Aller au contenu

M51 & Triplet du lion d'un débutant


Nahtan

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

J'ai un peu hésité avant de poster ces deux photos, qui ne sont pas très réussies. Mais bon je débute, seconde cible en CP après M42/M43.

Réalisé avec un newton 200/1000 sur une EQ5 motorisée AD & Nikon D5300

Mon but est de faire de l'astrophotographie sans prise de tête avec ce que j'ai sous la main !

Je suis bien évidemment ouvert à la critique ! 😀

 

Elles sont pas mal bruitées (surtout M51), j'ai fait quelques dark et offset (20). J'ai du boulot sur le traitement (Siril + PS). J'ai suivi bêtement un tuto 😋

 

M51 : 40 minutes (240prises 10 secondes)

133878-1553536317.jpg

 

Triplet du lion : 21 minutes (84 prises de 15secondes)

133878-1553536781.jpg

 

Prochaines cibles en fin de semaine : M104 et M81/82 !

 

Bon ciel à tous !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est un très bon résultat pour un 200/1000 sur eq5 :)  . Les couches rvb sont décalées sur les 2 images, pour y remédier, sous photoshop tu visualises l'histogramme en mode couleurs puis tu fais réglages -> niveaux , tu choisis la couche couleur à recaler puis tu ajustes les niveaux pour le recalage.

Je me suis permis de le faire sur ton triplet, puis un petit coup de courbes et une réduction de bruit. Ça donne ça :

Révélation

triplet_fofo.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué 🙂

Intéressant de voir les résultats de quelqu'un qui a le même setup que soi. En plus, les Nikonistes sont plutôt rares.

"Ce que tu as sous  la main" est très bien pour débuter parce que très lumineux, donc tu obtiens rapidement du signal, mais limite pour les longues poses. Mais il faut passer par là pour comprendre les principes de l'astrophoto.

Bonne continuation

Quel ISO sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super belles prises ! 

Petite question, as tu une technique spéciale pour repérer M51 ?

Et avec tes 10 secondes de temps de poses , M51 était elle visible sur une brute ? Car j'ai voulu la prendre ce week end, mais impossible de la repérer personnellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Merci pour vos messages :)

Il y a 3 heures, latrade24 a dit :

Salut,

C'est un très bon résultat pour un 200/1000 sur eq5 :)  . Les couches rvb sont décalées sur les 2 images, pour y remédier, sous photoshop tu visualises l'histogramme en mode couleurs puis tu fais réglages -> niveaux , tu choisis la couche couleur à recaler puis tu ajustes les niveaux pour le recalage.

Je me suis permis de le faire sur ton triplet, puis un petit coup de courbes et une réduction de bruit. Ça donne ça :

  Révéler le contenu masqué

triplet_fofo.jpg

 

Merci pour le conseil ! Je test sur la prochaine !

 

Il y a 3 heures, DDS a dit :

Bien joué 🙂

Intéressant de voir les résultats de quelqu'un qui a le même setup que soi. En plus, les Nikonistes sont plutôt rares.

"Ce que tu as sous  la main" est très bien pour débuter parce que très lumineux, donc tu obtiens rapidement du signal, mais limite pour les longues poses. Mais il faut passer par là pour comprendre les principes de l'astrophoto.

Bonne continuation

Quel ISO sinon ?

 

Merci :)1600 ISO sur ces deux là.

 

Il y a 3 heures, Mael78 a dit :

Super belles prises ! 

Petite question, as tu une technique spéciale pour repérer M51 ?

Et avec tes 10 secondes de temps de poses , M51 était elle visible sur une brute ? Car j'ai voulu la prendre ce week end, mais impossible de la repérer personnellement 

Merci :) Je me positionne avec le chercheur à peu près en me servant des étoiles les plus brillantes. Ensuite je me mets à 12800 iso pour la repérer.

A 10sec et 1600iso, oui elle se voit (on distingue grossièrement une tache laiteuse en forme de spirale). Après l'emplacement géographique peut jouer, je suis à côté de Nîmes (10km), une ville moyenne de 150000 habitants. Une brute ci-dessous

133878-1553632250.jpg

 

A+

Modifié par Nahtan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.