Aller au contenu

Début astrophoto : choix matériel


yocry

Messages recommandés

Bonjour a vous tous,

 

Une fois de plus je viens sollicité votre avis et vos conseils.

 

 

Si vous aimez lire, ci dessous est exposé le cheminement qui m'a fait arriver jusque ici .

Pour les autres, sans transitions :

Révélation

Alors voila, je suis un observateur visuel depuis 2 ans, je me suis récemment acheté un trépied ( Orion Tritech II) pour mes jumelles, et il m'est venu la bonne (ou mauvaise d'après mon portefeuille)  idée de mettre dessus mon canon EOS 40d que j'avais reçu il y a un certain temps.

Et avec ce trépied et un objo de 50mm j'ai commencé a tirer quelques photos, j'ai ensuite démarré avec douleur l'apprentissage du traitement photo et j'ai finalement pu sortir ma première photo avec IRIS et le résultat m'a plutôt plût et assez étonné, mais surtout cela m'a donner envie de plus.

J'ai aussi pu commencer a constater les limites qu'imposées des durées d'exposition de 2.5s.

 

J'ai donc décidé de m'acheter de "nouveaux" objectifs photo a un prix raisonnable : les pas si nouveaux que ça Jupiter 21M 200f4 et Jupiter 37A 135f3.5 ( un objectif grand champ étant prévu pour plus tard) afin que mon 50f1.8 se sente un peu moins seul.

 

Viens ensuite la question de la monture et la ça deviens tout de suite plus épineux. 🤔

 

Je pensais d'abord a la monture Omegon mini track lx2, peu chères et convient pour le grand champs, supporte 2kg. Mais je l'ai quelque peu disqualifiée par la suite.

 

Puis la skywatcher Star Adventurer est venu me titiller, plus chère mais sa réputation ne semble plus a faire, et surtout sa capacité de charge et de 5kg, et ça, ça a réveillé mon petit désir d'avoir une petite lunette pour l'observation du ciel profond grand champ.😀

J'avais dans l'esprit une petite Skywatcher evostar 72ED, qui devrait, je le suppose, fournir de bon résultat photo, par contre j'ai un peu peur de ses limites en visuelau  vu le diamètre.

 

J'ai donc regarder pour les plus gros modèles avec verre ED et la c'est directement hors budget. 

Il y a aussi les achromates et leur abérration chromatique, mais je peut augmenter en diamètre sans vider le compte en banque. De ce que je lis ça et la, le chromatisme n'est pas vraiment dérangeant a faible et moyen grossissement, quant a l'utilisation photo, je compte juste me faire quelques photos sans prétention rien que pour moi et a montrer a mes proches, donc les défaut comme le chromatisme ne me dérange pas plus que ça, d'autant qu'un filtre "fringe killer" ou le traitement devrait permettre de l'atténuer.

 

Mais avec tout ça le poids augmente et la petite star adventurer ne tient plus le poids. J'ai donc penser a une EQ5 dont le prix est sensiblement le même que la star adventurer, il ne resterait plus qu'a acheter les moteurs de déclinaison et d'ascension. Mais alors qu'en est il de la qualité du suivi, et jusqu'ou puis-je monter en diamètre sans surcharger la bète, jusqu'ou monter en focale sans avoir a recourir a l'autoguidage et surtout comment trouver le bon compromis entre monture, instrument, utilisation visuelle et photo avec un budget pas trop astronomique a mon gout?

BREF, en résumé,

 

Voici mes questions :

 

-Pour une star adventurer, je vois que la charge max est de 5kg, mais pour une utilisation photo, jusqu'où puis je monter ? Mon 40d et une 72ED pèsent ensemble 3kg, faut-il prendre en compte le contrepoids de 1kg? Si c'est le cas j'ai 4kg de charge, est-ce trop en usage photo pour cette monture ou est-ce que je peut monter jusqu'au 5kg ? 

Par contre si il ne faut pas prendre le contre poids en compte, la 120/600 et mon 40d resterait dans la limite inférieur des 5kg mais j'ai du mal a imaginer la petite star adventurer faire son taf avec une 120/600 qui doit quand même être plutôt volumineuse.

 

-Une EQ5 avec les moteurs R.A et DEC. fournira-t-elle un suivi moins bon, aussi bon ou meilleure par rapport a la star adventurer ?

 

-Vu que l'EQ5 possède une capacité de charge plus importante, je pourrais envisager les achromates startravel 102/500, 120/600 voir un newton de 150/750, avec ces focales, quel temps de pose puis je espérer sans autoguidage ?

 

-Pour l'utilisation moitié visu cp grand champ/ moitié photo sans prétention, que pensez vous de la startravel 120/600 ? Quel autre instrument envisageriez vous pour un prix inférieur a 400€ ? Le newton de 150 aurait-il un gros avantage en visuel par rapport a la 120 malgré son obstruction ? La coma sans correcteur est elle vraiment gênante en photo avec cette instrument ? La 72ED vaudrait-elle vraiment le coup malgré son faible diamètre et que l'utilisation en visuel reste un critère important pour moi ?

 

-Je lis beaucoup de choses et leur contraire concernant les filtres baader "fringe killer" ; "semi apo" ; "contraste booster". Votre avis ? Plutôt un "must have" ou un gadget ?

 

-Est ce que des tubes d'extensions seront nécessaires pour la photo ? Ou quelconque autre accessoires d’ailleurs ? ( Au cas ou, je possède déjà un intervallomètre)

 

Enfin voila, beaucoup de choix, et je suis quelque peu perdu avec ce type de matériel que je connais très peu.

 

Je sais que je peut déjà vous remerciez par avance, et je vous souhaite une bonne soirée et pour les plus chanceux une belle nuit !

 

Modifié par yocry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, yocry a dit :

Pour une star adventurer, je vois que la charge max est de 5kg, mais pour une utilisation photo, jusqu'où puis je monter ? Mon 40d et une 72ED pèsent ensemble 3kg,

 

A mon avis ça ne passera pas, pour une 80ed, il faut une eq5 pour la photo.

 

 

Il y a 11 heures, yocry a dit :

-Vu que l'EQ5 possède une capacité de charge plus importante, je pourrais envisager les achromates startravel 102/500, 120/600 voir un newton de 150/750

 

Le 150 mm sur EQ5 normalement ça passera pour faire de l'astrophoto.

 

 

Il y a 11 heures, yocry a dit :

-Pour l'utilisation moitié visu cp grand champ/ moitié photo sans prétention, que pensez vous de la startravel 120/600 ? Quel autre instrument envisageriez vous pour un prix inférieur a 400€ ? Le newton de 150 aurait-il un gros avantage en visuel par rapport a la 120 malgré son obstruction ? La coma sans correcteur est elle vraiment gênante en photo avec cette instrument ? La 72ED vaudrait-elle vraiment le coup malgré son faible diamètre et que l'utilisation en visuel reste un critère important pour moi ?

 

Entre le 150 et la lunette 120 ça doit pas changer grand chose sauf peut être le prix. Pour la 72 ed, le diamètre reste faible, pour faire du visuel, ça risque d'être dur hors objets brillants (lune, planètes, M 31-42-45 + quelques amas).

 

 

Il faut regarder au niveau de l’occasion, cela te permettra de garder ton budget.

 

D'autre avis vont certainement venir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.