Aller au contenu

PH2 Guiding tuto video en français...


pyrou61

Messages recommandés

Bonsoir, ma question est dans le titre de ce post...Je recherche partout un tuto video sur PH2 Guiding en français, en vain ! ...

Si vous pouviez m'en indiquer un,.. ce serait sympa !!...faute de quoi, je me contenterai d'un tuto pdf en français bien sûr !

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, intéressant mais hardos pour moi débutant en autoguidage ! on m'ai indiqué sur ce forum qu'avec ma monture, j'étais obligé de passer par l'autoguidage, donc j'ai écouté les conseils et j'ai acheté le matériel qui va bien  (normalement ) ,après je tombe dans l'inconnu avec des mots nouveaux...

//..il faut faire des darks pour de l'autoguidage ?...pas compris pourquoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pyrou61 a dit :

//..il faut faire des darks pour de l'autoguidage ?...pas compris pourquoi ? 

Tu en as pour 5 mn, fais-le

certaines caméras sont très bruitées, si PHD guide sur un pixel chaud, ça ne va pas le faire

pour faire l'astrométrie d'une image de PHD (en vue de connaître les coordonnées du champs), cela sera plus difficile avec une image sale

faire des darks n'est pas obligatoire mais c'est mieux :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’inquiète on est là😀

 

tu peut reindiquer

- config autoguidage: chercheur? focale chercheur? camera zwo asi 120?

- camera autoguisge: ST4 ou pusleguiding via eqmod

- monture : piloter depuis PC en ascom ou non?

 

en résumé

Connecter  ta camera et ta monture (soit en ascom soit en ST4 "on camera")

Dans cerveau  ( nous faire des screens)

    - renseigne focale de ton chercheur et taille pixel de la camera

   - Calcul du pas de calibration: renseigne la déclinaison ( met toi plein sud et vers l'equateur celeste)), mets 20 pas, renseigne la vitesse ( la je ne sais pas car je ne connais pas ta monture )

   - tu valides tout

Lance les poses en boucles (pose 2 à 3 secondes) - faire Map si besoin

Sélectionne un étoile SNR supérieur a 30 (la valeur apparait dan sla basse d'etat de PHD) et non saturée (ne pas prendre un puxel chaud😀)

La calibration doit se lancer.

Une fois finie ça se met à guider

Vérifie alors la calibration et fais nous un screen 

Quand ça guide, a gauche des courbes, dans réglages met toi en arc secondes et non pixel

 

(dans un premier temps et même si Gérard a raison, laisse tomber les darks)

 

image d'une calibration de ce posthttps://www.webastro.net/forums/topic/171791-echantillonnage-et-autoguidage/?page=2&tab=comments#comment-2646192

tant que tu n 'obtiens pas

- les 2 axes un peu prés perpendiculaire (l'orientation n a pas d'importance pour l'instant,

- les points blancs un peu pres sous les points colorées

cela ne sert a rien d'aller trifouiller les parametres de guidage présent sous la fenetre montrant les courbes

 

image.png.12dbfd2cedc00a35c999f746f86578b5.png

@+

Steph

Modifié par astrotech
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, astrotech a dit :

tu peut reindiquer

- config autoguidage: chercheur? focale chercheur? camera zwo asi 120?

- camera autoguisge: ST4 ou pusleguiding via eqmod

- monture : piloter depuis PC en ascom ou non?

merci beaucoup, car hier soir j'ai fait une sortie avec mon club...eux ce sont éclatés (forcement ils n'autoguident pas !!), mais pas moi. Plus de 2h à essayer de régler PH2 guiding grâce au tuto de olivdeso ci-dessus, mais en vain !! ...erreur, erreur, erreur, étoile perdue ! (d'ailleurs est-ce bien des étoiles que je voyais sur écran PH2 ??, où du bruit ? ...car je trouvais que les étoiles étaient toutes de la meme intensité !?)...je mettais détection auto étoile et comme j'avais le carré vert, j'en déduisais qu'il avait accroché une étoile...j'ai essayé de faire des darks, mais à quelle fréquence, combien ???)

Config autoguidage : chercheur 9x50 SW ; focale ?? (je n'en sais rien, pas trouvée); camera zwo asi 120 mm mini

camera guidage pusleguiding via eqmod

monture : piloter depuis PC en ascom

 

voilà ....merci

Il y a 22 heures, astrotech a dit :

Vérifie alors la calibration et fais nous un screen

Etant donné que je suis en nomade (en montagne à 1400m loin de toute antenne 4G) , je vois pas comment envoyer un screen en direct ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon . 

Dans un premier temps ouvre un post dans matériel pour avoir plus de réponse en donnant le max d info et décrire ton enchaînement des actions.

Il ne fait pas hésiter à faire des copies d écran sur le terrain et nous les envoyer. C est souvent très complémentaire a ce que tu écris.

Affiche ta calibration et envoie nous une copie écran.

Si tu n a pas rentrer de focale dans phd, ça ne peut pas fonctionner

Pour le chercheur donne un lien pour confirmer. Ça doit être 165mm ou 170mm

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...au fait, peut-on faire la map en plein jour avec la camera sur le  chercheur (poteau  au loin par exemple) ou faut-il attendre la nuit ?...cela permettrait de gagner du temps la nuit (faire une marque sur la camera)..d'ailleurs comment faire la map precisement, il n'y a pas de molette de map comme sur un PO ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mise au point : par réglage de la position de l'objectif et contre-serrage par bague.

Oui sur un objet éloigné quit a affiner de nuit.

Il faut nous envoyer des copies d écran des fenetres du cerveau et de la calibration ( tu y a accès même à postériori.)

@+

Steph

 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, astrotech a dit :

Il faut nous envoyer des copies d écran des fenetres du cerveau et de la calibration ( tu y a accès même à postériori.)

@+

...Je voudrais bien, mais il faudrait déjà que je fasse la map...car j'ai l'impression qu'à l'écran, en fait c'était du bruit dans le carré vert détecter par PH2 (...du coup l'étoile ne peux pas dévier, et étoile perdue, logique

 

Il y a 13 heures, astrotech a dit :

Mise au point : par réglage de la position de l'objectif et contre-serrage par bague

 ....en faisant coulisser la caméra dans l'embout du chercheur et serrer quand c'est net...c'est bien ça ?...pas évident d'arriver à une précision fine comme ça ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé un chercheur pour l'autoguidage

pour la map, le site de pierro dit "par réglage de la position de l'objectif et contre-serrage par bague" . Tu dévisses la contrebague, tu fait tourner l'objectif puis quand cela te semble net, tu serres la contrebague.  Après tu dois aussi pouvoir faire coulisser la camera dans le PO.  En effet cela ne semble pas super évident mais largement faisable vu que bcp guide au chercheur. Peut être dégrossir au mieux avec le couple objectif/contrebague et peaufiner avec le coulissage de la camera. Apres il faut faire un repère sur la camera ou mettre une bague dit de parafocalisation pour que la fois suivante, la position soit identique.

 

Pour la map, vise une étoile brillante et si tu as, tend 2 fils de pèche perpendiculaire devant l'objectif du chercheur pour générer des aigrettes sur l’étoile.  plus l'aigrette est fine plus la mise au point est bonne

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la dernier fois que  j'ai vu un autoguidage foirer, au niveau de la calibration, c'était un probleme de mise au point (guider sur un pixel chaud, cela ne le fait pas 😄).

Fait tourner ta cam (flux continu d'image), regle la position à la main. Tu verra bien où est le point focal (j'ai du sortie ma cam de plusuiuer centimètre pour avoir une mise au point (sert toi d'une barlow en enlevant la lentille si il te manque de la longueur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... merci, j'ai fait la map en plein jour sur un objet lointain, j'ai fait un repère sur la caméra et il suffisait de supprimer une bague... la caméra telle qu'elle, se suffisait à elle même !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.