Aller au contenu

Lune et baie du Havre - Truquée


Fred_76

Messages recommandés

D’où et quand cette photo a-t-elle pu être prise ?

 

Voici une photo d’Hervé Sentucq. Elle présente un panorama du front de mer du Havre, avec la Pleine Lune se reflétant dans la baie du Havre, en mai 2012. Le reflet semble artificiel, et la taille de la Lune semble disproportionnée, à moins d'avoir pris la photo de très loin, mais la configuration de la côte ne laisse pas autant de recul (je suis de la région). D'où et quand cette photo a-t-elle donc pu être prise ?

 

image.png.86b30d502740e0e3181988bed96740f7.png

(cliquer sur l'image pour voir la galerie photo d'Hervé Santucq)

 

Lieu de la prise de vue

 

Google Street View permet rapidement de trouver l’endroit d’où cette photo a été prise. Le photographe se trouvait aux alentours d’une petite esplanade en haut du « chemin de la mer », à la limite entre Sainte-Adresse et Le Havre. Voici une superposition de la photo avec la vue Street View :

 

image.png.6ec8dbf5c172b33738c4eb6b8cc60224.png

 

On se trouve à 1,65 km du clocher de l’église Saint Joseph qu’on voit entre les deux bâtiments massifs de la Porte Océane. Le clocher est une tour hexagonale de 13.50 m de diamètre. À cette distance, cela correspond à un angle apparent de 28.1 minute d’arc (il y a 60 minutes d’arc dans un degré). Sur la photo, le clocher fait 34 pixels de large et la Lune en fait 69.

 

image.png.01126ad82a4756bf59ddf301c2408ee9.png

 

Ça donne une échelle approximative de 28.1/34=0.83’/px. Quant à elle, a Lune a un angle apparent compris entre 29.4’ et 35.5’ selon sa trajectoire autour de la Terre et sa position dans le ciel.

 

À cette échelle, le diamètre apparent de la Lune sur la photo est de 69x0.83=57’, soit près de deux fois son diamètre réel, ce qui est absolument impossible.

 

Notez que la proximité de l’horizon ne grossi pas la Lune !

 

La Lune a donc été grossie d'un facteur compris entre x1.5 et x2.

 

Est-il possible d’avoir la Lune à cet endroit ?

 

La Lune a été grossie, soit, mais serait-il possible d’avoir une telle configuration depuis le lieu de la prise de vue (la Lune au même endroit, mais à la bonne taille) ? Pour cela, on va utiliser PhotoPills.

 

La Lune se trouve un peu à droite des immeubles dits de la « Résidence de France » et à gauche du premier gros réservoir blanc. Cela nous permet de placer l'axe de prise de vue sur une photo aérienne Google Map ou GeoPortail.

 

image.png.1c4c6bfbb5540889585f806fffc2cf01.png

 

D’autre part, la hauteur du centre de la Lune arrive un peu en dessous du haut du clocher, qui culmine à 107 m de haut.

 

image.png.97ed0ea0a413adaadf263a09173ba57a.png

 

On est approximativement à 90 m de haut. La Lune se trouve donc en apparence, à un angle apparent de l’ordre de 3° au-dessus de l’horizon.

 

Muni de ces renseignements, on peut lancer la recherche dans PhotoPills. Même en élargissant l’incertitude à +/-5° en azimuth (angle horizontal, de droite à gauche sur l’image) et +/- 1° en altitude (angle vertical, de haut en bas sur la photo), PhotoPills ne trouve aucune solution depuis 1970, année de naissance du photographe, jusqu’en 2025 (je n’ai pas cherché plus loin).

 

La Lune se trouve dans le ciel à un emplacement impossible à observer depuis l’endroit de la prise de vue.

 

Quelle focale utiliser pour cadrer un tel paysage ?

 

On va supposer que le boitier est un plein format (si c’est un APS-C il suffira d’appliquer le facteur de recadrage), que la photo a été prise en orientation paysage, n’a pas été recadrée et n’est pas un panorama constitué de plusieurs photos rassemblées.

 

Il faut regarder les repères architecturaux aux extrémités droite et gauche de la photo et les reporter sur une carte vue du ciel :

 

image.png.ca51d46e5651f4d2dcb2fd16bc460529.png

 

On mesure un angle de 17.2°. La largeur d’un capteur plein format étant de 36 mm, on arrive à une focale de 120 mm (ou environ 75 mm en APS-C).

 

A noter qu'avec le ratio 2:3 des capteurs, l’angle couvert verticalement par un objectif de 120 mm de focale sur un plein format est d’environ 11.5°.

 

Quand la photo a-t-elle été prise ?

 

Le photographe indique sur son site la date de « mai 2012 ». Les éphémérides donnent la Pleine Lune le 6 mai. Il s’agissait même d’une « Super Lune ». Elle avait alors un diamètre apparent de 33.5’ , soit à l’échelle de la photo, un diamètre de 41 pixels, bien moins que les 69 pixels mesurés précédemment.

 

Si on regarde bien, on voit qu’il manque un très fin croissant de Lune en haut à droite, signe que la Pleine Lune est juste passée. Si le photographe a pris la photo de la Lune en mai 2012, il l’a prise dans la nuit du 6 au 7 mai 2012. La nuit du 7 au 8 mai est quasiment exclue, le croissant manquant étant bien plus visible.

 

image.png.001cd6503e59eb1bf286c40fc9a91d28.png

 

Pour que la Lune soit dans le même axe que sur la photo (mais plus haute dans le ciel), il aurait fallu attendre à peu près 1h du matin, le 7 mai (lune pleine à 99%). Elle se trouvait alors à 15.4° au-dessus de l’horizon.

 

À la couleur du ciel près, voici la vue que pouvait avoir le photographe le lundi 7 mai 2012 à 1h du matin, depuis le promontoire du Chemin de la Mer sur le front de mer entre Le Havre et Sainte-Adresse.

 

image.png.88a9aaf270f2e7efd1e4ad1f7e555755.png

 

La couleur du ciel sur la photo fait tout de suite penser à une prise de vue pendant l’heure bleue. L’heure bleu est cet instant qui dure entre 15 et 45 minutes sous nos latitudes, un peu après le coucher ou avant le lever du Soleil, quand le ciel prend une teinte bleutée très homogène. Le 7 mai au matin, l’heure bleue a duré de 5h50 à 6h05. Au milieu de cette période, la Lune se trouvait bien plus à droite de la photo, à 68° à droite de sa position à 1h du matin et 8° au-dessus de l’horizon.

 

C'est le petit point en haut à droite de l'image ci-dessous...

 

image.png.9eeb96bf474b759c7a6372e915478336.png

 

Conclusion

 

La photo d’Hervé Santucq a été arrangée :

 

-          la Lune est près de 1,7 fois trop grosse

-          elle se trouve dans le ciel à un emplacement impossible à observer depuis l’endroit de la prise de vue.

 

… mais qui s’en soucie du moment que le résultat est agréable à l’œil !

 

Je vous invite à découvrir les autres panoramas d'Hervé Sentucq sur son site :

http://www.panoram-art.com/

 

Post Scriptum

Après l'avoir contacté, Hervé Sentucq m'a confirmé qu'il avait réalisé cette photo en plusieurs étapes, alors qu'il était en train de prendre des panorama pour un livre sur Le Havre. Il voulait rendre au lecteur l'impression purement mentale du grossissement de la Lune lorsqu'elle se rapproche de l'horizon. Le cerveau compare alors la Lune avec les objets proches et nous renvoie cette illusion de grande taille, ce qu'il ne fait plus quand la Lune est haute dans le ciel.

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très bel exemple de calculs qui menent à une démonstration pratique.
 

Dans la photo que tu nous montres je n'aime pas du tout la teinte de la mer.

Je suis allé voir sur son site : http://www.panoram-art.com/galerie-region-havre.html

 

Il n'aime pas la nuit.

Toutes ses photos de nuit sont sur-saturées et sur-traitées.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien cette couleur pendant l'heure bleue. L'heure bleue est cette période de temps qui suit le coucher du Soleil ou précède son lever. Le ciel est encore éclairé et prend une teinte bleutée particulière très homogène (c'est aussi le moment pour faire ses flats sur le ciel en astrophoto). Elle ne dure que 20 à 40 minutes sous nos latitudes. Je vais faire un tuto sur ces heures particulières car on a aussi l'heure dorée juste avant le coucher ou après le lever du Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une remarque, j'ai effectué une analyse du bruit de la photo à l'aide de photoforensics_analysis (je ne suis pas expert) . Curieusement la lune semble rajoutée sur la photo mais le reflet de la lune dans la mer semble d'origine ... cela est il possible selon tes calculs ? cela laisserait pensé que la lune était en réalité hors champ très nettement au-dessus mais se reflétait néanmoins dans l'eau.analysis_php.thumb.png.4c72fe08892a4f10e28875c45174adbb.png

Modifié par anapic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reflet de la Lune ayant été flouté, l’analyse ne détecte pas le montage. Je n’ai jamais été très adepte de ce « forensic », j’avais fait des essais avec mes photos, truquées volontairement ou non et il n’y a que lorsque les trucages étaient grossiers qu’ils étaient détectés, dès qu’ils étaient un peu plus soignés, ça ne détecte rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.