Aller au contenu

soft n.i.n.a. - nighttime imaging 'in' astronomy


Messages recommandés

bonjour à tous

 

Je suis tombé par hasard sur ce logiciel gratuit : NINA ou nighttime imaging 'in' astronomy

 

lien : https://nighttime-imaging.eu/

 

est-ce que certains d'entre-vous ont des retours ou déjà testé   (rien dans une recherche google : webastro + nina)

 

ça semble un très bon logiciel de type APT, SGP, Ekos, avec une interface graphique bien soignée et simple à configurer

- photo, roue à filtre, rotateur

- map auto (focusing)

- sequence

- astrometry local ou internet avec API (compte gratuit)

- alignement polaire (darv et/ou astrometry)

- phd

- méteo via openweathermap avec API ("plus besoin" de sonde)

 

merci de vos retour

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage,

je viens de regarder en diagonale, il a l'air d'avoir tout ce qu'il faut.

Par rapport à SGP, il a quelques trucs sympa en plus tels que la visibilité de la cible et d'autres à découvririmage.png.80eb1e8cb137f27bd3b59e3e66d5dda5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé un peu ce weekend, il y a un gros potentiel avec la dernière version (béta)

Le + par rapport à APT :

- astrometry via internet ou avec les index sous cygwin en plus des autres : "plate solver 2.28", ect ....

- préparation de soirée et visibilité horaire

- carte au bord de la cible en opaque pour mieux se retrouver

- séquence à la SGP

- détection d'étoiles et calcul HFR de l'image puis suivit au diagramme pour la map/auto

 

Est à jour des dernières caméras comme APT

 

le réglage de histogramme est pas top, il faut revenir dans les paramètres pour le régler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air bien ce logiciel !

Le 23/03/2019 à 14:25, La Louche du Nord a dit :

- alignement polaire (darv et/ou astrometry)

Cette partie m'intéresse, à priori ça semble être la même chose que le Polemaster de QHY ou la fonction intégrée à SharpCap (sauf que en dehors de la version 2.9 c'est payant, et à l'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tromat a dit :

Il a l'air bien ce logiciel !

Cette partie m'intéresse, à priori ça semble être la même chose que le Polemaster de QHY ou la fonction intégrée à SharpCap (sauf que en dehors de la version 2.9 c'est payant, et à l'année).

 

non il s'agit soit d'une mesure d'astrometrie sud 0° et ouest/est,  soit d'une mesure de dérive DARV.

Pour la méthode "sharpcap" gratuit, tu peux utiliser PHD, menu Static Polar Alignment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas insisté ce soir cause trop de vent, mais ce truc est une vrai tuerie :

- autofocus en HFR avec courbe ... il y a aussi une appli pour bathinov

- une astrometry en local avec les index du site (cygwin) trouvé en 20s sur un C8, pour des poses de 2s avec des étoile en patates (vent).

- téléchargement d'une carte détaillé via nasa/eso de la zone de proximité de la cible pour retrouvé son petit.

Je vais bientôt dire adieu à APT

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la possibilité de choisir la couleur de fond (j'ai pris "marine" qui est bien cool pour ne pas éclairer le jardin ! et ça repose les yeux).

par contre je ne m'y retrouve pas encore vraiment, même si les fonctions ressemblent beaucoup à SGP, l'interface est bien différente.

 

Existe t il un user guide complet imprimable ?

C'est con, j'ai acheté SGP il y a un moi et je commençais à m'y retrouver (bien que certains aspects me rebutent un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, JMDSomme a dit :

Existe t il un user guide complet imprimable ?

dans la doc en ligne, en haut à droite de chaque section, tu as une icône imprimante

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dither without guiding


•    A new Direct Guider has been added, which doesn’t require a guide camera. It can only perform random dithers. It connects directly to the telescope, and will if required perform a dither via a Pulse Guide of a user-provided duration in a random direction.

Ca peut sans doute intéresser ceux qui font de la pose courte sans autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Merci pour l'info, ce logiciel est très prometteur et fonctionne très bien !

S'il reste dans l'open source et continue sur cette voie, c'est une solution sous windows que je vais utiliser bien souvent ici et là !! (mon télescope perso utilise le triptyque Raspberry / indi / kstars)

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Salut,

J'ai commencé à le tester et je crois que je vais devenir fan - il a presque tout et pour le reste, la communauté de développeurs a l'air très active donc ça devrait rapidement devenir la "killer app" astrophoto sur Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Excellente trouvaille, je viens de jouer rapidement avec (mode simulateur ASCOM) et effectivement il a l'air plutôt bien, j'aime l'astrométrie intégrée et l'auto-centrage !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je m'y suis mis récemment - avant j'étais sur APT - et c'est bon j'y reste 🙂 

Le gros plus qui m'a décidé à changer: l'autofocus, très efficace sous Nina alors que j'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement sous APT. (Un plus à condition d'avoir un focuseur du coup, bien sûr). Et programmable: je le programme toutes les 30 minutes et à chaque déviation de FHM de plus de 10%. Avec ça fini les dérive de focus pendant la nuit...

Et aussi il gère un peu mieux les goto par astrométrie et me centre plus facilement et plus rapidement ma cible que APT. Du coup je galère moins au retournement de méridien, un plus ça aussi.

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.