Aller au contenu

nébuleuse de la Rosette à la FC100 à 2000 mètres d'altitude


Gildas974

Messages recommandés

LA ROSETTE

 

 

 

 

Bonjour à tous !

 

J'ai saisi l'occasion hier soir de monter au volcan malgré une tendance orageuse qui m'invitera d'ailleurs à écourter la séance par mesure de prudence. C'est donc à plus de 2000 mètres d'altitude que j'ai pris soin d'admirer la nébuleuse de la Rosette et son amas NGC2237, à l'aide de la lunette FC100 munie d'un filtre UHC Astronomik. 

Le résultat fut saisissant.  Les veloutes se distinguaient sans effort avec des zones plus prononcées que d'autres, combien même La Licorne fût déjà bien déclinante à l'ouest. 

La transparence du ciel aussi aurait pu être un tantinet meilleure en raison d'un léger voile d'altitude...Mais ce fut tout de même un grand moment de contemplation ! 

 

 

279464421_Capturedcran2019-03-2723_24_14.thumb.png.a67093394150d2cbc2ab3fefc2504730.png

 

 

Voici une photo à titre de comparaison :

 

large.ROSETTE.jpg.bca8e71a0fbaf6b823cfc24e965afd8f.jpg.b06e200be3254edbb35c4ea9bd6f459e.jpg

 

 

Bonne soirée à tous !

 

gildas

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu.

Le dessin est un peu sombre sur mon écran actuel, plus que ce que tu as du avoir.

Il y aurait de quoi y passer des nuits avec un 250 ou plus.

L'amas est NGC2244 il me semble. C'est une partie de la nébuleuse qui est désignée par NGC2237.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gildas974 a dit :

fut tout de même un grand moment de contemplation ! 

Salut Gildas,

Oh que oui, belle damme nature ! J'aime le côté "crayonnés".

Et bien la photo comparative pour qu'on se repère.

Superbe rose.

Lolo dobs le dévoreur de mondes 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec lolodobs, le crayonné donne un aspect vibrant au dessin, on croirait presque voir la nébuleuse bouger ! Et c'est une cible de choix avec cet instrument, et sous ce ciel favorable, c'est sûr.

 

Bravo pour cette retranscription qui a dû te demander un sacré soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Gildas, merci du partage.

 

Autant j'apprécie quand tu nous présentes des cibles inaccessibles pour nous depuis l'hémisphère Nord, autant lorsque tu présentes une cible que je connais bien je mesure toute la qualité et la finesse de ton coup de crayon. Un grand bravo.

Par curiosité, sans filtre si tu as essayé, qu’est-ce que ça donnait, de la nébulosité visible?

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

je regarderai depuis un autre écran car comme pour Xavier c'est un peu sombre là.

Au 300 j'ai un peu de mal à comprendre parfois ça ne donne pas le résultat escompté sur les grandes nébuleuses comme ça. J'ai presque l'impression que la FC effectivement n'a pas à rougir sur ces sujets-là, surtout en montagne avec un bon filtre ! Mais le 300 se rattrape dans les autres domaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mieux la nébuleuse sur mon écran à la maison. Ca reste faible mais facile.

 

etoilesdesecrins, on a moins la vision globale de la nébuleuse avec nos 250-300mm donc elle tranche moins avec son environnement qu'avec une lunette de courte focale qui permet de la voir en entier.

 

Mais avec un filtre type OIII, je distinguais déjà diverses densités dedans et voyais bien le trou de nébulosité induit dans l'amas NGC2244, qui a soufflé les volutes loin de lui.

 

Au 508 la zone sombre trilobée de la nébuleuse située  vers un bord de l'amas était évidente.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2019 à 00:00, Vakoran a dit :

D'accord avec lolodobs, le crayonné donne un aspect vibrant au dessin, on croirait presque voir la nébuleuse bouger ! Et c'est une cible de choix avec cet instrument, et sous ce ciel favorable, c'est sûr.

 

Bravo pour cette retranscription qui a dû te demander un sacré soin.

 

Merci beaucoup pour ce commentaire  ! ça m'a demandé du temps en effet !  Déjà hâte d'y retourner ! Demain peut-être ? Si ce n'est pas dans les hauteurs, assurément je me fais une petite veillée tranquille au C11 depuis ma résidence !

 

 

Le 29/03/2019 à 00:14, hibou a dit :

Superbe Gildas, merci du partage.

 

Autant j'apprécie quand tu nous présentes des cibles inaccessibles pour nous depuis l'hémisphère Nord, autant lorsque tu présentes une cible que je connais bien je mesure toute la qualité et la finesse de ton coup de crayon. Un grand bravo.

Par curiosité, sans filtre si tu as essayé, qu’est-ce que ça donnait, de la nébulosité visible?

 

Bon ciel.

Sans filtre, c'était déjà visible mais très très pâle. Non, honnêtement, le UHC a joué un rôle vraiment essentiel. J'essaierai le OIII avec le C11 mais inutile d'essayer de la voir en entier avec ce dernier. 

 

 

Le 29/03/2019 à 16:07, etoilesdesecrins a dit :

Salut Gildas,

 

je regarderai depuis un autre écran car comme pour Xavier c'est un peu sombre là.

Au 300 j'ai un peu de mal à comprendre parfois ça ne donne pas le résultat escompté sur les grandes nébuleuses comme ça. J'ai presque l'impression que la FC effectivement n'a pas à rougir sur ces sujets-là, surtout en montagne avec un bon filtre ! Mais le 300 se rattrape dans les autres domaines !

 

Salut Etoilesdesecrins,

 

En effet la FC100 à mon sens sur ce genre d'objet est en haut du podium. Sa faible focale l'autorise à révéler à faible grossissement l'ensemble de la nébuleuse. J'aurais aimé avoir le UHC en 50,8mm pour utiliser le nagler 31mm...Un prochain achat peut-être !

 

 

Le 29/03/2019 à 23:22, xavierc a dit :

Je vois mieux la nébuleuse sur mon écran à la maison. Ca reste faible mais facile.

 

etoilesdesecrins, on a moins la vision globale de la nébuleuse avec nos 250-300mm donc elle tranche moins avec son environnement qu'avec une lunette de courte focale qui permet de la voir en entier.

 

Mais avec un filtre type OIII, je distinguais déjà diverses densités dedans et voyais bien le trou de nébulosité induit dans l'amas NGC2244, qui a soufflé les volutes loin de lui.

 

Au 508 la zone sombre trilobée de la nébuleuse située  vers un bord de l'amas était évidente.

 

 

 Sur mon écran, la nébuleuse est assez brillante même. J'essaierai d'ajouter une version plus lumineuse...Tout dépend des écrans de chacun en effet !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je profite enfin d'un bon écran pour apprécier ton joli dessin !

 

Est-ce que tu te souviens de la direction de 2 points cardinaux ? J'ai noté à la FC-100 DF à 31 X et OIII des différences de luminosité dans la couronne, des zones plus marquées, d'autres sombres formant des cassures mais l'astre est globalement diffus et peu lumineux.

En fonction de l'inversion liée au changement d'hémisphère cela pourrait correspondre à ce que tu as vu.

 

Au 300, ce contraste entre les zones augmente, je l'ai noté très irrégulière en formes (extensions aussi) et en éclat, mais avec une texture toujours unie et non filandreuse comme sur M42. Dès 56 X elle ne rentre plus dans le champ et donc le contraste d'ensemble en souffre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas, merci pour ta réponse sur le filtre. Ça te fait une pupille de sortie de 5,5mm si j'ai bien suivi (L 100/740 @18x), donc effectivement si il y a quelque chose à voir sans filtre tu étais dans les meilleures conditions pour le faire, intéressant de savoir qu'il y a déjà quelque chose de détectable.

 

il y a une heure, Gildas974 a dit :

Sur mon écran, la nébuleuse est assez brillante même. J'essaierai d'ajouter une version plus lumineuse...Tout dépend des écrans de chacun en effet !

Chez moi c'est parfait je trouve.

Peut-être que  la "galaximire" qu'on peut trouver sur le site de M. Gilis peut nous être utile pour calibrer nos écrans?

galaximire.jpg

http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.