Aller au contenu

Avis Dobson dit de table.


Ricot29260

Messages recommandés

Bonjour.

Si possible, j'aimerais avoir vos avis concernant le choix d'un Dobson dit de table.

Je me tâte entre 2 modèles , un Meade mini 130/650 ou alors un tube skywatcher 130/650 explorer ota que je monterai sur une monture Dobson.

 

Le skywatcher me paraît mieux fini, et peu de retour ( à par au US)  sur le Meade mini 130/650.

 

Je possède déjà un flextube 254 gogo avec comme oculaire un ES 8.8 et 4.7 en 82 degré.

L'intérêt pour moi, est de pouvoir le mettre en œuvre rapidement quand je rentre du travail à 5h du mat mais aussi de pouvoir le prendre avec moi en vacances.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est que mon avis mais je trouve que l'on est un peu "déçu" par les images que nous donnes un tube plus petit que celui dont ont à l'habitude.

 

Mais il est vrai qu'un 250 ne se transport pas facilement quand on part en vacance. 

 

Pour le SW, pourquoi ne pas prendre direct le dobson de table ?

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/44-telescope-dobson-sky-watcher-130-650-flextube-heritage.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais partir avec en vacances chez mon beau frère qui habite en Dordogne sous un ciel magnifique.

Pour le flextube, je ne suis pas fan de la partie mécanique et encore moins du porte oculaire.

Attention je ne remet pas en cause la partie optique qui elle semble très bien, j'ai juste pas envie de bricoler pour pallier ses quelques défauts ( défauts lu à droite et à gauche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A flûte, bien vu pour le Meade !

Le Bresser 6" commence a être un peu grand, quand je part en vacances il y a le box du chien qui prend la moitié du coffre , et sur le 5 pouce pas de réglage du secondaire.

Bon j'ai fouillé un peu plus, je pense m'orienter vers le skywatcher, le porte oculaire fait sérieux et les retours sont positifs. Je regarde si il est possible de le mettre sur une monture Dobson seul, ça ne sera peu être pas possible de pointé au zénith.

 

Qui sait, dans le futur il aura peut-être droit à une bonne équatoriale pour faire quelque photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé les mêmes questions que toi (enfin je ne rentre pas du boulot à 5h du matin !), mais principalement pour le transport d'un instrument en vacances et rapidement mis en oeuvre.

 

Au début pour les vacances j'ai pensé à une petite lunette sur une petite monture. C'est pas mal, mais rapidement l'ouverture vient à manquer, surtout quand on l'emmène sur un beau ciel noir, c'est frustrant.

Alors j'ai opté pour un Strock de 250mm, un Sumerian Alkaid pour être plus précis, car je ne me voyais pas me lancer dans la construction d'un strock et je voulais une construction et une finition irréprochable. Mais au final ça revient presque au même.

En plus il est ultra léger, tu peux sortir le telescope sur son rocker en un seul voyage.

Et en vacances tout rentre dans une valise qui reprend une partie du rocker. C'est vraiment très bien fait.

 

Par contre, neuf il n'est vraiment pas donné, mieux vaut viser un strock d'occasion  ou un Sumerian d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ha oui, belle bête. Ça a vraiment de la gueule ce type de télescope quand même.

Bon par contre on est loin de mon budget, j'aurais du spécifier que je ne voulais pas dépasser 300 roro 🤣.

Après dans un 130 c'est sur que je verrai moins que mon 254, mais je m'en servirai un peu plus souvent, pour des observations sur le pouce le soir, ou en rentrant le matin. 

 

 

 

Modifié par Ricot29260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des observations sur le pouce à 5h du matin, je verrais bien un Dobson 200 mm en tube plein : c'est monté en quelque secondes, et si on l'a stocké dans une pièce pas chauffée il est presque à température. Le budget sera presque respecté avec du neuf, et plus que respecté avec de l'occasion. Par contre, pour les vacances, ça sera peut-être plus difficile à emporter. Mais ça vaut le coup de forcer la place, non ? (Celui que j'avais autrefois, je mettais le tube dans son carton sur la lunette arrière ; le socle allait dans le coffre et j'y calais mon sac de voyage (un socle de Dobson, c'est creux, c'est pratique).)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😁autant mettre mon flextube 250 dans la cabane de jardin et le sortir à 5h, il sera à température. 

Pour les vacances, ça va être limite, même en forçant, 1 femme 2 enfants de 8 et 6 ans plus un chien qui voyage dans le coffre du break dans son kenelle, je fais devoir faire un compromis. 130/650 ça passe, au dessus ça va être trop.

Je vous arrête de suite non je ne mettrai pas de coffre de toit ou de remorque, mon 2l essence consomme assez comme ça 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ricot29260 a dit :

Pour les vacances, ça va être limite, même en forçant, 1 femme 2 enfants de 8 et 6 ans plus un chien qui voyage dans le coffre du break dans son kenelle, je fais devoir faire un compromis.

 

Un bon compromis : oublier un enfant.😁

 

 

Non c'est une blague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous remercier.

Je vais prendre la solution de mettre le Dobson dans la cabane les soirs où je bosse de nuit, comme ça je rentre il est déjà en température, je peux direct m'en servir.

Pour les vacances, j'ai encore le temps, je vais attendre la bonne affaire ( et puis je viens de claquer la moitié de mon budget dans un canon 1000D 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le dob ES 250 est parfois destocké chez Bresser à environs 500€. Peut être que sa dimension démonté passe. Je n'ai pas de chien, mais le ES 300 avec femme et 2 enfants dont 1 bébé avec accessoires passe dans le break pour les vacances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.