Aller au contenu

monter sa gamme d'oculaires...quels choix ?


Jobas

Messages recommandés

Je me serais limité aussi sur 30mm max. Mais sur le 34 tu aura un ciel un peu clair, mais pas mal de champ et un prix très attractif.

 

Et peut être que ça convient pas à popov ou moi mais qu'à toi il te plaise énormément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sur ce point je suis plutôt radical. Pouvoir exploiter une pupille de 7mm, c'est pas un cadeau. Faut être jeune, en bonne forme physique et totalement se protéger des lumières. Sinon ça se traduit direct par une perte de luminosité. Déjà qu'en 6mm c'est pas forcément évident pour tout le monde...

 

Au fait Jobas, t'es de quel coin en Moselle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jobas a dit :

je demande des avis sur des alternatives au ES !

 

Sur ce site tu peux avec la colonne de gauche sélectionner tes critères. L'Hypérion 13 mm est un peu moins cher que l'ES 14 mm tout en conservant une bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jobas a dit :

J'habite en campagne,  pres de Bouzonville.

Du mauvais coté de la Moselle pour se croiser. Par contre proche de Metz. Y'a pas mal d'astram lorrains actif sur le forum, voir rubrique des rencontre astro. Tu devrais peut être essayer de sortir sur le terrain avec eux, ça t'aiderai à y voir plus clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui..les clubs ça viendra.mais j'ai un programme de fou jusqu'en juin !

 j'ose encore une question ?

 

pensez vous qu'une barlow en 2" soit une bonne idée ?

 

pas pour tout  de suite car a part le futur 30mm  je n'aurai que du 1.25... mais pour plus tard(donc prendre directement barlow  2" au lieur du 1.25")

 

j'ai vu que pas mal d'oculaire en 100° (comme les ES) sont en 2" même pour les petites focales. Ou alors à  prendre plus tard  sachant qu'une 1.25

 fera l'affaire pour le moment. (surtout qu'une 30 en *2  ça fait 15.or j'ai le 14))

 

J'imagine que vous avez deux barlow en fait  pour des raisons de poids ? une 2" et une 1.25"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Jobas a dit :

pensez vous qu'une barlow en 2" soit une bonne idée ?

 

 

Comme je le disais dans un précédent message, une barlow peut être un très bon choix, ( en 31,75mm ou 50,8mm ) mais il faut bien calculer les oculaires a associer pour éviter les doublons ou les grossissement rapprochés, a moins d'avoir un budget illimité ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

et bien voilà qui me donne la dernière réponse !

 

ce sera la 2" !

 

Après, avec un 30mm je retombe forcément sur ma 14...mais une 34mm donnerait du 17 donc peu  de différence.

 

Je ne prends pas la barlow en 2" pour cet oculaire là (mais pour les suivants !)

 

 

 

 

 

 

Modifié par Jobas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OYEZ OYEZ

 

grande nouvelle, j'arrête de vous embêter.

 

La commande est passée.

 

 

J'ai suivi vos conseils et  je suis très heureux de mon choix.

 

J'ai pris une Barlow *2 en 2" de chez ES...on joue la carte du long terme avec le 2"

J'ai pris un oculaire 8.8 en 82° tjs de chez ES. on joue la qualité dans la gamme qui me plait

 

et...j'ai choisi de casser la tirelire ! j'ai retourné le pb dans tous les sens :

Je veux du grand champ pour l'oculaire à plus faible grossissement, celui qui sert aux promenades célestes (j'aime bien cet aspect de l'astro..c'est ce qui m'a le plus scotché aux delà de la recherche du G). Cet oculaire doit être de qualité et ça a forcément un prix, alors inutile d’attendre pour finalement changer dans quelques mois.

 

J' ai donc pris la 30mm en 82° chez ES, je " verrouille ainsi ma focale "(pour le champ et la ps)  -comme le dit Subwoof - de mon scope.

 

 

Voici maintenant une gamme harmonieuse (oui sauf 14 et 15(B))

 

4.4B/ 7 B/ 8..8/ 14/ 15B/ 30

*341/*214/*170/*107/*100/*50

 

Avec ça, je suis équipé pour un long moment et au final, c'est exactement ce que vous me conseillez...depuis le début !

 

 

 

Un grand merci à vous tous pour vos conseils, votre patience...et vos explications multiples.

 

Et désolé d'être (un peu) ch**

 

 

Jobas le ch***

 

PS commandé chez loisirs plaisirs , frais de port offerts !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jobas a dit :

et que le ciel soit meilleur que ces derniers jours...

un seing de m***

 

Et encore je trouve que l'on a connu pire. Samedi dernier c'étais nickel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

A Roanne peut être..mais ici !

 

couvert ou humidité dans l'air..couvert.

 

pfff

 

 

vendredi soir c'était correct.

 

vendredi prochain, peut être aussi

Modifié par Jobas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jobas a dit :

Je veux du grand champ pour l'oculaire à plus faible grossissement, celui qui sert aux promenades célestes (j'aime bien cet aspect de l'astro..c'est ce qui m'a le plus scotché aux delà de la recherche du G).

 

Je suis exactement dans le même cas.

 

Je préfère de loin le champ au grossissement. Mais j'ai bien l'impression qu'on est pas beaucoup à aimer ça ^^

 

Donc bon choix pour cette focale, il est bon.

 

Éclate toi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.. j'attends ça

.

mettre un œil dans un télescope....c'est...vache...puissant !

 

j’avais regardé dans des lunettes petite focale, observé  la lune ou  distingué saturne.

 

il y a 6 minutes, Subwoof a dit :

Je suis exactement dans le même cas.

 

Je préfère de loin le champ au grossissement. Mais j'ai bien l'impression qu'on est pas beaucoup à aimer ça ^^

mais je n'avais jamais vu ca ! Ce ciel étoilé face à nous...l’immensité à s'y noyer.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, sun a dit :

Normalement ça annonce beau pour la fin de semaine 🤞

Toi tu ne connais pas la Moselle !

 

Modifié par Jobas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Foldedol a dit :

Félicitation.

Fais nous un retour après les tests !

comme je ne suis que novice, incapable de tester ou comparer,  je resterai bien plus humble en délivrant juste un ressenti de mes premières observations avec les oculaires.

 

d-s que le ciel sera clément (là c'est atroce..)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jobas a dit :

comme je ne suis que novice, incapable de tester ou comparer,  je resterai bien plus humble en délivrant juste un ressenti de mes premières observations avec les oculaires.

 

d-s que le ciel sera clément (là c'est atroce..)

mais c'est déjà très bien !

de pouvoir raconter ses premières impressions, les partager, ça peut motiver aussi d'autres astrams, et pour toi c'est valorisant, tout en développant ton expérience :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jobas a dit :

comme je ne suis que novice, incapable de tester ou comparer,  je resterai bien plus humble en délivrant juste un ressenti de mes premières observations avec les oculaires.

 

d-s que le ciel sera clément (là c'est atroce..)

 

C'est justement pour ça qu'il faut faire un feedback dessus. T'es pas le seul dans ce cas, ton avis interessera d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Petit retour sur le matériel essayé hier soir

 

tout d'abord les oculaires...et là, un seul mot à dire

le 30mm en 82°, celui pour lequel j'ai le plus hésité....la claque; totale.

Somptueux pour l'observation, un vrai bonheur.

Un ciel contrasté, une image parfaite. J'étais aux anges.

AUCUN REGRET !

 

LE 8.8...un peu plus mitigé. Une perte sensible de contraste mais surtout un réglage plus difficile pour la netteté

 

Le 8.8 seul (*170) , une image moins contrastée et peu lumineuse mais ça allait cependant  avec BARLOW *2 de chez ES , le réglage était vraiment galère et l'image sombre, peu contrastée, un peu floue.

J’étais à *340 et c’était peut être bcp pour la "propreté" du ciel ? . Il était donné à un seeing environ 1.30  et je n'ai observé que du ciel profond..sauf mars qui était agréable. Une belle boule orangée.

 

La barlow, très bien avec le 14mm...un peu décevante avec le 8.8. je trouvais peu de netteté sur les bords alors que je ne ressens pas du tout cela avec le 14 ou le 30 avec ou sans barlow.

 

 

Les objets.

 

Un belle et longue balade céleste en alternant l'usage de l'intelliscope, la recherche totalement manuelle et la promenade bucolique.

Contrainte, j'étais  limité dans mon champ d'observation SSE a SO

 

Les pléiades, une claque

M42 comme je ne l'avais jamais vue

 

plusieurs objets de messiers , des amas ouverts, des amas globuleux.... pfouuuu !! L'impression parfois de pouvoir y plonger.

 

Pour finir la soirée on a essayé des galaxies : échec total. Rien de parlant et à part des points brillants que j'aurai pu confondre avec des étoiles, je n'ai pas réussi à en distinguer une correctement dans toutes les configurations (soit G trop faible, soit G plus fort mais pas de netteté)...Le ciel ? Ma collimation ?

Pour la difficulté de reglage, je me pose la question du 1/10 . J'avais vrt l'impression que ce réglage fin me manquait.

 

Autre chose, avec le 8.8 et la barlow, ça tremble facilement. Je n'ai pas du tout constaté ça avec le gros 30 mm d'un kg. Ni même avec le 14 à peine un poil plus lourd que le 8.8 mais il n'y a que 20g d'écart ! J'avais aussi bcp plus de mal à placer mon œil alors que le 14 et le 30 c’était juste parfait. Peut être le relief d’œil qui me convient moins et qui me fait plus "appuyer" sur l'oculaire  (je ne porte pas de lunettes ni lentilles)? Le 8.8 et le 15 sont tous les deux donnés à 15.6mm..donc je ne comprends pas.

 

Mais, tout ça mérite une autre soirée très rapidement!

 

Sinon j"avais bien  sorti le scope 2h avant, j'ai vérifié la collimation de jour et de nuit sur une étoile avec un beau point noir au centre des étoiles en défocalisant.

 

 

 

Bref,ce fut  une superbe soirée !

 

Mon oculaire favori : sans conteste le 30mm....je suis fan

 

J'ai hâte de pouvoir observer des galaxies..et observer du planétaire avec un G digne de ce nom !

 

Mais aussi, continuer tout simplement mes découvertes du ciel la nuit.

 

Et sous un ciel propre !

 

@+

 

 

 

Modifié par Jobas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe, bien content qu'il te plaise.

 

Pour le "tremblement" à fort grossissement c'est tout à fait normal, plus tu grossis et plus les mouvements de ton dob sont visibles. C'est gênant c'est sur, seule solution une table équatoriale.

 

Pour la mise au point je pense que tu as du remarquer que quand tu tente de la faire ça bouge beaucoup à l'oculaire,donc oui un 1/10 ça aide c'est sur, mais une motorisation du PO est ultra confortable. Tu as la précision et cette précision est immédiate car le dob ne vibre pas pendant la MAP. Ça peut être une idée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test, intéressant.

 

Il y a 2 heures, Jobas a dit :

Pour finir la soirée on a essayé des galaxies : échec total. Rien de parlant et à part des points brillants que j'aurai pu confondre avec des étoiles, je n'ai pas réussi à en distinguer une correctement dans toutes les configurations (soit G trop faible, soit G plus fort mais pas de netteté)...Le ciel ? Ma collimation ?

Tu as essayer de pointer des objets haut et facile à observer. Il n'y avait pas de buée sur le secondaire ?. Parce-que dans un 300, ça ce voit quand même. Sur M51, 81/82, triplet du lion avec le 14 mm, cela devrait bien ce voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

 

 

il y a 20 minutes, Foldedol a dit :

Le 30 me fait très envie 🙊

et je te confirme qu'il te plaira !!

 

 

C'est exactement ca...et faire une mise au point à gros G..vache c'est chaud ! d’où la question sur le microfocuser.

il y a 11 minutes, Subwoof a dit :

Pour la mise au point je pense que tu as du remarquer que quand tu tente de la faire ça bouge beaucoup à l'oculaire,donc oui un 1/10 ça aide c'est sur, mais une motorisation du PO est ultra confortable. Tu as la précision et cette précision est immédiate car le dob ne vibre pas pendant la MAP. Ça peut être une idée.

 

ahH... on peut motoriser un crayford ??

 

 

 

il y a 10 minutes, sun a dit :

Tu as essayer de pointer des objets haut et facile à observer. Il n'y avait pas de buée sur le secondaire ?. Parce-que dans un 300, ça ce voit quand même. Sur M51, 81/82, triplet du lion avec le 14 mm, cela devrait bien ce voir. 

j'ai essayé bcp de galaxie maisvu  comme j’étais orienté M51, 81 et 82 n'étaient pas accessibles.Je change d'orientation la prochaine fois.

 

Vraiment, je ne voyais rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jobas a dit :

j'ai essayé bcp de galaxie maisvu  comme j’étais orienté M51, 81 et 82 n'étaient pas accessibles.Je change d'orientation la prochaine fois.

 

Vraiment, je ne voyais rien....

Ok, je trouve ça étonnant quand même.

Tu regardes dans l'oculaire ou dans le chercheur 😂 ? Blague à part, c'est quand même vraiment bizarre. 

Normalement même si la collimation n'est pas parfaite, je ne pense pas que l'on devrait rien voir, on perd en contraste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.