Aller au contenu

Problème sur mes photos de la voie lactée


Astro-N5

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai regardé quelques tutos sur internet pour prendre une photo du ciel étoilé, et surtout de la voie lactée. J'ai photographié le ciel hier vers 21h avec un Lumix G80 (un appareil photo hybride) et un 12-60mm. J'ai mis approximativement les mêmes réglages qui étaient indiqué sur les différents sites internet (Mode manuel, pas de stabilisateur et pas d'AF, F3.5, 6400iso, 30sec de temps de pose, 12mm de focale). Alors certes je suis débutant dans la photo, mais je ne m'attendais pas à cela, mon image est bien trop lumineuse c'est catastrophique. Je vous poste cette photo car j'ai supprimé l'autre, c'est surtout pour vous montrer le résultat, mais sur la précédente, il n'y avait pas de lampadaire dans la rue d'en face qui éclairaient un peu mon balcon et ma toiture, mais le rendu était le même, alors que j'étais dans le noir complet.

Si je fais ce poste c'est surtout pour comprendre d'ou vient mon résultat et mon erreur, alors que j'ai suivi les réglages indiqués. Il y avait la lune ce jour là, mais de là à éclairer autant mes photos... ?

Du peu de connaissance que j'ai, je sais qu'il faut une grande ouverture (donc un f/ petit) pour capter un maximum de lumière, mais je devrais pas en avoir autant, surtout dans le noir complet avec seulement 20 ou 30sec de temps de pose et ne dépassant pas les 6400iso. Je me suis mis à 3200 iso et le résultat est presque pareil. Sur les deux autres photos qui sont plus sombre, j'ai du me mettre à f/20 un peu près, avec 20sec de temps de pose il me semble pour capter beaucoup moins de lumière et avoir ce résultat, mais j'ai pas mal de bruit par contre. Je sais que chaque appareil photo et objectif sont différents, mais de la à modifier complètement mon ouverture, je ne comprend pas tout à fait d'ou vient le problème... Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait ? Aussi, avez-vous des conseils pour la mise au point ? J'ai énormément de mal à faire l'AF car je ne vois pas les étoiles qui sont bien trop peu lumineuses, j'ai du laissé l'AF en automatique du coup pour mes photos, et mon objéctif ne permet pas de régler l'AF sur l'infini. Merci à vous :)

P1000455.JPG

P1000458.JPG

P1000459.JPG

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne connais pas ton appareil, mais vu la lune ce n'est pas étonnant ! Avec mon 100D, si je shoote 30s à 6400 ISO,  mon résultat sera presque blanc aussi avec un phare pareil dans le ciel :)

 

Pour la mise au point, vise des étoiles bien brillante avec ton live view et zoom à fond, ça se fait bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je pensais pas que la lune jouerais à ce point là, pourtant avec un Nikon 3100D et les mêmes réglage je n'ai pas eu du tout le même rendu, c'était très correct, alors que là c'est totalement inexploitable, d'ou mon incompréhension...

Justement dans mon viseur, je ne voyais pas les étoiles. Donc tu me conseils d'utiliser ma focale de 60mm ? C'est beaucoup comme grossissement non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la map je parle d'utiliser le mode live view qui redirige sur l'écran ce que tu vois dans le viseur. Avec ce mode tu peux zoomer numériquement sur l'image en live.

 

Tu mets les Iso à fond, et c'est parti par contre il faut les redescendre après.

 

J'ai cru comprendre que ton appareil avait cette fonction de live view comme tout les apn récents.. Mais je n'en suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la voie lactée, aucun espoir de l'avoir en ville, donc première chose, rechercher un ciel le moins pollué possible.

Question ouverture, il faut capter un max de lumière donc un diaphragme de moins que le max pour limiter les défauts de l'optique.

Iso : autour de 800 , inutile de faire plus, c'est du gain de lecture, en dessous on risque de perdre du signal

Focale : la plus courte possible faute de monture.

Reste le temps de pose : si c'est blanc à 30sec, c'est que le ciel n'est pas clair.  

Pour la map : je la fait avant la nuit sur un point à l'horizon puis je passe en manuel pour garder le réglage.

Ne pas oublier darks et flats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse. Oui je vais devoir fuir la PL c'est certain.

Ce qui me surprenait surtout c'est qu'avec les mêmes réglages, sur le canon c'était totalement différent. Bien plus exploitable alors que c'était au même endroit et le même soir. Merci pour les conseils je vais tester ça des que l'occasion se présente.

Par contre pour les darks et les flats ça me parle pas du tout. Ça se règle sur l'appareil photo directement ? Ça agit comment sur les réglages ?

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Astro-N5 a dit :

Par contre pour les darks et les flats ça me parle pas du tout. Ça se règle sur l'appareil photo directement ? Ça agit comment sur les réglages ?

 

Comme pour toute image astro :

En fin de séance, pour la série de darks (au moins une dizaine et en nombre impair de préférence), mettre le bouchon d'objectif et garder le même temps de pose que pour les images. Le dark maître est la moyenne (médiane) des darks unitaires.

Pour les flats, à faire en journée sur le fond du ciel avec la même focale : régler le temps de pose pour être à  50% de la saturation environ.  (11 flats unitaires => un flat maitre)
Enfin on soustrait le dark maitre à l'image et on la divise par le flat. A faire avec un logiciel astro : DSS, Iris, Siril ou autre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du chinois pour moi il faut que je regarde des tutos sur le net. Mais même pour uniquement des photos de la voie lactée sans instrument d'observation derrière l'appareil photo, c'est indispensable de faire ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.