Aller au contenu

Jumelles 10x42 pour Astro-Ornitho ?


nebulabru

Messages recommandés

Bonjour,
Dernièrement, je suis devenu passionné par l'observation des oiseaux, les longues promenades, la nature en général, mais quand vient la nuit, je poursuis avec mon autre passion, l'observation et l'astronomie occasionnelle. J'ai plusieurs jumelles mais parfois elles me pèsent beaucoup, par exemple 10x50, ou avoir un petit diamètre .. Je suis à la recherche d'un modèle que je pense peut être bon pour les loisirs, un 10x42.Avec assez de lentille et de grossissement, pour ne pas peser trop, confortable pour les promenades.et bon pour l'astronomie occasionnelle .. .
Je serais heureux de vous en recommander, je ne sais pas si le Roof ou Porro.
Je vous remercie
Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir moi-même cherché des jumelles récemment, je peux te recommander un petit bouquin (j'atteste ne pas avoir d'intérêt chez Belin ☺️) qui m'a appris que des jumelles doivent être choisies en fonction de ton âge, de ta vue, de tes intérêts (évidemment...)  et qui détaille les différents modèles sur le marché, avec leurs caractéristiques, poids, qualités et défauts... etc... "Observer avec des jumelles" de Blanchard et Dauvergne, editions Belin . J'y ai même appris des usages dont j'ignorais jusqu'à l'existence....:b:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter des 8x42 prisme en toit !

 

- léger et compact facile à caser dans un sac à dos ou à transporter autour du coup pendant des heures sans douleurs aux cervicales

- certains modèles à prisme en toit grâce à leur traitement très poussé sont ultra transparentes (pas de reflet) et très bien corrigées pour l'aberration chromatique

- la distance minimale de mise au point est de 1 à 2 mètre à peine donc idéal pour observer les oiseaux et les insectes !

- souvent la distance yeux / lentilles est réglable ce qui apporte un confort tout comme les dioptries selon sa correction

- un grossissement de 8x garanti la stabilité à mains nues, 10x il faut un point d'appuie et au delà le pied n'est plus une option

 

Sinon je ne vois pas d'inconvénient hormis le grossissement que l'on aimerai parfois pousser un peu mais ce serait au détriment du poids et de la facilité d'usage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens de prendre les Monarch 5 en 8X42 pour la nature et ornitho.

J'ai suis globalement satisfait mais les bords de champ sont rapidement flous et montre un peu de chromatisme. J'espérais mieux pour des ED, notamment par rapport aux avis très positifs sur divers sites.

Par contre au centre du champ c'est très piqué, net, contrasté.

Elles ont plus de champ que mes PERL 10X50 et présentent une image plus lumineuse, plus vaste bien sûr.

En astro hormis le petit  diamètre elles donnent des images tout-à-fait intéressantes et flatteuses. J'ai même comparé avec les 10X50 à côté, elles me montraient plus facilement une étoile faible que ces dernières !

Donc pour mon usage occasionnel elles me conviennent, mais pour quelqu'un de plus rigoureux faudrait creuser cette histoire de bords de champ dégradés : tester avec d'autres modèles ou prendre les Monarch 7 plus haut de gamme.

Par contre elles sont bien moins encombrantes et plus légères que les 10X50.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu acheter à prix bradé des Bushnell 8x42 legend M. Elles utilisent des verres ed et effectivement, le centre du champ est dépourvu de chromatisme. Une corneille sur fond du ciel ne laisse pas apparaître de liseré coloré. Par contre, vers 65% du champ, les distorsions apparaissent et un (faible) chromatisme est présent.

En astronomie, elles m'ont agréablement surprises. Très bonne transmission lumineuse (92%) et donc luminosité pour des 42 mm et une lune dénuée de chromatisme. Bref, pour 250€ (contre près de 500€ en magasin), je ne regrette pas mon achat. 

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie fredjel. mes Bushnell legend 10*42 sont un tres bon compromis astro/ornitho : image piquée, légères (660g) et compactes, étanches. Effectivement des distortions sur les bords mais rien de genant, (ce ne sont pas des swarowski ou leica...). Bref un très bon rapport qualité prix (autour de 300 euros) et une pupille de sortie suffisante (sauf bien sur si tu es tres jeune, ds ce cas voir de 10*50 ou plus...).

 

Sinon, toujours pour astro ornitho, j'ai maintenant des canon stabilisées...et depusi mes bushnell ne sortent plus !  J'ai eu les 10*30 et maintenant les 12*36.  La stabilisation est un plus énorme, tant pour les etoiles que les pioupiou . elle compense largement la faible pupille de sortie de 3, et te permettent de vraiment détailler tes observations. le budget ets un peu plus lourd (a partir de 482 pour les 10 30). Il y a des tests ds la section test si tu veux en savoir plus...tu verras que tous ceux qui y sont passés ne reviennet pas a des jumelles sans stabilisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je recherche aussi, plutôt en 8x42 .... De mes recherches, je te conseillerais les Vortex diamondback, voire mieux, les Vortex Viper ... On est sur une gamme de prix de 200 euros pour les 1eres, 500 euros pour les secondes ! Les 1eres seraient parmi les meilleurs rapports Q/P, les secondes seraient encore mieux, comparables à des jumelles 3 à 4 x plus chères ! C'est quand même un budget ! Après au dessus, il y a les stabilisées, peut être pas de qualité optique comparable .... mais stabilisée !

 

JJ

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2019 à 18:55, Vince84 a dit :

A quoi fais-tu référence comme astuce Pyrene ?

Ben des jumelles adaptées au golf, par exemple, ou pour l'observation des insectes, l'idée ne m'était pas venue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 8x30 pour la nature en rando et des 10x50 pour le ciel nocturne.
Pour les 8x30, les Nikon Monarch 7 valent le détour pour un prix contenu. Verres ED, du champ et qui rentrent dans la poche.

On trouve aussi des 8x32 un peu moins compactes, comme les Hawke Frontier ED optiquement très bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour , je ne sais pas ou m'adresser à des "professionnels" donc je tente ma chance . 

Suite au décès de mon papa , je viens d'hériter d'une paire de jumelles CANON IMAGE STABILIZER  15 x 50 IS UD 4.5 ALL WEATHER - qui lui servait pour ses observations ornithologiques . Je sais qu'il l'avait payée plus de 1000 euros il y a 4 ans . Elle est comme neuve . 

N'en faisant rien , ces jumelles pourraient être plus utiles à un passionné . Pouvez vous me communiquer un site ou je pourrai mettre une annonce pour la vente de  celles- ci ? Le prix de vente neuf est actuellement de 1049 euros . Je comptais en demander 500 euros ; est ce que ce prix est trop élévé ?   

Merci pour vos conseils . Cordialement .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez les mettre ici dans la section "Petites Annonces " ou "grenier". Si elles sont en très bon état, le prix peut être minoré de 30% par rapport au tarif d'achat. Donc, 500€ me paraît être un tarif très incitatif. 

En espérant vous avoir renseigné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.