Aller au contenu

Ciel profond à Ablis


Velasquez

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Le temps était très bon ces derniers jours en Ile de France, j'ai donc décidé faire une petite sortie "ciel profond". J'ai utilisé lors de la soirée une lunette astronomique de 100mm et de 1000 mm de focale avec un oculaire de 25mm. La transparence était excellente et c'était assez peu turbulent malgré une température journalière assez élevé pour la saison. Mes principaux livres pour la préparer la soirée et me repérer étaient le pocket sky atlas et un guide avec quelques balades céleste mais je ne l'ai pas beaucoup utilisé.

 

J'ai commencé par la constellation d'Orion avec le classique M42. Très étendu et très beau dans lunette, il manquait juste un peu de couleur par rapport à ce que j'avais pu observer avec la lunette de 80mm apochromatique les autres fois. Je me suis ensuite attardé sur quelques étoiles doubles situés sous les trois étoiles du centre de la constellation. Je ne me souviens plus exactement lesquelles et ne peut vous donner leur nom détaillé.

J'ai poursuivi avec M1 que j'observais pour la première fois. Il a été assez facile de la trouver avec les repérages que j'avais fait sur les cartes. C'est un objet qui m'a paru assez faible et compact mais pas aussi compact qu'un amas globulaire. J'ai continué avec M41 dans la constellation du grand chien, un autre classique.

Comme la constellation du Lion se levait à l'est, je n'ai pu résister à la tentation de repérer le triplet du Lion que j'ai toujours eu du mal à observer en raison de la pollution lumineuse. Je l'ai observé assez facilement en partant de Chertan. Il n'y avait cependant que le doublet visible en raison du halo parisien dans lequel la constellation baignait encore un peu. C'était une observation intéressante car c'était la première fois que j'arrivais à les voir.

 

Je me suis ensuite dirigé vers les gémeaux avec M35.

 

Une fois cette observation terminée, j'ai finis avec le double amas de persée et M44 que j'observais pour la première fois. Tout les deux était bien brillants et étendus dans le champ de l'oculaire.

 

Vivement le retour des planètes le soir !

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.