Aller au contenu

[Choix] 305 ou 355 ?


Nadav

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'envisage d'investir dans un DOB  Orion Sky Quest (préféré finalement au SW flextube pour sa meilleure démontabilité).

 

Question taille j'hésite toujours entre 12" et 14". (vu ici -> https://www.webastro.net/forums/topic/130591-informations-sur-xx12i-et-xx14i/?page=3)

Bien sûr 14" c'est mieux mais l'on m'a mis en garde sur les miroirs supérieurs à 305 mm tous à dos amincis.

J'ai une question sur leur durée de vie ou de fonctionnement en bon état, pas de soucis sur le long terme ? C'est que j'ai l'intention de vivre vieux et de le garder ad vitam..

D'avance merci..

 

David

Modifié par Nadav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Dobson ORION de 356 mm depuis septembre 2012. Je l'utilise assez souvent (fonction de la météo et de la lune). Je n'ai pas eu de soucis majeurs. 

Il pèse 50 Kilos tout monté. Cette histoire de dos amincis, je ne pense pas que cela pose problème. Si l'épaisseur de verre est plus faible, la mise en température est plus rapide.  Ceci dit, cela reste un DOB chinois mais le cahier des charges des donneurs d'ordre américains doit quand même être à la hauteur. Il n'y a que la jupe noire qui est américaine (made in California)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne pense pas que le dos aminci pose problème, étant donné que le barillet a été prévu pour ce miroir!

 

Par contre les contraintes de poids et de transportabilité me paraissent plus préoccupantes, surtout avec ou sans go to. On passe de 38 kg pour un 12" sans go to, à 72 kg pour un 14" avec go to :( si mes infos sont bonnes.

 

D'autres avis vont arrivés ;) A plus

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos éclairages les gars : )

Ce serait pour un Goto.

 

Les 72 kg du 355 c'est effectivement conséquent mais il est démontable.

Au niveau encombrement je n'ai pas  l'impression que la différence soit si énorme, au vu de l'image ci-dessous.

Sinon je ne sais pas si Stelvision est réaliste, mais la différence en terme de performance n'a pas l'air si énorme non plus (moins qu'entre un 250 et un 300mm)

Ce qui fait vraiment différence à mes yeux, c'est le prix ! 700 roros d'écart pardi.

 

Modifié par Nadav
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nadav a dit :

Sinon je ne sais pas si Stelvision est réaliste, mais la différence en terme de performance n'a pas l'air si énorme non plus (moins qu'entre un 250 et un 300mm)

Ce qui fait vraiment différence à mes yeux, c'est le prix ! 700 roros d'écart pardi.

 

via stelvision, c'est un simulateur qui te donnera une idée de ce que tu peux voir avec  un instrument au diamètre défini et oculaire(s).

cela ne prend pas en compte la qualité des miroirs, la qualité des oculaires etc.

un diamètre supérieur t'offrira dans tous les cas de meilleurs détails et définitions des objets observés :)

 

tu as un autre simulateur, plus complet et mieux conçu : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, martial_julian a dit :

via stelvision, c'est un simulateur qui te donnera une idée de ce que tu peux voir avec  un instrument au diamètre défini et oculaire(s).

cela ne prend pas en compte la qualité des miroirs, la qualité des oculaires etc.

un diamètre supérieur t'offrira dans tous les cas de meilleurs détails et définitions des objets observés

 

tu as un autre simulateur, plus complet et mieux conçu : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

C'est vrai qu'avec ce simulateur (excellent, merci !) l'écart entre les 2 modèles est plus marquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me méfierais franchement de la revente d'un mastodonte qui dans quelques années aura (prenons le pire scénario) une électronique en retard et un poids prohibitif au regard des modes (J'ai le sentiment que les 300 "léger" sont désormais assez courant).

 

Du coup j'irais aussi sur du plus léger.

J'ai un ES300 et les 18kg de la cage primaire me font déjà râler (gentiment mais quand même). 

 

Et si vraiment le poids n'est pas un problème : Je viserais l'occasion pour faire une affaire, ou carrément un 500 / 600 histoire d'avoir du diamètre en face des kilos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, démonté ça donne ça, clairement avantage sans l'ombre d'un doute pour le ES, l'aspirateur délimite les deux instruments, a droite l'es 16" manuel, à gauche l'Orion 14" Goto:

IMG_20190326_143041.thumb.jpg.c18db28cb47ae08e79344aa10d155761.jpg

 

D'ailleurs très honnêtement, je ne vois pas comment on pourrait stocker l'Orion sans les sacs de transport qui vont avec...

 

Au montage, j'ai lancé un chronomètre sans me presser, en faisant les choses bien, je monte le téléscope, la jupe, les contre poids et les câbles (pour le goto uniquement donc). Je ne fais pas la collimation, normal lol.

 

Temps mesurés:

 

- Orion : 12'46"

- ES : 7' tout rond

 

Avantage à l'es, quasiment le double pour l'Orion. Mais très honnêtement, 13min c'est pas ouf non plus pour un temps de montage, mais ça peut compter si on veut des observations courtes, ça ampute de 26min environ la soirée. Il faudra ajouter à ça 5min pour étalonner le Goto pour l'Orion.

 

En terme de poids ils se portent très bien tous les deux, mais plus de voyages pour l'Orion car plus d'éléments à porter.

 

Pour ce qui est du "volume" je les trouve équivalent, PO de l'Orion plus haut d'environ 2cm:

 

IMG_20190326_150919.thumb.jpg.a0c54a433ccc6930185b1bd22fee5653.jpg

 

En visu pour la place que ça prend :

 

 

IMG_20190326_145341.thumb.jpg.688839859aebb385a4ee8bd43875ae0c.jpg

 

IMG_20190326_145440.thumb.jpg.af6090a0ab2a354c78e022d1219a09fa.jpg

 

Et ce que ça donne avec un "homme" de 1m69, vous m'excusez pour la photo qui fait un peu "Booba avec deux bombasses", bon avec une casquette Mario ça envoie du lourd quand même 😂

IMG_20190326_145955.thumb.jpg.c5fb4c24ca647a23c8e3662873e7c3cd.jpg

 

Ce que je peux rajouter:

 

- l'Orion est fluide dans les mouvements en manuel, plus que le ES ( sur le mouvement horizontal notamment) ce qui est fort appréciable.

 

- Par contre il souffre d'un équilibre qui le fait basculer en avant sans même un oculaire dans le PO et malgré les 6 contrepoids vissés. Mais il a des freins qui sont fort appréciables. En Goto c'est un bonheur d'utilisation, mais on perd le plaisir de trouver soi même les cibles (mais on peut l'utiliser en manuel).

 

- La cage du secondaire de l'ES est clairement plus facile à mettre en place que l'Orion, seul je parle.

 

- en terme de stockage / montage / transport l'ES est très loin devant.

 

Ils sont excellents tous les deux, chacun trouvera son bonheur sur l'un ou l'autre suivant ses besoins / envies.

 

Voilà, j'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit 🤔

  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent retour comparatif entre les deux instruments :1010:

c'est concret, c'est parlant , une très bonne synthèse pour quiconque a besoin de choisir :)

 

je m'accorde juste une petite question bonus, je vois que , plié, la caisse du primaire du 400-ES est mise dans le rocker:

est-ce juste en mode stockage, ou bien tu transporte le tout ainsi ?

au club on transporte la caisse du primaire , et le carton avec rocker+cage secondaire (comme c'était livré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bah si visuellement...

 

J'ai pas beaucoup de soirée ou je sors les deux en même temps donc difficile d'avoir un avis tranché dessus. Quand ils sont sous les étoiles en même temps c'est que j'organise a titre bénévole des soirées découvertes ou redecouvertes. Donc un des tubes est pour les autres, rien de plus amusant que de trouver soit même les objets.

 

J'ai des meilleures souvenirs en CP sur le ES, et le confort absolu du suivi en planétaire pour l'Orion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

excellent retour comparatif entre les deux instruments :1010:

c'est concret, c'est parlant , une très bonne synthèse pour quiconque a besoin de choisir :)

 

je m'accorde juste une petite question bonus, je vois que , plié, la caisse du primaire du 400-ES est mise dans le rocker:

est-ce juste en mode stockage, ou bien tu transporte le tout ainsi ?

au club on transporte la caisse du primaire , et le carton avec rocker+cage secondaire (comme c'était livré)

Je transporte comme ça. Au moins la cage est dans son carton d'origine avec le secondaire protégé pendant le transport. La cage volatile je suis pas fan, ou la chaussette sur le secondaire... Bof bof 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

L'ES est clairement une belle machine, dommage qu'il n'existe pas en version GOTO (pas tant pour le pointage que pour le suivi, ama)

 

Autre question plus personnelle, si tu devais n'en garder qu'un seul des deux là, bigre, c'est une question vache..

 

Citation

Et ce que ça donne avec un "homme" de 1m69, vous m'excusez pour la photo qui fait un peu "Booba avec deux bombasses", bon avec une casquette Mario ça envoie du lourd quand même 😂

 

 

Énorme  😁🤣

Modifié par Nadav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula oui c'est une question très très vache... Mais très pertinente.

 

Huuuum je pense que je resterais en manuel avec le ES, pour l'ouverture supplémentaire, le stockage et le rangement .

 

Mais ça ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, Subwoof a dit :

Oula oui c'est une question très très vache... Mais très pertinente.

 

Huuuum je pense que je resterais en manuel avec le ES, pour l'ouverture supplémentaire, le stockage et le rangement .

 

Mais ça ce n'est que mon avis.

 

en même temps, 2 bombasses c'est mieux qu'une 😋

 

merci pour le compte rendu

Modifié par Nadav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nadav a dit :

 

en même temps, 2 bombasses c'est mieux qu'une 😋

 

merci pour le compte rendu

Pas de soucis.

 

Deux téléscopes à gros diamètre c'est pour le partage de passion ;)

 

Me suis rendu compte lors de mes organisations de sorties que tout le monde mettaient de côté jumelles et C8 pour tourner autour de l'ES. Chose réglée désormais. Mais c'est long à mettre en place là... Faut bien prévoir :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Subwoof a dit :

Pas de soucis.

 

Deux téléscopes à gros diamètre c'est pour le partage de passion ;)

 

Me suis rendu compte lors de mes organisations de sorties que tout le monde mettaient de côté jumelles et C8 pour tourner autour de l'ES. Chose réglée désormais. Mais c'est long à mettre en place là... Faut bien prévoir :(

 

 

Eh oui lors des soirées astro deux files d'attente pour mettre l'oeil au PO c'est mieux qu'une.. Sympa :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 27/03/2019 à 08:21, Subwoof a dit :

Oula oui c'est une question très très vache... Mais très pertinente.

 

Huuuum je pense que je resterais en manuel avec le ES, pour l'ouverture supplémentaire, le stockage et le rangement .

 

Mais ça ce n'est que mon avis.

 

Coucou Subwoof,

Ça y est tu as pris la décision apparemment : )

Bonne vente..  (bien intéressé, mais à l'autre bout du pays)

Au final je projette le même, en neuf.

L'ES aurait été préféré... s'il avait existé en Goto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui decision prise! Difficile, mais pas le choix. Je sais que j'exagère avec madame et que mon matos prend énormément de place... C'est une passion envahissante. Avec le montage du dressing j'ai plus de place.

 

Disons que la somme risque tres probablement de partir chez Terence pour uen reprise de miroir de mon 400, on verra !

 

Je descends sur brive la gaillarde en juillet, mais vu le nombre de contact je pense qu'il trouvera un nouveau propriétaire avant 😅

 

Dans tous les cas, 350 ou 400 tu vas en prendre plein les yeux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.