Aller au contenu

Quel nom pour cette pratique ?


Messages recommandés

Bonsoir ,   :)

 

Suite à une discussion sur le sous-forum du visuel assisté sur la question une image captée en VA mais retouchée vite fait in situ est-elle du domaine de l'astrophotographie ou est-elle simplement du VA trafiquée, je mets cette image ( une première pour moi en ciel profond ) pour que nous en discutions.
Popov pense que c'est plutôt ici qu' il faudrait mettre ce genre de photos. Ce dont je ne suis pas vraiment convaincu.
Vous pouvez aussi me retorquer qu'on n' est pas obligé de les présenter !  :be:
Mais bon, si on veut discuter de cette pratique, il faut bien qu'on en parle quelque part ... 

 

C8 Celestar Deluxe ( important, parce que ça veut dire monture azimutale, pas de goto et pas de viseur polaire ) / Réducteur 6,3 / Extension ( faite maison pour allonger le back focus ) / Rising cam 224.
240 s de poses (60 frames de 4 s) avec Sharpcap..
Traitement express ( une minute avec Gimp ) : niveaux, désaturation, contraste ...

Et c'est tout  :) 

 

M3.jpg.0b8c2393d0a838ea00d764367a9dbee8.thumb.jpg.8c55e40230a6ac683d864c3690eb08ee.jpg

 

Pour ma part, même si ce n'est plus tout à fait du VA, ce n'est pas encore de l'astrophotographie.
J' appellerais plutôt ça du visuel augmenté.  :)

Tout est fait en quelques minutes pour être par exemple vu par les potes, s'il y en a  :D , sur le terrain !
Bref, comment appeler cette façon de procéder ?
C' est en gros ce que veulent nous vendre ces nouveaux télescopes dont on attend la sortie.
 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Si on s'en tient au sens strict on ne devrait mettre aucune image dans la rubrique Visuel assisté ou pas .

Le "vrai" visuel assisté ce sont des images qui bougent, mais faire des videos ce n'est pas simple.

Alors quoi présenter ?

Le Livestack c'est du "traitement" (horreur!) en direct ultrarapide; sacrilège! on peut même soustraire les darks à la volée :lol:

 

Quand on voit certaines photos de la rubrique astrophotographie  on pourrait aussi dire que ce n'est plus de l'astronomie d'amateur, mais du quasi professionnel, vu les configurations utilisées....

Peut-on comparer une image acquise et retouchée en 3 minutes chrono  avec une lunette de 80 bien chromatisée par un réducteur à 25€ , avec tout plein de coma pour faire joli, à une image obtenue après des heures de pose avec un télescope de 400mm supercollimaté sur monture EQ++ suivi d'un post-traitement avec une demi-douzaine de logiciels ??

Si je sors une image rvb de galaxies de magnitude 12 après 80s de stack au 150/475 çà donne çà:

image.jpeg.93ffc4387c092fade3f0711f19d49690.jpeg

Je veux bien que l'on mette tout ensemble mais les débutants auront du mal à s'y retrouver. Quand un débutant demande à se lancer dans l'astrophotographie on commence par lui dire que sa monture est trop légère, point de salut en dessous de la HEQ5, etc...

 

Alors oui j'avoue, c'est de l'astrophotographie, mais laissez nous la rubrique Observation en Visuel Assisté pour publier nos prises de vue .

J'avais cru comprendre qu'elle avait été crée pour çà."Errare humanum est"

 

Maintenant si le mot "Visuel" dérange, on peut en trouver un autre:

IGV: Imagerie à Grande Vitesse :lol:

OAA: Observation Astronomique Amplifiée

OECP: Oeil Electronique pour Ciel Pollué

 

Il y a eu le même débat pour les "oculaires" électroniques où l'on regarde un écran au lieu de l'image optique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, gerard33 a dit :

tu vas encore dire que je suis méchant...

 

Ah mais non, pas du tout . :)

C'est pour ça que j' ai ouvert ce post, pour qu' on s' exprime .

 

Il y a 6 heures, gerard33 a dit :

pour cette pratique, je verrais bien "astrophoto baclée"

Et tu as tout à fait le droit de voir cela comme ça. Parce que c' est la réalité de ce genre d'exercice . 

No problemo !  :)

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pejive a dit :

Quand un débutant demande à se lancer dans l'astrophotographie on commence par lui dire que sa monture est trop légère, point de salut en dessous de la HEQ5, etc...

C'est moins vrai maintenant avec les CMOS à faible bruit de lecture.

 

Après peu importe la technique ça reste de l'astrophoto. Ça me rapelle des discussions sur des forums de photo où il y a des catégories par sujet (pourquoi pas) mais aussi par technique, genre Noir et blanc, HDR, panoramique, etc... Ça n'a aucun sens. 

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt du cloisonnement. Pour ma part je m'aventure assez peu en dehors de la section astrophoto et je passe en revue tout ce qui s'y trouve, du grand débutant à l'expert chevronné (et fortuné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au dépouillage , euh non, dépouillement  des bulletins , résultat des votes  :

 

Bulletin 1 :  Alors oui j'avoue, c'est de l'astrophotographie, mais laissez nous la rubrique Observation en Visuel Assisté pour publier nos prises de vue .

J'avais cru comprendre qu'elle avait été crée pour çà."Errare humanum est"  . 

Bulletin 2 : pour cette pratique, je verrais bien "astrophoto baclée".  :be:

Bulletin 3 : Y' a du gradient à retirer... :grr :D

Bulletin 4 si un jour je vois ça dans mon télescope, je le piétine, lui pisse dessus, le traite de fils de cougre!!!

je porte plainte contre X, contre Y, contre tout l'alphabet!!! :blase: 
 

Résultat :  75 / 25 .Virez vos miches d'ici avec vos photos toutes pourries. :rofl:

On l' avait dit à @popov,  mais y nous croit pas ... :D

 

Bon, en même ça m'aura permis d'apprendre ce qu' est le gradient, et qu' un jour @gerard33 pissera peut-être dans son télescope , en espérant que ce n'est pas parce qu'il n' arrive pas à se retenir... :hm:

 

"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place" .

Samuel Smiles . :)

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, sur Instagram, quand je publie mes bouses, c'est avec le hashtag ' electronically assisted astronomy'.

 

En français : astronomie assistée électroniquement (ouais je suis balèze en traduction 😁).

 

C'est bien non ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebb916 a dit :

Au passage, sur Instagram, quand je publie mes bouses, c'est avec le hashtag ' electronically assisted astronomy'.

 

En français : astronomie assistée électroniquement (ouais je suis balèze en traduction 😁).

 

C'est bien non ?

 c'est tout à fait ça, et c'est bien ainsi que je le vois  :)👍

mais laissez moi le temps d'acheter ma caméra pour m'y mettre :p

mais je continuerai aussi à faire de l'astrophoto 😉

 

après cette discussion c'est la même qu'on retrouve précédemment dans la section va  .... on se répète là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 43 minutes, martial_julian a dit :

après cette discussion c'est la même qu'on retrouve précédemment dans la section va  .... on se répète là !

Il me semble que la mienne était ouverte avant . :)

Edit : Je parle bien de la discussion  et pas de ce qu' il m'est utile de faire pour aller pisser .... Suis désolé pour cette remarque mais j'essaie d' assurer le suivi du post. 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrai le curseur ailleurs. Le "visuel assisté" porte dès le départ un nom trompeur puisque ce n'est pas du visuel. Il y a quelques mois j'avais proposé à Ouki "imagerie temps réel". Là au moins c'est clair car le matos VA et photo classique peut être le même mais l'usage qu'on en fait est bien distingué dans l'appellation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, popov a dit :

 Là au moins c'est clair car le matos VA et photo classique peut être le même 

Oui et non parce que je vous vois mal utiliser un vieux Comet Catcher pour faire de l’astrophoto sans finir par le piétiner (voire pire, nous assure gerard33). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, popov a dit :

Le "visuel assisté" porte dès le départ un nom trompeur

Tout à fait, c'est pour cela que dans une autre discussion, j' emploie les termes de " discipline bâtarde " ou " le cul entre deux chaises ".

 

Il y a 12 heures, popov a dit :

ce n'est pas du visuel

Pour moi, c'est presque pareil.

J' éprouve le même plaisir à  regarder un objet en direct ou à  regarder l'image se transformer en direct sous mes yeux.

Mais cet avis est personnel.

 

Il y a 12 heures, popov a dit :

Il y a quelques mois j'avais proposé à Ouki "imagerie temps réel

Pourquoi pas.

J' appelle plutôt ça du visuel augmenté.

 

Il y a 12 heures, popov a dit :

Là au moins c'est clair car le matos VA et photo classique peut être le même

Pas vraiment. Et loin de là. Tu le constateras en regardant les posts et le matériel utilisé par les  uns ou des autres ( mais tu le sais déjà ) .

 

Il y a 12 heures, popov a dit :

mais l'usage qu'on en fait est bien distingué dans l'appellation.

Justement non, parce que c'est justement la grande différence entre le matériel utilisé qui fait la différence entre ces deux approches. 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Great gig in the sky a dit :

Ah ben non, c'est justement l' inverse que j'essaie de faire !

ouf !

moi je te suis.

la bonne façon de faire, c'est celle qui va bien. là.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gehelem a dit :

moi je te suis.

C'est pas la peine. Je ne suis pas un croisé du VA:D

J' ai juste essayé de partager un peu le plaisir que j' ai ressenti avec quelques rares expériences.

Mais tu as raison, :)

il y a 14 minutes, gehelem a dit :

la bonne façon de faire, c'est celle qui va bien. là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.