Aller au contenu

Ce qu'Alain Gouvenaux a oublié de vous dire....


Astrosteph

Messages recommandés

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore monsieur Alain Gouvenaux et son Oeuvre, voici un bref résumé.

 

Alain Gouvenaux propose une nouvelle vision de l'Univers, presque une nouvelle Cosmologie qu'il a inventée et brevetée (Dépôt légal janvier 1998 Reconduit en Janvier 2002, repris sur son site). L'effort est louable et avoir des idées même en dehors des sentiers battus ne constitue pas en soi un problème.

 

Le travail d'Alain Gouvenaux est un ensemble d'écrits, sans formalisation mathématique ni physique du contenu. L'ensemble devient un grand sophisme où chaque proposition sert de preuve pour une nouvelle proposition, s'enchaînant ainsi sur de nombreuses lignes.

 

Le fait qu'aucune formalisation, aucune équation ni proposition logique ne se trouvent dans le contenu, les concepts proposés peuvent avoir l'air logiques si on n'y prête pas attention. Mais des failles évidentes sautent aux yeux dès que l'on s'y arrête un peu. Ce travail a donc le mérite d'exister, sans plus...

 

Alain Gouvenaux, fier de son oeuvre, entamma une grande campagne sur internet pour faire connaître ses vues. Bien des personnes lui signalèrent des erreurs de raisonnement qu'Alain Gouvenaux rejeta en bloc puisque sa théorie s'appuie sur elle-même et ne nécessite aucun apport extérieur... Alain Gouvenaux n'a pas non plus à l'évidence une formation de scientifique, ce qui rend impossible l'utilisation de démonstrations mathématique de ses erreurs de raisonnement.

 

Tout ceci ne serait rien, si Alain Gouvenaux n'avait commencer à écumer tous les sujets de discussions ayant un rapport avec la science en général et l'astronomie en particulier pour imposer de façon très cavalière son point de vue, en mettant tout le monde au défi de démonter sa théorie. Chose moins aisée qu'il n'y paraît, puisqu'Alain Gouvenaux ne comprend goutte aux mathématiques et à la physique et refuse de se laisser entraîner vers ce genre de démonstration. Peur de devoir se rendre compte de ses errements? Difficulté à avouer ses limites dans un domaine mal compris? Je ne sais.

 

Alain Gouvenaux devient assez vite la bête noire des sujets de discussions à cause de son insistance à mettre son grain de sel même là où nul n'en a besoin. Certains lui répondent sèchement, d'autres en rient, mais Alain Gouvenaux n'en a cure! Contre vents et marées, et à sa décharge avec une certaine affabilité, il continue à relancer sa marrotte encore et encore.

 

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse. Le lundi 28 juin 2004, à 11:54 heure locale, Alain Gouvenaux démontre en une phrase que sa théorie ne tient pas. Voici l'extrait:

 

Cher Robert,

Récemment, il aurait été constaté que la lumière se propageait plus vite dans l’eau, que dans l’air.

Alors diable ! Elle doit avoir de sérieux problèmes pour se propager dans le vide.

Ceci vient bien conforter l’explication que j’ai faite dans mon texte, quand j’explique sa propagation dans le verre.

(Citation inchangée, excepté pour l'orthographe...) à voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=1708

 

C'est ici que tout s'arrête.

 

Toutes les universités de la planète, tous les physiciens de toutes spécialités confondues sont unanimes: la vitesse de la lumière dans le vide est supérieure à la vitesse de la lumière dans tout autre milieu. L'expérience peut être reproduite autant de fois que nécessaire, en présence de monsieur Gouvenaux au besoin. Monsieur Gouvenaux peut prendre contact avec la faculté de son choix pour avoir la valeur de la vitesse de la lumière dans d'innombrables milieux. Mieux, il peut se renseigner auprès de l'opticien du coin: c'est justement parce que la vitesse de la lumière est inférieure dans le verre que dans l'air que les lentilles concaves sont convergentes.

 

A choisir entre la réalité quantifiable et mesurable, l'expérience reproductible à l'infini et les suppositions doctrinales d'Alain Gouvenaux, l'esprit critique n'hésitera pas une seule seconde.

 

Donc, si Alain Gouvenaux se présente sur votre forum ou votre groupe de discussion, vous savez ce que vaut dans l'état sa 'théorie'!

 

Maintenant, je reste curieux de la réaction d'Alain Gouvenaux à ceci. Il y a deux possibilités. L'honnêteté intellectuelle en reconnaissant que puisqu'un des fondements de la théorie est faux, la théorie doit être revue, ou continuer à s'auto-féliciter d'être bien plus malin que tous les scientifiques de cette planète.

 

L'avenir nous le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Moi, ce qui m'énerve le plus, c'est le compteur qu'il met sur son site:

 

"sur ce seul site depuis le 14 avril 2001 XXXXX lecteurs, et personne ne l'a encore contesté à ce jour."

 

Astrosteph, je crois que tu as raison quand tu dis qu'il est un peu maso. Non seulement, il se bat contre vents et marrées, mais en plus il cherche les tempêtes. :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au contraire ca doit etre exitant de voir que vous vous demenez pour contrer sa théorie fumeuse.

Exitant dans le sens où les scientifique les plus avangardiste on toujours ete pris pour des fou, regarder avec Einstein, une ligue anti-einstien avait ete creer, pour le desavoué, le critiqué et le percecuter, voir meme le tuer mais heureusement ils ont jamais reussit alors voila ce que j'avais dire.

Ch'tit message pour Alain, parle de cette théorie dans un lieu non scientifique sinon tu risque de te faire ridiculiser a chaque fois, enfin aime tu peut etre ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zétajanus, ce que Gouvenaux n'arrive pas à comprendre c'est que sa théorie à la limite, on s'en fout!

 

A la différence d'Einstein, qui publiait et n'attendait pas la reconnaissance du public, Gouvenaux s'impose dans tous les fora, dans tous les groupes de discussions pour que nous goûtions les fruits de sa masturbation intellectuelle, pour nous mettre au défi de le dédire, pour placer des messages narquois ect...

 

Je lui ai laissé sa chance. D'abord lui dire que sa théorie à le mérite d'exister, mais comme il n'est pas un scientifique qu'il allait se faire démonter, pus que sa théorie on s'en foutait, avant de le laisser se torpiller tranquille.

 

Maintenant, il va goûter sa propre médecine. Regardes nos compteurs. Tout le monde rapplique pour le voir prendre sa déculottée. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais laissé à Gouvenaux un droit de réponse sur cet article. Il a utilisé ce droit de réponse, à voir ici: http://www.interstars.net/index.php?articl...e=matiere-noire

 

A voir aussi sa tentative de sauvetage de son égo: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=1708 en page 3.

 

Pitoyable!

 

J'invite tous ceux qui sont intéressés, qui ont eu la visite de Gouvenaux sur leur forum ou liste de discussion, qui ont subi son intrusion à la hussarde, son ton supérieur et ses blablateries sans fin à utiliser cet article, le contenu des deux messages où le petit bonhomme prend sa déculottée!

 

C'est cadeau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore monsieur Alain Gouvenaux et son Oeuvre, voici un bref résumé.

 

Alain Gouvenaux propose une nouvelle vision de l'Univers, presque une nouvelle Cosmologie qu'il a inventée et brevetée (Dépôt légal janvier 1998 Reconduit en Janvier 2002, repris sur son site). L'effort est louable et avoir des idées même en dehors des sentiers battus ne constitue pas en soi un problème.

 

Le travail d'Alain Gouvenaux est un ensemble d'écrits, sans formalisation mathématique ni physique du contenu. L'ensemble devient un grand sophisme où chaque proposition sert de preuve pour une nouvelle proposition, s'enchaînant ainsi sur de nombreuses lignes.

 

Le fait qu'aucune formalisation, aucune équation ni proposition logique ne se trouvent dans le contenu, les concepts proposés peuvent avoir l'air logiques si on n'y prête pas attention. Mais des failles évidentes sautent aux yeux dès que l'on s'y arrête un peu. Ce travail a donc le mérite d'exister, sans plus...

 

Alain Gouvenaux, fier de son oeuvre, entamma une grande campagne sur internet pour faire connaître ses vues. Bien des personnes lui signalèrent des erreurs de raisonnement qu'Alain Gouvenaux rejeta en bloc puisque sa théorie s'appuie sur elle-même et ne nécessite aucun apport extérieur... Alain Gouvenaux n'a pas non plus à l'évidence une formation de scientifique, ce qui rend impossible l'utilisation de démonstrations mathématique de ses erreurs de raisonnement.

 

Tout ceci ne serait rien, si Alain Gouvenaux n'avait commencer à écumer tous les sujets de discussions ayant un rapport avec la science en général et l'astronomie en particulier pour imposer de façon très cavalière son point de vue, en mettant tout le monde au défi de démonter sa théorie. Chose moins aisée qu'il n'y paraît, puisqu'Alain Gouvenaux ne comprend goutte aux mathématiques et à la physique et refuse de se laisser entraîner vers ce genre de démonstration. Peur de devoir se rendre compte de ses errements? Difficulté à avouer ses limites dans un domaine mal compris? Je ne sais.

 

Alain Gouvenaux devient assez vite la bête noire des sujets de discussions à cause de son insistance à mettre son grain de sel même là où nul n'en a besoin. Certains lui répondent sèchement, d'autres en rient, mais Alain Gouvenaux n'en a cure! Contre vents et marées, et à sa décharge avec une certaine affabilité, il continue à relancer sa marrotte encore et encore.

 

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse. Le lundi 28 juin 2004, à 11:54 heure locale, Alain Gouvenaux démontre en une phrase que sa théorie ne tient pas. Voici l'extrait:

 

Cher Robert,

Récemment, il aurait été constaté que la lumière se propageait plus vite dans l’eau, que dans l’air.

Alors diable ! Elle doit avoir de sérieux problèmes pour se propager dans le vide.

Ceci vient bien conforter l’explication que j’ai faite dans mon texte, quand j’explique sa propagation dans le verre.

(Citation inchangée, excepté pour l'orthographe...) à voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=1708

 

C'est ici que tout s'arrête.

 

Toutes les universités de la planète, tous les physiciens de toutes spécialités confondues sont unanimes: la vitesse de la lumière dans le vide est supérieure à la vitesse de la lumière dans tout autre milieu. L'expérience peut être reproduite autant de fois que nécessaire, en présence de monsieur Gouvenaux au besoin. Monsieur Gouvenaux peut prendre contact avec la faculté de son choix pour avoir la valeur de la vitesse de la lumière dans d'innombrables milieux. Mieux, il peut se renseigner auprès de l'opticien du coin: c'est justement parce que la vitesse de la lumière est inférieure dans le verre que dans l'air que les lentilles concaves sont convergentes.

 

A choisir entre la réalité quantifiable et mesurable, l'expérience reproductible à l'infini et les suppositions doctrinales d'Alain Gouvenaux, l'esprit critique n'hésitera pas une seule seconde.

 

Donc, si Alain Gouvenaux se présente sur votre forum ou votre groupe de discussion, vous savez ce que vaut dans l'état sa 'théorie'!

 

Maintenant, je reste curieux de la réaction d'Alain Gouvenaux à ceci. Il y a deux possibilités. L'honnêteté intellectuelle en reconnaissant que puisqu'un des fondements de la théorie est faux, la théorie doit être revue, ou continuer à s'auto-féliciter d'être bien plus malin que tous les scientifiques de cette planète.

 

L'avenir nous le dira.

 

 

 

Jugement pour jugement…

Heureusement que les huîtres sont moins fermées que ton esprit, car on n’en mangerait pas souvent. :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jesors:

 

:ilsort: encore de sa cage, attention! :lol:

 

Il faudrait des smilies "Je RENTRE" et "TU RENTRES" pour Alain. :p

 

Astrosteph, c'est quand que tu décerneras une petite icône rien qu'à lui pour notre amie Alain? Un avatar qui l'accompage partout et qui montre qu'il n'est pas tout à fait comme tout le monde... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, je vais te confier un grand secret. Mais le dis pas Alain...

 

On truque ces compteurs comme on veut... suffit de savoir comment!

 

Sinon, on est content que tu sois content. Parce que ça doit pas être facile tous les jours d'être ce que tu es, et si tu trouves une satifaction simple qui te combles, tant mieux. On est pas comme ça.

 

Mais tu ne m'as pas dis ce que tu pensais de mon petit montage! Toi à côté d'Enstein... la gloire, non? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change pô notre Alain :p

 

Il y avait déjà +/- 6000 visites avant que tu passes ta certif Cosmogogol (réussie avec excellence) et comme je te le confiais plus haut, ça se truque d'un simple click :p Ceci dit si ça te fait du bien de croire que le compteur était à zéro ça va pour moi.

 

Whaou, bien Alain. Bravo clap clap clap trop fort youpi!

 

Mais tu n'as pas répondu à ma question: tu ne m'as pas dis ce que tu pensais de mon petit montage! Toi à côté d'Enstein... la gloire, non? :roll:

 

Allez, question pour toi Alain. Ecoutes bien, tu as l'occasion de nous épater:

Si une poule et demi pond un oeuf et demi en un jour et demi, combien neuf poules pondront-elles d'oeufs en neuf jours?

Ne me dis pas qu'une poule et demi ça n'existe pas, c'est une statistique. La famille française moyenne compte 2,8 enfants et personne ne demande ce qu'est 80% d'un enfant... idem pour l'oeuf et demi.

 

Gaétan et les autres, laissez une chance à Alain, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'une demi poule pond un demi oeuf. C'est évident, ça va de soit. Mais je suis pas d'accord pour les jours. Contrairement aux atomes qui tournent plutôt carré et sont donc divisibles par 4, les jours tournent bien rond. Il est donc clair qu'on ne peux pas les couper en deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s à la place du ç, je m’en tape.

Mais là je peux vous dire que les deux premières années, quand les statistiques fonctionnaient normalement, j’ai eu 30 000 connexions, cela faisait presque un an qu’elles étaient en pane.

Compte tenu de la quantité de fichiers sur 30 000 connexions, si l’on n’en retient que 5 000 ouverts pour le texte, je pense qu’il y en a au moins 500 qui l’ont lu et épluché, et on ne saura jamais combien l’ont imprimé, et ce sur 2 ans.

Ce qui m’étonne est que depuis peut de temps, je tombe sur un groupe d’environ 10 personnes, tout au moins 10 pseudos, et voilà que ces 10 pseudos crient aux fou, alors que sur 3 ans j’ai eu peut être 10 E-MAIL qui m’approuvait, un seul était contestataire, et combien ne sont jamais arrivés (après test).

Ou vous êtes les perles cérébrales de la planète, ou cela sent le traquenard.

Je pense avoir fini de jouer au chat et à la sourie.

Ps : je me demande comment les Chinois, les Coréens, les Japonais moyens, font pour lire mon texte avec nos caractères, cela après consultation de mes statistiques ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il en est fier ? :o

 

il s'imagine déjà un succès international, que des milliers de mails lui sont envoyés mais mystérieusement non reçus (sans doute absorbés par un micro trou noir)...

 

tiens au fait, les 6476 c'est sur tout le site. or un hit, ou connexion comem vous dites, ce n'est pas que le chargement de la page, mais aussi pour chaque image...

Déjà des imges y'en a un certain nombre sur votre pseudo-théorie, mais en plus y'a que ça pour vos peintures. Désolé mais va falloir revoir vos stats à la baisse... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Fin. :D

Je m'attendais à ce qu'il écrive "faim". Non seulement c'est un champion en cosmologie mais aussi en aurthaugraf :):):)

 

Reste probablement plus de foin près de chez lui... :p

 

SeB 8) déjà 12279963879 visiteurs sur mon site web depuis hier :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va falloir t'apprendre des trucs en statistiques

Je connais pas commet marchent les stats de free (tu connais xiti alain?), mais si c'était 30000 visites en deux ans ça en fait... 40 par jour

Soit le trafic de n'importe quel site perso qui se respecte. pas de quois casser trois pattes à un canard, surtout avec toute la pub que tu lui fais

Pour ton trafic international, tu as que la liste des pays ou tu sais quel est le pourcentage d'utilisateurs venant de chaque pays?

c'est très facile d'arriver sur une page japonaise tu sais... mais si notre visite est enregistrée on ferme la fenètre quand même vite.

sur webastro, dans ce cas on peut dire qu'on a eu des visiteurs de 99 pays différents

 

enfin, je lis

alors que sur 3 ans j’ai eu peut être 10 E-MAIL qui m’approuvait, un seul était contestataire

dans ce cas, opposition de nous-mêmes mise à part, merci d'expliquer sur votre manuscrit les mots

personne ne l'a encore contesté à ce jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suppose que les dix personnes qui t'approuvent étaient des grandes pointures de la cosmologie. Pourtant, il n'est pas nécessaire d'être une "perle cérébrale de la planète" pour se rendre compte que ça ne veut rien dire du tout cette "théorie". C'est juste une bonne farce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s à la place du ç, je m’en tape.

Pour une fois que c'était correctement écrit :( , c'est bien 'ça' et pas 'sa', mais bon l'orthographe ça s'apprend à l'école primaire...

 

Ou vous êtes les perles cérébrales de la planète, ou cela sent le traquenard.

De la part de quelqu'un qui se fait remonter les bretelles par une collégienne de 13 ans... :mdr: :lala:

 

2 : je suis sur qu’il est possible d’expliquer sans équation, mais si quelqu’un veut le faire, je ne l’en empêche pas, et j’en ai ma claque, et moi je suis seul contre tous, ce qui ne m’empêchera pas de continuer d’y croire.

Page deux du fameux topic http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=1708 et maintenant c'est

... 30 000 connexions, si l’on n’en retient que 5 000 ouverts pour le texte, je pense qu’il y en a au moins 500 qui l’ont lu et épluché, et on ne saura jamais combien l’ont imprimé, et ce sur 2 ans. ...j’ai eu peut être 10 E-MAIL qui m’approuvait, un seul était contestataire, et combien ne sont jamais arrivés (après test).

Mais oui Alain, lààààà, on y croit tous... du calme, tu vas encore nous pêter un micro trou noir :p

 

Je pense avoir fini de jouer au chat et à la sourie

Souris Alain, souris! Mais personne ne t'a demandé de venir ici à ce qui me semble? Mais tu viens quand tu veux... 5000 vues rien que grâce à toi... merci d'être notre Cosmogogol! :wink:

 

...je me demande comment les Chinois, les Coréens, les Japonais moyens, font pour lire mon

Je me poserais la question pour tous les textes en caractères latin, et pas seulement pour ton texte à toi, mais il est vrai que je me prends pas spécialement au sérieux... moi! :roll:

 

cosmogl.jpg

 

Je fais un pari: Alain ne pourra pas s'empêcher de revenir en rajouter une couche, même s'il y a déjà matière à repeindre la grande muraille de Chine deux fois avec ce qu'il a déjà mis...

 

Personne ne parie? Pourquoi ne suis-je toujours pas étonné? !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais presqu'oubliée celle-là... :p

 

gogol01.jpg

 

On constate que l'orthographe c'est toujours pas ça mais glissons.

 

Quelque chose me turlupine dans ce schéma... une question de sens dans un système à friction... là tous les atomes "qui coincent" tournent dans le même sens. Faut le faire...

 

Mais en vertu du fait que c'est Alain qui l'a écrit il va de soi que ça ne peut être que correct :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

En y réfléchissant bien, celui qui conteste la théorie de Alain GOUVENAUX, conteste obligatoirement que nous subissons une accélération sur terre, et il conteste en plus Newton. :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.