Aller au contenu

Petits bricolages dobsoniens


Anthony59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possede un Dobson classic 203/1200 de chez Skywatcher. Cette hiver ayant été plutot triste coté seeing, à défaut de pouvoir le sortir pour observer, je lui ai réalisé 2 ou 3 petits aménagements.

 

1) La base

 

Je trouvais la base pas trés précise ni fluide dans le mouvement azimut. Puis j'ai trouvé ca:

IMG_20190322_182438.thumb.jpg.39310301de401ba1d09af6d96b32810a.jpg

C'est un roulement d'environ 25cm de diametre qu'on utilise pour les plateaux tournant. J'ai donc démonter le plateau fixe de mon rocker (celui qui a les 3 pieds en plastique) pour le garder car tout ce que je bricole doit rester reversible (c'est un principe chez moi). Je garde à l'esprit qu'un joour je pourrai encoder mes axes. Il me fallait donc être sur de l'assiette de la base qu'elle que soit l'azimut pointé. J'ai donc créer une nouvelle base isostatique: Le réglage se fait par 3 tiges filetés posées en bas sur un palier roulement et sur laquelle (en haut) j'ai fixé une poignée pour le réglage.

 

IMG_20190322_182417.thumb.jpg.cda732ed76dde3f90831b05e7539c608.jpgIMG_20190322_182427.thumb.jpg.f32688dd532c54234425e1ef952998b3.jpg

 

 

2) Support de Quick finder

 

Je voulais fixer mon QF sur le dobson sans le percer et de maniere à pouvoir le monter très rapidement sur n'importe quel téléscope (parce qu'au club on me demande souvent si on peut l'essayer, et qu'il n'y a rien de mieux que de l'essayer avec son propre tube), donc sans coller la platine.

J'ai donc réalisé une petite platine en L qui se fixe sur le pied du chercher. Une des base fournie du QF est vissé e sur la platine.

 

IMG_20190322_183424.thumb.jpg.2a25e0dede8ab1117b2cf91a74cd79c3.jpgIMG_20190322_183432.thumb.jpg.929adb95ef22af7717f21b8b0ba34075.jpg

Quand je veux le préter, il n'y a que 2 écrous papillons à desserrer et hop on le monte sur un autre instruments.

 

 

3) Cercles gradués: Pointage en altitude.

 

Pour faciliter le pointage en Altitude j'ai trouvé chez notre ami Ali, un petit inclinomètre, dont la résolution est de 0.1°, aimanté  et étalonnable.

J'ai trouvé une barre d'aimant dans le fond de mes tiroirs et j'ai réalisé un support

 

IMG_20190322_183818.thumb.jpg.cf1f4f89566b46f3cd2c2e0fe3ccc542.jpg

 

Les 2 écrous papillons permettent un ajustement calibration sur le terrain: on pointe une étoile dont l'altitude est connue (Ex Polaris) et avec les 2 ecrous on regle pour que l'inclinometre affiche l'angle exacte correspondant. Ca donne un précision qui n'est franchement pas si mal.

 

Il me reste à faire un cercle gradué pour l'azimuth et un contre poids réglable pour ajuster l'équilibrage selon l'oculaire en place.

 

Voila à quoi ressemble donc le dobson pour le moment:

 

IMG_20190322_184731.thumb.jpg.05652c9822959f823f59b015705b9ae3.jpg

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2019 à 22:34, Patcubitus a dit :

Il y a 2 de tes idées qui m'intéressent ;). Je vais creuser ça.

 

Pas de probleme Patcubitus, je partage pour donner des idées. C'est open source. 

 

il y a 50 minutes, Le Den a dit :

Super idée le clinomètre. 👏

Merci Le Den. L'inclinometre est assez courant sur les Dob. Mais le systeme d'affinage de l'inclinaison sur une étoile un peu moins je trouve. C'est pourtant tout bete. 

 

La je bosse sur des resistances chauffantes pour les objo de mon APN puisque qu'avec ma récente Sky Watcher je me met au grand champ. Je dois aussi faire un cercle gradué pour la base en azimuth (mais je ne retrouve plus le site qui permettait de les imprimé à taille voulu) et un support de Smartphone pour tester l'appli Skeye qui a l'ai pas pas. 

 

Ensuite je retournerai à mes arduino et mes encodeurs pour voir la possibilité  d'un push to maison. Les 1ers essai avait été concluant, faut que je pousse les tests un peu plus loin. Je ferai un retour sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

quelques remarques :

-  le plateau à roulette, ça semble bien, mais c'est pas top car pas isostatique >>> et donc ya forcément de l'instabilité -même si on a le sentiment que ça semble pas mal. On en a déjà causé ici.

- l'extension de la base avec ce pied excentré est assurément un point faible inutile, ya dans ce cas bien plus de flexion engendrée. Au moins, des raidisseurs s'imposent.

- les 2 chercheurs, très bien, mais ya encore mieux : tu fixes le Quickfinder directement sur le chercheur optique. Ainsi, les 2 sont collimatés ensemble une bonne fois pour toute, avec un réglage unique au niveau du support du chercheur.

- le clinomètre est excellent. Juste que par définition il donne la bonne inclinaison, et que je ne comprends pas bien la nécessité d'un réglage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

le clinomètre est excellent. Juste que par définition il donne la bonne inclinaison, et que je ne comprends pas bien la nécessité d'un réglage.....

+1, l' inclinomètre est étalonable ,et il a une marge d'erreur de 0.1°, le support ne vas pas corriger cette marge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

-  le plateau à roulette, ça semble bien, mais c'est pas top car pas isostatique >>> et donc ya forcément de l'instabilité -même si on a le sentiment que ça semble pas mal. On en a déjà causé ici.

- l'extension de la base avec ce pied excentré est assurément un point faible inutile, ya dans ce cas bien plus de flexion engendrée. Au moins, des raidisseurs s'imposent.

- les 2 chercheurs, très bien, mais ya encore mieux : tu fixes le Quickfinder directement sur le chercheur optique. Ainsi, les 2 sont collimatés ensemble une bonne fois pour toute, avec un réglage unique au niveau du support du chercheur.

- le clinomètre est excellent. Juste que par définition il donne la bonne inclinaison, et que je ne comprends pas bien la nécessité d'un réglage.....

 

Alors pour le plateau, si c'est bien du roulement dont tu parles, il fait un peu plus de 250mm de diametre. Ca limite donc l'instabilité diametrale.  Le tout est maintenu avec une vis centrale de M2 et une tres large rondelle qui élimine encore un peu de battement et ca  sert en même temps de frein à la rotation.  Au final, si je met le fameux inclinometre sur la base et que je fais levier sur le rocker, ca ne bouge pas.

 

Pour la flexion des 3 pied exccentrés, c'est une plateau de 22mm d'épais (je n'ai pas pris de photo du dessous) , il y a effectivement 3 raidisseurs dans l'axe des 3 "Oreilles"

 

Pour le QF: le but était de pouvoir l'enlever et le remettre à volonté car à chaque sortie club, on me demande au moins  3 fois si c'est possible de l'essayer. Il me prend moins de 10s à régler et au moins chacun peut le tester sur son propre scope. Pour le fixer au chercheur, je ne vois que la fixation sur l'anneau du support de chercheur et dans ce cas, je ne vois pas comment il pourrait être régler par le réglage du chercheur. Bon je reconnais il y a surement mieux. Mais c'est la 1ere modif que j'ai faite à l'époque, et j'avais bricoler ca en 30min avant de partir en observation.

 

Pour finir, l'inclino est un model chinois. Si la résolution de l'appareil est bien de 0.1°, je n'ai aucune idée de sa précision (chose différente de la résolution, on peut avoir 0.1° de résolution avec une précision de 3°). Dans le doute, le 2nd reglage de rattrapage permet de multiplier la précision par 2 (je l'étalonne à 0 1 fois pas mois avec un niveau à bulles, ce qui n'est pas non plus un appareil d'une grande précision). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.