Aller au contenu

Astuce : estimer un angle avec la main


Fred_76

Messages recommandés

Astuce : estimer un angle avec la main

La nuit, tous les chats sont gris, c'est connu, mais les angles sont bien plus difficiles à évaluer, sauf si on connait ce truc.

 

On dispose tous, en général, d'une main au bout de son bras. Il suffit de tendre le bras, et de placer ses doigts d'une certaine façon pour estimer des angles "à la louche". Ce n'est pas très précis, on s'en doute bien, mais ça suffit pour se faire une idée.

 

Position 1 : bras bien tendu et étiré, pouce et petit doigt écartés = 15 à 20° (voire 25° pour les hyperlaxes à longs doigts !)

image.png.637d30d2b8512c4784326f67fd1d2b2a.png

 

Position 2 : bras bien tendu et étiré, index et petit doigt écartés = 10 à 15° (voire 20° pour les hyperlaxes)

image.png.0aa6858cb4c63f124a5ef761493abfb0.png

 

Position 3 : bras bien tendu et étiré, 4 doigts accolés (index, majeur, annulaire et petit doigt) = 7 à 10°

image.png.41db1ede04dcbcf7f422fa3a566e508c.png

 

Position 4 : bras bien tendu et étiré, 3 doigts accolés (index, majeur et annulaire) = 5°

image.png.89e7d102e557008eaa7a7c06b88908ce.png

 

Position 5 : bras bien tendu et étiré, 2 doigts accolés (index et majeur) = 3°

image.png.9ece95019a5f1d9d1d665039578ceca5.png

 

Position 6 : bras bien tendu et étiré, largeur du petit doigt = 1.5°

image.png.d033b2f3c71d35cf666c1119b8dff5f5.png

 

 

Estimer le temps avant le coucher du Soleil (ou de la Lune)

 

Et pour estimer combien de temps il reste avant que le Soleil ne se couche, voici une petite règle du pouce (ou enfin des doigts). Placez la paume de la main sur l'horizon, toujours avec le bras bien tendu et étiré, paume repliée à 90° pour bien voir les doigts. Comptez le nombre de doigts entre l'horizon et le bas du Soleil. Il y a 15 minutes par doigt. C'est aussi simple que cela.

image.png.b153f3ac2aa72a097dfb825516ff2288.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour Fred,

j'ai voulu prendre la lune ce matin (28/02/2021) au-dessus du phare du Croisic. TPE Ephemeris me donnait si j'ai bien compris la lune à 17°6 au-dessus de l'horizon à 7H00, donc bien avant le lever du soleil pour ne pas avoir trop de lumière, ça me paraissait impec. Arrivé sur le terrain, déception la lune était très haute et à 8h15 (heure de la photo en pj), elle était encore loin de s'approcher du phare qui fait 12m de haut, à plus de 20 ° (j'ai utilisé ma main comme sur ton tuto). On voit à l'arrière plan la digue au bout de laquelle se situe le phare et la photo a été prise à environ 750 m avec une focale de 200 mm.

Qu'est ce qui cloche ?

 

Merci d'avance

Jp

EF9A9227.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour @nazaire, désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ton message...

 

En regardant TPE à cette date, il me dit que la Lune devait se coucher à 08h50. 

 

A 8h15, TPE indique une hauteur de 5° (et 4.7° à 8h17)

 

Je viens de vérifier sur mon bras et ma main. De l'extrémité du pouce et du petit doigt, doigts bien écartés, il y a 20 cm. De mon œil au bout du pouce, bras tendu, j'ai compté 63 cm. Cela fait un angle de 18°. On est bien dans l'ordre de grandeur indiqué de 15-20°.

 

image.png.637d30d2b8512c4784326f67fd1d2b2a.png

 

Sur ta photo, la Lune fait 96 pixels de diamètre. Elle avait le 28/02 un diamètre apparent de 32.2', soit un échantillonnage de ta photo de 0.335'/px.

 

Le centre de la Lune se trouve à environ 865 px de la surface de l'eau (au pied de la digue). Avec cet échantillonnage, cela fait environ 4.8°. Ca correspond bien à la hauteur de la Lune rapportée par TPE pour l'heure de ta prise de vue.

 

Donc soit ton bras est particulièrement long, ou c'est le mien qui est particulièrement court 😉 

 

A noter que le phare de 12 m de haut à 750 m de distance correspond à un angle de 0.9°. C'est entre 8h41 et 8h42 que la Lune était rapportée à cette hauteur au dessus de l'horizon (heure indicative car TPE ne peut pas tenir compte des conditions locales qui influent sur la réfraction atmosphérique).

 

Pour photographier des événements aussi précis, il ne faut pas se fier aux mesures "très approximatives" de la main/des doigts qui ne sont là que pour donner un ordre de grandeur et non une mesure absolue. De plus la réfraction atmosphérique peut modifier la position apparente de manière significative, il faut donc être capable de pouvoir se déplacer latéralement pour récupérer l'alignement souhaité au dernier moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fred_76 changed the title to Astuce : estimer un angle avec la main
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.