Aller au contenu

Essai autoguidage, ça tourne mal !


Fixoo

Messages recommandés

Bonjour, après avoir préparé tout le matos pour tester l'autoguidage, je me suis lancé.

Monture CG5, Skywatcher 150/750, 550D au foyer, et guidage par Datyson T7 sur chercheur 9x50 en ST4.

Après plusieurs réglages : voir ci dessous ce que ça donne.

J'ai réussi à faire des poses de 2 minutes plus ou moins correctes, en tout cas impossible à faire avant d'essayer l'autoguidage. J'étais limité à 1 minute grand max.

J'ai augmenté les Max DEC et Max AD à un moment, mais j'ai de gros mouvements que je ne m'explique pas... J'ai fais ça par temps calme, rien n'indique d'ou ça peut venir.

Des idées ?

Sans titre2.png

Sans titre3.png

Sans titre4.png

Sans titre5.png

Sans titre6.png

Modifié par Fixoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On dirai que tu as qq chose qui bloque , pas de souci avec les câbles qui pourraient s’accrocher qq part, le chercheur est solidement fixé  ?

Tu as lancer "assistant réglage" au début , il te donne des info importantes : MES , backlash ...

On dirai que dès qu'il corrige 2 fois en DEC , les ennuies commencent , La MES est  bonne ?

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour commencer, la calibration n'est pas bonne, elle doit passer en vert quand c'est conforme. 

Tu dois avoir simplement un trait bleu et un rouge parfaitement orthogonaux, rien de plus. 

Sans ça, pas la peine de lancer le guidage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

- Ta calibration n'est pas correcte. les point blanc doivent quasiment se superposer au point bleu.

- comme le dit Acmalko, dans la barre d'état, le CAL doit être au vert.

- dans la fenêtre "examiner calibration" on constate, que la focale n 'est pas rentrée --> tu n'a pas pas renseigner ta config dans le cerveau de PHD (focale du chercheur, taille pixel de ta cameraT7)

 

En premier lecture si pas déjà fait: http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

+ MY PROCEDURE  chapitre 4.3 dans ma signature

 

As tu fait calculer le pas de calibration?

Comment pilotes tu ta monture? Eqmod?

Autoguidage par ST4 ou Pulse guiding?

 

Désinstalle et réinstalle PHD2 ou bien réinitialiser via les options pour repartir propre.

 

comme le dit Acmalko, tant que la calibration ne sera pas bonne, cela ne sert a rien d'autoguider.

 

@+

Steph

 

 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

Je n'ai pas constaté de "blocage mécanique", je vais revoir tous les câblages pour être sûr.

Je ne me souviens pas avoir fait l'assistant, en tout cas pas pour mes essais d'hier soir. Je vais revoir ça.

La MES est bonne oui, je la fait avec mon caméra associée au viseur polaire et le logiciel PolarScope de Pierro Astro.

Pour la focale et la taille des pixel c'est grisé. Il me semble les avoir rentrés lors de la création de mon preset. Je ne vois pas comment les afficher.

J'avais effectivement le pdf d'Olivier sous les yeux en même temps, j'avais déjà effectué un test une soirée précédente, et c'était pire. Je pensais m'approcher de la bonne solution, mais il me reste pas mal de choses à prendre en main semble-t-il !

Je vais voir les infos dans ta signature, merci.

Je ne pilote pas la monture, je cible avec le GoTo et/ou au pointeur laser, je confirme à l’oculaire ou à la pose longue si l'objet est trop faible.

Je suis en ST4, câble modifié (3 fils inversés sur le port ST4 de la caméra). Cela pourrait peut-être provenir de là ? Un mauvais câblage de ma part...?

Je peux en effet voir pour réinitialiser les param et tout refaire.

 

Donc tant que le CAL n'est pas vert, c'est qu'il y a un paramètre à revoir ?

Merci de votre aide en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, teko38 a dit :

Bonjour

 

 

Pour la différence de brochage voir ici

 

 

https://www.webastro.net/forums/topic/155999-datyson-t7-la-camera-plan%C3%A9taire-moins-cher-y-a-pas/?do=findComment&comment=2610400

 

 

Cordialement Daniel

 

Merci Teko38, oui c'est ce que j'ai effectué. La manipulation fonctionne car en guidage manuel les moteurs fonctionnent sans problème.

Si c'est un problème de câblage, ça doit venir de mauvaises connections (des coupures pendant le guidage ?) et non d'une inversion. Pendant plusieurs minutes le suivi fonctionne, et part en cacahuète par moment.

Je vais procéder par éliminations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, astrotech a dit :

- Ta calibration n'est pas correcte. les point blanc doivent quasiment se superposer au point bleu.

 

oui, ça ne va pas du tout.

 

là visiblement il y a une inversion d'un fil d'AD et d'un fil de DEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans phd

Dans les options, fait une reinitialisation des parametres pour revenir a 0

Connecter  ta camera et ta monture " on camera"

Dans cerveau  ( nous faire des screens)

    - renseigne focale de ton chercheur et taille pixel T7

   - Calcul du pas de calibration: renseigne la déclinaison ( met toi plein sud), mets 20 pas, renseigne la vitesse ( la je ne sais pas car je ne connais pas ta monture )

   - tu valides tout

Lance les poses en boucles (pose 2 à 3 secondes

Selectionne un étoile SNR supérieur a 30 et non saturée

La calibration doit se lancer.

Une fois finie ça se met à guider

Vérifie alors la calibration et fais nous un screen 

Quand ça guide, a gauche des courbes, dans réglages met toi en arc secondes et non pixel

 

Pour l'instant pas utile de faire des dark et d utiliser l assistant. A Faire plis tard

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai fait quelques tests avant de voir ton message.

Je suis reparti de zéro, j'ai vérifié mes câbles, freins etc...

J'ai renseigné la focale et la taille de pixel de ma T7, j'ai fait ma calibration et lancé un guidage. Le CAL est toujours jaune, mais ça a suivi sans problème. J'ai quelques grosses corrections en DEC, mais comme dit plus haut je me demande si DEC et AD ne sont pas inversées. D'ailleurs j'ai du mettre le mode Auto et non Nord, car la courbe n'arrêtait pas de monter (sans correction).

Bon c'est très loin d'être parfait, mais j'ai réussi à faire des poses de plusieurs minutes @ 100 ISO, j'ai même poussé jusqu'à 20 minutes pour voir, et ça passe 😲Moi qui était jusqu'ici limité à 1 minute grand grand max, ça fait tout drôle et j'ai hâte de bien maîtriser le processus pour faire mes premières armes.

Voici ce que ça donnait (avec ma pose de 20 minutes à la fin, aucune cible particulière) :

Guiding_01.png

Guiding_02.png

Guiding_20minutes.png

guidage_20_min.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour une pose de 20mn ! Pas de correcteur de coma par contre ?

Tu as aussi un gros reflet dans ton chercheur, tu gagnerais sans doute à créer un petit pare-buée (genre en tapis de gym) pour éviter les reflets parasites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Non, pas de correcteur mais c'est prévu d'ici peu. Le reflet c'est un lampadaire à 10 mètres... Je fais les tests depuis chez moi pour être prêt lors de mes prochaines sorties 🙂

Modifié par Fixoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi.

 

Pas normale que la calibration ne passe pas au vert, mais pas d’idée. Bon après ca marche...

 

Apparemment elle a du mal a rattraper l'erreur en DEC bien que tu sois en agressivité 100 (valeur commune est plutôt vers 30-50) mais pas vraiment d'idée la aussi... backlash mais je ne vois pas spécialement de correction dans un sens puis dans l'autre.

Essaye le guiding assistant qui mesure le backlash.

 

si ta courbe DEC ne fait que monter c'est que la MES est assez moyenne.

autre test que tu peux faire: une mesure d'EP et vérification MES:

https://www.webastro.net/forums/topic/171841-comment-mesurer-lerreur-périodique/?tab=comments#comment-2642539

plus ta courbe DEC monte ou descend vite, plus ta MES est mauvaise.

 

Même remarque que Tromat.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, astrotech a dit :

Content pour toi.

 

Pas normale que la calibration ne passe pas au vert, mais pas d’idée. Bon après ca marche...

si ta courbe DEC ne fait que monter c'est que la MES est assez moyenne.

autre test que tu peux faire: une mesure d'EP et vérification MES:

https://www.webastro.net/forums/topic/171841-comment-mesurer-lerreur-périodique/?tab=comments#comment-2642539

plus ta courbe DEC monte ou descend vite, plus ta MES est mauvaise.

@+

Steph

 

 

 

OK merci, je vais voir ça.

Quand je mets la souris sur le CAL jaune, il me dit un truc du genre : certaines données de calibration ne peuvent pas être utilisées.

Merci à tous pour votre aide et votre réactivité, ça fait plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2019 à 09:14, Fixoo a dit :

Quand je mets la souris sur le CAL jaune, il me dit un truc du genre : certaines données de calibration ne peuvent pas être utilisées.

 

 Probablement parce qu'il n'a pas accès à la vitesse de guidage en Ad et DEC. Ce doit être normal en ST4.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans les équipements il faut ajouter Monture aux demander les coordonnées

Ainsi lors de la calibration les informations de coordonnées seront demandées et utilisées

Pour info c'est une configuration ST4

Cordialement Daniel

 

 

cnx equipement.jpg

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.