Aller au contenu

star adventurer et 72ED EVO


Fli

Messages recommandés

Bonjour.

Je m'appelle Jean, je vis dans le 64, près de Bayonne. J'ai fait un peu d'astro il y a qq années, à petit niveau..et avant le numérique. Je redécouvre à l'occasion de l'achat de APN , la photo de nuit et l'envie d'aller un peu plus loin. Mais sans tomber dans l'achat télescope etc etc...Je bataille pas mal déjà à apprendre DSS, l'empilement des darks  etc et le traitement...pas facile, donc j'ai de quoi faire avant d'avancer. J'affectionne d'aller dans la montagne proche (900m alt) et de profiter du ciel. Je souhaite donc du matériel très portable. J'ai commandé la petite monture sky watcher star adventurer, et j'aurais un APN défiltré bientôt.

Je me pose la question de l'objectif. J'ai évolué ma question au fil de lectures et re-lectures...Objectif lumineux = + cher qu'une 72ED EVO par exemple, dont le poids avec APN semble aller avec la sky adventurer..quelqu'un l'a testée ?

Un correcteur sera obligatoire?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egun on eta Ongietorri,

 

Ton APN est un FF ou APSc ?

 

Quelle sont tes cibles ?

 

la 72ED est un vrai astrographe pour les grands champs stellaires aussi type NGC7000 "North America".

 

ensuite ton APN (900g) + 72ED (2 kg) sur la SA qui a une capa de charge de 5kg => ça roule pour des poses rapides (inf à 2 min) voire sans suivi !

 

Bon ciel

 

Frank

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis pas tout à fait d'accord, il ne faut pas forcément raisonner en terme de poids, mais surtout de porte-à-faux.

Une 72ED c'est déjà relativement long, et la StarAdventurer risque de souffrir.

Sans compter que le suivi pour 450mm de focale c'est déjà un peu plus pointu pour la SA.

Une SA c'est plutôt bien foutu pour y monter un boîtier + un télé-objectif jusqu'à 300mm F/4 on va dire. Au-delà ça va commencer à être galère.

 

Maintenant tu peux aussi trouver une petite monture type Vixen GP d'occasion par exemple, c'est à peu près le même tarif en occase qu'une SA neuve.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à vous

Pour la SA, c'est commandé, donc ça c'est fait. Le boitier est Nikon D5200 Astrodon que j'attend,donc APSC.

Et comme j'avais des démangeaisons , j'ai pris cet après midi à petit prix une vieille mais en bon état PERL A-63   60-400mm.

Voir la photo. J'espère que le trépied bois ira pour la SA et je vais tacher de trouver bague adaptatrice pour la PERL et le Nikon.

Voilà ou j'en suis...j'ai fait mauvaise route? La lulu était à 30 euros, donc peu de risque, elle fonctionne, au pire si je ne peux m'en servir en photo cela fera un peu d'observation facile.

Si vous avez des avis, je prends tout !

Merci !

 

PERL 60-400.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai bien lu ce que disait @Colmic : il a raison car il faut faire attention au porte à faux et bien équilibrer pour ne pas forcer les mécanismes.

 

il faudrait interroger Decatur (Olivier) ou Breiztao qui utilise une SA avec une Tak FS60Q (600mm) ou une 76mm

 

Et vu ce qu'ils sortent, ça a l'aire de fonctionner.

 

En ce qui me concerne, j'ai utilisé une SA avec une Vixen ED81SSII (81/625) et en poses courtes avec un bon équilibrage ça roulait !

 

bon ciel

 

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci,la petite lulu ne pèse que 770gr...mais je sais pas ce qu'elle vaut en photo..mais je vais m'amuser à tester.

Le filetage est surement du M36? (35.5mm si j'ai bien mesuré, sans pied à coulisse…), faut trouver bagues M36/T2 et T2/nikon c'est ça?

Merci

Franck, je go Artzamendi des fois, ça m'aére !

Modifié par Fli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂

 

Possesseur de la SA avec une 66 ed je peux vous dire que le calcul est faux ! 

Attention le fabricant spécifie : La base équatoriale permet un réglage précis de la latitude et en azimut. Elle se fixe sur n'importe quel pied avec filetage mâle 3/8'' (ou avec l'adaptateur inclus pour filetage 1/4''). Elle pèse 500g et peut supporter 5kg (monture Star Adventurer + instrument principal). Une queue d'aronde femelle type Vixen permet d'accueillir la monture.

 

-Contrepoids + barre = 1kg

-tête de la monture + queue d’aronde + platine  = 1kg 

-Apn = 900 gr 

-poids de la lunette = 2kgs 

 

Soit 5kgs ... ne pas espérer plus de 40 secondes avec cette monture dans ce cas de figure, et à condition d’être équilibré et d'avoir une MES parfaite !   La 66ed avec sa focale et son réducteur arrive aux limites de la monture, je dirais qu'une 72 ne passe pas ! 

 

En revanche pas de soucis jusqu'a 300mm de focale avec une grande ouverture, genre f2.8 voir f4

 

bon ciel 

 

fred  🤩

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Colmic a dit :

Amen :)

Exactement ce que j'ai dit plus haut...

Yes, comme ça il est sur 😉 

J'ai du avancer la lunette de 10cm pour trouver l’équilibre et éliminer aux maximum le porte à faux 🙂 

Une piste que j'envisage eqm35 + 72 ed et réducteur qui en plus permettrait l'autoguidage... 

Ou encore 

Ma config actuelle + sony a7s sans me soucier 5de l'autoguidage ...

 

fred 

20190313_121152.jpg

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.