Aller au contenu

Cable eqmod aliexpress?


Messages recommandés

oui risque. c'est du 5V apparemment.

 

Or toutes les nouvelles montures sont en 3V3 (EQ8, AZ-EQ6,...) donc au mieux ça marche très mal au pire ça crame la carte, à court ou moyen terme.

 

Par contre sur une HEQ5 qui est en 5V ça doit marcher. Sur EQ6 les niveaux seraient bon aussi, mais pas la connectique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

oui risque. c'est du 5V apparemment.

 

Or toutes les nouvelles montures sont en 3V3 (EQ8, AZ-EQ6,...) donc au mieux ça marche très mal au pire ça crame la carte, à court ou moyen terme.

 

Par contre sur une HEQ5 qui est en 5V ça doit marcher. Sur EQ6 les niveaux seraient bon aussi, mais pas la connectique.

Je viens de regarder sur pierro-astro :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

 

Il semblerait que ce soit la même pour eq6-r et Heq5. Y aurait-il un truc que je n'ai pas compris ? 

 

Tu es mon référents électronique maintenant 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une erreur.

 

On l'a signalé à Pierro d'ailleurs suite à 2 câbles pour EQ8 achetés chez lui qui ne fonctionnaient pas ou très mal

(au Chili, à distance quand  la raquette eqmod plante et que la monture continue à tourner toute seule, tu stresses un peu...)

 

Les câbles étaient en 5V alors que l'EQ8 est en 3V3. J'ai refais des câbles en 3V3 et plus de soucis.

 

Donc j'espère que Pierro a corrigé. Si il met tout en 3V3 ça peut éventuellement marcher sur les anciennes montures en 5V. Il faudrait vérifier le niveau haut logique mini des entrées des microcontrôleurs PIC. je regarderai.

 

En attendant, il faudrait demander à Pierro si il a corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

OK, compris :be:

 

Mais du coup je suis un peu perdu dans le choix, car chez pierro-astro, je trouve que c'est quand même relativement cher pour ce que c'est, et en même temps, la plupart des sites aliexpress / eBay et même instein cité plus haut propose les mêmes interface que ce soit pour eq5/heq5/eq6-r/eq8... 

 

Du coup, que doit-on comprendre ? Car si comme sur aliexpress c'est en 5v, ça ne fonctionne pas... 

 

Et est-il possible sinon de prendre celui de aliexpress et racheter uniquement le "dongle" usb 3.3v et recabler ? 

 

Je demande car en me documentant un peu sur WA et AS, c'est un sujet qui est finalement peu abordé 

 

En tout cas, merci encore une fois pour ton intervention ! :god2:

 

Edit: je ne remet pas en cause ce que tu dis, je demande car j'ai un cerveau très lent et pas "câblé" pour ces problématique là 😅

 

Edit 2: merci @krotdebouk pour le lien, c'est déjà beaucoup mieux comme tarif 😉

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 21/03/2019 à 17:02, krotdebouk a dit :

Il y a ça aussi : http://instein.eu/eqdir.htm

Testés sur HEQ5 et NEQ6 Goto, nickel

Bonjour, c'est re-moi. 

 

Jai contacté le vendeur pour avoir des Infos et si je comprend bien, je pourrais prendre le câble aliexpress pour le relier à la raquette mais pas directement à la monture. On est d'accord ?

 

Edit: non cest bon j'ai compris, ça ne va toujours pas... 

 

Je pense partir sur cette interface, mais, il y a une différence entre eqmod et eqdir ? 

 

voici sa réponse 

 

En anglais:

 

Hello, 3.3V level are TTL signals and 5V level are RS232 signals. So,
Skywatcher mounts uses TTL signals on mount`s body socket and RS232
signals on hand control RJ12.
EQDir adapters are for TTL signals and EQ232 adapters are for RS232
signals, so you are looking for an EQDir adapter it works with EQMod,
aditionally, i think EQMod now works too throught a EQ232 adapter
conected to the hand controll but im not sure.
BTDir and WifiDir adapters can be conected to both mount body and
synscan hand controller by  changing the selector switch.

 

En français :

 

Bonjour, le niveau 3.3V sont des signaux TTL et le niveau 5V sont des signaux RS232. Alors,

Les montages Skywatcher utilisent les signaux TTL sur la prise de corps du montage et RS232
signaux sur la commande manuelle RJ12.
Les adaptateurs EQDir sont destinés aux signaux TTL et les adaptateurs EQ232 sont destinés à RS232
vous cherchez un adaptateur EQDir qui fonctionne avec EQMod,
De plus, je pense qu'EQMod fonctionne maintenant aussi avec un adaptateur EQ232
connecté à la commande manuelle mais je ne suis pas sûr.
Les adaptateurs BTDir et WifiDir peuvent être connectés au corps du support et
la commande manuelle synscan en changeant le sélecteur.
 
 
Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas répondre à ta question mais j'ai ces câbles pour mon HEQ5 et l'autre pour ma NEQ6. Ce sont deux câbles différents, un en RJxx/USB et l'autre en RS232/USB.

J'ai juste téléchargé le driver et notice sur la page/onglet EQDIR : http://instein.eu/index_htm_files/PL2303_Prolific_DriverInstaller_v1180B.zip

 

Après install, un coup de recherche automatique du port COM (différent de celui du fournisseur historique) et hop ! La personne qui m'a indiqué ce fournisseur l'a également pour une EQ8 et ça fonctionne bien.

 

Pour l'anecdote, ce sont des câbles de secours. Il m'est arrivé de commencer ma soirée astro en arrachant malencontreusement les fils du connecteur... Une bien belle soirée s'annonçait :( Et finalement, ils sont devenus les câbles principaux.

 

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.