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soft n.i.n.a. - nighttime imaging 'in' astronomy


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Non non pas de souci @Ryo c'est moi qui n'ai pas fait attention c'était bien en RAW+JPEG c'est juste que j'ai cru que j'avais que des JPEG tout s'est bien passé pour la session.

Je galère juste quand j'active le dithering via NINA il me met une erreur je dois l'activer dans PHD2 à la place.

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Il y a 4 heures, QualQuek a dit :

Non non pas de souci @Ryo c'est moi qui n'ai pas fait attention c'était bien en RAW+JPEG c'est juste que j'ai cru que j'avais que des JPEG tout s'est bien passé pour la session.

Je galère juste quand j'active le dithering via NINA il me met une erreur je dois l'activer dans PHD2 à la place.

 

 

Moi non si je dithering via Nina :)

 

Je le fait a charque pose ca permet qu'il est le temps d'écrire sur la carte sd

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Il y a 13 heures, rmor51 a dit :

Dommage que l'interface soit si moche ! Et pas multi plateformes.

 

Ben moi, je trouve l’interface plutôt visuellement sympa, par rapport à SGP que je trouve particulièrement moche et pas très efficace.

 

Comme quoi, tous les goûts sont dans nature 😜

 

Le 27/04/2022 à 11:38, La Louche du Nord a dit :

Si vous ne connaissez pas, voici un nouveau plug-in très intéressant Hocus Pocus

 

C’est une extension que j’ai chargé et que j’ai hâte de pouvoir tester ..... une fois que j’aurai remonté mon newton qui est actuellement en cours de modification.

 

Au vu de la présentation, cette extension à l’air alléchante !

 

Le 27/04/2022 à 00:25, JMDSomme a dit :

Bref, je suis conquis, c'est un super soft !

 

Je constate que tu as réussi à passer la bascule de SGP à Nina 👍

Modifié par Discret68
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Citation

Je galère juste quand j'active le dithering via NINA il me met une erreur je dois l'activer dans PHD2 à la place.

Pour faire du dithering sans PHD2, je crois qu'il faut activer "Direct Guiding"  plutôt que PHD2 dans la configuration de "Guider" et le connecter.

 

Modifié par waogll
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Il y a 7 heures, waogll a dit :

Pour faire du dithering sans PHD2, je crois qu'il faut activer "Direct Guiding"  plutôt que PHD2 dans la configuration de "Guider" et le connecter.

 

Je confirme que c'est cette option à retenir. C'est ce que je fais pour faire le dithering avec ma 10Micron qui ne requiert pas d'autoguidage.

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  • 2 semaines plus tard...

Bon... je radote mais

suis obligé de le dire:

J'étais réticent à adopter NINA, je ne comprenais rien à ce truc lors de mes premières tentatives mais

un bon tuto, un tour sur la doc et... je ne peux plus m'en passer, c'est une merveille.

Le truc vraiment dingue c'est l'astrométrie avec astap, à la vitesse de l'éclair, recentrage en quelques instants, pas de plantages, je croyais pas ça possible!

Merci aux développeurs de cet outil fantastique.

 

En plus, au hasard de la doc, j'ai trouvé réponse à ma question plus haut: oui, on peut animer plusieurs instances de NINA et avoir deux imageurs qui synchronisent avec le dithering de PHD !!! Pas encore essayé ni même essayé de comprendre comment ça marche, mais ça sent l'APN en piggy back et grand champ pour avoir le même objet en rapproché et en contexte large; idée qui me poursuit depuis belle lurette (j'avais fait il y a quelques années un grand champ photo du sagittaire et un dessin de la Lagune en visuel, et je trouvais bien sympa cette façon de repérer les objets ensuite).

 

Je viens d'annuler à temps mon renouvellement automatique de SGP 😉  qui devient un racket et plante toujours autant !

 

A propos de PHD2: je viens d'essayer (il était temps) le suivi sur plusieurs étoiles et, malgré vent et turbulence (et après réglage décennal des VSF...) , ma vieille Heq5 me sort un guidage entre 1 et 2 arcsec,  avec de rares pics dus au vent (mistral qui ne se calme plus la nuit, tout fout le camp !).

Je ne peux que recommander de cocher la case !

Bon ciel à tous.

JM

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il y a une heure, JMDSomme a dit :

En plus, au hasard de la doc, j'ai trouvé réponse à ma question plus haut: oui, on peut animer plusieurs instances de NINA et avoir deux imageurs qui synchronisent avec le dithering

 

Tu  peux nous en dire plus concernant la manip à faire pour la synchro des 2 imageurs. Comme j'ai 2 instruments (Newton de 300 avec une 2400 et FS60 avec une 2600) sur la monture, ça m'intéresse. Je pourrais faire 2 champs différents de la même zone en une seule séquence. Et comme je suis très joueur, je pourrais en profiter pour clamper l'A7S avec le Samyang 135 😘

D'autant que tout mon système de pilotage électrique en remote et ordi est prévu pour 3 imageurs !

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@Discret68

Salut,

comme dit j'ai juste lu , en anglais, que c'était possible quelque part dans la doc.... mais j'ai pas garde la page ouverte, va falloir chercher. Ils évoquaient la nécessité sur phd2 de cocher " activer le serveur"...

Promis dès que j'en sais plus je partage.

 

Je pense utiliser le A7iii avec son téléobjectif 70/300 qui donne de belles images si ciel est propre (j'ai pas de filtres pl adaptés et mauvaise expérience avec un clip filter). 

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J'ai de nouveau une question :

Quand je shoot avec mon A7S Astrodon en wifi avec NINA la balance des blancs ne se fait pas et toutes mes images sont rouges (encore pire avec le filtre Idas NBZ), est-il possible de faire la balance des blancs avec l'A7S en mode wifi?

 

Aucune importance l'empilement supprimer ce souci.

Modifié par QualQuek
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Il y a 8 heures, JMDSomme a dit :

@Discret68

Salut,

comme dit j'ai juste lu , en anglais, que c'était possible quelque part dans la doc.... mais j'ai pas garde la page ouverte, va falloir chercher. Ils évoquaient la nécessité sur phd2 de cocher " activer le serveur"...

Tout est sur cette page https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/advanced/dithering/

et cette vidéo explique le dithering synchronisé, c'est à 9:06

 

Modifié par morbli
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@morbli

🤗

 

Donc, si j'ai bien pigé, on cale les pauses les plus longues sur l'instance 1, on lui demande le dither, et les pauses courtes sur la 2eme instance et on n'y coche pas "dither" et.... ça se démerde tout seul!

 

Confirmation, ce logiciel est magique !

Je viens d'ajouter une platine pour l'apn

la heq5 doit pas être loin de ses 11...12.kgs max en photo, ça va être un test, je sens les axes un peu chargés avec le zoom !

Bon, en attendant mes images d'hier sont pourries ! :rolleyes:

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  • 3 semaines plus tard...

Suite à la dernière version Nightly je n'arrive plus à faire de mosaïque, enfin je choisi une mosaïque à panneaux verticaux mais il ne me shoot que la même chose et ne fait pas du tout une mosaïque, pourtant la version précédente fonctionnait à merveille j'avais fait une mosaïque sur NGC7000 qui était superbe.

D'autres ont le souci?

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Il y a 2 heures, QualQuek a dit :

Suite à la dernière version Nightly je n'arrive plus à faire de mosaïque, enfin je choisi une mosaïque à panneaux verticaux mais il ne me shoot que la même chose et ne fait pas du tout une mosaïque, pourtant la version précédente fonctionnait à merveille j'avais fait une mosaïque sur NGC7000 qui était superbe.

D'autres ont le souci?

finies les nightly, tu peux aller chercher la v2.0, c'est tout chaud.  https://nighttime-imaging.eu/download/

 

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Bonjour à tous

 

Ces derniers jours, j'ai enfin pu remettre mon installation en service suite à une modification de fond du barillet primaire du newton de 300. Vu que j'ai des petits bras qui ne me permettent pas à la fois d'avoir l’œil sur le porte oculaire et la main sur les vis de collimation (pas très pratique pour faire la collimation), j'ai motorisé les 3 vis de réglage du barillet. Je peux dire qu'avec ce système (qui peut paraitre futile aux yeux de certains), la collimation est grandement facilitée.

 

Peu de temps auparavant, j'ai également changé tout le train optique pour l'acquisition puisque je suis passé d'équipements 2" en 3". J'ai installé un correcteur TS Wynne 3", un focuser/rotateur Integra85, une roue à filtres Starlight Xpress avec un disque modifié pour mettre des filtres issus du démontage de filtres diamètre 52mm de chez IDAS (LPS-D2, NB1, NB3) et pour finir, une ASI2400MC. Les réglages de backfocus et de tilt étaient à réaliser.

 

Le dos du newton s'est vu également chargé d'une Taka FS60 avec une ASI2600MC.

 

Le tout est installé sur une monture 10Micron GM2000HPS dans un abri en fixe. Avec cet équipement, le nomade, ce n'est pas pour moi 🤕

 

Tout ça pour dire, que des réglages à faire, il y en avait une bonne liste à effectuer !

J'ai basculé sur NINA au même moment et j'ai eu l'occasion de tester une bonne partie des fonctionnalités concernant toute la chaine acquisition photo.

En fait, il y avait surtout la partie "réglages" à découvrir et à mettre en œuvre.

 

Pour la mise en station, j'ai commencé par utiliser le module "Three Point Polar Alignment" (TPPA) . En 2 ou 3 itérations, je suis arrivé à 3 secondes d'arc d'écart sur la mise en station.

Puis, je suis passé à la réalisation d'un modèle de pointage qui permet d'améliorer le pointage et le suivi (je rappelle que pour une 10Micron, la présence d'encodeurs absolus permet de ne pas recourir à de l'autoguidage par caméra secondaire, mais certains réglages sont à faire pour bénéficier d'un pointage et d'un suivi quasi-irréprochables).

 

Avant de lancer un modèle complet avec une bonne soixantaine de zones, je lance un modèle à 10 zones, ce qui permet rapidement d'avoir l'analyse des réglages directement vus par la monture, notamment l'erreur de MES et l'écart d'orthogonalité du tube par rapport à l'axe de la monture.

 

Après le modèle à 10 zones, la monture m'affichait un écart de MES de 21 secondes d'arc et un écart de 6 minutes d'arc pour l'écart d'orthogonalité. Pour cette dernière valeur, plus la valeur est faible, mieux c'est. Néanmoins, la monture intègre l'écart résiduel dans les différents calculs de pointage et de suivi.

A ce niveau, il n'y a pas de système de réglage fin. D'une manière générale, on insère une cale entre un des 2 anneaux et la queue d'aronde pour réduire l'écart.

Une cale de 5/10mm à été insérée.

 

Ce qui m'étonne dans un premier temps, c'est cet écart de MES de 2" vu par TPPA et 21" vu par le modèle de pointage. Vu que j'ai plus confiance dans le modèle de pointage, j'ai repris le réglage avec la méthode 10Micron (pointage d'une étoile choisie dans une liste de la raquette et visualisation du centrage pendant le réglage avec prise de photo en continu).

 

Après le réglage de MES, lancement du modèle de pointage à 10 étoiles à 2 reprises pour arriver finalement à 2" d'écart de MES. En dessous de 5", je n'use pas le soleil !

Coté orthogonalité, je suis descendu à 1'20" de défaut.

 

Coté réglage du train optique, j'ai utilisé le module Hocus Focus. Je dois avouer que j'ai été bluffé par les résultats qu'on arrive à obtenir avec l'analyse obtenue.

A la première analyse, j'avais 1,5mm d'écart sur la valeur du backfocus. Vu que j'ai un système de réglage fin, j'ai repris le réglage à 3 reprises pour arriver à une valeur résiduelle de 12 microns d'écart. Autant dire que je vais laissé comme c'est, je pense que j'aurai du mal à faire mieux.

 

Une copie écran de la partie analyse du BF :

 

1503167443_HocusFocus1_1du15_06_2022.jpg.2f622e87138e468a838c2638ff016afb.jpg

 

NINA me donne un écart de 0,13 de HFR entre le centre et les bords du capteur. Je rappelle que l'ASI2400MC est équipée d'un capteur plein format 24x36.

 

Dans les options il y a certaines valeurs que je n'ai pas modifié, ne sachant pas quel est l'impact. Si quelqu'un peu me guider sur ce sujet.

 

Pour ce qui est du tilt, il y a encore un peu de réglage a réaliser, vu que rien n'a été réglé suite au montage du nouveau train optique :

 

1430781217_HocusFocus1_2du15_06_2022.jpg.9c6a173defab12cd98036ecd33fb7a4e.jpg

 

L'écart extrême est en gros de 140 microns. Il va falloir y aller mollo sur les vis de réglage de tilt ! Pour info, la résolution du focuser étant de 0,053 microns (bien trop fin à mon goût), les valeurs de réglages exprimées en nombre de pas sont de faits importantes.

 

Pour finir, il y a une analyse "FWHM Contour Map" dont je ne saisi pas de manière évidente les valeurs présentes sur le graphique. Je comprends bien que la variation indiquée est cohérente avec le tilt présent, mais je ne vois pas à quoi correspondent les valeurs qui y sont indiquées,.

 

D'autant que d'avoir une plage de valeur qui va de 0,5 à 4,5, ça semble important, d'où mon questionnement. Si quelqu'un a une explication de comment interpréter ce graphique, je suis preneur.

 

2043162580_HocusFocus1_3du15_06_2022.jpg.d4596f9a659abf54b0f657feae392067.jpg

 

Voilà, mes explications sont un peu longues mais j'ai essayé d'être chronologique et factuel dans les actions menées et explicite vis-à-vis de ce que j'ai pu observer avec NINA.

 

Si vous avez des remarques, questions et surtout des conseils, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

En tout cas, je n'ai jamais pris autant de plaisir à faire des réglages depuis que j'ai installé NINA.

 

Jean-Pierre

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Il y a 21 heures, morbli a dit :

finies les nightly, tu peux aller chercher la v2.0, c'est tout chaud.  https://nighttime-imaging.eu/download/

 

En fait j'étais déjà en 2.0 la Nightly s'est automatiquement mise à jour avec la dernière version.

Dans le doute j'ai réparé l'installation, je retest ce soir pour voir si le souci persiste, j'ai aussi supprimé tous mes plugins.

Modifié par QualQuek
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  • 2 semaines plus tard...

Bon même après suppression complète du logiciel réinstallation totale (profile matériel etc...) toujours le même défaut les mosaïques ne fonctionnent plus sur Nina, il se contente de prendre le premier panneau et ne fait rien d'autre je suis un peu déconcerté là.

Quelqu'un avec la dernière version peut-il essaye rune mosaïque voir si ça fonctionne de con coté?

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Non mais en fait j'ai vu avec le support sur leur discord j'ai carrément oublié d'activer les option dans "option de cible" du coup  cadrage et guidage n'était pas activé d'où le shooting sur le cadrage de base en boucle...

Donc si d'autres ont le souci n'oubliez pas d'activer ces foutues options je ne les avait pas vu!

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Le 15/06/2022 à 10:06, Discret68 a dit :

Coté réglage du train optique, j'ai utilisé le module Hocus Focus

Aurais-tu un lien vers l'explication de ce module ? Je n'ai rien trouvé...

Est-ce qu'on peut faire ce genre d'analyse après coup à partir d'une image brute ?

Merci !

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il y a une heure, krotdebouk a dit :

Aurais-tu un lien vers l'explication de ce module ? Je n'ai rien trouvé...

Est-ce qu'on peut faire ce genre d'analyse après coup à partir d'une image brute ?

Merci !

Tout est là. 

 

L'analyse se fait à partir d'une séquence d'autofocus et pas avec une image brute

Modifié par morbli
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Avec Hocus Focus, j'ai réglé le backfocus du correcteur en 2 coups de cuillère à pot. Il faut juste préciser la résolution du focuser (déplacement pour 1 pas moteur du focuser) pour avoir la valeur de correction à apporter.

 

Après montage du nouveau correcteur TS Wynne 3", Hocus Focus m'indiquait 1,5mm de manque de backfocus. J'ai ajouté des cales par pas de 0,5mm car je me disais qu'il fallait y aller par petites touches. Au final, j'ai bien mis une épaisseur cumulée de 1,5mm et maintenant, j'ai de l'ordre de 25 microns d'écart. La valeur initiale était bien la bonne !

 

Avec les réglages identifiés dans la partie autofocus, j'ai 100% de réussite sur les autofocus, avec des valeurs de parabolique R2 et ligne de tendance R2 proches de 1.00

 

image.png.dade51fbd011645c10a79a6cfcc33750.png

 

Avec mon focuser (Integra85), vu la résolution de 0,053 microns par pas (super réduction), j'ai 1500 pas entre 2 points de mesure.

 

Par contre, pour le réglage du tilt, je galère comme un malade, dans le sens où le fonctionnement est (était) plus qu'aléatoire. La mesure de l'aberration est en fait un autofocus durant lequel des mesures complémentaires sont effectuées afin de produire une analyse du tilt.

 

Lorsque le lance de contrôle d'aberration sur la base des critères d'autofocus, ça ne fonctionne pratiquement jamais. Pour arriver à obtenir un résultat, il a fallu que je modifie le nombre de pas entre 2 mesures à 800. J'ai également passé le critère "FA Ratio Fenétrage Intérieur" à 0,8 au lieu de 1.

 

Je me demande si avec ma 2400MC et son capteur plein format et le correcteur 3", la HFR dans les angles est peut-être trop importante lorsque le focuser est sur les extrêmes de la courbe car j'avais un message d'erreur me disant que la valeur R2 était à zéro.

Quand j'analyse une image avec CCD Inspector, je vois bien que la FWHM grimpe sérieusement dans les angles alors que le focus est bon. Alors quand on est défocalisé, c'est peut-être trop important pour être mesuré.

 

A titre d'exemple, voici le résultat de la mesure aberration avec les paramètres identiques avec les réglages de l'autofocus. Cas rare où j'ai obtenu un résulat. J'ai saisi les valeurs car j'étais en phase de test, sinon, à la base, ce sont les critères de l'autofocus qui sont utilisés par défaut) :

image.png.3b62c691e08f0676a957cdf216c47eef.png

 

Et l'analyse du tilt avec les corrections à apporter :

image.png.2a932615cedd22afd798ed551edf68cf.png

 

Dès que je modifiais le calage d'une des vis de collimation, même très légèrement, impossible d'avoir une analyse qui fonctionne.

 

Bref, avec les valeurs corrigées (pas à 800 et "FA Ratio Fenétrage Intérieur" à 0,8), j'arrive enfin à avoir des mesures reproductibles avec la valeur de tilt à corriger.

 

Pour le moment, je patauge avec le réglage de tilt car je n'ai pas systématiquement de cohérence entre les variations de valeurs de tilt résiduel et les réglages du tilt que j'effectue à l'aide des vis. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.

Je ne modifie qu'une seul vis de tilt à chaque réglage.

 

La première chose que je me demande en fait est l'orientation du capteur de la caméra par rapport au boitier. Les inscriptions à l'arrière du boitier sont orientées dans le sens de la longueur du capteur, c'est déjà un premier repère sur l'orientation du capteur.

 

Mais dans NINA comment considère t'on la droite et la gauche du capteur ? C'est quand on regarde le capteur ou lorsqu'on regarde à l'arrière de la caméra ?

 

Vu que l'Integra85 fait aussi rotateur, j'ai orienté la caméra de telle manière qu'une des 3 vis de réglage de tilt soit située au milieu d'un grand coté du capteur. Ça permet au moins d'avoir une relation angulaire entre vis de réglage de tilt et capteur.

 

Mais au fil des analyses et des réglages que j'effectue, il n'y a pas vraiment de cohérence.

 

J'avais regardé la vidéo dont Morbli a mis le lien, mais j'avoue que je n'y ai pas trouvé d'aide probante ! Il faut aussi dire que l'anglais et moi, ça fait deux.

 

Avec la FS60 et la 2600MC qui sont sur le dos du newton, aux mêmes causes les mêmes effets. La focalisation fonctionne sans problème, mais impossible de mesurer l'aberration ! J'ai systématiquement un message d'erreur.  Il faudra que je réduise également le nombre de pas entre 2 mesures comme je l'ai fait pour le newton et voir si ça fonctionne.

 

Modifié par Discret68
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@morbli Merci pour le lien, intéressant !

@Discret68 J'ai un niveau d'anglais de survie... Si ça peut t'aider, dans YT tu peux activer les sous-titres et les traduire automatiquement (icône paramètres à côté de l'activation des sous-titres).

344946744_Capturedcran2022-06-30193946.jpg.e88b965bb5bc967ac73ac36b30be90f0.jpg

 

C'est justement la partie réglage du tilt qui m'intéresse 😂

NINA c'est vraiment un logiciel de folie !

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il y a 19 minutes, krotdebouk a dit :

Si ça peut t'aider, dans YT tu peux activer les sous-titres et les traduire automatiquement (icône paramètres à côté de l'activation des sous-titres).

 

Merci pour l’info. Je vais regarder à nouveau cette vidéo et voir si j’arrive à glaner des combines.

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@Discret68au vu de ta 1ère courbe d'autofocus, il apparaît que ta valeur de pas est trop faible. La HFR aux extrémités doit être environ 4 à 5 fois la valeur la plus faible.

Je pense que c'est pour ça que tu obtiens des valeurs de tilt  fluctuantes du fait de la faible variation du décalage 

Modifié par morbli
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Il y a 3 heures, morbli a dit :

au vu de ta 1ère courbe d'autofocus, il apparaît que ta valeur de pas est trop faible. La HFR aux extrémités doit être environ 4 à 5 fois la valeur la plus faible.

 

Je ne suis pas convaincu par ce coefficient, notamment pour un newton. Au début, j'avais mis une valeur de pas plus importante pour l'autofocus et ça ne fonctionnait pas bien. La courbe ressemblait plus à un W qu'à un V.

 

De même pour le contrôle de tilt, c'est en réduisant la valeur des pas pratiquement à la moitié de la valeur focus auto que NINA a réussi à faire l'analyse.

 

je pense qu'avec les télescopes (à 2 miroirs type Newton RC, SCT, ...), la défocalisation génère des étoiles en forme de donut, et NINA (comme d'autres logiciels) n'arrive plus à faire l'analyse de la HFR, d'où des courbes qui partent dans tous les sens.

 

Avec une lulu, ça doit être différent car il n'y a pas cet effet donut lors de lé défocalisation et la mesure de HFR ne pose pas de problème.

 

Dans plusieurs cas d'astrams qui n'arrivaient pas à faire une belle courbe en V, j'ai conseillé de mettre un nombre de pas pour arriver à une HFR aux extrémités de 2 à 2,5 fois la valeur mini mesurée. Et ça donne de bons résultats.

 

J'essaierai quand même, mais je ne me fais guère d'illusion.

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  • 4 mois plus tard...

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