Aller au contenu

Aurores Boréales - Janvier 2019, Tromsø


fleur2touraine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs mois de silence astro j'ai eu l'occasion de partir dans le nord de la Norvège en janvier pour observer les Aurores Boréales,

Arrivée en début de soirée à Tromsø, notre hôte Gunnar nous interpèle sur la présence certaine d'Aurores! Ils n'en ont pas vu depuis plusieurs mois à cause de la neige tombée en très grande quantité... coup de bol!

Le ciel est parfaitement dégagé, par contre la lune est presque pleine ... on avait pas pensé à ça lors de la réservation des billets...

 

Les aurores sont visibles depuis la ville  mais on ne voit que des bandes grises verdâtres, on espère que c'est mieux que ça!

On prend la voiture et on file sur un plateau entre les Fjord, la lune est cachée par la montagne, parfait.

 

L'intensité est Kp 5 environ, les aurores sont puissantes, elles dansent dans le ciel.

Le vert est profond et du rose/violet apparait par moment sur les plus puissantes... c'est véritablement majestueux !!!

 

Le froid commence à nous prendre, on est bien équipé mais il fait -20°c, heureusement il n'y a absolument pas de vent.

L'air est très sec, je n'ai pas besoin de chaufferette pour l'objectif, j'utilise mon A7s astrodon avec un Irix 15mm.

La plupart des clichés sont faits à 2000/3200 iso, pour les aurores les plus puissantes 1sec de pose suffit, sinon cela varie entre 3 et 10 secondes.

Je m'étonne de la longévité éphémère de la batterie, parfois elle ne tient que 2 minutes puis l'appareil s’éteint .... le froid empêche la connexion de se faire entre la batterie et le boitier... je réchauffe donc aussi les batteries, en plus de mes doigts... j'ai l'impression qu'ils sont en carton, je ne les sens plus, plus aucune sensibilité.... le plaisir l'emporte,

 

Le ciel sera dégagé toute la semaine, l'intensité des aurores décroit au fur et à mesure des jours,

 

Voici quelques photos de ce qu'on a vu, un vrai régal!

D'autres sont sur ma page FlickR https://www.flickr.com/photos/156479716@N07/page1

 

Thibaut

 

 

32374292257_493f825461_o.jpg

40336617443_fb2f2ed72c_o.jpg

46578110574_52552bc055_o.jpg

47263515182_6f93dc7087_o.jpg

47263793262_312b2cf327_o.jpg

norve2.jpg

norve3.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.