Aller au contenu

tuto nouveau réticule viseur polaire Skywatcher et Astrophysics Rapas


olivdeso

Messages recommandés

-Le nouveau réticule skywatcher fonctionne comme le RAPAS d'Astrophysics : pas besoin de le tourner.

 

Au contraire il faut mettre le 3 à 3h, le 6 à 6h, ...comme une horloge. Ensuite pas besoin de le tourner comme l'ancien réticule.

 

Ensuite on prend un soft qui te donne l'heure de la polaire et tu place la polaire comme sur une horloge. Il faut juste faire attention à une chose : l'heure de la polaire varie sur 24h, mais ici le réticule est une horloge classique sur 12h. Il y a une petite conversion à faire. Certains softs le font peut être.

 

à défaut, on place la polaire à la louche comme sur le soft et ça ira bien. Pas à 1h près sur 24h pour le visuel...

 

Ensuite pour affiner la position en fonction de l'année, on se sert du schéma à droite dans le réticule qui montre que plus les années avancent, plus la polaire se déplace vers le centre, mais c'est vraiment pour finasser. car même en mettant la polaire sur le cercle du milieu (2020), ça ira très bien en photo longue pose pour 10min au moins.

 

pour comparaison, une image du réticule du Rapas, c'est plus clair. On voit bien les cercles 2010 à 2040. Attention le RAPAS a un renvoi coudé redresseur, il faut faire une symétrie haut/bas pour avoir les bonnes heures sur le réticule SW et une conversion 24h -> 12h.

 

exemple:

 

ici la polaire (en jaune) est à 1h40 et en 2014.

 

(les grands cercles sont pour la constellation de l’hémisphère sud)

 

Réticule RAPAS ASTROPHYSICS

 

RAPAS%20iPhone%20reticle.jpg

 

la même chose avec le nouveau réticule skywatcher

 

13668-1436922176.jpg

 

 

TUTO nouveau réticule :

 

1) la première fois uniquement, il faut centrer le réticule pour que son centre corresponde bien avec le centre de rotation de l'axe AD : on centre un objet lointain (,un clocher, un poteau...de nuit la polaire) et on tourne l'axe AD d'un demi tour. Si l'objet n'est plus centré, il faut déplacer le réticule d'une bonne moitié de l'erreur avec les 3 petites vis de centrage de celui ci. puis on recommence l'opération, centrage de l'objet, rotation d'un demi tour et réglage. En 4 itérations c'est bon en général. Attention ne pas trop serrer, ça casse le réticule, ne pas trop desserrer non plus il tombe.

 

2) toujours la première fois uniquement : tourner l'axe AD pour bien orienter le réticule comme une horloge : le 12 en haut le 6 en bas et la ligne entre les 2 bien verticale. Viser un objet bien vertical : un fil à plomb à une bonne dizaine de mètres, le coin d'une maison, un poteau...De nuit on peut le faire en faisant monter et descendre la polaire le long de cette ligne verticale 6-12 en jouant sur les vis du réglage vertical de mise en station. Il faut que la polaire suive cette ligne, on oriente finement l'axe AD jusqu'à y arriver.

 

IMPORTANT : une fois que le la ligne 6-12 du réticule est bien verticale, faire une marque sur le bloc AD (la partie qui tourne) au dessus de la flèche fixe. ça permettra de repositionner le réticule exactement dans la même position à chaque sortie. Il faudra juste mettre la monture bien horizontale

 

3) à chaque sortie : mettre le repère fait en face de la flèche fixe. (on tourne l'axe AD jusqu'à ce que le repère fait sur le bloc AD mobile tombe en face de la flèche fixe). On vérifie que le réticule est bien orienté comme une horloge

 

4) avec un logiciel, polaris finder par exemple sur PC, ou une App sur mobile, récupérer l'heure de la polaire et vérifier sa position avec les dessins fournis

 

5) faire la conversion 24h -> 12h (et tourner à l'envers sur le réticule par rapport à une horloge. (1h est à droite du 0h, 23h est à gauche et le 0h est en bas. midi reste en haut !)

 

6) repérer sur quel cercle va se positionner la polaire en fonction des années : par exemple en 2020 c'est le cercle du milieu, en 2012 c'est le cercle extérieur et en 2016 c'est à mi chemin entre les 2.

 

7) positionner la polaire à l'endroit trouvé, sans tourner le réticule ni l'axe AD

 

 

 

UTILE : Je vous ai fait un nouveau réticule (plus ressemblant avec les heures) pour le logiciel polar finder. Fichier ci joint.

 

Il suffit de remplacer le fichier "reticule.bmp" par celui ci dans le répertoire de polar finder. (renommer lancier, coller celui ci et le renommer en "reticule.bmp")

 

 

exemple avec le nouveau réticule :

 

13668-1436924596.jpg

reticule.bmp

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivdeso

 

Super tuto bien illustré qui m'interresse particulièrement en ce moment car je viens de recevoir ma star adventurer qui est équipé de ce réticule sur le viseur polaire.

 

Par contre je ne comprends pas bien trop la conversion 24/12h ni le regraduation du cadran du VP.

 

Par exemple si l'application Polar finder (dans laquelle on peut choisir d'afficher le réticule du VP de la star adventurer) me donner une image comme celle ci:

Screenshot_20190321-081914.thumb.jpg.9ec05c1c5d1ec821f3d71dcdbe1657b0.jpg

 

Je pensais (d'après la doc skywatcher), qu'il suffisait de caler polaris exactement au même endroit dans l'oculaire du VP? J'ai peut être raté un épisode.

Autre question: pour être certain de la verticalité de l'axe 0/6h, ne peut on pas régler la monture sur la date du 31/10 à 0h comme décrit dans la notice?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour 

Merci pour ce tuto.

 

J’ai un EQ6 R pro sky-watcher.

Pour faire exactement comment dans le tuto (donc zéro en haut) mon bloc AD se retrouve complètement à l’envers (le contre poids en haut et le télescope en bas).  Ça donne l’impression que si le VP n’est pas en vision inversée, il faut vraiment placer la polaire avec le zéro en bas.

Ce qui ne revient pas au même. 

Si quelqu’un a cette monture exactement et peut me confirmer. merci

 

+1 pour la remarque de Anthony59, pour l heure je la place “à peu près” comme l’indicateur de la polaire (mais en vision non inversée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour le tuto, je n'ai pas tout compris mais ça viendra..

Question pour Olivier : j'ai placé le viseur de la G11 dans l'AP900, j'aimerais bien le Rapas mais c'est vraiment très cher pour un viseur, bien qu'il soit coudé...

Le soucis du viseur Losmandy c'est la recherche de la seconde étoile, pas toujours évidente au bord du champ parfois occulté par le corps de la monture.

Alors ce réglage sur la Polaire m'intéresse. A ton avis ce viseur peut il s'adapter sur une AP à la place du viseur Losmandy ?

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian.

 

oui le rapas est super bien mais super cher si on doit l'acheter séparément.

 

Adapter le nouveau viseur de l'eq6 me paraît une bonne idée et à priori jouable sur une AP. Au niveau du diamètre, ça doit rentrer il me semble mais à vérifier plus en détail.

Il y aurait quand même une pièce intermédiaire à faire pour adapter les filetages.

 

à moins qu'on puisse utiliser directement le réticule SW dans le viseur Losmandy si par chance c'était le même diamètre ou peu différent? mais aucune idée.

 

Et je n'ai plus de viseur Losmandy sous la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai acheté une pièce intermédiaire pour adapter le viseur Losmandy sur l'AP , je verrai si ça passe également avec le viseur EQ6.

Si quelqu'un connait ou peut mesurer le diametre du viseur EQ6 de façon précise je suis preneur...

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Le 21/03/2019 à 08:27, Anthony59 a dit :

Par exemple si l'application Polar finder (dans laquelle on peut choisir d'afficher le réticule du VP de la star adventurer) me donner une image comme celle ci:

Screenshot_20190321-081914.thumb.jpg.9ec05c1c5d1ec821f3d71dcdbe1657b0.jpg

 

Je pensais (d'après la doc skywatcher), qu'il suffisait de caler polaris exactement au même endroit dans l'oculaire du VP? J'ai peut être raté un épisode.

Autre question: pour être certain de la verticalité de l'axe 0/6h, ne peut on pas régler la monture sur la date du 31/10 à 0h comme décrit dans la notice?

 

 

Pareil pour moi, je n'ai rien compris du tout.

J'ai le viseur polaire en question sur ma EQ6-R Pro USB et je ne comprends pas tout ce charabia, j'aligne la polaire tel qu'indiqué par l'application dans le VP, l'auteur n'a pas répondu à ta question donc je relance le sujet histoire d'avoir plus de précision car je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai une question de "newbie", s'íl vous plait: si j'ai bien compris, l'axe Y du réticule doit être verticale quand on arrange la position de la Polaire. 

Mais dans ma monture le réticule est tourné presque 90 degrees vers la droite quand on regarde par le viseur, donc je dois bouger la RA vers la droite pour amener l'axe Y a la verticale.

Donc quand on veut mettre la Polaire sur l'heure indiquée, dois-je tenir en compte aussi de cette correction de la position ?

Ou, y-at-il aucune modalité de mettre le réticule a la verticale en agissant sur ses vis ?

En vous remerciant par avance.

 

 

DSC_1005.JPG

DSC_1006.JPG

DSC_1007.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 30/08/2020 à 11:32, Catalin a dit :

Donc quand on veut mettre la Polaire sur l'heure indiquée, dois-je tenir en compte aussi de cette correction de la position ?

Non, surtout pas.

 

La position du réticule est complètement indépendante de celle de l'AD. La seule chose quo compte avec ces réticules est de les mettre avec le 6 en bas le 0 en haut, comme une horloge et de placer la polaire à l'heure prévue. Peu importe où est la barre de contrepoids ça n'a aucune importance.

 

Bien sur tu pourrais t'embêter à mettre la barre de contrepoids en bas quand le 6 est en bas en tournant le réticule, mais c'est pas nécessaire. 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si on est avec un ordi, la méthode EQMod est encore plus simple. Même pas besoin de faire un repère sur la monture. En revanche il faut avoir bien centré le réticule au préalable bien sûr, mais ça c'est vrai de toute façon. 

 

1) On place la polaire au centre exact du réticule avec les axes azimuthaux.

2) Puis on déplace la polaire jusqu'au cercle du réticule en utilisant uniquement un seul des deux axes azimuth au choix (on a donc 4 possibilités seulement: 0h, 3h, 6h ou 9h).

3) On repère l'endroit exact où elle se trouve alors sur le réticule (quelle graduation). Aucune importance si l'axe 0h-6h n'est pas vertical, il faut juste repérer la graduation où est située l'étoile. 

4) Sur l'ordi on indique à EQMode laquelle des 4 possibilité on a choisi à l'étape 2 (0h, 3h, 6h ou 9h). Il opère alors une rotation sur l'axe AD.

5) Dans le viseur le réticule à donc tourné. Il faut alors replacer la polaire sur la même graduation qu'on a repéré à l'étape 4, en utilisant les axes azimuthaux bien sûr.

 

Et voilà c'est mise en station! Plus qu'à remettre l'instrument dans le bon sens en tournant manuellement selon l'axe AD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, olivdeso a dit :

Non, surtout pas.

 

La position du réticule est complètement indépendante de celle de l'AD. La seule chose quo compte avec ces réticules est de les mettre avec le 6 en bas le 0 en haut, comme une horloge et de placer la polaire à l'heure prévue. Peu importe où est la barre de contrepoids ça n'a aucune importance.

 

Bien sur tu pourrais t'embêter à mettre la barre de contrepoids en bas quand le 6 est en bas en tournant le réticule, mais c'est pas nécessaire. 

 

 

Top merci c'est enfin clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

Merci pour ce tuto. Je viens d’acquérir une EQ5 Orion de 2006 avec l'ancien réticule. Je me pose quelques questions...
Le viseur dont je dispose a visiblement l'ancien réticule. La couronne inox ne dispose d'aucune graduation, et d’ailleurs je ne comprend pas à quoi servent celles ci.
Je pense remplacer à minima le réticule par le nouveau. Mais n’ai je pas intérêt à remplacer complétement le viseur (différence de coût 30€) à cause de cette absence de graduations ?

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 20/03/2019 à 23:57, olivdeso a dit :

-Le nouveau réticule skywatcher fonctionne comme le RAPAS d'Astrophysics : pas besoin de le tourner.

 

Au contraire il faut mettre le 3 à 3h, le 6 à 6h, ...comme une horloge. Ensuite pas besoin de le tourner comme l'ancien réticule.

 

Ensuite on prend un soft qui te donne l'heure de la polaire et tu place la polaire comme sur une horloge. Il faut juste faire attention à une chose : l'heure de la polaire varie sur 24h, mais ici le réticule est une horloge classique sur 12h. Il y a une petite conversion à faire. Certains softs le font peut être.

 

à défaut, on place la polaire à la louche comme sur le soft et ça ira bien. Pas à 1h près sur 24h pour le visuel...

 

Ensuite pour affiner la position en fonction de l'année, on se sert du schéma à droite dans le réticule qui montre que plus les années avancent, plus la polaire se déplace vers le centre, mais c'est vraiment pour finasser. car même en mettant la polaire sur le cercle du milieu (2020), ça ira très bien en photo longue pose pour 10min au moins.

 

pour comparaison, une image du réticule du Rapas, c'est plus clair. On voit bien les cercles 2010 à 2040. Attention le RAPAS a un renvoi coudé redresseur, il faut faire une symétrie haut/bas pour avoir les bonnes heures sur le réticule SW et une conversion 24h -> 12h.

 

exemple:

 

ici la polaire (en jaune) est à 1h40 et en 2014.

 

(les grands cercles sont pour la constellation de l’hémisphère sud)

 

Réticule RAPAS ASTROPHYSICS

 

RAPAS%20iPhone%20reticle.jpg

 

la même chose avec le nouveau réticule skywatcher

 

13668-1436922176.jpg

 

 

TUTO nouveau réticule :

 

1) la première fois uniquement, il faut centrer le réticule pour que son centre corresponde bien avec le centre de rotation de l'axe AD : on centre un objet lointain (,un clocher, un poteau...de nuit la polaire) et on tourne l'axe AD d'un demi tour. Si l'objet n'est plus centré, il faut déplacer le réticule d'une bonne moitié de l'erreur avec les 3 petites vis de centrage de celui ci. puis on recommence l'opération, centrage de l'objet, rotation d'un demi tour et réglage. En 4 itérations c'est bon en général. Attention ne pas trop serrer, ça casse le réticule, ne pas trop desserrer non plus il tombe.

 

2) toujours la première fois uniquement : tourner l'axe AD pour bien orienter le réticule comme une horloge : le 12 en haut le 6 en bas et la ligne entre les 2 bien verticale. Viser un objet bien vertical : un fil à plomb à une bonne dizaine de mètres, le coin d'une maison, un poteau...De nuit on peut le faire en faisant monter et descendre la polaire le long de cette ligne verticale 6-12 en jouant sur les vis du réglage vertical de mise en station. Il faut que la polaire suive cette ligne, on oriente finement l'axe AD jusqu'à y arriver.

 

IMPORTANT : une fois que le la ligne 6-12 du réticule est bien verticale, faire une marque sur le bloc AD (la partie qui tourne) au dessus de la flèche fixe. ça permettra de repositionner le réticule exactement dans la même position à chaque sortie. Il faudra juste mettre la monture bien horizontale

 

3) à chaque sortie : mettre le repère fait en face de la flèche fixe. (on tourne l'axe AD jusqu'à ce que le repère fait sur le bloc AD mobile tombe en face de la flèche fixe). On vérifie que le réticule est bien orienté comme une horloge

 

4) avec un logiciel, polaris finder par exemple sur PC, ou une App sur mobile, récupérer l'heure de la polaire et vérifier sa position avec les dessins fournis

 

5) faire la conversion 24h -> 12h (et tourner à l'envers sur le réticule par rapport à une horloge. (1h est à droite du 0h, 23h est à gauche et le 0h est en bas. midi reste en haut !)

 

6) repérer sur quel cercle va se positionner la polaire en fonction des années : par exemple en 2020 c'est le cercle du milieu, en 2012 c'est le cercle extérieur et en 2016 c'est à mi chemin entre les 2.

 

7) positionner la polaire à l'endroit trouvé, sans tourner le réticule ni l'axe AD

 

 

 

UTILE : Je vous ai fait un nouveau réticule (plus ressemblant avec les heures) pour le logiciel polar finder. Fichier ci joint.

 

Il suffit de remplacer le fichier "reticule.bmp" par celui ci dans le répertoire de polar finder. (renommer lancier, coller celui ci et le renommer en "reticule.bmp")

 

 

exemple avec le nouveau réticule :

 

13668-1436924596.jpg

reticule.bmp 77 Ko · 339 downloads

Merci pour toutes tes explications. Je viens d’avoir une HEQ5, viseur polaire correctement mis au point les 3 vis de réglage sur un point visé ok avec axe AD +/- 90 et 180 degrés, avec verticale et horizontale ok.
 

Mais la ou je bloque c’est l’étape 2 partie “important”. Dans mon cas, il faut que je tourne de 45 degrés vers la gauche (donc tube en bas et poids en haut à 45 degré…) pour maintenir le réticule avec 0 et 6h bien à la verticale (3 et 9h à l’horizontale).  
➡️ Comment tourner et fixer le cadran et le réticule à sa bonne position ? Quelle vis faut il ajuster pour bloquer cette position de référence quand le télescope est en position de parking , et pas comme j’ai, le tube vers le bas en position debile pour avoir le réticule dans la bonne position horizontale et verticale?

ci joint qqes images des vis supposées à régler que je ne vois pas comment, et que je ne voie pas tout simplement .

IMG_2850.jpeg

IMG_2849.jpeg

IMG_2845.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2023 à 17:17, David31170 a dit :

 Comment tourner et fixer le cadran et le réticule à sa bonne position ? Quelle vis faut il ajuster pour bloquer cette position de référence quand le télescope est en position de parking , et pas comme j’ai, le tube vers le bas en position debile pour avoir le réticule dans la bonne position horizontale et verticale?

Bonjour David, 

tu rencontres le même problème que beaucoup de débutants, qui au final n'en est pas un. 

Effectivement, dans la grande majorité des cas lorsque l'on veut orienter correctement le réticule (axe 0-6h vertical, axe 3-9h horizontal) le tube ne se trouve pas dans la position home. En réalité ce n'est pas du tout un problème, seul l'orientation du réticule compte (c'est à dire un axe bien vertical, l'autre bien horizontal), afin de placer la polaire à sa place (celle donnée par la raquette ou l'appli synscaninit ou autre). D'où l'importance de faire un repère sur la monture, pour aller un peu plus vite les fois suivantes (il faudra quand même affiner).

Après que ce soit le 0, le 3, le 6 ou le 9 qui soit en haut c'est vraiment pas un souci, ça ne changera pas la position de la polaire par rapport au centre du réticule (si on a réglé l'orientation du réticule et qu'à ce moment le 3 est en haut, ben on imagine que c'est le 0 et puis voilà).

Ma technique : j'utilise les repères faits la première fois pour orienter le réticule à peu près (en tournant l'axe d'ascension droite de la monture, et m'en fous que le tube et la barre de contrepoids soient de travers, dans une position débile comme tu dis).

Puis je place la polaire bien à gauche sur l'axe horizontal (avec les vis d'altitude et d'azimuth). Ensuite je fais tourner les vis d'azimuth pour emmener la polaire bien à droite de l'axe. Je remarque en général qu'elle ne se trouve plus tout à fait sur l'axe mais un peu au dessus ou en dessous : en réalité la polaire a suivi une trajectoire parfaitement horizontale puisque ma monture est de niveau, mais l'axe de mon réticule est légèrement décalé (car je l'ai orienté à peu près), je tourne alors l'axe d'ascension droite de la monture pour que la polaire se retrouve pile sur l'axe du réticule et le voilà correctement orienté (c'est ça que j'appelle affiner). ( Si c'est la première fois, c'est à ce moment qu'il faut faire des repères sur la monture pour les fois suivantes ).

Ensuite plus qu'à placer la polaire au bon endroit (celui donné par la raquette ou l'appli synscaninit ou autre) avec les vis d'altitude et d'azimuth comme d'hab :)

Il n'est donc pas nécessaire de modifier l'orientation du cadran, ce qui serait une manoeuvre à mon avis très longue et pas assez précise, sans compter le risque de détériorer le viseur polaire.

J'espère que c'est clair, je peux compléter si nécessaire.

Amicalement,

Alexis

Modifié par joker0247
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c’est top et excellent 👌 

Les tutos m’aident beaucoup, et la tu viens d’enfoncer le clou. Ton explication est copiée/ collée pour mémo 📝 

Heureusement sur des groupes existent et des gens bienveillants guident d’autres gens. 

J’avais ensuite un pb de réglage d’heure sur la raquette avec ces histoires été/hiver: problème réglé en saisissant les infos fournies par l’appli PS Allign: heure GMT+x, avec x=0,1 ou 2 (chez moi c’est 2), en saisissant le fuseau=x, et avec “heure été = NO” ➡️ dans ce cas, les heures de SynScan sont celles de l’appli, y compris l’angle horaire HA, et heure locale de la polaire. Tout semble bon.

Le bémol est qu’au démarrage, l’heure affichée est 20h:00:sec;  il aurait été plus net d’afficher??:??:?? et de saisir l’heure systématiquement. Pour un débutant c’était pas trivial. Maintenant tout semble ok. Je saisie systématiquement les infos de PS Allign au démarrage. J’attend que le ciel soit dégagé pour faire ma 1ere MES avec tes infos précises.

 

merci encore 👍

 

 

il y a 19 minutes, joker0247 a dit :

Bonjour David, 

tu rencontres le même problème que beaucoup de débutants, qui au final n'en est pas un. 

Effectivement, dans la grande majorité des cas lorsque l'on veut orienter correctement le réticule (axe 0-6h vertical, axe 3-9h horizontal) le tube ne se trouve pas dans la position home. En réalité ce n'est pas du tout un problème, seul l'orientation du réticule compte (c'est à dire un axe bien vertical, l'autre bien horizontal), afin de placer la polaire à sa place. D'où l'importance de faire un repère sur la monture, pour aller un peu plus vite les fois suivantes (il faudra quand même affiner).

Après que ce soit le 0, le 3, le 6 ou le 9 qui soit en haut c'est vraiment pas un souci, ça ne changera pas la position de la polaire par rapport au centre du réticule (si on a réglé l'orientation du réticule et qu'à ce moment le 3 est en haut, ben on imagine que c'est le 0 et puis voilà).

Ma technique : j'utilise les repères faits la première fois pour orienter la réticule à peu près (et m'en fous que le tube et la barre de contrepoids soient de travers). Puis je place la polaire bien à gauche sur l'axe horizontal. Ensuite je fais tourner les vis d'azimuth pour emmener la polaire bien à doite de l'axe. Je remarque en général qu'elle ne se trouve plus tout à fait sur l'axe mais un peu au dessus ou en dessous : en réalité la polaire a suivi un axe parfaitement horizontal puisque ma monture est de niveau, mais l'axe de mon réticule est légèrement décalé, je tourne alors l'axe d'ascension droite de la monture pour que la polaire se retrouve pile sur l'axe du réticule et le voilà correctement orienté (c'est ça que j'appelle affiner). ( Si c'est la première fois, c'est à ce moment qu'il faut faire des repères sur la monture pour la fois suivante ).

Ensuite plus qu'à placer la polaire au bon endroit avec les vis d'altitude et d'azimuth comme d'hab :)

J'espère que c'est clair, je peux compléter si nécessaire.

Amicalement,

Alexis

Sur un groupe FB, voilà une info qui m’a été donnée, d’ajouter un offset tel que { (HA + x) modulo 12 } lors du calage de la polaire sur le cercle adéquat du réticule: quel est ton avis STP sur ce point ci-dessous:
 

➡️ citation: 

“Dans le cercle, normalement le 0 devrait être en haut, mais souvent ce n’est pas le cas. Alors il devient plus pratique d’utiliser le 6 voire le 3 ou le 9. 

Pour placer notre polaire, il faudra simplement avant pratiquer un petit calcul. Par exemple:

  • si c’est le 3h en haut qui convient le mieux, et que la polaire se situe disons à 7h, il faudra alors faire 7h +3h et donc la placer à 10h. 
  • Si c’est le 6h qui est en haut et que la polaire est à 11h alors il faudra la placer à 11h+6=17h soit sur « 5h ».
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir :)

Bon ciel

Alexis

il y a 14 minutes, David31170 a dit :
  • si c’est le 3h en haut qui convient le mieux, et que la polaire se situe disons à 7h, il faudra alors faire 7h +3h et donc la placer à 10h. 
  • Si c’est le 6h qui est en haut et que la polaire est à 11h alors il faudra la placer à 11h+6=17h soit sur « 5h ».

Cà correspond tout à fait à ce que je voulais dire en écrivant : 

 

il y a 29 minutes, joker0247 a dit :

si on a réglé l'orientation du réticule et qu'à ce moment le 3 est en haut, ben on imagine que c'est le 0 et puis voilà

Si le 3 est en haut ça décale de 3h, le 6 de 6h etc..

En pratique avec l'habitude on ne fait même plus le calcul, on fait abstraction des valeurs et on ne regarde que les graduations (sur l'appli Synscaninit on peut afficher un schéma du réticule avec la polaire dessus de mémoire).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.