Aller au contenu

Changement d'APN : Besoin de vous


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ouvre un deuxième sujet pour le changement de mon APN car entre temps j'ai un peu avancé.

 

Contexte : Je souhaite changer mon Canon 1000d que j'utilise en parallèle ou au foyer d'une TS 80/560 ou C8 XLT avec réducteur de focale

 

Je souhaite rester sur un APS/C et on a utilisé de très bons arguments en me proposant de prendre une caméra type ASI183 avec roue à filtre mais je ne suis pas encore près à me rajouter des contraintes (plus tard ou à la retraite).

On m'a aussi conseillé de passer en FF avec un Canon 6D ou bien sûr le Sony mais là je dépasse mon budget car obligé de racheter mes filtres et mon matos pas optimisé pour du FF

 

Du coup et même si ce sera moins performant, je reste sur de l'APS/C en Canon et après avoir consulté différents articles et forums, je me suis arrêté sur trois choix et c'est là que j'ai besoin de vos retours d'expérience et/ou expertises.

 

Choix 1 : Prendre un Canon 60D à priori bien noté en astrophoto mais modèle de 2010

Choix 2 : Un 70D avec capteur plus performant + wifi (un câble en moins) = modèle de 2013 et à priori bien noté également

Choix 3 : Un modèle récent type 800d, 77d ou 80d

 

Dans les trois cas je ferais défiltré l'appareil.

 

Quel serait dans ma configuration, l'APN avec le capteur le plus adapté sachant que je souhaite un gain en terme de sensibilité et de bruit par rapport au 1000d même si je ne rêve pas non plus par rapport à un 6d :)

 

J'espère avoir été clair et je compte sur vous :)

Merci à tous

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Serge,

à peu de choses près, j'ai eu la même interrogation sur le changement d'APN, mon 450D-astrodon vieillissant, l'envie de quelque chose de plus "moderne".

faisant autant, si ce n'est aujourd'hui + de visuel que de photos, je ne suis pas encore "motivé" à passer à la caméra, avec le pc et tout le tralala:

si je lance une séance astrophoto, j'observe également à côté :) du coup j'ai opté pour la solution APN.

à l'identique, pour l'astrophoto le budget étant limité, le compromis du 6D me plaisait bien:

cependant passer d'un APS-C à un Full-Frame, selon mes instruments (80ED, 120ED et RC8")

j'ai eu la crainte de devoir faire face à des soucis techniques du style vignetage, changement de reducteur-correcteur etc.

 

du coup j'ai opté pour un boitier récent en APS-C , avec un champ comparable à mon 450D : le 77D (ça m'évite aussi de changer trop d'accessoires canon)

j'ai profité d'une bonne promo avant Noël sur le 77D et parti en opération chez Richard Galli : cout de l'opération totale environ 1000€.

sur le défiltage j'ai opté pour la solution défiltrage totale "Full Spectrum"

 

entre la météo capricieuse des derniers mois et les diverses occupations, je n'ai pas encore pu faire de sérieux essais (c'est en cours) mais dans l'ensemble je suis content de mon choix.

j'ai juste (encore) un souis technique à résoudre, et je ferai prochainement un retour complet de cette solution.

 

premières impressions , entre le 450D et le 77D :

- le confort de l'écran orientable et tactile , c'est un sacré bonus

- niveau sensibilité, à la louche, 2 à 3 fois plus sensible ,

- pour le 450D je ne dépassais pas les 800iso, le 77D je pousse à 1600iso et ça reste propre

- le fait de pouvoir faire un shoot pour tester le cadrage à 12 ou 25 K-iso en moins de 10s , j'apprécie

 

voili-voilo pour un premier retour, d'autres avis viendront (je l'espère) t'aider dans ta réflexion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous.

Perso il y a le nouveau Canon qui me fait baver: L'EOS RP

Pas trop cher (pour un FF), 4K pour le lunaire/planétaire, plus gros pixels qu'un APS et surtout beaucoup plus léger.

Si tu es déjà équipé en APS-C les nouveaux RF sont fournis avec la bague RF->EF et si les flats ne viennent pas à bout du vignettage le recadrage reste toujours possible.

Je pense que ce sera mon achat avant les vacances d'été (pour affronter le ciel parfait de la région du Portugal d’où est originaire ma douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, SergeG a dit :

Hello Martial,

 

Merci à toi c'est déjà un bon retour surtout pour la partie sensibilité, penses tu qu'il y a un gap entre le 70d et 77d ?

 

Encore merci

 

Serge

 

le 70D doit être un poil moins sensible (plus ancien) mais avec des pixels un chouia plus gros

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS_77D

en bas de page tu as le tableau avec tous les APN Canon EOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kelver a dit :

Hello à tous.

Perso il y a le nouveau Canon qui me fait baver: L'EOS RP 

Pas trop cher (pour un FF), 4K pour le lunaire/planétaire, plus gros pixels qu'un APS et surtout beaucoup plus léger.

Si tu es déjà équipé en APS-C les nouveaux RF sont fournis avec la bague RF->EF et si les flats ne viennent pas à bout du vignettage le recadrage reste toujours possible.

Je pense que ce sera mon achat avant les vacances d'été (pour affronter le ciel parfait de la région du Portugal d’où est originaire ma douce.

 

en doublant  le budget , ça peut aussi être une solution sympa.

nb, EOS RP : environ 1300€ // 77D : moins de 700€ ;

et il faut ajouter le cout de l'opération de défiltrage-refiltrage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce modèle me fait l'oeil depuis 15 jours et cela fait plusieurs jours que je regarde aussi sur les forums us un comparatif avec le 70d que je mettais en concurrence :)

A force de me dire un jour ce sera celui là et le lendemain ce sera plutôt celui-là, j'ai finis par trancher et clairement dans une semaine je serais dans la même panade :)

 

Je me suis pris quelques jours pour réfléchir à l'ASI183 ou le FF pour revenir au choix de l'APS/C et des trois modèles que j'ai cité.

 

ça peut ressembler à un coup de tête mais non :) :) :)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SergeG a dit :

ça peut ressembler à un coup de tête mais non :):):)

 

ouf , ça va alors :)

je prend des pincettes, on voit souvent des astrams qui foncent tête baissée sans avoir mesurer le pour & contre.

rapport qualité/prix , le 77D est un bon compromis, je n'avais surtout pas envie de "ré-apprendre" avec une cam, et je ne voulais pas être trop dépaysé de mon 450D 😋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.