Aller au contenu

10x50/12x50 ou 16x50 jumelles. ?


nebulabru

Messages recommandés

il y a 4 minutes, yann35 a dit :

au delà tu ne les tiendras pas et pupille de sortie trop petite

Mécaniquement au delà de x10 il faut un support ou une bonne chaise longue ; optiquement tout dépend de l'âge du capitaine : à 60 ans je ne supporte plus les pupilles de sortie de 5 mm : trop lumineuses, ce serait pour moi le cas avec des 10x50 ; j'ai actuellement des Kowa 12x56 avec une pupille de sortie de 4,7 mm qui me conviennent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois sont très bien pour l'astronomie ensuite tout dépendra de la qualité de ton ciel

Sans trépied 10x50 au delà trépied obligatoire (enfin ça dépends pour qui, car certains ont besoin d'un trépied même pour des 7x35), ensuite ça dépend de l'age de l'observateur et les objets que tu comptes observés mais les trois sont adapté a l'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleurs jumelles pour l'astro que j'ai eu, ce sont les 16x70 Fujinon.

Il y a 13 heures, astronome04 a dit :

 les trois sont adapté a l'astronomie.

Plus ou moins, on verra quelques chose dans chacune d'elles.....mes les dernières seront moins polyvalente.  (ça m'arrive de regarder le ciel avec des 8x25 Swarovski ça marche très bien ! )

après, un autre critère plus important encore, c'est la qualité, certaines jumelles sont à 60% de transmission et d'autres à 98%.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nebulabru a dit :

Bonjour,

 Pour l'observation astronomique, quel est le meilleur de ces trois?
Merci

 

Le plus classique c'est 10x50 à prisme de Porro, des générations d'astronomes amateurs ont débuté avec ce modèle mais il faut bien se caler pour ne pas bouger. Avec des 8x42 prisme en Toit c'est plus facile à manipuler et tu ne perds presque rien en luminosité même si le diamètre est inférieur (souvent rattrapé par la qualité de l'optique), c'est ce que je recommande aujourd'hui.

 

J'ai eu les 16x70 il faut un pied mais ce n'est pas pratique à moins de prendre un pied vidéo doté de manettes pour l'orientation mais c'est 5 à 8 fois le prix des jumelles. Pour vraiment faire un saut qualitatif il faut passer aux jumelles inclinée à 45° mais c'est un autre budget.

 

Pour la pupille de sortie c'est 5mm, au dessus et la moindre pollution lumineuse du ciel sera dominante et noira les objets faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut à tous!

Je regarde beaucoup avec des 15×56 à mains levées, souvent en balayage, comme j'ai lu un "Webastreur" le faire ici, c'est  un régal!...Je regarde aussi de la même façon avec des 10x50 qui n'ont pas un champ très important pour des 10x50, et je trouve que des x10 sont justes pour les petits détails... du coup, je serais tenté par des 12x50 avec un champ le plus grand possible... j'ai de petites idées de modèles... Pour l'an prochain je pense...😏

Beaux ciels à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.