Aller au contenu

je me présente


Michel Bonnargent

Messages recommandés

Michel de Saint-Loubès.

Cela fait très longtemps que le ciel m'intéresse avant d'y aller!

A 64 ans je me suis payé un Nextar SLT 130 pour débuter.

Je commence à profiter de mon télescope en faisant un peu d'astrographie (très modestement)

Si certain(e)s habitent pas trop loin, ce serait sympa de partager tout ça.

Tant que j'y suis, cette nuit à 6h du matin, j'ai observé une étoile un peu plus haut et l'ouest de Jupiter et je ne sais pas ce que c'est ni si ce sont des planètes qui se promènent avec elle.

Si ça vous intéresse, vous pouvez voir ça sur

Bonne fin de journée

Michel Bonnargent

Modifié par Michel Bonnargent
mauvais lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum

 

La mise au point n'est pas top sur ta vidéo, mais a 6h ce matin, et vu la configuration des points brillants, tu a chopé Jupiter et ses satellites a mon avis

Tu peux télécharger un excellent planétarium gratuit pour te repérer ainsi que le logiciel Jupiter2 pour tout savoir sur la position des satellites et le passage de la grande tache rouge ;)

http://stellarium.org/fr/

http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Effectivement la prise de vue n'est pas terrible.

Je ne pensais pas que c'était Jupiter, mon Nextar me la donnait plus loin, le guidage a du dérailler!

Je te remercie pour les liens, mais pour l'instant je n'arrive pas à télécharger, je verrai ça demain.

En tous cas c'est très joli ce ballet avec les 4 gros satellites de Jupiter.

En plus, ta réponse me rafraichit la mémoire sur les lunes de Jupiter.

Passionnant tout ça! J'y vais doucement.

Je pense que je ne vais pas garder très longtemps mon Celestron 130, je vais vite le trouver insuffisant!

Bon, on attendra quand même d'avoir les sous pour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Michel Bonnargent a dit :

Je pense que je ne vais pas garder très longtemps mon Celestron 130, je vais vite le trouver insuffisant!

 

Ne le revends pas trop vite, il y a de quoi faire avec un 130mm si ton ciel est bon, fais toi la main et apprends bien les bases, ce sera un plus pour passer a plus gros ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, je débute, j'essayais ma lentille de Barlow sur la lune entre mon vieux Samsung S4 et ma cam wifi chinoise, bref ça tremble.

Mais une surprise pendant ces essais, je vous laisse la découvrir en mileu de cette petite vidéo tremblotante, ça bouge un SLT 130!

Je n'aurais pas pu faire ça en le voulant 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel, bienvenue ici.

 

Effectivement, il n'y a aucun doute que sur ta première image on ait affaire à Jupiter et à ses quatre satellites galiléens. Il faut maintenant travailler la mise au point et la mise en station. Sur ta deuxième vidéo la Lune file vite or avec le suivi de la Nextar SLT 130 cela devrait te permettre d'avoir des vidéos plus longues.

 

Ensuite en planétaire ou lunaire on récupère ces vidéos et on les passe à la moulinette avec un logiciel bien connu: Autostakkert que tu pourras télécharger ici: https://www.autostakkert.com/wp/download/

 

Tu trouveras sur le forum tout un tas de tutoriels pour t'aider à faire tes premiers empilements.

 

Sinon, petite question, c'est quoi l'

Le 21/03/2019 à 16:58, Michel Bonnargent a dit :

astrographie

?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Larbucen pour tous ces précieux conseils!

Pas facile la mise au point pour un débutant, il faut dire aussi que le ciel n'est pas encore très net et que mon équipement est peut-être limite pour prendre correctement Jupiter.

Je me mettrai sur Autostakkert pour découvrir ce que l'on peut faire avec.

Pour l'instant, je bataille avec mes oculaires et mes matos, je m'empêtre dans le nom des étoiles, c'est sacrément prenant et intéressant.

Pour Madame la Lune, j'utilise en principe le suivi du Goto mais c'est sympa de la voir défiler aussi.

Quand l'avion passe c''était avec le suivi du Nextar

Pour l'astrographie, je viens de voir ça! MDR! Je crois que j'ai laissé la photo au passage! 🙂

 

Ma petite pensée de ce soir:

"Ce soir je voulais voir Mars dans mon télescope, je n'ai rien vu.
Mince! On est en Avril!
Vaudrait mieux que je regarde la constellation des poissons! "

 

Bonne soirée!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.