Aller au contenu

monter sa gamme d'oculaires...quels choix ?


Jobas

Messages recommandés

On va dire que j'ai vu des etoiles un peu "bizarre";.

un noyau lumineux un peu "étiré"

 

mais j'ai fait l'erreur de surtout chercher avec la barlow *2 couplée avec l'oculaire de 8.8mm

 

j.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Subwoof a dit :

T'es sous un ciel pollué ? Parce que les galaxies c'est pas forcément évident.

pollué...oui et non.

 

je suis dans une zone assez isolée mais proche tout de même du luxembourg..Ce qui impacte mon ciel j'imagine

 

ahh, je ne retrouve plus la carte de pollution lumineuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jobas a dit :

mais j'ai fait l'erreur de surtout chercher avec la barlow *2 couplée avec l'oculaire de 8.8mm

Ca peut expliquer le problème.

 

Les cartes de PL de 2016 :

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

 

il y a 2 minutes, Jobas a dit :

Ah, y'a une différence ??

Je crois mais pas sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis en zone verte.

 

 

 

Bon si c'est pareil je continue au chercheur pour me faire ma propre idée

il y a 3 minutes, sun a dit :

Je crois mais pas sur

rien de tel que l’expérience par soi même !☺️

 

plus sérieusement, je vais effectivement refaire tous les pointages sur les galaxies avec le 30 et le 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jobas a dit :

Je suis en zone verte.

Zone verte c'est bien, le plus souvent j'observe en zone verte et on voit pas mal de truc.

 

il y a 7 minutes, Jobas a dit :

plus sérieusement, je vais effectivement refaire tous les pointages sur les galaxies avec le 30 et le 14

Oui il vaut mieux commencer par le plus petit grossissement et monter si le ciel et la cible le permet

 

il y a 7 minutes, Jobas a dit :

Bon si c'est pareil je continue au chercheur pour me faire ma propre idée

il y a 13 minutes, sun a dit :

Je crois mais pas sur

rien de tel que l’expérience par soi même !☺️

Au chercheur 9*50, on commence à apercevoir M51, 81 et 82, enfin juste apercevoir. 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sun a dit :

Au chercheur 9*50, on commence à apercevoir M51, 81 et 82, enfin juste apercevoir. 

et moi avec un tube de 300 je ne vois rien...

 

juste mauvais je suis.

 

 

bon, je n'ai pas pointé ces trois galaxies la non plus...je vais me rassurer comme je peux !

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jobas a dit :

Sinon j"avais bien  sorti le scope 2h avant, j'ai vérifié la collimation de jour et de nuit sur une étoile avec un beau point noir au centre des étoiles en défocalisant.

 

 

Il y a 10 heures, Jobas a dit :

mais j'ai fait l'erreur de surtout chercher avec la barlow *2 couplée avec l'oculaire de 8.8mm

 

Salut

C'est pas ce qui va solutionner ton problème, mais pour info, il manque une étape pour vérifier la colim  ;)

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

Faire la recherche de cibles avec un grossissement de 340 fois c'est vraiment pas une bonne idée, tu as toutes les chances de passer a coté, il faut commencer avec ton 30mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jeap a dit :

Faire la recherche de cibles avec un grossissement de 340 fois c'est vraiment pas une bonne idée, tu as toutes les chances de passer a coté, il faut commencer avec ton 30mm

pour les amas par exemple, oui j'ai bien utilisé 30mm, puis 14mm etc... Et ça marche d'enfer !

 

Pour les Galaxies par contre  comme je ne voyais rien, j'ai pensé qu'il fallait plus de G...erreur !

 

Pour la collimation en effet je n'ai vérifié que la première partie..donc oui il me manque une étape !! Merci Jeap !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jobas a dit :

ahH... on peut motoriser un crayford ??

Evidemment. Mais va falloir gérer la commande filaire, y'en a que ça énerve parfois (si tu n'as pas un endroit où l'accrocher tu passes ton temps à l'avoir en main, si on laisse pendouiller ça fait vibrer).

 

Il y a 16 heures, Jobas a dit :

le 30mm en 82°, celui pour lequel j'ai le plus hésité....la claque; totale.

Somptueux pour l'observation, un vrai bonheur.

Un ciel contrasté, une image parfaite. J'étais aux anges.

Tu n'as pas vu la coma ? Elle est inévitable à F/5 avec cet oculaire.

 

Il y a 15 heures, Jobas a dit :

LE 8.8...un peu plus mitigé. Une perte sensible de contraste mais surtout un réglage plus difficile pour la netteté

Le 8.8 seul (*170) , une image moins contrastée et peu lumineuse mais ça allait cependant  avec BARLOW *2 de chez ES , le réglage était vraiment galère et l'image sombre, peu contrastée, un peu floue.

C'est normal, pas la faute du matos. Plus tu grossis et plus tu étales la lumière. Pour les objets diffus c'est facile à comprendre, mais ça le fait aussi avec les étoiles certes ponctuelles en théorie mais étalées en pratique du fait de la turbu, de la diffusion de ton miroir et/ou de la qualité de tes réglages.

 

Il y a 16 heures, Jobas a dit :

Autre chose, avec le 8.8 et la barlow, ça tremble facilement. Je n'ai pas du tout constaté ça avec le gros 30 mm d'un kg.

Ca tremble surement pareil sauf que dans le premier cas tu grossis 6x plus fort… D'où l'utilité d'avoir une bonne mécanique quand on vise les forts grossissements.

 

Il y a 13 heures, Jobas a dit :

j'ai essayé bcp de galaxie maisvu  comme j’étais orienté M51, 81 et 82 n'étaient pas accessibles.

M51 peut se rater facilement si on ne sait pas à quoi s'attendre. Pour les deux autres c'est normalement plus facile. Mais dans tous les cas on a vite fait de se perdre dans le ciel. Rien d'inquiétant, il faudra juste recommencer en pointant avec application puis en navigant lentement autour de la zone visée, les galaxies vont finir par passer dans le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jobas a dit :

mais j'ai fait l'erreur de surtout chercher avec la barlow *2 couplée avec l'oculaire de 8.8mm

Bon ok on a l'explication. Calcule un peu le champ réel par rapport au 30mm. Et c'est une aire, pour la différence en surface réelle couverte par les deux montages il faut mettre la différence de rapport au carré. A l'arrache je dirai que t'as une zone du ciel 40 à 50x plus petite avec le 4.4mm qu'avec le 30. Sans parler de la perte de contraste sur un objet diffus causé par une si petite pupille de sortie, ça devient compliqué pour un débutant ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui

 

me suis bien planté :)

 

Je recommencerai tout cela en faisant comme vous me l'avez dit..30mm, puis 14mm...etc..

 

°La COMA..euh. non pas vu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.