Aller au contenu

quelque double classique


cyrille-86

Messages recommandés

re bonjour ! 

Voici une première pour moi quelque étoile double observé à la lunette 90/1200 . Je dois dire que même si le resultat n'est pas des meilleur , j'ai pris plaisir à dessiner de simple points . Mais pas si simple finalement , dès que l'on se trouve sur une étoile un peu brillante , malgrés la turbu faible on se demande bien comment reproduire tout ça sur un dessin. 

Bien quelle ne soit pas séparé , j'était super content de voir le compagnon d'alnitak  avec mon petit diametre , (avec mon ex 254 , elle était juste séparé).

N'hésitez a mettre les image en plein ecran , sinon on  voit pas grand chose .

 

x119564-1553635677.jpg.pagespeed.ic.jQY5

x119564-1553635845.jpg.pagespeed.ic.owUT

x119564-1553635909.jpg.pagespeed.ic.vXNr

x119564-1553635946.jpg.pagespeed.ic.b5Yz

x119564-1553635983.jpg.pagespeed.ic.TU0f

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

C'est très réussi bravo!

Le rendu est très réaliste, sur Rigel on croirait la voire étinceler en direct.

Merci pour le partage, en plus je découvre 33 Ori grâce à toi hop dans la to-do-list d'urgence.

D'ailleurs 1,9" c'est franchement une jolie perf' pour une 90, elle à l'air excellente pour cet exercice avec son grand F/D.

 

Très bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail je trouve !

J'étais justement sur Castor hier soir au 300, un peu plus séparée que sur ton dessin mais assez turbulente et baveuse, jolie perf à la 90 !

Sur les étoiles peu serrées la lunette permet de grossir moins et donc d'offrir des vues très piquées, que j'ai un peu de mal à retrouver au 300, même si ce dernier a d'autres charmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci à vous.

Etoiledesecrins , quand la turbulence le veut bien une 90 a déjà beaucoup a offrir , même ma 90/500 avec une Barlow x2 permet d'observer rigel (même si ca bave du bleu) , castor sans soucis , et même epsilon de la lyre . 

C'est sure qu'un 300 a d'autres charme , on sent la grosse puissance optique ! 😁

 

hibou , oui j'aime bien l'optique du fd 13.3 (mais beaucoup moins l'agrément à l'utilisation avec ses 1.2m), le defi pour moi c'est plus alnitak , comme tu le vois sa petite sœur sort juste de l'anneau de la composante principale, avec un 250 on peu les séparer .

Pour info j'ai perçu 33 orion légèrement orangé .

voici une petite liste que j'avais posté il y a quelque temps (il y a peu être quelques erreurs en fonction de source ou j'ai pioché)

il y en a une à tenter rapidement , c'est beta de la licorne . Elle est dans la liste 

 

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des relevés précis, au rendu réaliste !

 

Il manque peut-être juste un peu de couleur. Je n'ai pas en tête ces étoiles précisément, mais souvent, on peut distinguer des teintes légère ou plus affirmées, qui donnent à ces couples tout leur caractère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le réalisme de la représentation avec les anneaux de diffraction.

 

Petit bémol, la couleur bien visible sur Castor et Rigel mais qui manque sur ces dessins.

Pour la présentation sur le forum, je trouve plus pratique de cropper sur l'étoile double afin d'avoir des images plus petites n'obligeant pas à cliquer pour la voir en grand dans la galerie.

Les dessins sont-ils tous à la même échelle et orientés de la même manière? C'est pratique pour comparer divers couples. Pour ma part, je mets le nord en haut et une échelle d'un mm par seconde d'arc.

 

 

 

 

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous

Xavierc , le resultat des couleurs me faisait un peu peur a l'inversion  . je ferai un essais .

Pour la" mise en page " je tacherai de faire mieux la prochaine fois 😉

et non ce n'est pas à l'échelle , ta technique du mm par seconde d'arc est pas mal , pour la prochaine fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cyrille-86 a dit :

merci à vous

Xavierc , le resultat des couleurs me faisait un peu peur a l'inversion  . je ferai un essais .

Pour la" mise en page " je tacherai de faire mieux la prochaine fois 😉

et non ce n'est pas à l'échelle , ta technique du mm par seconde d'arc est pas mal , pour la prochaine fois .

 

La technique donne des résultats comparables à condition bien sûr de scanner tout à la même échelle et ne ne pas redimensionner ensuite.

Pour les couleurs, au pire avec un logiciel de traitement d'images tu peux recoloriser après coup, il faut bien noter la teinte observée par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super un sujet qui me passionne ! avec ta 90 mm tu peux " taquiner " des doubles jusqu'à 1,2 " de séparation théorique (aspect de grosse cacahuète ) en deçà : allongement important, seule une représentation de la figure d'Airy ( en extra-focale) laisserait deviner le deuxième larron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que découvrire une nouvelle double c'est toujours sympa , hier j'ai croqué béta de la licorneque je citais plus haut  hier  , elle vaut le coup d'œil ,  je la posterai plus tard dans une autre série .

Pour ce genre d'exercice (limite de résolution) il faudra choisir une double de magnitude pas trop elevé et a peu prèt identique je pense , mais 1.2" , je suis pas trop optimiste c'est juste une bresser achro .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

beau travail bien réaliste à la lunette; Je partage ton avis quant aux possibilités d'un petit diamètre. J'ai possédé aussi un dob 250 mais j'avais du mal à séparer certaines doubles serrées à cause de la diffusion.

les doubles restent une source presque inépuisable d'observations en toute saison.

 

bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.