Aller au contenu

j'ai craqué pour une nouvelle imprimante.


Eguzkiarte

Messages recommandés

Aïe, je plaide non-coupable, les prix sur Gear**** sont parfois trop tentants. Je suis tombé sur un tarif de 200€ port compris pour une anet e12.

Reçue 5 jours plus tard, le colis est bien fait, je déballe sans délai.

Le montage est d'une simplicité déconcertante. Elle est gigantesque, ma pauvre vieille Prusa i3 passerait à l'aise sous le support Z.

Le boitier contenant l'alimentation, la carte de commande et l'écran est une vraie évolution, tous les câbles sont gainés jusqu'aux prises vissées.

Malheureusement, côté extrudeur, hot bed, moteurs, buse, les connecteurs ne tiendront pas longtemps s'ils ne sont pas protégés.

La fixation de la buse est médiocre, il faut démonter le ventilo pour accéder au réglage du serrage sur le rail X, pour un résultat qui est loin d'être convaincant.

L'extrudeur type "Bowden" est donc séparé de la buse, et le filament est amené par un tube en téflon qui déstabilise la buse en fin de course à droite.

 

J'ai choisi ce modèle pour le volume d'impression hallucinant (300X300X400) et les deux moteurs en Z qui assurent le respect de l'orthogonalité. Bon,

pour l'instant, le moteur droit n'est pas dans l'axe, et refuse de monter au delà de 360mm, mais c'est une question de réglage.

Par rapport aux modèles identiques à portiques alu, il n'y a pas d'écran tactile ( commande type Prusa i3), pas de reprise en cas de coupure, et pas de détecteur

de présence filament. Honnêtement, ça ne me manque pas, j'ai vu beaucoup plus rustique.

 

Après avoir collé le buildtak sur le plateau  alu, et réglé la hauteur ( le plateau semble raisonnablement plat), je lance une impression de test avec le PLA livré

dans le colis. Le résultat nécessitera quelques réglages ( je testerai avec mon filament habituel avant de bidouiller), mais c'est correct, malgré l'imprécision de la

fixation de la buse. Je constate au passage la rapidité de chauffe de la tête et du bed (non isolé).

Le bruit des ventilos de l'UC et du moteur d'axe Y est tel que je ne retrouve que difficilement le bruit type R2D2 des Prusa. La courroie Y est trop serrée et il faudra que je change les ventilos de l'UC.

Au total, belle affaire pour une structure super rigide, un boitier intégrant toute l'électronique, une grande simplicité de montage.

Un bricoleur rôdé aux Prusa y trouvera un vrai bonheur, un débutant part pour l'enfer.

Il faut revoir la fixation de la buse d'extrusion et des moteurs en Z, protéger tous les connecteurs côté imprimante, vérifier tous les serrages et l'orthogonalité,

et dans un deuxième temps, changer les ventilateurs d'origine si bruyants que ça frise le comique.

Voili voilou, j’espère n'avoir pas été trop gonflant, à plus dans l'bus!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut, quelques petits commentaires, après un mois d'utilisation.

Premiers essais concluants, sur de petites pièces. Sur les grandes

surfaces en XY, gros décollages.

Le problème est que le plateau en alu se déforme au fur et à mesure

des chauffes jusqu'à se creuser de 0,3mm au centre.

Je préfère poser un verre de 4mm, bon compromis rigidité/chauffe,

plutôt que de faire appel au SAV, qui risque de m'envoyer le même.

Autre souci, le raccord pneumatique côté buse refuse de lâcher le

tube. C'est très pénible, ça oblige à dévisser le raccord pour changer

de fil! Bon, le SAV est très réactif, et m'en envoie un autre.

Enfin, il faut vraiment poser la machine sur une mousse rigide pour

éviter au mieux les vibrations et résonances, car j'avais du ghosting

avant cela.

 

Pour le positif, les résultats sont précis, pour exemple un boulon de 8mm

imprimé en PLA se visse sans jeu tout de suite.

La chauffe est très rapide, l'extrusion impeccable, les réglages avec

Cura sont parfaits. Je crée les pièces sur Freecad, transfert des stl sur

Cura, impression, ça marche à tous les coups.

J'ai bricolé un masque de Hartmann avec une pièce mobile, elle

parfaitement conforme à la simulation (voir:

https://www.webastro.net/forums/topic/172637-masque-de-collimationmap-pour-sct/?tab=comments#comment-2652701)

Voilà, en espérant quelques lecteurs....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, décidément, le service commercial de Gear***t est au top.

Communication rapide et aimable, propositions avantageuses,

je ne suis pas payé pour faire des compliments, mais là, je

conseille. Comparés à  atazone ou Cpadiscount, c'est le jour et

la nuit. Seul souci, tous les échanges se font en anglais, ça peut

devenir pénible pour ceux qui n'entravent pas le britiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.