Aller au contenu

soft n.i.n.a. - nighttime imaging 'in' astronomy


Messages recommandés

il y a 21 minutes, tictactoc a dit :

Cela ne marche pas avec Carte du ciel où Stellarium

NINA n'a pas de carto intégré mais fonctionne très bien avec Carte du Ciel.

 

J'utilisais SGP et je viens d'adopter NINA.

Le nouveau séquenceur (version en nightly release) est une merveille. Exemple sur la partie droite de cette copie d'écran

image.thumb.png.6d203fbfad6902ab9a5d9b9567681a05.png

Modifié par morbli
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un moment que je cherche une alternative à CcdSoft, seul logiciel qui fonctionne avec ma Sbig ST8300M et mon vieux PC sous Win 7.

Jamais réussi à faire fonctionner correctement cette cam sous Win10, et à ma connaissance il n'existe pas de driver Ascom.

APT a le driver intégré mais fonctionne de façon aléatoire (presque toujours très mal, le chargement des images prenant des plombes)

J'avais un espoir avec Nina mais il ne trouve pas ma cam. 

Quelqu'un a-t-il essayé Nina avec la ST8300 ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

C'est le seul post sur le logiciel N.I.N.A ?

 

Je suis en train de paramétrer NINA car je ne sais pas quand j'aurai l'ASIAIR et NINA me semble pas mal.

En fait c'est l'alignement 3 points qui m'intéresse étant donné que de la plateforme où sera mon 150PDS, je ne vois pas la polaire.
J'avais commencé avec la version stable sauf que pour l'alignement 3 points, il fallait la Nigthly qui a été remplacé depuis par la beta  :1010:

Avec la version stable, j'avais connecté Stellarium et ça fonctionnait bien au niveau de l'import des coordonnées depuis Stellarium.
Avec la beta, NINA importe bien les coordonnées mais me fait une erreur :


De même, je ne retrouve plus le bouton de cadrage ...

 

 

image.png

 

 

 

image.png

 

 

Je viens de voir que l'import fonctionne sans erreur dans le mode "Définir une Cible"

 

Bizarre.

une idée ?

 

 

image.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous.

Je suis en train d'apprivoiser NINA, c'est moins contre intuitif que ma 1ère impression.

SVP un peu d'aide !

 

j'ai un souci:

je connecte ma asi 1600MM

je vais dans l'onglet acquisition

je définis un temps de pause et je clique sur l'icone en forme d'IRIS

Le log en bas m'indique bien qu'il prend une image et , en effet je la retrouve dans le dossier "NINA images" qu'il crée sur le bureau (selon mon paramétrage) et qui s'ouvre sur fits view (faut que je nettoie le capteur!!!  le flat est immonde).

Mais... je n'ai aucune preview, l'écran de NINA reste noir 

Qu'est ce que j'ai raté ?

 

Eureka ! Le premier onglet en haut à gauche "IMAGE" ! :rolleyes:

Désolé pour le dérangement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, JMDSomme a dit :

Je suis en train d'apprivoiser NINA, c'est moins contre intuitif que ma 1ère impression.

 

Il y a maintenant des plug in super intéressants. exemple 3 points alignement, permet de faire la mise en station en 10 minute via l'astrometry (ASTAP recommandé)

depuis 1 semaine la carte du ciel complète pour le cadrage est dispo et évite d'avoir recours à une connexion internet Offline Sky Map Cache (2GB)

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, JMDSomme a dit :

Je suis en train d'apprivoiser NINA

Pareil pour moi ;)

il y a une heure, La Louche du Nord a dit :

(ASTAP recommandé)

Suffit-il de le télécharger (NINA se débrouille toute seule avec?)?  Ou alors faut-il faire des manips? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, polorider a dit :

Suffit-il de le télécharger (NINA se débrouille toute seule avec?)?  Ou alors faut-il faire des manips? 

 

telecharger / installer astap : https://www.hnsky.org/astap.htm

telecharger / installer les index H18

mettre le chemin dans nina

 

ne pas oublier le bouton sync

 

aprés 3, 4 synchro (= alignement goto) , tu envois ta monture où tu veux, même les cibles peu visible sont centrées

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour les tuyaux, on avance,

 

J'ai chargé ASTAP (pas pu tester encore...) je l'ai désigné sur les deux lignes "astrométrie locale" et "astrométrie pour tout le ciel"... pas certain d'avoir pigé la nuance...

 

Plugin: chargé le tri star align mais question sur le séquenceur. A l'ouverture de NINA, si je clique sur le séquenceur simple, je ne vois plus de moyen ensuite d'afficher le séquenceur avancé... normal ?

Par ailleurs, si j'ai réussi à le faire apparaitre dans le séquenceur avancé, je ne vois pas comment ensuite on le lance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NINA n'est pas très difficile à prendre en main (sauf si on veut tester le séquenceur avancé...)

 

L'alignement 3 points fonctionne bien  (pointage au sud-est) même avec 10° d'amplitude

ASTAP marche bien (H18) mais sur ce point, l'ASIAIR est encore plus rapide alors que le CPU est plus rapide sur mon mini PC

 

Dommage que l'on ne puisse pas faire du livestacking avec  (sauf à avoir Pixinsight)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise NINA avec un A7S Astrodon sur une EQ6-R sans aucun souci pour la version stable.

La version bêta Nightly est plus complète et intègre les plugins mais le driver ASCOM pour l'A7S plante toutes les 2 minutes avec cette version dommage le plugin three points polar alignement fonctionnait vraiment bien.

De même en version bêta il y a la détection de la rotation du champs de l'appareil photo pour cadrer exactement à ce que l'appareil photo prend c'est vraiment très appréciable.

Pour le plate solving j'utilise platesolve2 avec les 2 atlas des étoiles téléchargés ce qui permet de faire des astrométrie sans connexion Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Ce soir premier essai de NINA "en vrai".

Le mauvais temps m'a laissé le loisir de regarder les tutos, de créer mon premier profil, et de m'habituer à ma nouvelle monture (GEM45) .

Ce soir malgré un ciel vraiment pourri (même pas sur que je traiterais les images... trop de turbu, de passages nuageux avec perte d'étoile guide etc...)  j'ai lancé une séquence test sur la chaine de Markarian.

 

En un mot: je vais résilier ma licence SGP (devenue annuelle...) NINA est parfait.

Il m'a géré du premier coup un retournement au méridien irréprochable, l'autofocus est rapide et efficace (j'ai recopié mes valeurs de pas que j'avais dans SGP et ça roule).

L'ergonomie demande un peu de persévérance, par contre le log enchaîne les tâches sans se mélanger les pinceaux, et toutes les routines sont rapides et fluides. Pour l'astrométrie j'ai installé ASTAP et le répertoire H18, long à charger mais incroyablement plus rapide que platesolve2 que j'utilisais sur SGP, et pas de ratages!

Les assistants de sélection d'objet et d'aide au cadrage sont très pratiques, l'affichage du transit en temps réel, l'indication précise de l'heure du passage de méridien sur la fenêtre principale sont bien agréables.

Bref, je suis conquis, c'est un super soft !

🙂

J'attends avec impatience une belle nuit bien propre 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sebseacteam a dit :

Même constat ;)

Ce matin, les flats: finger in the nose... comme dans un rêve . Et à une vitesse folle par rapport à SGP.

Vraiment j'adore ce soft. 

Happy me!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, JMDSomme a dit :

Ce matin, les flats: finger in the nose... comme dans un rêve . Et à une vitesse folle par rapport à SGP.

Vraiment j'adore ce soft. 

Happy me!

Pareil ce matin à la fraiche !pomoi!
Le C8 a tourné cette nuit sur 2 galaxies.

Au petit matin vers 6H, il attendait là, au garde à vous, monture parkée vers la polaire, caméra en standby.

Suis allé chercher la tablette à dessin à led, dans NINA déparkage de la monture, pointage au zénith avec le bouton présent dans l'onglet Assistant Flats, tablette posée et allumée.

Et hop c'est parti pour la série de 30 flats à 50% ADU puis les 30 Darkflats correspondants (juste besoin d'éteindre la tablette à led).

En même pas 5 min chrono c'est plié.

Et ça marche aussi très bien tout seul avec la combo caméra mono + roue à filtres ;) 

Oui décidément ce soft évolue très très bien, dans le bon sens.

L'astrométrie est vraiment une tuerie.

Je n'ai plus besoin de chercheur, le centrage sur la cible de la séquence se fait vraiment rapidement, en 2 à 3 repositionnements maxi.

ça permet de faire plus d'une cible par nuit, suffit de programmer les séquences, le tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous ne connaissez pas, voici un nouveau plug-in très intéressant Hocus Pocus

 

- amélioration de la détection HFR ect ... et de la MAP auto

- calcul du tilt visualisation en 3D

- calcul de la courbure de champs et de l'excentricité (idéal pour régler le backfocus d'un correcteur)

ect ...

 

 

 

 

2139725531_Capturedcran2022-04-2711_39_48.jpeg.bc6b3fb7af36c4a3953fe0d4e8fb4b13.jpeg

 

581191890_Capturedcran2022-04-2711_40_15.jpeg.b148af507fe292b77c63aaf752715ec9.jpeg

 

Image

Modifié par La Louche du Nord
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Par contre j'ai 2 difficultés

Je ne peux pas utiliser la version nightly 2.0 car le driver ASCOM pour mon A7S plante toute les 2 minutes, donc aucun plugin 😢 et pas de nouvelles options

Les acquisition se font en Fits et l'empilement me donne un résultat totalement atroce je ne sais pas pourquoi  avec un trame immonde alors que je fais du guidage avec dithering!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, QualQuek a dit :

le driver ASCOM pour mon A7S plante toute les 2 minutes

 

 

Quel driver ?

 

Pour les fit c'est normal il faut récupérer les raw sur la carte

 

Moi ca plante pas avec celui wifi de Georges 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ryo a dit :

 

 

Quel driver ?

 

Pour les fit c'est normal il faut récupérer les raw sur la carte

 

Moi ca plante pas avec celui wifi de Georges 

J'utilise par défaut ce driver là : https://github.com/dougforpres/ASCOMSonyCameraDriver

Par contre l'autre m'intérèsse s'il fonctionne avec la 2.0! T'as un lien?

EDIT C'est bon j'ai trouvé.

Modifié par QualQuek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

question a la con....

Je voudrais mettre mon a7iii en piggy back et imager a 2 focales. 480 avec la lulu et 135 avec le sony

problème... le dithering de la lulu qui tombe pas forcément entre les pauses de l'apn..

Y a t il une possibilité avec nina de gérer 2 imageurs ? 

ou... est il possible d'utiliser phd avec 2 séquenceurs ?

 

Je me doute un peu de la réponse: trier les images APN.... mais sait on jamais. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 20:42, Ryo a dit :

Par contre j'ai essayé une session, tout a fonctionné impeccable mais il m'a pris des images en JPEG  je ne comprends pas pourquoi vu qu'il est réglé par défaut en RAW...

C'est inexploitable en JPEG. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 00:25, JMDSomme a dit :

Pour l'astrométrie j'ai installé ASTAP et le répertoire H18, long à charger mais incroyablement plus rapide que platesolve2 que j'utilisais sur SGP

Le truc à ne pas oublier avec ASTAP : toujours avoir une bonne MAP avant. Un poil de flou et il peut être vite perdu.

Dans mes séquences avancées, je fais toujours un autofocus avant un pointage.

Sinon, c'est parti pour astrometry.net en 10min ou plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil!

Ceci dit je suis bluffé par NINA (et ASTAP..)

c'est rapide tout ça (plate solve, MAP etc) et... si j'ai mal calculé la focale avec ma barlow c'est nina qui me la donne très précisément après un solve qui réussit malgré ma fausse indication initiale 😀 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, QualQuek a dit :

Par contre j'ai essayé une session, tout a fonctionné impeccable mais il m'a pris des images en JPEG  je ne comprends pas pourquoi vu qu'il est réglé par défaut en RAW...

C'est inexploitable en JPEG. 

 

 

Normalement il écrit sur la carte en Raw +Jpg et c'est les Jpg qui sont transformé en fit pour  pour etre uploadé pour la visualisation

 

Mince désoler si t'a perdu une session 

 

Tu aurai du tester bien avant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.