Aller au contenu

Un truc pour une vis...


VIRGO 26

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Désirant ôter le porte-oculaire Crayford  du tube de mon 250 GSO, je m'aperçois , que si trois vis sont accessibles, la quatrième logée , face à la démultiplication est quasi inaccessible, tout du moins pour moi !  Avez-vous un truc pour pouvoir dévisser cette dernière ; merci !

P.S. Sur la photo, il s'agit de la vis (elle est cachée) de droite, en bas .

_DSC5803.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois 2 solutions:

 

1) SI la vis est une tete hexagonal creuse, et qu'il y a assez d'espace sous la demultiplication, tu peux couper une clé allen en laissant juste 5mm sur le petit coté du L pour aller chercher la vis.

 

2) Démonter la démultiplication, je pense qu'il n'y a que 4 vis retirer sur la plaque où il y a la vis de freinage de la MaP

 

Arriverais tu à faire une photo sur laquelle on verrai la vis en cause pour avoir un idée de la place dispo?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu peux peut être desserrer l'écrou par l'intérieur du tube avec une petite clée. Tant qu'elle est en contact avec le métal la vis à l'extérieur ne devrait pas tourner. Une fois qu'elle n'est plus en contact avec le métal ça devrait aller tout seul à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Anthony59 a dit :

Je vois 2 solutions:

 

1) SI la vis est une tete hexagonal creuse, et qu'il y a assez d'espace sous la demultiplication, tu peux couper une clé allen en laissant juste 5mm sur le petit coté du L pour aller chercher la vis.

 

2) Démonter la démultiplication, je pense qu'il n'y a que 4 vis retirer sur la plaque où il y a la vis de freinage de la MaP

 

Arriverais tu à faire une photo sur laquelle on verrai la vis en cause pour avoir un idée de la place dispo?

 

Merci Anthony , mais vis tête cruciforme .

_DSC5804.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard 33, Popov :  Pas d'écrou à intérieure, mais vis tôle; c'est pour cela d'ailleurs, que même trois vis enlvées, la dernière en cause,bien bloquée, ne permet pas de faire pivoter , même un micro, l'ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Anthony59 a dit :

avec juste un embout cruciforme de visseuse tenu avec un pince peu etre?

 

Ah ! oui, pas pensé, je vais essayer !

...Eh! non ! même embout trop long, ça ne passe pas pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, sur le même modèle pour lunette, il y a aussi des petires vis (5) qui permettent de dessolidariser la bague du porte oculaire (pas celles cruciforme, celles hexagonales en rouge):

Screenshot_2019-03-20-10-37-20.thumb.jpg.46bab606e448d344ffd6f25a602e767e.jpg

 

Peut-être as-tu le même systeme pour le raccord de la platine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Réussi, en sacrifiant un tournevis cruciforme , pour garder 1 cm , et avec une pince  j'ai pu débloquer la dernier vis.

Pour tout vous dire, ce Dobson a été acquis par un ami à la JOA de Communay le 9 mars. D'assez bon aspect, il a sans doute passé entre plusieurs mains..., et subit quelques modifs pas toujours heureuses! Il m'a demandé de le remettre  dixit en état de "marche" ; pour nous s ce serait  plutôt "en état de lumière "! Ce sera son premier télescope.

- J'ai remplacées les vis tôle par des vis et écrous, ce qui devait être le cas d'origine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.