Aller au contenu

Skyvision T400: Compact ou Ultra Compact?


Perseo4

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je vais acheter un télescope SkyVision T400 et je doute du Compact ou de l'Ultra Compact. Si quelqu'un a pu les comparer en personne, j'apprécierais vos commentaires.

J'aime le Compact mais j'ai peur du poids pour transporter la caisse du miroir primaire.

La principale question est de savoir s'il est facile et sûr de placer et de retirer le miroir principal de la boite dans le Compact (pour chaque observation). Je sais que ce sera plus facile sous UC, mais j'aime davantage Campact. Une autre question est de savoir si la boîte secondaire de l'UC est suffisamment solide pour les oculaires lourds et assez large pour couvrir les lumières parasites de l'environnement.

Merci d'avance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je sais pas vraiment si tu es au bon endroit sur le forum pour des questions si techniques...

 

Je n'ai pas de SV (mais un Dob du concurrent "bois"). Ce n'est pas la question.

 

As-tu appelé SV pour leur poser les questions qui t'interrogent ? Ou quand tu pars sur un matériel haut de gamme de ce type, peut-être prévoir de rendre visite au constructeur (même si c'est loin). Tu vois les "pour" et les "contre" niveau technique et te rendre compte réellement. De plus, SV, pourra t'aider dans ton choix.

 

Bon ciel !

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je vais tenter de répondre à tes deux questions.

 

1. Il ne sera jamais totalement "Facile", ni "Sûr" de trimbaler un miroir de 400. Forcément, l'ultra compact sera un peu plus facile à soulever. Néanmoins, le compact avec l'option chariot et avec des rampes de chargement adaptées (si tu as le véhicule pour) peut être tout aussi pratique.

 

2. Je dois avouer ne pas comprendre la première partie de ta question. Si tu veux parler de l'équilibrage, ça n'a pas d'importance puisque SV calcule le centre de gravité du télescope pour qu'il ne soit pas déséquilibré en cas de changement d'oculaires. Ensuite, non, la boite secondaire du 400 n'est pas suffisamment haute pour protéger des lumières parasites, il faudra mettre une jupe.

 

J'espère t'avoir un peu éclairé...

 

Amicalement :)

 

Nathan

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Je sais pas vraiment si tu es au bon endroit sur le forum pour des questions si techniques...

 

Je n'ai pas de SV (mais un Dob du concurrent "bois"). Ce n'est pas la question.

 

As-tu appelé SV pour leur poser les questions qui t'interrogent ? Ou quand tu pars sur un matériel haut de gamme de ce type, peut-être prévoir de rendre visite au constructeur (même si c'est loin). Tu vois les "pour" et les "contre" niveau technique et te rendre compte réellement. De plus, SV, pourra t'aider dans ton choix.

 

Bon ciel !

Merci pour la réponse. Oui, bien sûr, j'ai pensé à poser à SV, mes questions étaient de savoir les expériences avec ces télescopes des compagnons, d'avoir leurs impressions en tant qu'utilisateurs au fil du temps.
Je suis désolé d'avoir commis une erreur quant à l'endroit où poser ma question. Je ne connais pas bien le forum :-). Je vais envisager de visiter SV.  Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubu bis a dit :

Salut!

 

Je vais tenter de répondre à tes deux questions.

 

1. Il ne sera jamais totalement "Facile", ni "Sûr" de trimbaler un miroir de 400. Forcément, l'ultra compact sera un peu plus facile à soulever. Néanmoins, le compact avec l'option chariot et avec des rampes de chargement adaptées (si tu as le véhicule pour) peut être tout aussi pratique.

 

2. Je dois avouer ne pas comprendre la première partie de ta question. Si tu veux parler de l'équilibrage, ça n'a pas d'importance puisque SV calcule le centre de gravité du télescope pour qu'il ne soit pas déséquilibré en cas de changement d'oculaires. Ensuite, non, la boite secondaire du 400 n'est pas suffisamment haute pour protéger des lumières parasites, il faudra mettre une jupe.

 

J'espère t'avoir un peu éclairé...

 

Amicalement :)

 

Nathan

 

Très gentil avec vos commentaires. Ils m'ont servi. Comme vous le dites, je pense utiliser des rampes pour le charger dans la voiture, mais 12,5 kg peuvent toujours être gérables (je vais devoir faire de la gymnastique!). Si le jupe est nécessaire dans le Compact, il le sera dans le UC ...! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il n'y a pas à être désolé, pas de pb.

 

Les SV sont des Dobson haut de gamme, ils sont répandus bien sûr en France, mais pas autant que les autres Dob, Sky-Watcher et autres. Je veux dire par là, que tu n'en trouves pas dans tous les clubs. Et c'est une fabrication artisanale, les modèles ont évolué au fil du temps. Donc le mieux est de voir ces instruments pour te rendre compte aussi par toi-même. On est dans du "compact", mais pas du "light" ; en revanche, c'est costaud.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Skywatcher. (Au fait, mon télescope actuel est un Dobson Skywatcher 6 "). Au fait, je vois dans votre photo de profil qu'il s'agit d'un télescope Dobson Factory. Ces télescopes m'intéressaient beaucoup, mais j'ai écrit plusieurs fois à Pierre Desvaux, mais il ne m'a jamais répondu ... (!?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Perseo4 a dit :

j'ai écrit plusieurs fois à Pierre Desvaux, mais il ne m'a jamais répondu

 

Vu ce qui a été dit sur DF sur ce forum et ailleurs, je ne suis pas sur que ce soit encore possible, voire raisonnable de commander quoique ce soit chez lui.

Sinon en ultra portable tu as aussi Sumerian Optics, qui fabrique des structures et dans ce cas tu peux lui demander de construire quelque chose autour d'un miroir d'artisan. J'ai personnellement un Alkaid avec un miroir GSO 250mm. C'est franchement bluffant, la rapidité de mise en oeuvre et la compacité du système. Il faut que je le teste un peu plus pour pouvoir en parler plus en détails, mais la première impression est très bonne (équilibrage, douceur dans les déplacements, poids, ...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir en remettre une couche, le fait qu'il ne réponde même plus à une demande de commande est pour le moins inquiétant ... Dommage car malgré les différents que j'ai eus avec cet artisan, force est de constater que le 300 fonctionne bien (un petit diamètre certainement moins difficile à faire), reste pratique à monter / démonter / collimater.

Après chacun commande où il veut mais vues les sommes engagées il est fortement conseillé de bien se renseigner sur chaque artisan ou fournisseur.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Perseo4 a dit :

Merci beaucoup, Skywatcher. (Au fait, mon télescope actuel est un Dobson Skywatcher 6 "). Au fait, je vois dans votre photo de profil qu'il s'agit d'un télescope Dobson Factory. Ces télescopes m'intéressaient beaucoup, mais j'ai écrit plusieurs fois à Pierre Desvaux, mais il ne m'a jamais répondu ... (!?).

J'ai actuellement des discussions en cours avec SV, si tu veux des infos précises, n'hésite pas à me contacter en MP.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gagarine a dit :

 

Vu ce qui a été dit sur DF sur ce forum et ailleurs, je ne suis pas sur que ce soit encore possible, voire raisonnable de commander quoique ce soit chez lui.

Sinon en ultra portable tu as aussi Sumerian Optics, qui fabrique des structures et dans ce cas tu peux lui demander de construire quelque chose autour d'un miroir d'artisan. J'ai personnellement un Alkaid avec un miroir GSO 250mm. C'est franchement bluffant, la rapidité de mise en oeuvre et la compacité du système. Il faut que je le teste un peu plus pour pouvoir en parler plus en détails, mais la première impression est très bonne (équilibrage, douceur dans les déplacements, poids, ...)

Merci, gagarine. Merci gargarine. En fait, j'ai déjà contacté Sumerian Optics, mais il m'a dit qu'il ne mettait pas GoTo dans ses télescopes et que le GoTo était essentiel pour moi, en plus du suivi. J'ai un télescope sans suivi et pendant un an, j'ai un SW 12 "GoTo et pour moi, il n'y a pas de couleur! À mon avis, la différence est brutale, et si vous voulez faire Manuel, vous ne connectez pas le GoTo et c'est tout, mais le suivi pour moi est impayable, c’est pourquoi j’ai écarté Sumerian Optics. Pour moi, la meilleure option est SV. Il a tout ...
Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Perseo4 a dit :

mais le suivi pour moi est impayable, c’est pourquoi j’ai écarté Sumerian Optics

 

Avec une table équatoriale, tu fais sans problème du suivi avec ton dobson, mais effectivement pas du goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gagarine a dit :
il y a 38 minutes, gagarine a dit :

 

Avec une table équatoriale, tu fais sans problème du suivi avec ton dobson, mais effectivement pas du goto.

La table équatoriale élève le télescope et constitue un autre élément à assembler. Je préfère GoTo ... 🙂 bien que je reconnaisse que c'est une solution moins chère et meilleure pour la photographie, mais la mienne n'est que visuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Perseo4 a dit :

Merci beaucoup, Skywatcher. (Au fait, mon télescope actuel est un Dobson Skywatcher 6 "). Au fait, je vois dans votre photo de profil qu'il s'agit d'un télescope Dobson Factory. Ces télescopes m'intéressaient beaucoup, mais j'ai écrit plusieurs fois à Pierre Desvaux, mais il ne m'a jamais répondu ... (!?).

 

Comme te l'a dit etoilesdesecrins, il est préférable de rentrer directement en contact pour connaître les délais. Plusieurs ont eu des soucis de délai avec DF et cela a en effet été évoqué sur le forum. Si pas de réponse par mail, essaie peut-être au tél. Me concernant, et je l'ai déjà dit, je n'ai pas eu de pb (voici peut-être 5 ou 6 ans quand j'ai commandé), il m'avait donné un an de délai et j'ai attendu 14 mois au total. La structure a été faite à ma demande (mais ressemble aux autres DF). J'ai fait mettre à DF sur la structure des cercles digitaux (système Push-To) qui fonctionne parfaitement (j'utilise un Argo Navis ou un SkyCommander). J'avais aussi envisagé les SV, mais l'ensemble était plus lourd et j'ai préféré choisir la proximité avec le fournisseur.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La question est de savoir pourquoi vouloir retirer le miroir de son barillet à chaque fois ?

avec la brouette le T400 se bouge très facilement, à condition que la configuration  du terrain ou du lieu d'observation soit adaptée...

Pour le transport la cage primaire avec le miroir en place peut se porter facilement pour être mise dans un coffre de voiture.... on ne fait pas 200 mètres avec ça dans les mains mais c’est gérable.

Dans un compact le miroir sera aussi mieux protégé que dans un UC. 

Un intervenant l’a écrit, chez SV un UC c’est pas un UL (comprendre Ultra Light) donc attention le gain de poids ne sera pas conséquent.

Si c’est pour une pratique photo le compact s’impose, pour du visuel les 2 font très bien l’affaire.

Pour transporter le 400 en voiture je n’ai jamais eu besoin de rampe ou autre accessoire ... je le démonte simplement entièrement ce qui ne prend pas 15 minutes ...

Modifié par DarkD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise un SV 400 depuis 6 ans; c'est un modèle commandé spécialement pour alléger la cage primaire dont le poids te préoccupe. Actuellement cette cage munie de ses tourillons et de son miroir doit peser dans les 25 kg et je la charge sans trop de problème même si je ne suis plus très jeune (euphémisme diront ceux qui me connaissent).

Je ne vois donc pas trop l'intérêt pour un 16" de rampes et de système brouette ni de transporter le miroir séparément sauf circonstances exceptionnelles. 

Le secondaire doit être "bafflé" au-dessus et au-dessous du porte oculaire (la jupe complète n'est donc pas suffisante), le primaire doit aussi être protégé des reflets sur une hauteur que d'autres ont estimée à 1,5 D.

Après, le choix entre compact et ultra compact est presque une affaire de perception subjective.

 

Michel

 

 

 

IMG_9260_a-3.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2019 à 15:22, Perseo4 a dit :

Merci, gagarine. Merci gargarine. En fait, j'ai déjà contacté Sumerian Optics, mais il m'a dit qu'il ne mettait pas GoTo dans ses télescopes et que le GoTo était essentiel pour moi, en plus du suivi. J'ai un télescope sans suivi et pendant un an, j'ai un SW 12 "GoTo et pour moi, il n'y a pas de couleur! À mon avis, la différence est brutale, et si vous voulez faire Manuel, vous ne connectez pas le GoTo et c'est tout, mais le suivi pour moi est impayable, c’est pourquoi j’ai écarté Sumerian Optics. Pour moi, la meilleure option est SV. Il a tout ...
Merci beaucoup

 

Je sors du sujet initial pour intervenir sur ce choix souvent évoqué du GoTo vs table équatoriale.

Le GoTo a tout... ouais sauf que sa rotation de champ ne lui permet pas la photo longue pose sans dérotateur et qu'en mode haut de gamme (Stellarcat par exemple), il coûte le prix d'une table équatoriale Tom O 2 axes autoguidable en ST4.

La table EQ 2 axes Tom O serait la panacée ? Sauf qu'elle pèse 15 kg et qu'elle réhausse le PO d'une hauteur non négligeable.

 

Alors pourquoi pas un push-to sur une table équatoriale 1 axe de bonne qualité ?

Avec ce système, tu as une aide au pointage, un suivi correct en visuel et la possibilité d'accumuler des poses courtes en ciel profond voire des films en planétaire. 

 

Michel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires. Enfin, j’ai pris la décision d’adhérer au Compact et je suis heureux de cette décision. Le problème avec le poids est que je dois abaisser le télescope un étage en haut des escaliers et le charger dans la voiture. Avec lequel, avec précaution, je vais retirer le miroir du caisse primaire, car mon dos "me le demande", et le modèle UC est Ultra Compact, pas Ultra Light ... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut financièrement se le permettre  la motorisation avec un tel engin est quand même un réel plus ! Le goto en prime c’est royal ... on passe son temps à observer tout simplement et chez SV il est d’une qualité et précision au top.

Pas fan de table eq... l’altaz marche très bien et se suffit à lui même y compris en mode photo.  Se priver de ces possibilités avec un 400 de cette qualité c’est vraiment dommage ...

4E81D5B1-B499-4AEE-9AE7-0E4712AA7392.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DarkD a dit :

Si on peut financièrement se le permettre  la motorisation avec un tel engin est quand même un réel plus ! Le goto en prime c’est royal ... on passe son temps à observer tout simplement et chez SV il est d’une qualité et précision au top.

Pas fan de table eq... l’altaz marche très bien et se suffit à lui même y compris en mode photo.  Se priver de ces possibilités avec un 400 de cette qualité c’est vraiment dommage ...

 

Superbe photo effectivement mais avec des poses de 20 secondes, le dérotateur est indispensable, c'est clair. De plus, le Sony A7s est redoutable de sensibilité.

 

J'ai fait quelques essais avec le 400 sur ma table équatoriale maison : M 82, 200 x 3 secondes, ZWO  asi1600 MC cool. Le problème principal est de faire entrer manuellement la cible dans le capteur.

 

Pour aller plus loin, j'avoue que je balance entre l'équipement GoTo et la table équatoriale Tom O 2 axes autoguidée. L'investissement financier est comparable mais la dernière solution est plus simple pour moi: je pose le 400 déjà équipé Argo Navis sur la table sans autre branchement électrique et surtout, je n'ai pas à me taper 2 fois 1700 km pour amener et ramener mon dobson chez SV . 

 

Enfin, la réflexion est en cours 😵.

 

Michel

 

 

M82 du 12 juin 2018_a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DarkD a dit :

Si on peut financièrement se le permettre  la motorisation avec un tel engin est quand même un réel plus ! Le goto en prime c’est royal ... on passe son temps à observer tout simplement et chez SV il est d’une qualité et précision au top.

Pas fan de table eq... l’altaz marche très bien et se suffit à lui même y compris en mode photo.  Se priver de ces possibilités avec un 400 de cette qualité c’est vraiment dommage ...

 

Superbe photo effectivement mais avec des poses de 20 secondes, le dérotateur est indispensable, c'est clair. De plus, le Sony A7s est redoutable de sensibilité.

 

J'ai fait quelques essais avec le 400 sur ma table équatoriale maison : M 82, 200 x 3 secondes, ZWO  asi1600 MC cool. Le problème principal est de faire entrer manuellement la cible dans le capteur.

 

Pour aller plus loin, j'avoue que je balance entre l'équipement GoTo et la table équatoriale Tom O 2 axes autoguidée. L'investissement financier est comparable mais la dernière solution est plus simple pour moi: je pose le 400 déjà équipé Argo Navis sur la table sans autre branchement électrique et surtout, je n'ai pas à me taper 2 fois 1700 km pour amener et ramener mon dobson chez SV . 

 

Enfin, la réflexion est en cours 😵.

 

Michel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu confirmer que tu utilises bien un dérotateur ?

Avec cet outil et le GoTo qui agit sur les 2 axes, tout se passe comme si tu étais en équatorial il me semble; en tous cas ta galerie de photos est convaincante.

Je n'ai jamais utilisé ni même vu de dérotateur ; est-ce délicat à régler et quid de l'équilibrage du dob avec cet accessoire ?

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une configuration que j'avais envisagé pour DF 460 quand je l'ai commandé voici 5 ou 6 ans, cela avait déjà été monté sur des 600, mais que je n'ai pas fait réaliser car j'ai vraiment misé sur la transportabilité (impossible de tout démonter quand on a ce système) et du coup, je suis resté uniquement sur l'installation de cercles digitaux possédant déjà un Argo Navis et un SkyCommander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

C'est marque en bas de photo Michel, le modèle Pyxis LE de chez Optec. Cette config est peu utilisée en France, mais plus évidemment aux USA.

 

Bon ciel !

Oui, je l'avais bien vu mais je voulais confirmation de l'utilisation du dérotateur pour ces photos .

Après réflexion et partage avec un grand facteur de dobsons, je me suis décidé à commander aux USA une table Tom O 2 axes.

J'ai aussi misé sur la transportabilité; un SV en GoTo tout démonté ne s'installe pas en quelques minutes dans la nuit et le froid 😰. Là, je pose simplement le dob complet + Argo Navis sur la table, je le pousse manuellement jusqu'à ma cible et j'utilise la raquette de la table pour la centrer dans le capteur. Guidage ou pas selon le temps de pose envisagé.

 

Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les images sont réalisées avec un derotateur de chez Optec (modèle Pyxis LE) très court et par lourd donc pas de souci pour l’equilibrage.

simple a mettre en œuvre une fois les paramètres de connexion avec le planétarium definis. C’est ensuite du plug & play. La vitesse de dérotation est automatique selon la zone du ciel visée.

On est comme en équatorial. Je trouve ça moins contraignant qu’une table eq qui rajoute un gros accessoire et de la hauteur à l’ensemble. Et un SV se monte et démonte très facilement dans le noir sur le terrain. 15min chrono !

si on fait de la photo c’est un peu plus long car il faut brancher tous les câbles et relier les accessoires entre eux ... mais après ça tourne tout seul.... et moins contraignant qu’un 400 sur monture eq. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.