Aller au contenu

Achernar: étoile écrasée !!!!!!!!!!!


Sedna

Messages recommandés

Dans la découverte d'étoiles, les scientifiques ne trouvent pas que des étoiles sphériques. Mais aussi des étoiles écrabouillées, comme Achernar.

Nouvelle anomalie stellaire ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour jupiter elle ne tourne peut etre pas assé vite enfin pas assé pour devenir "ecrasé"

et puis jupiter n'est pas une etoile! :):o:lol:

 

Mais elle a des airs d'être une étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais Saturne en est pas loin...

Saturne: applatissement 10%

Achernar applatissement 15.6%

Faut pas nono plus voir les images de la 1ère page de l'article de C&E, mais plutot la dernière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais Saturne en est pas loin...

Saturne: applatissement 10%

Achernar applatissement 15.6%

Faut pas nono plus voir les images de la 1ère page de l'article de C&E, mais plutot la dernière ;)

 

Je n'ai pas regardé que la première page de Ciel et Espace, j'ai lu tout l'article sur Achernar, alors je sais quand meme ce que je dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, mais une étoile écrasée comme celle-là, faut y aller.

Meme Jupiter qui tourne très vite sur elle-meme n'est pas écrasée comme ça.

 

Oui mais il faut aussi prendre en compte son diamètre non ?

 

D'après l'article de C&E, Achernar aurait une vitesse de rotation de plusieurs centaines de km/s au niveau de son équateur. Elle ferait 12 fois le diamètre du Soleil à son équateur et presque 8 fois son diamètre aux pôles. Rien de comparable à Jupiter.

Jupiter est 120 fois plus petite qu'Achernar, et sa vitesse de rotation n'est que de quelques kilomètres seconde au niveau de son équateur je pense.

 

Par contre, toujours dans cet article ils donnent quelques explications ( très peu détaillées) quant à la cause de cette rotation très rapide. Ils disent que cette étoile a conservé sa vitesse de rotation élévée acquise lors de sa formation car elle n'a pas de champ magnétique important pour freiner sa rotation.

Et je me pose cette question :

Comment une étoile peut-elle avoir un aussi faible champ magnétique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Ben ils disent pas grand chose... sedna a raison quand (il?) demande un site :(

 

Tu as raison Logastro, c'est "il", pur information, je n'ai pas encore le Ciel et Espace numéro 410.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ils disent pas grand chose... sedna a raison quand (il?) demande un site :(

 

Tu as raison Logastro, c'est "il", pur information, je n'ai pas encore le Ciel et Espace numéro 410.

 

Zuuuuuuuuuuuuut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me suis gouré, je l'ai déjà depuis longtemps, très lontemps.

J'étais distrait à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarder aussi page 38 la description de l'étoile Altaïr dans le Ciel et Espace n°411.

 

je l'ai vu mais je ne peux pas l'acheter, je voudrais bien déchirer la pochette plastok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment tout petit car ils ont voulu caser les 50 merveilles du ciel d'été dans le mag :

 

ALTAIR, bleue et aplatie

 

Etoile aplatie (curiosité scientifique)

 

[...]

 

-Qu'est-il arrivé à Altaïr ? Depuis qu'en 2001 les astronomes ont réalisé qu'elle était aplatie, personne ne peut plus regarder comme avant la brillante étoile bleus de la constellation de l'Aigle. Quatre fois plus gros que le Soleil, cet astre est sans doute déformé par sa phénoménale vitesse de rotation ( plus de 200 km/s à l'équateur ).

 

Voilà. Mais c'est assez court !!! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Message écrit par Sedna@Jun 29 2004, 07:12 PM

Dans la découverte d'étoiles, les scientifiques ne trouvent pas que des étoiles sphériques. Mais aussi des étoiles écrabouillées, comme Achernar.

Nouvelle anomalie stellaire ????

 

un conseil aller sur le site Quebec de l'étoile ALTAIR

 

elle tourne si vite sur elle même que la force centrifuge l'écrase visiblement

 

et c'est une "grosse" étoile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour,

 

pour Achernar on pense que " l'écrasement " c'est la deformation de la photosphere vu quelle tourne à la vitesse critique et cet aplatissement est de 1,5 (rapport entre les rayons polaire et equatorial) de plus la majorite des etoiles Be sont des rotateurs rapides.

definition simple d'une etoile Be : etoile de type B donc chaude avec une enveloppe de gaz (Hydrogene) fortement ionise en emission d'ou le "e" dans Be).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.