Aller au contenu

Oculaire 80/400


Dapiks

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir !

 

Ça fait quelques temps que je parcours le forum en anonyme mais aujourd'hui j'ai besoin de conseil sur un sujet spécifique, je m'explique :):

 

Après avoir investi dans des jumelles d'occas' (acheté ici sur le grenier) et un apprentissage du ciel avec ces dernières, j'ai fait cette année l'acquisition d'une petite lunette 80/400 (donc f/5) de Skywatcher. Certes c'est une petite lunette avec ces défauts, mais je m'amuse bien avec ... et je l'aime bien, une lunette c'est un bel objet je trouve :) et puis elle est plutôt pratique !
Jusqu'alors j'utilisais des oculaires en plastique empruntés d'une lunette Mizar, mais qualité très moyenne oblige, j'ai acheté tout récemment un oculaire 25mm plössl sur le grenier (au passage merci au vendeur pour la transaction ;)) qui est nettement au dessus.

 

Seulement j'aimerai investir dans d'autres oculaires, en prioritaire un 10mm pour le prochain mois, histoire de zoomer un peu sur les amas.

Problème ?  : ma lunette étant une f/5 et ayant une optique achromatique, apparemment je ne peux pas choisir au pif les oculaires ... le truc c'est que je me vois mal investir dans des oculaires "haut de gamme" dans une lunette telle que la mienne ... donc compliqué de trouver des oculaires bons marchés et "compatibles" à f/5 ! :s

 

Après pas mal de recherches je me retrouve avec ces choix là :

- WA 58 degrés Sky Watcher (https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html#/50-focale-15_mm)
- Explore Scientific LER 52° Argon (https://www.maison-astronomie.com/oculaires/4478-oculaires-explore-scientific-ler-52-argon.html)

 

Ils sont peut être un peu trop chers par rapport à la lunette, mais je pense monter en gamme (instrument) un de ces jours :)
Je n'ai pas de plössl simple dans ma liste car sous 17mm je ne les trouve pas très confortable.

 

Qu'en pensez vous ? je suis plutôt novice donc tous les conseils sont bons à prendre :merci:

 

Dapiks

Modifié par Dapiks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que les SW sont pas mal. Quel est ton budget car il vaux peut être mieux acheter deux oculaires, un 15/16 et un 10/11 mm.

 

Voilà, d'autres avis vont certainement arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bienvenu sur le forum.

 

La SW 80/400 est une classique que certains utilisent aussi comme lunette guide. Il y a du chromatisme mais c'est une instrument sympa pour débuter.

 

Les 2 gammes d'oculaires que tu cites sont de bonne qualité. Les WA sont connus depuis des années pour des matériels d'initiation. Les ES 52° sont récents. Les 1ers retours sont intéressants.

 

D'autres avis à venir...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose a faire sur ce genre de lunette si tu l'utilises en visuel, c'est de changer le renvoi coudé par un dielectric. Achat a proscrire si tu ne comptes pas investir trop d'argent et que ce RC en 31.75 ne te servira que pour cette lunette.

Et si comme moi tu es un astronome intelligent, bricoleur et peu fortuné, et un peu contorsionniste (enfin tant que l'age me le permettra) tu peux utiliser un tube allonge pour une utilisation dans le style lunette de Galilée, ce qui tu le verra par toi même diminura plus que signifiquement les aberrations chromatique même si elles resteront présente a cause du doublet clark

Pour info un simple zoom omegon a 60€ suffira largement sur ce genre de lunette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Un oculaire de qualité ne règlerai aucun problème sur ta lunette. Ce ne sont pas les aberrations de champ d'un f/5 qui risquent de limiter mais la qualité optique et mécanique (porte oculaire) qui est parfois un peu légère sur une lunette qui reste entrée de gamme. Quant au chromatisme provenant de l'objectif frontal de ta lunette, l'oculaire n'y change rien. Donc finalement tu ne t'en tireras pas moins bien avec les oculaires de ta sélection par rapport à des très chers, aucun regret à avoir sur ce plan là. Si le chromatisme qui devient plus visible à plus fort grossissement devait te gêner en planétaire, éventuellement voir pour un filtre jaune (ok ça change un peu l'image mais c'est pas cher) ou bien un type "frange killer".

 

Pour le renvoi coudé, effectivement ça ne ferai pas de mal d'en prendre un bon si tu le peux. Par contre :

il y a 25 minutes, astronome04 a dit :

Et si comme moi tu es un astronome intelligent, bricoleur et peu fortuné, et un peu contorsionniste (enfin tant que l'age me le permettra) tu peux utiliser un tube allonge pour une utilisation dans le style lunette de Galilée, ce qui tu le verra par toi même diminura plus que signifiquement les aberrations chromatique même si elles resteront présente a cause du doublet clark

là j'ai un gros doute… Le chromatisme n'est que relayé par un RC à miroir, il n'en génère pas lui même ni le l'aggrave. Il ne peut donc pas y en avoir moins si tu enlèves le RC. Un mauvais RC peut avoir une mauvaise mécanique (modèle plastoc d'entrée de gamme qui ne garde pas l'axe optique) ou un mauvais état de surface (perte de piqué) ou avoir une mauvaise réflectivité (perte de contraste) ou être plus ou moins sale suivant l'âge (perte de piqué et de contraste) mais n'intervient en rien sur le chromatisme. Si c'est un renvoi à prisme c'est différent mais les renvois fournis d'origine avec les lunettes sont quasi toujours des miroirs il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue.

 

Puisque tu sollicites tous les avis, si tu permets je vais ajouter mes deux cents, j'aurais une approche un peu différente:

 

Considérant que le domaine de prédilection de ta lunette est l'observations à grand champ et faible grossissement, je mettrai le paquet sur un meilleur oculaire de longue focale, comme un ES 24mm 68°, tu gagnerais près d'un degré de champ par rapport à ton Plossl 25mm, et surtout un meilleur piqué sur une plus grand partie de ce champ.

Avec un peu de chance et de patience ça se trouve en occasion pour une centaine d'euros, il restera valable quelque soit ton futur instrument, et au pire tu peux le revendre au même prix en étant soigneux.

A voir si le grossissement de 16x n'éclairci pas trop le fond de ciel, ça c'est suivant la qualité de ton ciel et tes préférences, mais si avec le 25mm ça te convient tu peux rester dans cette plage.

 

Puis plus tard un oculaire entre 8mm et 10mm pour  isoler et détailler un peu mieux certaines cibles, à ce jeu ceux cités plus haut devraient bien faire l'affaire, il y a aussi les séries 60° Ed comme les Astrotech Paradigm, BST Starguider, etc... qui reviennent souvent pour leur excellent rapport qualité/prix (j'ai un 12mm que je trouve très bon mais sur une lunette 80 à F/D 7 donc je reste réservé sur ce conseil).

 

Je plussoie au conseil d'Astronome04, un bon renvoi coudé fait une différence substantielle, et si cette histoire devient sérieuse il faudra tôt ou tard investir sur cet élément de la chaîne optique.

 

Bon choix, et bonnes observations en attendant. ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, popov a dit :

Salut et bienvenue !

 

Un oculaire de qualité ne règlerai aucun problème sur ta lunette. Ce ne sont pas les aberrations de champ d'un f/5 qui risquent de limiter mais la qualité optique et mécanique (porte oculaire) qui est parfois un peu légère sur une lunette qui reste entrée de gamme. Quant au chromatisme provenant de l'objectif frontal de ta lunette, l'oculaire n'y change rien. Donc finalement tu ne t'en tireras pas moins bien avec les oculaires de ta sélection par rapport à des très chers, aucun regret à avoir sur ce plan là. Si le chromatisme qui devient plus visible à plus fort grossissement devait te gêner en planétaire, éventuellement voir pour un filtre jaune (ok ça change un peu l'image mais c'est pas cher) ou bien un type "frange killer".

 

Pour le renvoi coudé, effectivement ça ne ferai pas de mal d'en prendre un bon si tu le peux. Par contre :

là j'ai un gros doute… Le chromatisme n'est que relayé par un RC à miroir, il n'en génère pas lui même ni le l'aggrave. Il ne peut donc pas y en avoir moins si tu enlèves le RC. Un mauvais RC peut avoir une mauvaise mécanique (modèle plastoc d'entrée de gamme qui ne garde pas l'axe optique) ou un mauvais état de surface (perte de piqué) ou avoir une mauvaise réflectivité (perte de contraste) ou être plus ou moins sale suivant l'âge (perte de piqué et de contraste) mais n'intervient en rien sur le chromatisme. Si c'est un renvoi à prisme c'est différent mais les renvois fournis d'origine avec les lunettes sont quasi toujours des miroirs il me semble.

 

Tu devrais essayé et tu verras que mes propos ne sont pas si anodins, car entre un RC d'origine avec une reflectivité a 72% au max et un tirage direct, il y a un belle différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, astronome04 a dit :

72%

Rassures moi c'est bien une faute de frappe ? Même les plus mauvais miroirs primaires chinois sont à plus de 80%. Un miroir de RC est petit et plat, même pour un mauvais c'est encore plus facile à fabriquer. Je crois qu'un traitement aluminium classique c'est autour de 90%. Je reste d'accord avec toi pour dire qu'il vaut mieux observer en direct sans renvoi plutôt qu'avec un mauvais renvoi mais ça n'a cependant aucun lien avec le chromatisme comme tu le disais. Le problème d'un mauvais renvoi c'est surtout la diffusion = baisse de contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que tu ai raison pour les RC d'aujourd'hui au niveau réflectivité, par contre a l’époque ou j'avais ma 80/400 le RC livré avait une reflectivité de 72% ça j'en suis sur.

Pour ce qui ai du chromatisme tu as aussi raison mais le fait d'utiliser un RC augmente l'impression visuel du chromatisme ou la sensation si tu préfères donc effectivement je me suis trompé et mal exprimé dans mon premier message, j'espere que je ne serais pas fouétté 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours ! (et votre accueil :) )

 

Le 20/03/2019 à 20:44, sun a dit :

Bonjour,

 

Je crois que les SW sont pas mal. Quel est ton budget car il vaux peut être mieux acheter deux oculaires, un 15/16 et un 10/11 mm.

 

Voilà, d'autres avis vont certainement arrivé

 

Le 20/03/2019 à 20:49, Skywatcher707 a dit :

Les 2 gammes d'oculaires que tu cites sont de bonne qualité. Les WA sont connus depuis des années pour des matériels d'initiation. Les ES 52° sont récents. Les 1ers retours sont intéressants.

 

Il y a 18 heures, astrocg a dit :

les oculaires 58° sont tout à fait acceptables et trouvables d'occasion

Ok pour ces 2 oculaires, concernant mon budget j'aurai aimé ne pas dépasser le prix de l'ES pour un oculaire (70euros, donc potentiellement moins en occasion). Ayant un 25mm je pense à investir dans un 10mm puis un 15mm, si possible ne dépassant pas (ou très peu) les 200gr en poids.

 

Il y a 14 heures, hibou a dit :

Considérant que le domaine de prédilection de ta lunette est l'observations à grand champ et faible grossissement, je mettrai le paquet sur un meilleur oculaire de longue focale, comme un ES 24mm 68°, tu gagnerais près d'un degré de champ par rapport à ton Plossl 25mm, et surtout un meilleur piqué sur une plus grand partie de ce champ.

 

Je plussoie au conseil d'Astronome04, un bon renvoi coudé fait une différence substantielle, et si cette histoire devient sérieuse il faudra tôt ou tard investir sur cet élément de la chaîne optique.

C'est sûr que l'ES 68° fait envie ! mais ayant investi tout récemment dans un 25mm je t'avoue que ce n'est pas une priorité de le changer tout de suite, mais je garde la référence de côté pour plus tard. C'est vrai que le grand champs est très agréable avec cette lunette, je m’amuse bien à observer/dessiner les amas ouverts :) (au fait j'aime bien tes dessins, c'est fou ce que l'on peut voir avec des jumelles !)

 

Il y a 17 heures, popov a dit :

Salut et bienvenue !

 

Un oculaire de qualité ne règlerai aucun problème sur ta lunette. Ce ne sont pas les aberrations de champ d'un f/5 qui risquent de limiter mais la qualité optique et mécanique (porte oculaire) qui est parfois un peu légère sur une lunette qui reste entrée de gamme. Quant au chromatisme provenant de l'objectif frontal de ta lunette, l'oculaire n'y change rien.

C'est noté pour le chromatisme ! je sais que je dois faire avec, la 80/400 vaut ce qu'elle vaut ...

 

Il y a 18 heures, astronome04 a dit :

Et si comme moi tu es un astronome intelligent, bricoleur et peu fortuné, et un peu contorsionniste (enfin tant que l'age me le permettra) tu peux utiliser un tube allonge pour une utilisation dans le style lunette de Galilée, ce qui tu le verra par toi même diminura plus que signifiquement les aberrations chromatique même si elles resteront présente a cause du doublet clark

C'est intéressant ! à voir pour le confort mais pourquoi pas, mon porte feuille en serai reconnaissant :be:

 

----------------

Et donc d'après vous changer le renvoi le renvoi "classique" par un de meilleur qualité serait vraiment un plus ? Est ce que le mieux est de changer d'abord le renvoi avant d'investir dans d'autres oculaire ? Sachant que plus tard je me vois bien prendre une lunette 120 :rolleyes:

 

Merci encore pour vos réponses complètes !  j'espère que ma réponse n'est pas trop évasive :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Dapiks a dit :

 

Et donc d'après vous changer le renvoi le renvoi "classique" par un de meilleur qualité serait vraiment un plus ? Est ce que le mieux est de changer d'abord le renvoi avant d'investir dans d'autres oculaire ? Sachant que plus tard je me vois bien prendre une lunette 120 :rolleyes:

 

Merci encore pour vos réponses complètes !  j'espère que ma réponse n'est pas trop évasive :be:

Bonjour, 

La 80/400 est au coulant 1"25, si tu prends une lunette de 120, tu auras un coulant de 2"possible. Un rc dielectrique 2"sera alors plus interessant. Donc, mon conseil est de conserver ton rc actuel et trouver de bons oculaires.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.