Aller au contenu

Skyvision T400: Compact ou Ultra Compact?


Perseo4

Messages recommandés

il y a 49 minutes, DarkD a dit :

Oui les images sont réalisées avec un derotateur de chez Optec (modèle Pyxis LE) très court et par lourd donc pas de souci pour l’equilibrage.

simple a mettre en œuvre une fois les paramètres de connexion avec le planétarium definis. C’est ensuite du plug & play. La vitesse de dérotation est automatique selon la zone du ciel visée.

On est comme en équatorial. Je trouve ça moins contraignant qu’une table eq qui rajoute un gros accessoire et de la hauteur à l’ensemble. Et un SV se monte et démonte très facilement dans le noir sur le terrain. 15min chrono !

si on fait de la photo c’est un peu plus long car il faut brancher tous les câbles et relier les accessoires entre eux ... mais après ça tourne tout seul.... et moins contraignant qu’un 400 sur monture eq. 

 

 

C'est du bon boulot, du bon matos et des bons traitements de photos 😄.!

 

En fait, j'ai été un peu traumatisé par Thierry lui même lors d'une rencontre dans le SO. Il avait amené un superbe 500 GoTo toutes options tout droit sorti de l'atelier: un tableau de bord d'Airbus, des fils partout, un technicien en appoint ... et rien n'a fonctionné durant les 3 jours de la rencontre.

 

Je suis à l'école des David Vernet et autres Bernard Augier qui m'ont montré la voie de l'astro visuel avec grande simplicité et, en évoluant vers la photo (où on est enfin assis) je résiste encore à cette débauche de technique que je ne maîtrise pas.

 

On doit pouvoir atteindre la même qualité de suivi avec nos deux méthodes et c'est très bien qu'il y ait au moins 2 voies pour y parvenir.

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour j'arrive un peu tard à la discussion, mais bon je me lance quand même.

 

Avant tout, félicitation à DarkD, tes photos sont superbes. Pour certains de mes amis du club d'astronomie qui mise que sur des lunettes en Astrophoto, bhen là... franchement, on ne peu rien dire, c'est d'une qualité qui peu bien rivalise avec les plus grands lunettes .

 

Dans ce même club, nous sommes quand même un petit groupe de....3 ☺️, qui évoluons avec des Dobsons.

J'ai passé commande en février dernier pour un T400 Goto avec option astrophotographie. 

J'ai été également conseillé par un des 2 autres clubistes qui a un T600, mais pour ce modèle, il l'a installé en fixe. car oui, pour un T600 il faut un peu d'organisation pour le transporter...

 

Une de ses remarques qui m'a fait penché pour SV et non le sud Dobson, c'est que d'après lui, SkyVision présente une grande stabilité, un léger choc au sol, (comme des pas lourds), le SV ne bronchait pas, que le SD pouvait vibrer et prenait du temps à se re-stabiliser.

J'ai eu également passablement de discussion avec SV, car j'hésitais entre le T500UC ou le T400. Pour le T400, il n'y a pas besoin de rampe, par contre un T500, là... c'est nécessaire pour mon gabarit. Avec le nombre de déplacement que je fais 2-3x mois, j'ai finalement opté pour le T400.

 

Je devrai obligatoirement investir dans un dérotateur Optec, afin de bien démarrer dans l'astrophoto. Les tables équatorials marchent bien, mais c'est un élément plus ou moins encombrant et lourd à transporter, ce qui me convient pas trop.

 

Tout bon ciel à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En attendant ma table Tom O 2 axes, je fais de la photo avec le T400 SV et ma table équatoriale 1axe, surtout depuis ma terrasse.

La mode est à la pose courte et je constate qu'en poses de 5 secondes, ça marche plutôt bien; encore hier soir, 280 poses sur M 104 (133 retenue par DSS), m'ont donné un excellent résultat.

Si j'avais eu un GoTo, donc un suivi alt az, je ne pense pas que j'aurais observé une rotation de champ sur des poses aussi courtes.  En revanche, je n'aurais pas été limité par la durée de la course de la table EQ et je n'aurais pas autant galéré pour centrer manuellement la cible dans le capteur.

 

Je l'ai écrit, les deux solutions sont tout à fait jouables et je comprends aussi le choix du 400 vs le 500.

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, moebius9 a dit :

Bonjour,

 

En attendant ma table Tom O 2 axes, je fais de la photo avec le T400 SV et ma table équatoriale 1axe, surtout depuis ma terrasse.

La mode est à la pose courte et je constate qu'en poses de 5 secondes, ça marche plutôt bien; encore hier soir, 280 poses sur M 104 (133 retenue par DSS), m'ont donné un excellent résultat.

Si j'avais eu un GoTo, donc un suivi alt az, je ne pense pas que j'aurais observé une rotation de champ sur des poses aussi courtes.  En revanche, je n'aurais pas été limité par la durée de la course de la table EQ et je n'aurais pas autant galéré pour centrer manuellement la cible dans le capteur.

 

Je l'ai écrit, les deux solutions sont tout à fait jouables et je comprends aussi le choix du 400 vs le 500.

 

Michel

 

 

Cela t'ennuierait de poster ton image de M 104 ? ... :)

 

Et je confirme ne pas regretter d'avoir préféré le SV 400 compact à un 500 qui m'aurait donné bien du mal lors de l'installation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

N'hésite pas à partager avec nous, le résultat des prises sur la M104, après tout le travail de Stacking et...

 

En discutant avec SkyVision, ceux-ci me disaient que tous leurs télescopes sont modulaires et modifiables sans vraiment tout re-designer.

Il me semble donc que l'installation d'un GOTO pourrait être réalisé plus tard, si jamais, tu le souhaiterais, non?

 

Je patienterai jusqu'en septembre, pfff c'est lonng 😏. Je devrai faire un choix sur l'investissement d'une camera CCD ou un APN type sony A7iii pour mon future T400. Je posterai un blog séparé sur ce sujet.

 

Tout bon ciel à vous

Wembley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien Thierry Ruiz et j'ai pas mal discuté avec lui de son GoTo qui est bien amélioré par rapport au kit Stellarcat. Bien entendu, mon 400 aurait pu être modifié et mon choix n'est pas guidé par une préférence technique.

Je veux bien poster ma M104 mais attention, ce n'est qu'un essai et le traitement a bien dû me prendre au moins 5 minutes, c'est du bâclé 😞. J'ai tellement galéré pour centrer la cible alors que la table tournait que je n'ai pu faire qu'environ 20 minutes de poses de 5 secondes avant sa fin de course; il en faudrait beaucoup plus.

C'est imagé depuis ma terrasse avec une ZWO asi 1600 couleur sans filtre, avec un lampadaire de rue au sud à 30 mètres.

 

Michel

 

M 104_400.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vivlepic a dit :

Merci pour l'image qui donne une bonne idée des capacités de la configuration - et de l'astram ;):) -.

Euh..... je ne sais pas trop comment le prendre parce que l"astram" est archi nul en astrophoto 😞.

En revanche, des photos prises par de bons astrophotographes avec un dobson sur table équatoriale, on en trouve parfois et ça vaut le coup d'oeil.

Tu peux en trouver sur le site de Tom O où j'ai commandé ma table EQ:

http://www.equatorialplatforms.com/

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2019 à 13:12, moebius9 a dit :

Euh..... je ne sais pas trop comment le prendre parce que l"astram" est archi nul en astrophoto 😞.

En revanche, des photos prises par de bons astrophotographes avec un dobson sur table équatoriale, on en trouve parfois et ça vaut le coup d'oeil.

Tu peux en trouver sur le site de Tom O où j'ai commandé ma table EQ:

http://www.equatorialplatforms.com/

 

Michel

 

Non, non. Il n'y avait aucune remarque désobligeante dans mon message. Bien au contraire dans la mesure où parvenir à centrer une galaxie sur un capteur, avec un dobson posé sur une table équatoriale est une bien belle performance.

Je te remercie encore une fois et je continue mes recherches, Stellarcat ou table équatoriale. Je sais que tu seras bientôt équipé d'une Tom O et en cherchant çà et là, cet après-midi, j'ai trouvé celle-ci :

https://www.astronome.fr/produit-g30a600-table-equatoriale-motorisee-geoptik-eartha-Prix-10799-euro-id-2713.html

Cela dit, elle ne semble pas très satisfaisante pour l'astrophoto. En revanche pour le Visuel Assisté, c'est peut-être suffisant.

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2019 à 17:11, wembleych a dit :

J'ai passé commande en février dernier pour un T400 Goto avec option astrophotographie. 

J'ai été également conseillé par un des 2 autres clubistes qui a un T600, mais pour ce modèle, il l'a installé en fixe. car oui, pour un T600 il faut un peu d'organisation pour le transporter...

Hei Wembleych, quelle coïncidence, j'ai également commandé mon T400 en février! mais sans encore décider pour l'UC ou le Compact. Enfin, il y a quelques semaines, j'ai opté pour le Compact. Et comme vous, l'attente sera très longue, car jusqu'à la fin du mois de septembre ne sera pas prêt, espérons-le ...! Vous pouvez voir des télescopes très solides et de haute qualité. 

Je suis d'accord avec vous pour dire que les photos de DarkD sont très bonnes ...
Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais bien entendu.

Je ne connais pas cette table Geoptik qui ne semble motorisée que sur 1 axe et bien compliquée pour celui qui n'envisage pas de grands changements de latitude.

Un GoTo de chez SkyVision c'est tout de même un super plan et puis en poses courtes d'une durée d'acquisition modérée, le dérotateur n'est pas vraiment indispensable: les bons logiciels d'empilage savent corriger les petites rotations de champ, il suffit ensuite de couper les bords de l'image finale s'il le faut.

Perso, je ne pratique pas le visuel assisté, en tous cas pas celui qu'on nous décrit ici 😩.

Si je n'habitais pas à une journée de route de leur atelier, ce qui signifie 2 jours aller et 2 jours retour avec chaque fois une nuit sur place, j'aurais sans doute opté pour cette solution.

 

Michel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2019 à 21:09, Perseo4 a dit :

Et comme vous, l'attente sera très longue, car jusqu'à la fin du mois de septembre ne sera pas prêt, espérons-le ...!

J'ai également une commande en cours chez eux : effectuée en septembre avec un délai devisé à 6 mois, le télescope n'est toujours pas fini et la livraison a été repoussée une troisième fois (pour l'instant) à fin juin, soit minimum 3 mois de retard. C'est agaçant, et comme ça semble arriver régulièrement ça laisse un peu perplexe sur leur façon de s'organiser. Mais peut être que toi et wembleych serez plus chanceux avec les délais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uauhhh ...! Je pensais qu'ils étaient plus précis dans les livraisons ... Je ne veux pas imaginer trois mois de retard ... (!). 😮

Merci, nous espérons avoir plus de chance ... peut-être avez-vous plus de commandes que vous ne pouvez en assumer ... 🙄C’est aussi un T400 Compact que vous attendez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un travail fait par un artisan et vu comment sont "chiadés" les SV, cela ne me choque pas d'avoir 3 mois de retard, surtout lorsque le client est prévenu du retard éventuel. Evidemment on préfére avoir son instrument dans les temps, mais là, il ne sort pas d'une usine.

 

Bonnes observations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, le plus important est de bien contrôler le télescope avec la meilleure qualité possible, même si cela implique un retard dans la livraison ... puisque le télescope sera à vie ... 😁 du moins dans mon cas.

 

Ciel bon et clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout le respect que j'ai pour Thierry et SV, 3 mois de retard c'est juste énorme!! Ce n'est "qu'un " telescope!

Leurs conception sont fait en 3D et je ne pense pas qu'ils réinventent tout de A à Z pour chaque client.  Je ne sais pas comment ils gèrent leur leur fabrication et je ne cherche pas à lancer de polémique, mais quand on voit que DF en a pris plein la tronche sur ses délais...

J'espère que ce dépassement de délais n'est pas récurrent et qu'il n'est dû qu'à un surplus de commande, ce qui serait très bien pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astroced69 a dit :

Avec tout le respect que j'ai pour Thierry et SV, 3 mois de retard c'est juste énorme!! Ce n'est "qu'un " telescope!

Leurs conception sont fait en 3D et je ne pense pas qu'ils réinventent tout de A à Z pour chaque client.  Je ne sais pas comment ils gèrent leur leur fabrication et je ne cherche pas à lancer de polémique, mais quand on voit que DF en a pris plein la tronche sur ses délais...

J'espère que ce dépassement de délais n'est pas récurrent et qu'il n'est dû qu'à un surplus de commande, ce qui serait très bien pour eux!

Bonjour,

 

Oui, ça commence à déraper à mon avis.

Ce n'est pas tant le problème du délai qui est en cause mais le manque d'anticipation qui provoque le non respect des engagements pris. Je suis d'ailleurs surpris que Thierry n'ait pas réagi ici: c'est un homme sérieux.

Le problème de DF dépassait de loin les histoires de délai.

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la qualité des instruments, certes 3 mois de retard ça ne fait jamais très plaisir, mais si c'est pour être sûr de n'avoir aucun problème par la suite, ça n'est pas si grave que ça :)

se plaindre sur le forum est une chose, mais demander et avoir des explications en direct serait bien plus cohérent  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette histoire des délais est, elle aussi, toujours surprenante car on est vraiment dans un monde où on veut tout avoir "tout de suite" ou si on arrive à "la date d'échéance" et que l'on a pas le produit, on a l'impression que rien ne va plus. A croire que "la gestion de projet" est maintenant vraiment présente partout et qu'il n'y a plus que cela qui compte.

 

On est sur des matériels artisanaux ou semi-artisanaux. Vous faîtes réaliser une salle de bain ou une terrasse à un artisan (ou encore pire une maison), va t-il vraiment vous remettre le chantier à la date prévue ? Il y aura toujours des imprévus (autres chantiers en //, marchandise manquante chez un de ses fournisseurs et que des fournisseurs de dépannage n'auront pas non plus...). Faut passer par les pénalités et les avocats alors ?

 

Pour mon DF 460, comme déjà dit sur le forum, j'avais attendu 14 mois à la place des 12 annoncés (voici 5 ou 6 ans). J'ai demandé voici qq mois un nouveau devis pour un Dob plus petit (300mm) : SV donne 6 mois, SD 6 mois, Deep Astro (jamais eu de réponse, on sait pourquoi), DF plus d'un an.

 

Dans le commerce en fin d'année dernière, pour avoir un Celestron Nexstar 5, 6, ou 8, il fallait attendre 3 mois. Pour avoir un Dob SW Go-To 400, les gens attendent depuis 2 mois. Certaines références Geoptik sont en rupture depuis des mois. Il suffit de se renseigner auprès des différents revendeurs, personne n'en avait en stock.

 

J'avais demandé voici qq années une pièce spécifique à SV et Thierry m'avait donné 3 mois de délai, car il ne pouvait pas l'avoir avant. Rien de choquant.

 

Après, si ca c'éternise et qu'on a pas de réponse de l'interlocuteur, c'est un autre pb...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, désolé je ne suis pas d'accord.

J'estime que le client a droit à un certain respect et ce n'est pas le cas lorsque le contrat même moral qu'il a passé avec son fournisseur n'est pas respecté.
Mon propre 400 SV pourtant hors série m'a été livré dans les délais prévus il y a quelques années et sa "qualité" n'a rien à envier à celles des modèles actuels.

 

Tom O me demande 10 à 12 semaines pour me fournir la table équatoriale motorisée 2 axes que je lui ai commandée. Même si moi aussi je la voudrais tout de suite, j'ai accepté ce délai.

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Michel et je ne dis pas qu'il ne faut pas qu'il y ait un respect du fournisseur envers son client. Je pense que la plupart du temps, cela se passe bien.

 

Il y a toutefois une différence entre "dépassé" de qq semaines (2-3-4 ?) et "largement dépassé" (et sans communication de la part du fournisseur, cas DF semble-t-il). Que faire alors s'il manque des pièces chez l'artisan (en attente lui même d'un autre fournisseur unique) - je ne sais pas comment SV travaille - et qu'il ne peut pas livrer au client final ? Pour un magasin, c'est différent, si le client annule, on peut imaginer que la marchandise sera toujours vendue à un autre client s'il s'agit d'un produit "courant" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif, en espérant ne pas être trop intrusif dans la vie personnelle des gens,  j'ai cru comprendre que Thierry avait eu des "pépins" de santé ces derniers temps......

 

 

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sans vouloir relancer la polémique avec DF, ces dernières années nous avons tout de même connu avec cet artisan des problèmes et des retards d'un tout autre ordre que 3 mois.

De plus SV n'a à priori pas d'antécédents problématiques.

Comme évoqué plus haut, on est dans l'artisanal, les gens ne sont pas des machines, et il me semble que l'on peut relativiser le fait d'attendre 3 mois de plus si c'est pour avoir quasi le scope d'une vie ensuite (en plus la météo est moisie en ce moment !)

Par contre cela commence à devenir embêtant en cas de mauvaise communication et de promesses de nouveaux délais non tenus, etc ...Dur quand la confiance s'érode.

 

 

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, effectivement, cela fait maintenant plusieurs mois que je ne suit plus la production de SkyVision suite a de gros problèmes de santé, je reviens depuis peu a l'atelier mais uniquement en appuis technique mais plus en production. Un nouveau responsable technique est en poste depuis le début d'année et reprend l’ensemble des projets avec moi en appuis, cela a effectivement généré un certain retard dans la production, mais n’excuse en rien le fait que les clients ayant du retard dans la livraison ne soit informés, cela m’agace au plus haut poin . Je viens de faire un topo avec le responsable commercial et de lui mettre les points sur les i, je sollicite le  ou les clients concernés par le retard de livraison de prendre directement contact avec moi ou avec le nouveau responsable de production, pour établir un planning de livraison (garantie) .  Tel du responsable technique :  0547772345 ou directement avec moi 06.36.37.07.16. toutes mes excuses pour la gène lié au retard.  Thierry Ruiz

 

 

Modifié par thierry ruiz
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les problèmes de santé de Thierry m'étaient connus, mais ce n'était pas à moi de les évoquer.

Ce n'est sans doute pas facile de parler de cela sur le forum: je te souhaite bon courage et merci pour ta mise au point.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thierry ruiz a dit :

Bonjour a tous, effectivement, cela fait maintenant plusieurs mois que je ne suit plus la production de SkyVision suite a de gros problèmes de santé, je reviens depuis peu a l'atelier mais uniquement en appuis technique mais plus en production. 

 

 

Je suis content qu'il soit déjà rétabli et qu'il soit de retour par SV. C'est une bonne nouvelle. Merci pour les éclaircissements dans votre message, Thierry.
Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.