Aller au contenu

Astrophoto avec monture NEQ5


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aurais besoin de quelques conseils pour faire évoluer mon matériel svp.

J'ai un telescope skywatcher 200/1000 avec une monture NEQ5. Jusque là j'ai surtout fait de l'observation planétaire (lune / mars / jupiter / saturne).

J'aurais voulu commencé l'observation du ciel profond (nébuleuses, galaxies) avec photo donc.

J'ai pas mal de questions liés à ça du coup:

- niveau encombrement c'est un peu juste pour moi de transporter le gros tube du skywatcher (est-ce qu'il y a des sacoches??) et comment savoir si on veut pas tout déglinguer les miroirs lol). Est-ce que ça reste un super telescope pour faire du ciel profond ou une lunette moins encombrante pourrait faire l'équivalent ou mieux?

- niveau motorisation il y a le système de la NEQ5 goto mais 400 euros voilà voilà ... est-ce que le goto est vraiment nécessaire quand on débute (sachant que j'ai envie d'apprendre donc même si je galère, pas grave!)? est-ce qu'un moteur simple peut suffire? de ce type par exemple: https://www.maison-astronomie.com/montures/729-moteur-double-axe-eq-5.html

- niveau poids: si je garde mon tube et que j'ajoute le moteur cité au-dessus + un appareil photo, est-ce que c'est trop lourd pour ma monture? Comment savoir si on doit ajouter des contrepoids?

 

Globalement est-ce que dans mon cas l'achat d'une lunette compacte et peu encombrante est justifiée? A noter que je ne trouve pas vraiment d'exemple de lunettes à acheter (ni les spécificités indispensables!).

 

Merci d'avance pour toute aide :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Un 200/1000 est un très bon tube pour faire de l'astrophoto, mais sur une NEQ5 c'est mission impossible. Le goto n'est pas indispensable.

Il y a 1 heure, Toitoile a dit :

Globalement est-ce que dans mon cas l'achat d'une lunette compacte et peu encombrante est justifiée? A noter que je ne trouve pas vraiment d'exemple de lunettes à acheter (ni les spécificités indispensables!).

 

Oui, mais tu seras limité en durée de pose unitaire par ta monture, je dirais 30s au plus. Pour la lunette, une ED80 (voir les occases) serait très bien. Mais il faut aussi penser à un correcteur de champ (sur un newton aussi) qui n'est pas donné. Tu pourras t'en passer au début en croppant tes images, mais il deviendra vite indispensable. 

Tu pourrais peut être revendre ta neq5 pour acheter une HEQ5 (ton 200/1000 sera aussi trop lourd) ou mieux une eq6.

Bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, latrade24 a dit :

Salut :)

 

Un 200/1000 est un très bon tube pour faire de l'astrophoto, mais sur une NEQ5 c'est mission impossible. Le goto n'est pas indispensable.

Oui, mais tu seras limité en durée de pose unitaire par ta monture, je dirais 30s au plus. Pour la lunette, une ED80 (voir les occases) serait très bien. Mais il faut aussi penser à un correcteur de champ (sur un newton aussi) qui n'est pas donné. Tu pourras t'en passer au début en croppant tes images, mais il deviendra vite indispensable. 

Tu pourrais peut être revendre ta neq5 pour acheter une HEQ5 (ton 200/1000 sera aussi trop lourd) ou mieux une eq6.

Bon courage pour la suite :)

 

 

Merci pour ta réponse!

Limité à cause de quoi du coup?

Quelles est la différence entre la NEQ5 et la HEQ5 ou EQ6? le poids supporté?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

200/1000 sur NEQ5 c'est en effet un peu juste. Mais à mon sens ça dépend ce que tu veux faire.

 

Pour de la photo "sérieuse" à grand champ et en longues poses, il faut une monture surdimensionnée pour pouvoir assurer un meilleur suivi ( le visuel est moins demandeur ) et supporter le poids induit par les accessoires supplémentaires ( appareil en lui même, correcteur de champ et matos d'autoguidage )

Par contre je pense que pour débuter, si tu n'as pas peur de galérer, il peut être intéressant de te procurer une petite caméra du type imx224 ou imx385 avec des moteurs pour ta monture. On peut déja obtenir de bons résultats avec des poses courtes, et le champ est réduit donc l'usage d'un correcteur de champ n'est pas indispensable au début, la cam est très légère ( donc pas de poids en plus ) et pourra toujours te servir comme caméra de guidage plus tard si tu veux évoluer dans ton matos. En plus c'est une tuerie en planétaire si tu t'y intéresses, il faudra simplement rajouter une lentille de barlow pour un facteur de grandissement supplémentaire.

 

Le goto est plus un embêtement qu'autre chose à mon avis :D si tu arrives à pointer un truc en visuel à l'aide du chercheur, pas besoin de plus qu'une motorisation simple. Faut juste être a l'aise sur une carte du ciel et avec le chercheur.

 

Bon, un newton c'est plus délicat qu'une lunette pour les réglages mais un peu de pratique et c'est ok sans pb ;) ( collimation à chaque sortie )

 

Va voir dans le coin du visuel assisté, cette approche rejoint pas mal l'idée en fait.

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 14 minutes, Roch a dit :

Va voir dans le coin du visuel assisté, cette approche rejoint pas mal l'idée en fait.

Merci romain:pou:

 

J'ai cette configuration Neq5 (1 goto et une motorisé ) avec un 200/1000. 

Soyons clair en astrophoto hummm on est dans l'extrême  mission quasi impossible. 

Cependant en visuel assisté étonnamment ça passe c'est limite mais ça passe.niveau suivi a cette focale ce poid et surtout l'encombrement  je tiens maxi 20/25 secondes aucun problème vu que j'empile en dessous de 10 secondes. 

Mais c'est quand même border line.

Je viens de le revendre pour passer au c8 reducté pour soulager les montures. 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ouki a dit :

Cependant en visuel assisté étonnamment ça passe c'est limite mais ça passe.niveau suivi a cette focale ce poid et surtout l'encombrement  je tiens maxi 20/25 secondes

 

Oula t'es gentil :D j'aurais dit 5s maximum ;)

 

avec mon 150/750 ( sur neq5 ) le bouge est parfois sensible dés 2s de temps unitaire. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir fait des trucs cools avec ce setup. ( bon la 290 a des pixels plus petits aussi, donc plus sensible  )

 

Romain

 

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon c'est vrai que je suis a l'infinity 

Et je préfère  stacker entre 2 et 6 secondes c'est nettement plus propre. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toitoile a dit :

Limité à cause de quoi du coup?

Quelles est la différence entre la NEQ5 et la HEQ5 ou EQ6? le poids supporté?

 

Limité par l'erreur périodique de la monture. La différence entre les 3 montures vient de la charge possible en astrophoto longues poses. Perso, j'ai un 200-1000 sur une eq6, 13 kg avec l'apn, le tube et l'autoguidage, et c'est limite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Roch a dit :

200/1000 sur NEQ5 c'est en effet un peu juste. Mais à mon sens ça dépend ce que tu veux faire.

 

 

 

Merci ci pour vos réponses!

bon je suis peu dégoûtée que ma monture n’aille pas. 

Pour une camera ce serait pas mal (mais là encore niveau choix je suis perdue!) et j’y ai déjà pensé auparavant pour pouvoir montrer à mon enfant (parce que c’est compliqué pour un enfant de regarder correctement).

Sinon j’ai parcouru pleins pleins de choses et je vois bien que ça m’embête vraiment de trimballer mon tube actuel! Si je fais de l’astrophoto c’est zoup voiture et tout le tralala. Du coup je pensais à 2 possibilités (si vous pouvez me dire si c’est pas trop déconnant): 

1- garder ma monture, la motoriser et prendre une lunette comme citée en haut (80ed)

2- garder ma monture, la motoriser et prendre un appareil photo directement. Pas de télescope ni lunette. Ça passerait sur ma neq5? Je sais que j’ai un rail court, je suppose qu’il faut un adaptateur encore. Quel appareil photo vous pourriez me conseiller et avec quel objectif? J’ai du mal à trouver des infos sur de l’astrophoto sans télescope et à l’appareil photo directement. 

 

En résumé ma question fondamentale c’est: si je réduis le poids porté alors ma neq5 est bien? 

 

Je suis désolée j’ai énormément de questions!

Mon but c’est pouvoir faire des photos de nébuleuses et de galaxies. Du coup un but plus photographiques que d’observation pure. 

Pour observer les planètes j’aurais toujours mon tube et on s’est déjà bien régalé avec! A voir plus tard pour une camera. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Tes 2 options sont bonnes.

Mais commence plutôt par déterminer ton budget. 

Je dirais que c'est le plus important c'est la base de ton projet .

Et voir avec ton budget ce que tu peux obtenir /les alternatives (neuf/occase/meilleurs rapports qualité /prix.)

 

Car ça chiffre vite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ouki a dit :

Tes 2 options sont bonnes.

Mais commence plutôt par déterminer ton budget. 

Je dirais que c'est le plus important c'est la base de ton projet .

Et voir avec ton budget ce que tu peux obtenir /les alternatives (neuf/occase/meilleurs rapports qualité /prix.)

 

Car ça chiffre vite.

 

 

 

Je serais prête à mettre 1000 euros max. Disons jusqu’à 800 ça m’irait. 

 

Cest clair que ça chiffre très vite. D’où la peur de se tromper!!

Rien que la motorisation on est déjà à 155 (et encore je ne sais pas si celle qu’en j'ai sélectionné est valable). Et c’est le passage indispensable pour l’instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Nos collègues astrophotographe sauront te conseiller ce n'est pas trop mon domaine. 

 

Mais avec ce budget je pense que c'est realisable sans problème. 

 

Pense au marché de l'occasion bien ciblé.

 

 

Si tu fait du grand champs a l'objectifs les anciens en M42 conviennent bien avec un adaptateur 30/50 € l'objectifs 5€ l'adaptateur. .

Voilà bonne recherche. 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Toitoile j'ai débuté par cette même configuration l'été dernier. NEQ5 et 200/1000, j'y ai rapidement ajouté 2 moteurs et un viseur polaire.

J'ai pu faire pas mal de belles prises (pour un début !). Andromède, Pléiades, Galaxie du triangle etc... Franchement c'est loin d'être ridicule, et je n'ai pas vu de mission impossible là dedans, pourtant j'avais très peu de notion en astrophoto. Bon clairement je ne faisais pas de poses de plus de 45 secondes, mais entre 20 et 40 secondes en général ça passait avec environ 1/3 de déchet mais je m'en fichais car j'arrivais quand même à un résultat sympa ! Regarde ci dessous mes premiers essais. Mise au point pas forcément parfaite ou autre, mais si ce genre d'images te plaisent, sache que tu dois pouvoir y arriver avec ton matériel. Par contre tes moteurs risques de s'user rapidement, surtout si tu ajoutes le poids de l'appareil photo et autres chercheurs.

Maintenant je suis passé au 150/750 pour faire du suivi, c'est en cours en ce moment et j'espère sortir des clichés plus détaillés 😃

 

M15_02_HD.jpg

M31_Siril.jpg

M33_2018-10-04_BD.jpg

M45_2018-10-04_BD.jpg

M81-82_2018-10-18_Zoom.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Fixoo pour ta réponse! Coucou de Bretagne moi aussi!!

Effectivement c'est top, bravo à toi! Je pense que je vais tester avec mon matériel (en achetant un moteur) mais ça me fait peur de trimballer le tube (je sais pas pourquoi je suis autant parano!).

Tu as quel moteur toi? C'est pas bête le "coup du moteur qui va s'user" j'y avais même pas pensé.. C'est vrai que si ça pèse le poids d'un âne mort..

Tu as quelle sacoche toi? Je n'ai toujours pas de sacoche (depuis le temps...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 😃

J'ai acheté ce pack chez ce vendeur : https://www.ebay.fr/itm/SkyWatcher-Dual-Axis-Motor-Drive-For-EQ-5-Mount-With-Handset-20463-UK-Stock-/264243559964?hash=item3d8624be1c

Pour la sacoche, je le trimballais sans rien... Depuis j'ai acheté ça : https://www.casalsport.com/fr/cas/sac-xtra-long-140-cm-pour-les-sports-de-crosses-d0112?gclid=EAIaIQobChMIgsvN57yf4QIVtBXTCh0ffAyWEAQYASABEgLMd_D_BwE

Je vais les rembourrer pour que mes tubes soient bien maintenus dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ok @Fixoo tu as pas pris une sacoche dédiée astro :)

C'est le moteur que j'avais repéré. Ca me rassure un peu de ce coté là!

 

Et niveau appareil photo tu as quoi toi? J'ai déjà acheté une bague T2, ça se monte bien dessus. Mais est-ce que ça suffit pour réussir à faire une mise au point correcte? J'ai à dispo un bon réflex je pense faire des tests avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Toitoile a dit :

Ah oui ok @Fixoo tu as pas pris une sacoche dédiée astro :)

C'est le moteur que j'avais repéré. Ca me rassure un peu de ce coté là!

 

Et niveau appareil photo tu as quoi toi? J'ai déjà acheté une bague T2, ça se monte bien dessus. Mais est-ce que ça suffit pour réussir à faire une mise au point correcte? J'ai à dispo un bon réflex je pense faire des tests avec.

Si la bague T2 est compatible avec ton APN, alors pas de souci. Tu as l'adaptateur 2 pouces vers T2 ? C'est ce truc : https://www.ebay.fr/itm/2-pouces-a-T2-M42-0-75-Adaptateur-de-montage-doculaire-telescope-/192661021475

J'ai débuté avec un 5D Mark II, maintenant je suis au 550D défiltré partiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on a déjà testé de clipser l'appareil photo avec la bague :) c'est ok !

Mais on a pas fait de test de prise de vue. Du coup je me demandais si ça suffisait comme installation.

 

Tes photos c'est avec le défiltré?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Toitoile a dit :

C'est le moteur que j'avais repéré. Ca me rassure un peu de ce coté là!

 

Salut

 

Ce kit est un peu plus cher mais la raquette possède une prise autoguidage, ( pas celle du lien de Fixoo ) c'est pas indispensable au début, mais ça peut être utile dans le futur ou pour la revente, et vu la différence de prix, c'est a réfléchir ;)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/motorisation-double-axe-avec-raquette-pour-eq5-neq5_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, à savoir que j'a soudé la prise ST4 sur la mienne et que j'avais négocié le prix sur eBay (environ 115/120€). Au final ça fait pas une grosse différence, et je me suis pas mal pris la tête pour les soudures. Donc le lien de @jeap est certainement une meilleure option 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 26/3/2019 à 5:02, Fixoo a dit :

Hola @Toitoile Comencé con esta misma configuración el verano pasado. NEQ5 y 200/1000, agregué rápidamente 2 motores y un buscador polar.

Pude hacer muchas capturas geniales (¡para empezar!). Andrómeda, Pléyades, Galaxia del triángulo, etc. Francamente, está lejos de ser ridículo, y no vi una misión imposible allí, sin embargo, tenía muy poco concepto en astrofotografía. Claramente, no posé más de 45 segundos, pero en general, entre 20 y 40 segundos fue con aproximadamente 1/3 de desperdicio, ¡pero no me importó porque todavía obtuve un buen resultado! Vea a continuación mis primeras pruebas. El desarrollo no es necesariamente perfecto ni de otro modo, pero si le gustan este tipo de imágenes, sepa que debe poder llegar allí con su equipo. Por otro lado, es probable que sus motores se desgasten rápidamente, especialmente si agrega el peso de la cámara y otros investigadores.

Ahora fui a 150/750 para dar seguimiento, está en progreso en este momento y espero salir de las tomas más detalladas 😃

 

M15_02_HD.jpg

M31_Siril.jpg

M33_2018-10-04_BD.jpg

M45_2018-10-04_BD.jpg

M81-82_2018-10-18_Zoom.jpg



Quelle belle vue !! Je l'avais vu net à la NASA mais pas par quelqu'un d'autre. Quel télescope utilisez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.