Aller au contenu

L'amas de galaxies du Lion: Abell 1367, un des plus beaux du ciel boréal


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Abell 1367, (ou encore AGC 1367 pour Abell Galaxy Cluster) culmine à près de 60° de hauteur en milieu de nuit. C'est l'occasion pour détailler sa partie centrale, une des plus concentrées et des plus lumineuses de tous les AGC:  j'ai pu identifier 11 galaxies dans un champ de 11' x 11' avec un télescope de 250mm.

Voici comment je l'ai perçue, d'abord au LX200/254, puis au T635.

Croas détaillés ici: http://www.deepsky-drawings.com/agc-1367-t254-vs-t635/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com

 

 

AGC 1367 core  T254 vs T635 B Laville.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

c'est dans le Lion ? Je ne sais pas s'il figure dans mes listes ou pas ...

Marrant (mais logique !) comme au 635 l'orientation de certaines faibles galaxies est différente d'avec le 254, et probablement juste.

Le 250 sur ce coup-là montre le gros de l'effectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2019 à 18:44, Bertrand13 a dit :

télescope de 250mm.

 

Bonjour Bertrand,

Beau dessin d'amas de galaxies  ! Le lion sa sent le printemps, bien vu et Je tenterai le coup au TN300 sous peu, merci.

 

Lolo dobs le dévoreur de mondes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparatif très intéressant entre les deux diamètres, et en tout cas il y a du monde à observer, là-dedans !

 

C'est toujours passionnant de regarder attentivement tes dessins et de lire tes CROAs très détaillés sur ton site. Ce dernier est une mine d'or qui ne cesse de s'enrichir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau duo de dessins. Le 635 montre que certaines "étoiles" vues au 250 étaient en réalité des galaxies concentrées de petit diamètre apparent.

Les galaxies allongées s'affinent parfois avec le diamètre, comme visible sur ce dessin.

 

Avais-tu une carte de champ pour repérer toutes les galaxies accessibles à ton télescope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier,

 

Je n'utilise pas de cartes de champ.

Par contre, j'ai la chance d'avoir le 220v et Guide 8 sur mon PC en permanence. Je le consulte chaque fois que de besoin (c'est à dire tout le temps !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Salut, à la suite de Bertrand je suis passé dans ce superbe amas lundi soir, effectivement il y a de quoi voir même au T300. Par contre une carte précise est indispensable.

Je m'étonnais d'avoir quasi la même quantité de galaxies que le très pointilleux Bertrand (11 ou 12) au T300 et lui au T254 mais j'ai vite vu mon manquement : il parle uniquement de la partie centrale la plus dense, alors que j'ai exploré aussi les abords (carte annexe D23 sur l'IDSA) !

Il donne donc de nouveau une sacré leçon de précision, par ex je n'ai pas vu (pas cherché) la longue UGC 6697, etc ...

J'ai surtout cherché à me cantonner aux principales galaxies de l'amas (les NGC ...) y en a déjà pour pas mal de temps surtout en fin de soirée alors que les pupilles avaient déjà été mises à mal par quelques tâchouilles retorses au préalable ! 😁

J'ai probablement commis aussi 2/3 erreurs d'identification sur les très faibles galaxies proches de NGC 3842 (Bertrand les décrit VI5 alors qu'elles me semblaient plus faciles, ce qui devrait confirmer mon erreur ...)

Et comme dit Xavier ci-dessus, j'ai d'ores et déjà vu qu'une faible étoile près d'une galaxie était en fait une autre galaxie ...dans ces amas lointains il faut vraiment que la turbu soit faible pour tirer tout le profit de grossissements assez conséquents, qui ont vite fait d'étaler une étoile en petite elliptique.

Le souci au 300 c'est qu'il faut grossir suffisamment vue la flaiblesse des membres (en dehors de l'elliptique dominante NGC 3842)  pour obscurcir le ciel, et de fait l'aspect de groupe de l'amas est un peu disloqué.

Mais comme dit Bertrand au sujet du T254 (sous son bon ciel), c'est un amas qui reste faible dans des diamètres conventionnels ! Hormis NGC 3837 vue quasi tout de suite (mag 13,2 pourtant) et le "phare" NGC 3842 (mag 11,8), on ne décoince guère de mag 13 à 14 et ce uniquement pour les NGC ...

Pour les PGC et UGC, faut y revenir avec plus de patience, un ciel vraiment transparent au top (ce que je n'avais pas) ,et des yeux tout frais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Oui, c'est dans le Lyon 😄 !

 

Par contre, j'utilise aussi Guide (9 entretemps) et  un peu plus au Sud il y a la galaxie NGC 3810 (11.3 mag).

Et un peu à l'Ouest (à gauche de celle-ci et à droite dans un télescope inversant) il y a  13 (en lettres "TREIZE") amas de galaxies Abell en arrière fond.

[Je renvoie à la carte "Leo" sur mon site, cité en bas.]

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.