Aller au contenu

C/2018 Y1 Iwamoto


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir les dessinateurs !

 

Dessin en retard de début mars, sous un ciel très moyen et au cours d'une séance écourtée pour cette raison, à laquelle s'est ajouté un vent violent qui faisait tourner le 600 tout seul sur son axe (!).

 

Les étoiles étaient franchement empâtées à grossissement pourtant raisonnable, et les plus brillantes faisaient penser à de petites planètes... Et puis, comme c'était Grambois, avec son ciel correct mais pas excellent, ça n'a pas aidé.

 

Pour les besoins du dessin, j'ai représenté la comète plus lumineuse qu'en réalité. Elle était étonnamment faible, et plus encore les deux départs de queues. Je ne suis d'ailleurs pas 100% certain de celle qui part vers la gauche sur mon dessin !

 

Mais la forme globale de la chevelue était intéressante, surtout ces petites zones sombres un peu irrégulières vers la queue "d'en haut à gauche" (je ne serai jamais fichu de donner une direction cardinale fiable, c'est ainsi !).

 

Et donc :

 

2019_03_02-C2018Y1-Iwamoto.png

 

Et comme toujours, une version zoomée pour y voir plus clair :

 

2019_03_02-C2018Y1-Iwamoto-gp.png

 

Voilà, ça faisait un moment que je n'avais rien dessiné, mais il faut dire que j'ai le chic, depuis plusieurs mois, pour choisir des soirées assez mauvaises, avec humidité, turbulence, vent, etc. J'espère avoir plus de chance par la suite !

 

Bonne soirée et à bientôt !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vakoran,  

OK 100% DAAO! Iwamoto, j'avais essayé de la trouvée mais pas réussi.  Tu représente des zones isophotes, pas simple pour les fondres. Étonnant la forme de la coma en écusson, cool 😉.C'est vrai que des fois c'est la galère météo mais la chance arrivera 🌠

 

Lolo dobs le dévoreur de mondes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

malgré sa faiblesse que tu cites, tu as réussi à en tirer des détails (forme et texture).

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller lui rendre visite, il est vrai que j'ai tendance à privilégier le ciel profond "fixe" et j'oublie un peu les événements astro comme les comètes.

Oui, je me fais pas trop de souci pour la météo de Grambois ...

 

Pour les directions cardinales, la direction de l'astre dans l'oculaire indique l'ouest. Tu peux ensuite déduire le nord par une rotation de 90° dans le sens trigo dans un dob (vu que les 2 directions sont inversées).

C'est en général ce que j'essaie de déterminer en premier lors d'une observation (par ex pour avoir l'orientation d'une galaxie), mais comme je commence à faible grossissement pour la recherche de l'astro, le déplacement est peu évident donc les directions peu évidentes ! Ca va mieux en montant > 100X !

Bien sûr dans nos Dob ces directions sont inversées par rapport à la réalité

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vakoran, 

 

Ça me rappelle au souvenir des deux seules observations de cette jolie comète surprise à la mi-février, merci du partage. 

Ne l'ayant pas observé avec autant de diamètre je serais bien incapable de commenter ton dessin, si ce n'est que c'est très beau ! 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà deux dessins très intéressants et riches en infos !  Ca fait bien longtemps que je n'ai guère observé de comètes. J'ai complètement manqué celle de la fin 2018, à mon grand regret, car elle était particulièrement bien visible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir laissé un mot, ça fait toujours plaisir ! :)

 

Le 28/03/2019 à 22:11, lolodobs a dit :

Salut vakoran,  

OK 100% DAAO! Iwamoto, j'avais essayé de la trouvée mais pas réussi.  Tu représente des zones isophotes, pas simple pour les fondres. Étonnant la forme de la coma en écusson, cool 😉.C'est vrai que des fois c'est la galère météo mais la chance arrivera 🌠

 

 

Oui, c'est toujours un point délicat, les isophotes, surtout pour éviter les zones en escalier. La meilleure solution que j'ai trouvée, c'est d'ajouter un peu de bruit sur le contour extérieur de la forme dessinée.

 

Le 29/03/2019 à 13:12, etoilesdesecrins a dit :

Pour les directions cardinales, la direction de l'astre dans l'oculaire indique l'ouest. Tu peux ensuite déduire le nord par une rotation de 90° dans le sens trigo dans un dob (vu que les 2 directions sont inversées).

C'est en général ce que j'essaie de déterminer en premier lors d'une observation (par ex pour avoir l'orientation d'une galaxie), mais comme je commence à faible grossissement pour la recherche de l'astro, le déplacement est peu évident donc les directions peu évidentes ! Ca va mieux en montant > 100X !

Bien sûr dans nos Dob ces directions sont inversées par rapport à la réalité

 

Oui, je connais le principe, mais en général, j'ai la flemme de l'appliquer. :be:J'avoue qu'en ce qui me concerne, l'orientation du dessin m'importe assez peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton partage.

 

Je suis plus en retard que toi pour la recopie des dessins, mais voici le compte-rendu de son observation le soir du 25 février 2019 avec le Dobson Strock 254/1200 en Seine et Marne  (ciel Bortle 4).

Le noyau était bien discret et la comète diffuse comme sur ton dessin mais sans aucune queue mais ce n'était pas à la même date non plus.

 

Observation 8658 : comète Iwamoto C2018 Y1.
Au chercheur 9x50, je la repère très faible et très floue, assez vaste.
75x, 109x, 150x. Je la place sur le dessin à 22h46.
Elle s'affiche faible à très faible, très diffuse, à noyau à peine plus accentué.
Le noyau est ponctuel en vision indirecte, noté VI3 à 4.
Je ne note pas d'autres détails hormis son déplacement sensible pendant le dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.