Aller au contenu

l'eau des planètes


gerard33

Messages recommandés

Bonjour

on entend souvent dire que l'eau terrestre vient d'ailleurs

mais, et c'est la question du jour: pourquoi faudrait-il que des comètes ou astéroïdes nous aient apporté l'eau sur Terre?

ces corps sont issus du même disque proto-planétaire, pourquoi contiendrait-ils plus d'eau que nous?

à notre naissance, aurait-on perdu les eaux? (elle est bien celle là :hm:)

ouate dou you cinque eu boite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est intéressante mais faut s'y connaitre… Ce qui n'est pas mon cas non plus :)

Mais ça ne pourrait pas être un truc de masse, plus c'est léger et plus c'est rejeté au bord (au fond) du disque protoplanétaire ? Ou peut être que sur une tellurique naissante il fait un peu chaud et l'eau d'origine en surface se volatilise dans l'espace ? Pas taper si je dis des bêtises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

I cinque if you...

Faut légèrement modifier la question.

 

 

Pince-mi et pince- moi sont sur une barque.

Pince mi tombe à l'eau .

 

Qui c'est qui reste? :be:

 

Pardon pour la modif.

 

La question est des plus intéressante.

J'espère qu'elle attirera des porteurs d'eau ou de nouvelles .

 

To later mistère Popov had anwser mister:be:

 

 

 

Modifié par bang*gib
gram ...english
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf!! j'ai cru un moment qu'après un bombardement alien j'étais le seul survivant :)

il y a 12 minutes, popov a dit :

Mais ça ne pourrait pas être un truc de masse, plus c'est léger et plus c'est rejeté au bord (au fond) du disque protoplanétaire ? Ou peut être que sur une tellurique naissante il fait un peu chaud et l'eau d'origine en surface se volatilise dans l'espace ? Pas taper si je dis des bêtises..

oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vaste et intéressante question !

Il y a autant de réponses que de modèles de formation des planètes...

 

De façon purement qualitative, et de mémoire, je dirais que...

- comme le dit Popov, un élément important est la température dans le "disque protoplanétaire". Elle est évidemment bien plus grande près de l'étoile que dans les zones éloignées, d'où la notion de "limite des glaces". Près de l'étoile, les grains qui se forment sont plutôt "secs" parce qu'ils sont "chauds"...

- et plus tard, quand les embryons de planètes ont commencé à grossir, il y a eu un fort bombardement de la surface, ça chauffe, et ce n'était pas favorable au maintien des molécules volatiles.

 

Voir par exemple :

le numéro hors série  de Ciel et Espace "le nouveau roman de la Terre"

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/eau-systeme-solaire-2000.xml

http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/limites/eau/comprendre/systeme-solaire/venus-terre-et-mars-des-destins-tres-differents

 

Bonne lecture !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau, c'est de l'hydrogène et de l'oxygène. L'hydrogène a un isotope lourd nommé deuterium dont la proportion dans l'eau de nos océans est semblable à celle des micrométéorites qu'on trouve par milliers dans les neiges antarctiques. On en conclut que ce matériau nous arrive tout droit de la condensation de la nébuleuse originelle.

L'eau nous est arrivée stockée sous forme moléculaire dans les micrométéorites, ou sous forme minérale dans certains réseaux cristallins (ions OH). Intégrée au magma elle est libérée par la chaleur intense du manteau terrestre et remonte par les volcans. Elle se condense alors en altitude et retombe en pluies diluviennes au cours de l'Hadéen (période antérieure à l'Archéen qui a lui commencé il y a 3.5 milliards d'années). La terre était alors entièrement recouverte par les océans, vraisemblablement très salés car contenant le sel actuellement stocké dans les roches continentales. Le jour terrestre était de l'ordre de 14 heures, et la lune très proche provoquait des marées gigantesques.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre comment il peut rester de l'eau dans des météorites tombés sur terre , alors que lors de son entrée dans l'atmosphère , l'objet en question est incandescent , et semble même en combustion ..🤔

Il faut qu'il y en ai un paquet dedans pour qu'une partie au moins arrive au sol ?!

 

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines chondrites sont effectivement riches en eau. Je vole ci-dessous un tableau à Wikipedia/Chondrite

De plus l'eau peut être sous forme OH dans des minéraux.

Dans tous les cas, l'idée que notre eau pouvait être en grande partie  (on parlait de 10%) d'origine cométaire n'est plus guère défendue.

 

Classification Caractéristiques Chutes de référence
Chondrite CB   Bencubbin
Chondrite CH Présence de micro-chondres, riche en métal, pauvre en volatils, mélange de fer pur et de carbone (très rare)
Chondrite CI Absence de chondres, 3 à 5 % de carbone, 20 % eau, silicates hydratés, magnétite, sulfures, acides aminés, composés organiques, densité de 2,5 à 2,9 météorite d'Ivuna tombée le 16 décembre 1938 en Tanzanie
Chondrite CK Présence de gros chondres, silicates sombres, métal absent, beaucoup d'oxygène (rare) météorite de Karoonda tombée en 1930 en Australie
Chondrite CM Présence de mini-chondres, 0,6 à 2,9 % de carbone, 13 % eau, débris d'olivine et de pyroxène, densité de 3,4 à 3,8 météorite de Mighei tombée le 18 juin 1889 en Ukraine
Chondrite CO Mini-chondres, 0,21 à 1 % de carbone, moins de 1 % d'eau, densité de 3,4 à 3,8 météorite d'Ornans tombée le 11 juillet 1868 en France
Chondrite CR Agglomérat de chondres primitifs liés par du carbone pur, présence d'eau (rare) météorite de Renazzo tombée en 1824 en Italie
Chondrite CV Présence de gros chondres, l'une de celles qui contiennent le plus d'éléments pré-solaires météorite de Vigarano tombée le 22 janvier 1910 en Italie
Chondrite C non groupée  

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, kerozene a dit :

J'ai du mal à comprendre comment il peut rester de l'eau dans des météorites tombés sur terre , alors que lors de son entrée dans l'atmosphère , l'objet en question est incandescent , et semble même en combustion ..🤔

Il faut qu'il y en ai un paquet dedans pour qu'une partie au moins arrive au sol ?!

 

Parce qu'on parle sûrement des météorites pré-atmosphère (ça se dit ça ? 🤔)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien , l'eau en question est présente dans le..fer ? , mais ses molécules sont éparpillées dans la matière , puis par je ne sais quelle opération , elle se recompose ensuite  .soyez indulgent avec moi , on ne peut pas tous être des "hawking" ..🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chondres sont des billes qui sont surtout des silicates : de formule SIO4, ces molécules intègrent des "impuretés" de nature très variable, aluminium, magnésium, fer, calcium, potassium, sodium...

Certains silicates sont dits "hydratés" quand ils intègrent aussi des radicaux OH. Beaucoup de roches terrestres sont des silicates ; beaucoup aussi sont des carbonates, dont l'origine est en général biologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grmblefff....

En relisant la question initiale, je m'aperçois que je l'ai lue en travers, et par suite répondu à côté...

Il s'agit de trancher entre la théorie du dégazage initial, ou de l'apport météoritique.

En plus, en grattant un peu, je trouve que j'ai donné la réponse que j'avais en tête, alors que des données plus récentes fournissent un rapport du deutérium différent (mesuré sur Halley) de ce qu'on connaissait jusqu'alors et que par suite la source par dégazage initial reprend de la vigueur.

On a toujours tort d'essayer d'aller plus vite que la lumière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Subwoof a dit :

 

 

Les protons / neutrons sont eux même composés de 3 quarks

 

 

Aie , ça se gâte ..un travail de recherche se profile 🙂

 

Merci pour la réponse .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2019 à 17:29, kerozene a dit :

J'ai du mal à comprendre comment il peut rester de l'eau dans des météorites tombés sur terre , alors que lors de son entrée dans l'atmosphère , l'objet en question est incandescent , et semble même en combustion ..🤔

Il faut qu'il y en ai un paquet dedans pour qu'une partie au moins arrive au sol ?!

 

Outch 3 post d'affilé ca prend de la place et pique un peu les yeux!

 

Les meteorites qui tombent sur terre arrivent froides!

L'echauffement n'a lieu qu'en surface et l'ablation enleve la couche superficielle fondue au fur et a mesure qu'elle se forme. La croute de fusion est de l'ordre du mm en dessous la meteorite est intacte ☺️ ca c'est bon pour les chercheurs. et l'eau qu'elles contiennent. 

 

Et meme en considerant la couche pulverisée, elle fini ou?

Dans l'atmosphere et tout ca retombe sur terre ensuite! C'est pas perdu pour tout le monde.

 

Sinon le taux de deuterium sur chouri est aussi tres éloigné du taux terrestre ce qui discredite encore hne fois l'origine cométaire de l'eau terrestre. Il y a eu un papier dessus.

http://www.insu.cnrs.fr/node/5115

 

De ce que j'ai compris

les planetoides comportent assez peu d'eau car ils sont chauffés par l'accretion et au debut la gravité des planetoides est faible donc les gaz s'échappent (vapeur f'eau comprise) et sont chassés par le vent solaire.

La terre serait un assemblages de planetoides plutot sec. ... mais les condrites qui lui sont tombees directement dessus apportaient de l'eau. 

 

Ensuite il y a eu l'impact de formation de la lune et le grand bombardement meteoritique qui ont du surchauffer la surface de la terre et son l'atmosphere. Dans ces conditions toute l'eau en surface  est vaporisée et si ca dure trop longtemps elle est dissociée en oxygene et en hydrogene par photolyse dans la haute atmosphere et l'hydrogene s'échappe. Il remonte par flottaison et se fait ensuite entrainer par le vent solaire, l'oxygene est quand a lui capté par les roches qu'il oxyde.

 

C'est ce qui expliquerait que mars et venus contiennent aussi peu d'eau en surface et qu'il y ait des peroxydes a la surface de mars. En plus l'effet de ''chasse'' du vent solaire est agravé par la faiblesse du champ magnétique.

 

Les cometes contiennent beaucoup d'eau (et de carbonne) c'est pour ca que les chercheurs ont cru qu'elles servaient à abreuver la terre. Et si je poursuis le raisonnement les mines de charbon seraient les vestiges d'impact cometaires :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.