Aller au contenu

Choix d'oculaires planétaires


sun

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques jours, je me perd dans le forum dans le but de trouver des bons oculaires planétaires.

 

Le matos que j'ai déjà :

Dob 254/120 + Nag T4 17 mm et Ethos 10 mm.

 

Voici les hypothèses posées :

Powermate 2", A terme (avec l'achat d'autres oculaires) l'étagement donnerais 21 mm / 13 mm  / 10 mm / 6,5 B / 5 B+ Peut-être un oculaire avec une focale plus petite. Coût 350 €

Sur les PA, il y a des delite 5 et 7 mm à 225 € chacun, ils ont l'air bien mais j'ai peur qu'avec le faible champ, ça traverse vite. Coût de 450 €.

Sky watcher 7 mm (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/603-oculaire-sky-watcher-7-mm-uwa.html) + powermate 1,25". Coût de 390 €

 

J'aimerais donc savoir si vous trouver un choix correct ou si vous aviez une combinaison qui marche pas mal en planétaire.

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, astrocg a dit :

que devient le 17mm dans le premier choix?

d'où sortent le 21mm et le 13mm?

Je pense acheter d'ici quelques temps un 21 et un 13 mm. Pour financer une partie de ces achats et pour éviter les doublons, je vendrais le 17 mm.

 

il y a 8 minutes, astrocg a dit :

pourquoi ne pas envisager d'utiliser une plateforme équatoriale afin d'avoir un suivi?

J'ai déjà regarder le système mais je n'ai pas compris le fonctionnement, la mise en station de ce genre d'engin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, 

 

Prends que du haut de gamme en occasion !

 

en planétaire, j'utilise les oculaires suivants :

  • Meade Research Grade Ortho
  • Edmund Scientific  RKE
  • TMB supermonocentric
  • Takahashi Mc Abbe Ortho & LE
  • Vixen HR

Bonne recherche et bon Ciel 

 

Frank

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo !

avec ton dobson et pour du planétaire, j'ia envie de dire yapas le choix, il FAUT du chmap, et du champ maximum au regard de ta bours, mais aussi de ta gamme actuelle.

Ne pas considérer cela c'est se faire chier aux pointages successifs et au suivit manuel. Et dans ces condtions, même les ocualires-au piqué-de-la-mort-ki-tue ne t'offriront rien de bon.

Je propose donc de continuer dans ta game Ethos, et de considérer l'ajout d'une (voire 2 ) barlow/powermat pour bien étager l'ensemble à moindre cout.

en tout cas c'est ce que j'ai, tant en T250 qu'en 400 et plus gros avec le club. Un exemple de complémént  "tranquile" 8-6 avec barlow 2x.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci a vous pour vos réponses rapide. 

Il y a 5 heures, frankastro64 a dit :

Prends que du haut de gamme en occasion !

Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

Je propose donc de continuer dans ta game Ethos, et de considérer l'ajout d'une (voire 2 ) barlow/powermat pour bien étager l'ensemble à moindre cout.

 

C'est ce qui est prévu, je pensais prendre l'ethos 13 et 21 mm.

 

Donc la plusieurs solutions me viennent à l'esprit :

 

Pas de barlow :

21 mm/13 mm/10 mm/6 mm/4,7 mm/3,7 mm (Bien étagé mais plus cher qu'avec la barlow)

 

Barlow 2* :

21 mm/13 mm/10 mm/6,5b mm/5b mm/(3,7 mm/1,85b mm en option) (Cela me semble mieux étagé)

 

Barlow 4* :

21 mm/13 mm/10 mm/5,25b mm/3,25b mm/2,5b mm (La je pense qu'il me manque un oculaire autour de 7 mm)

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parlais d’oculaires planétaires, le 21 ne jouera pas dans cette cour.

pas sûr que l'étagement imaginé soit le plus pertinent.... avec un T250 avec des envies de planétaires,

il faut rechercher un étagement allant grosso-modo de 250x ( un 5mm ou ton 10 + blw 2x) à 500x ( par exemple 5mm et blw 2x) et un peu plus si tu le sent bien, ce qui n'est pas irréaliste, loin de là.

Mais entre ces 2 trucs, faut un peu garnir la progression. Regarde aussi ce que peut apporter 2 additifs qui se tuileraient bien (en tout cas mieux que 2x et 4x)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, serge vieillard a dit :

tu parlais d’oculaires planétaires, le 21 ne jouera pas dans cette cour.

pas sûr que l'étagement imaginé soit le plus pertinent.... avec un T250 avec des envies de planétaires,

Oui en effet mais comme je fais à plus de 70/80 % du ciel profond, le 21/13/10 serait que pour du CP et parfois sur du lunaire.

 

Pour le planétaire :

 

Comme tu me conseilles, je pense prendre assez rapidement la barlow 2* avec le 10 mm ça me fais un grossissement de 240. Par la suite, une barlow powermate 4*. Cela fera :

13 mm + barlow 2* = 184 fois

10 mm + barlow 2* = 240 fois

13 mm + barlow 4* = 369 fois

10 mm + barlow 4* = 480 fois

 

L'étagement est-il bien ?

Je suis désolé de poser plein de question (stupide) mais je n'y connais pas grand chose en planétaire.

 

Merci

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

5mm déjà c'est pas mal du tout, t'es déjà à x254. C'est une focale que tu sortira presque à coup sur. En lunaire à ce grossissement tu en prends déjà plein les yeux. Au dessus il faut serrer au max les focales entre les oculaires pour sortir celui qui s'en sortira le mieux en fonction des conditions.

 

X500 pour le coup me paraît peu jouable, sauf si miroir artisan et conditions de malade. Mais tu peux taper de plus en plus en grossissement pour voir ce que ton miroir / conditions peuvent encaisser.

 

Mieux vaut moins de grossissement avec une observation propre et agréable, qu'une observation avec beaucoup de grossissement et pas stable ou floue.

 

N' oublions pas qu'en ce moment les planètes ne sont pas très hautes, prendre un oculaire qui grossit beaucoup et qui ne sortira que dans quelques années ...

 

Fin voilà ce n'est que mon avis.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 Donc comme vous me le conseiller tous, je vais commencer par une barlow 2*.

 

il y a 27 minutes, Subwoof a dit :

X500 pour le coup me paraît peu jouable, sauf si miroir artisan et conditions de malade. Mais tu peux taper de plus en plus en grossissement pour voir ce que ton miroir / conditions peuvent encaisser.

Miroir d’artisan à ba ça j'ai pas, conditions de malade à ba là non plus 😥

 

 

Merci à tous pour vos bon conseils 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sun,

 

étant donné que tu penses prendre des Ethos, tant qu'a faire, prend une Powermate 2x/2". ;)

As tu essayé un étagement d'oculaires, en y incluant en plus d'une Barlow ou Powermate 2x, une Powermate 2,5x ? Cela pourrait te donner un étagement des grossissements "plus complet"....A voir!

 

Patrice

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du planétaire, je suis aussi partisan du fort grossissement.

Avec un T250 un Gr de 250X est une porte d'entrée, la plupart du temps 300X à 350X passe sur Jupiter, surtout en bino.

Sur Mars on peut aller plus loin encore grâce à sa forte luminance, même avec un seeing simplement moyen.

Rester sous 250X permet de masquer les remous de la turbu mais les petits détails intéressants sont masqués également...

 

Et puis il y a une nuance importante entre "détecter" et "voir". Une formation peut être détectée à un certain grossissement mais nécessiter d'agrandir l'image pour comprendre sa forme, ce qui est autrement plus gratifiant de mon point de vue. Quitte à ce que la turbu en devienne visible ; c'est pas parce que l'agitation devient sensible qu'on perd forcément en qualité de signal et de perception.

 

Bon, ça ne te dit pas quel oculaire acheter, mais pour ma part, pour un T250 un oculaire "planétaire" qui donne 200X, il y a contradiction.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui fait la vedette chez moi en planétaire, c'est le Zoom Nagler 3-6mm :banana:

Tu adaptes au mieux le grossissement, quel confort !

Tu sorts du champ, dézoom et c'est reparti ! que du bonheur. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nagler c'est mieux d'après des retours pour un newton en dessous de f/5, il y a eu quelques discussions là dessus sur la correction de coma ou non des nagler. Ca reste en suspens mais quelques observateurs ont remarqué le meilleur comportement

Pour un ethos il faut penser au paracorr en grand champ, probablement pas en planétaire à fort grossissement au-delà de 1.3xD pour un newton f/5. J'ai jetté un œil dans une bino équipée d'ethos, déroutant mais pas mal du tout.

 

La coma négative dans le brevet de 1988 montrée en raytracing sur deux modèles.

https://www.cloudynights.com/topic/651872-raytracing-nagler-ultrawides-patents/

 

J'ai lu aussi de bon retour à propos du zoom Nagler (la qualité des zooms a souvent été décriée), initialement conçu par Al pour son newton motorisé, le champ fait 50° mais la fonction zoom sert aussi efficacement pour la poursuite et le recadrage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, astrocg a dit :

une barlow 2X permet de faire varier le grossissement en augmentant le tirage avec un tube allonge

un zoom fait main en quelque sorte

en moins confortable... (équilibrale, progression)

mais en moins cher 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yann35 a dit :

Celui qui fait la vedette chez moi en planétaire, c'est le Zoom Nagler 3-6mm :banana:

Tu adaptes au mieux le grossissement, quel confort !

Tu sorts du champ, dézoom et c'est reparti ! que du bonheur. 

 

Bonjour Yann,

tu t'en sers sur un Dobson du zoom?

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patcubitus a dit :

étant donné que tu penses prendre des Ethos, tant qu'a faire, prend une Powermate 2x/2". ;)

C'est ce que je vais faire.

 

il y a 55 minutes, astrocg a dit :

une barlow 2X permet de faire varier le grossissement en augmentant le tirage avec un tube allonge

un zoom fait main en quelque sorte

Je crois que les grossissements obtenus grâce aux powermates ne varient pas avec les différents tirages.

 

PowermatePowerIncrease.jpg.3cde3b318653727c53be65148be93645.jpg

(http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=53&Tab=_app)

 

 

Je regarderai par la suite pour plus grossir, visiblement le nagler zoom à l'air d'être très bon.

 

Il y a 2 heures, Patcubitus a dit :

Powermate 2,5x

Il me semble qu'elle soit seulement en 1,25" donc je sais pas si ça va aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, la Powermate est en 2x/2" et en 2,5x/1,25".

Il faut juste que tu calcules si avec la gamme d'oculaires que tu auras choisis, si cela t'apporte un plus dans l'étagement de tes grossissements.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Patcubitus a dit :

 

Bonjour Yann,

tu t'en sers sur un Dobson du zoom?

 

Patrice

Je m’étais fabriqué un Strock 250mm et je l'utilisais à merveille aux focales 6-5mm en  planétaire et amplitude totale en lunaire .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patcubitus a dit :

Il faut juste que tu calcules si avec la gamme d'oculaires que tu auras choisis, si cela t'apporte un plus dans l'étagement de tes grossissements.

Je viens de regarder mais c'est beaucoup de fois redondant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je possède un zoom Leica depuis plusieurs années, je l'utilise avec ou sans barlow, c'est un régal de pouvoir varier le grossissement en fonction des cibles ou de la turbu sans changer d'oculaire,et ce, sans perdre en qualité par rapport a de très bons oculaires, c'est une piste parmi tant d'autres  ;)

https://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/zoom-eyepieces.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeap a dit :

Salut

 

Je possède un zoom Leica depuis plusieurs années, je l'utilise avec ou sans barlow, c'est un régal de pouvoir varier le grossissement en fonction des cibles ou de la turbu sans changer d'oculaire,et ce, sans perdre en qualité par rapport a de très bons oculaires, c'est une piste parmi tant d'autres  ;)

En effet il a l'air bien mais y'as moins de champs qu'un ethos (Je suis pénible, peut être trop) 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sun a dit :

En effet il a l'air bien mais y'as moins de champs qu'un ethos (Je suis pénible, peut être trop) 😁

Le champ de vision de l'oeil humain n'est que de 62° par œil,

au delà pour tout voir il faut bouger l’œil.

après, pour faire de la gymnastique oculaire ça peut être intéressant :woao:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sun a dit :

En effet il a l'air bien mais y'as moins de champs qu'un ethos (Je suis pénible, peut être trop) 😁

Je possède l'ancien modèle, le 7,3mm-22mm, il a encore moins de champ mais ça ne me gêne pas, il faut parfois faire des compromis et c'est pas simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, yann35 a dit :

Le champ de vision de l'oeil humain n'est que de 62° par œil,

 Salut Yann, je ne sais pas quelle est ta source mais c'est bien plus que ça. Fais l'essai sur toi : regarde droit devant et met ta main sur le côté, tu la vois dès 90° en gros... soit 180°  de champ par symétrie :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jeap a dit :

Je possède l'ancien modèle, le 7,3mm-22mm, il a encore moins de champ mais ça ne me gêne pas, il faut parfois faire des compromis et c'est pas simple

Oui c'est pas facile voir même compliqué 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fred-burgeot a dit :

 

C'est bien ça, on est proche de 180°.

Fred.

oui, mais avec une sensibilité et définition bien moindre, et je suis pas sûr que l'on capte beaucoup de photons qui nous apporte un plus à cet angle là. (densité en bâtonnets)

Après chacun jugera en fonction de son expérience.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.