Aller au contenu

Tâches étranges sur mes photos


Astronomiste

Messages recommandés

Salut à tous,

Hier j'ai essayé de photographier IC 434 la nebuleuse de la tête de cheval. Le truc bizarre c'est des taches très prononcée sur mes photos comme des nuages alors que il ny en avait pas.

 

J'ai fait des poses de 300 sec gain 100 offset 30 en Hα 7nm sur ma ed80 avec autoguidage. Vous avez une idée de ce que ça pourrais être?

 

Je joint une photo calibré de 1h d'expo et un brute de 300 secs

 

Merci. Astronomiste

PSX_20190321_003526.jpg

ASICAP_2019-03-20_21_34_02_714.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Hier j'ai essayé de photographier IC 434 la nebuleuse de la tête de cheval. Le truc bizarre c'est des taches très prononcée sur mes photos comme des nuages alors que il ny en avait pas.

 

J'ai fait des poses de 300 sec gain 100 offset 30 en Hα 7nm sur ma ed80 avec autoguidage. Camera zwo 1600mm pro colled à-15°C.

Vous avez une idée de ce que ça pourrais être?

 

Je joint une photo calibré de 1h d'expo et un brute de 300 secs

 

Merci. Astronomiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 80ed avec un filtre 7nm Hα sur la roue a filtre zwo 1.25 donc ouvert sur le côté droit (opposé à la lune) j'ai fait le teste sur m63 et tjr le même probleme sauf que la c'était aussi visibles sur mes darks pris sur le set up mais avec un filtre L pro.

PSX_20190324_232504.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas une entrée de lumière, alors c'est peut-être un reflet interne sur une des bagues, avec une étoile brillante hors champ qui tombe sur cette bague.

Ou alors : tu dis que tu utilises une ASI1600. En fonction de la distance de ta roue au capteur, il est possible que tes filtres provoquent ce reflet, puisqu'il est souvent conseillé d'utiliser des filtres 36mm avec la 1600.

Ou alors : le reflet est peut-être sur le prisme du DO si tu en utilises un ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la brut n'est pas centrée de la même façon, plus basse (par rapport aux étoiles visibles), et la tâche ne peut donc pas être vu ! Ca ressemble à une tache sur le capteur, ou sur une optique dans le chemin optique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je n'utilise pas de roue a filtre et tout est propre j'ai fait 3 nuits avec 3 filtres differents uhc, lps v4 et Ha 7nm et la même tache exactement au même endroit. Donc comme je travail dans un magasin d'astro je vais leurs renvoyer (ça apparaît exactement au même endroit à chaques fois et sur mes darks maintenant) merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fleur2touraine a dit :

Salut, j'ai exactement le même problème!


Je n'arrive pas à retirer ces tâches, pourtant je fais des flats....

 

 

 

47329140711_35203e2811_o.jpg

taches.jpg

 

 

A mon avis ça c'est des poussières sur ton capteur, il faudrait le nettoyer. Il y a des solutions simple avec du produit que tu peux trouver sur internet selon les dimensions de ton capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas normal que le flat ne t'enlève pas ces taches.

Essaie de refaire de meilleurs flats.

Avec quoi est-ce que tu traites tes images ? Si c'est avec SiriL, assure-toi d'avoir bien récupéré la version 0.9.10 avec les derniers scripts en date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir le même soucis sur ma dernière photo. Un peu moins prononcé mais 2 présences de lumière qui semble venir de l'extérieur du cadre.

 

je confirme Chatbleu :

Le 27/03/2019 à 23:23, chatbleu54 a dit :

la brut n'est pas centrée de la même façon, plus basse (par rapport aux étoiles visibles), et la tâche ne peut donc pas être vu ! Ca ressemble à une tache sur le capteur, ou sur une optique dans le chemin optique !

 

j'ai regardé à la lumière, il y a clairement plein de petites poussières et traces (surement la cause) qui ne parte pas à la soufflette sur la vitre du capteur.

un petit coup de kit Zeiss (la petite lingette est top et juste la bonne dimension pour l'asi1600) c'est nickel.

 

1553804817_71Ma2qwbSL._SL1500__1.jpg.bfee672e7b354e929aa69f219ae96cf1.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ColmicJe vais essayer de refaire des flats, on verra bien..

 

J'ai du mal à saisir cette phrase;

"la brut n'est pas centrée de la même façon, plus basse (par rapport aux étoiles visibles), et la tâche ne peut donc pas être vu ! "

 

Peux tu m'éclairer stp?

Modifié par fleur2touraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fleur2touraine a dit :

J'ai du mal à saisir cette phrase;

"la brut n'est pas centrée de la même façon, plus basse (par rapport aux étoiles visibles), et la tâche ne peut donc pas être vu !

 

Cette réponse n'est pas de moi.

Elle n'est pas logique cette réponse puisque les brutes sont traitées (notamment le flat) avant l'empilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fleur2touraine a dit :

@ColmicJe vais essayer de refaire des flats, on verra bien..

 

J'ai du mal à saisir cette phrase;

"la brut n'est pas centrée de la même façon, plus basse (par rapport aux étoiles visibles), et la tâche ne peut donc pas être vu ! "

 

Peux tu m'éclairer stp?

 

Il faut bien que ton histogramme soit au 2/3 pour les flats. Avec l'a7s c'est pas toujours évident. 

Si tu veux vérifier que ce sont bien des poussières je pense que tu peux fermer ton optique à 22 par exemple et faire une photo sur un fond unis, tu devrais les voir sans problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fleur2touraine a dit :

@ColmicJe vais essayer de refaire des flats, on verra bien..

 

J'ai du mal à saisir cette phrase;

"la brut n'est pas centrée de la même façon, plus basse (par rapport aux étoiles visibles), et la tâche ne peut donc pas être vu ! "

 

Peux tu m'éclairer stp?

Si on compare les étoiles de l'empilement et celles de la brut présentée, on voit bien qu'elles ne sont pas à la même hauteur ! 

D'ailleurs ce n'est pas le même format, la photo est en jpg et la brut en png ! Est ce là la différence, la jpg est croppée ?

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part j'ai refait mes flats et rien n'y change, j'ai toujours ces taches de ***** !

Je suis dépité ...

 

C'est donc possiblement des réflexions parasites si je comprends bien? Le truc c'est que je n'utilise aucun filtre, sauf que mon APN est astrodon.... est-ce des poussières entre le capteur et le filtre astrodon?...  est-ce que cela proviendrait du réducteur de focale?

 

Modifié par fleur2touraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fleur2touraine a dit :

C'est donc possiblement des réflexions parasites si je comprends bien? Le truc c'est que je n'utilise aucun filtre, sauf que mon APN est astrodon.... est-ce des poussières entre le capteur et le filtre astrodon?...  est-ce que cela proviendrait du réducteur de focale?

 

Tout à fait possible, tu devrais faire un test en tournant l'APN d'un quart de tour pour voir si ça vient de lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.