Aller au contenu

Hamburger en poses rapides, plein de tachouilles!


Astrolulu

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Cette image date presque d'un mois mais j'espérais lui fournir une couche couleur... je n'ai pas pu avec la météo belge! Tant pis ce sera pour plus tard, ou jamais, mais cela serait dommage ;)

Toujours les mêmes conditions d'acquisition à savoir Newton 254/1200 sur ma brave eq-6, zwo asi 178mm non refroidie, zéro lentille, que deux miroirs et une vitre dans le chemin optique! Mais une belle pollution du centre de mon petit pays. C'est "pas grave" je suis habitué, et je suis étonné des tachouilles qui ressortent alors que la petite ourse peine à se montrer à mes yeux nus. 

Il y a de mémoire 4h de luminance par poses de 3" (je ne fais jamais vraiment plus en poses courtes).

 

EDIT: Version à 150% et avec une légère réduction de bruit dans le fond de ciel :https://www.webastro.net/upload/images/122643-1553161632.jpg

122643-1553161632.jpg

 

le lien vers la full car le fofo compresse encore souvent les aperçus  :D 

https://www.webastro.net/upload/images/122643-1553012638.jpg

 

122643-1553012638.jpg

 

il n'y a pas a dire, ce setup me satisfait! J'essaie de toujours rester dans le "naturel" et le "not too much" en ce qui concerne le traitement donc n'hésitez pas à me dire votre avis!

Au passage, si quelqu'un a une "belle" couche couleur bien riche (pas comme celle fortement orangée que je pourrais sortir 😢 ) et qu'il souhaite me la prêter... je suis preneur ! :p 

 

Bonne semaine à tous!

 

Mathieu/Astrolulu

Modifié par Astrolulu
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric, Tromat, Jeffsimo et Gerard pour votre retour! 

En la voyant sur un écran plus clair (j'ai traité sur mon écran de portable mat) le fond de ciel est assez bruité et un peu haut, mais au moins on voit le monde derrière, je devrais poser 20h pour avoir un résultat nickel avec mon ciel 😁

 

Merci Tromat pour la couleur! ca me motive quand même pour essayer de faire une couche couleur sous mon ciel un de ces quatre... :) 

 

Il y a 4 heures, xs_man a dit :

Dis-nous, tu travailles en bin 1x, en bin2x ???

 

Albéric

Généralement j'image en Bin2, c'est vraiment moins long au traitement. Parfois je me dis "allé, celle là elle vaut peut être du bin1!" mais au final je ne pense pas que cela fasse quoi que ce soit, la FWHM semble la même sur le résultat final .

 

Pour le fun, quelqu'un s'y connait en astrométrie ou a un catalogue qui permet de savoir qu'elle est la plus lointaine tachouille ou la plus faible ? je me retrouve souvent à chercher sur Simbad mais je n'arrive jamais au fond du fond de ciel 🙄

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Astrolulu a dit :

Pour le fun, quelqu'un s'y connait en astrométrie ou a un catalogue qui permet de savoir qu'elle est la plus lointaine tachouille ou la plus faible

j'ai limité à mag 19 sinon c'est illisible

astrolulu_Annotated.thumb.jpg.1c4c4542f5f004e68dfdcf9e725566fa.jpg

en fait, beaucoup de grumeaux environnant semblent appartenir à la galaxie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Tromat a dit :

Comment est ce que tu limites la magnitude ? Et quel catalogue tu utilises ?

Il y a plein d'objets qui semblent ne figurer nulle part, comme la "grande" galaxie située en haut à droite.

mouais...ne connaissant pas les données tech (taille pix, etc), j'ai utilisé astrometry.net puis Pixinsight pour le render mais....j'ai des doutes moi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gerard33 a dit :

j'ai utilisé astrometry.net puis Pixinsight pour le render

Pour la réduction en elle même Pix fait ça très bien tout seul, j'ai indiqué des valeurs un peu au pif pour la focale et taille de photosite et ça a fonctionné du premier coup.

Par contre pour afficher toutes les infos j'ai un peu de mal avec le script d'annotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tromat a dit :

Pour la réduction en elle même Pix fait ça très bien tout seul, j'ai indiqué des valeurs un peu au pif pour la focale et taille de photosite et ça a fonctionné du premier coup.

Par contre pour afficher toutes les infos j'ai un peu de mal avec le script d'annotation.

tu as indiqué quelles valeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui voila, je me disais bien que pour la première ca ne semblait pas bien calibré ! Je vois plus clair avec vos deux dernières versions. Merci, c'est sympa de voir tout ce petit monde ! Je retiendrai que pour les tachouilles, c'est autour de Mag 19 que la détection se perd :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Astrolulu a dit :

Ah oui voila, je me disais bien que pour la première ca ne semblait pas bien calibré ! Je vois plus clair avec vos deux dernières versions. Merci, c'est sympa de voir tout ce petit monde ! Je retiendrai que pour les tachouilles, c'est autour de Mag 19 que la détection se perd :) 

attention, il n'y a pas de vraie détection sur l'image, ce sont tes yeux qui doivent déterminer s'il y a qq chose sous l'annotation 

Pix affiche les noms sans limitation de magnitude si tu veux mais l'image devient toute blanche d'inscriptions, illisible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.