Aller au contenu

NGC 2392 - Le clown version 2019 !


jeffsimo

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Quand le ciel est là, faut que ça mitraille et en ce moment on accumule quelques nuits claires. C'est cool :fete:

 

J'ai eu une super nuit le 23/24, avec un très bon seeing. J'avais bien le premier anneau, parfois tout autour de la tâche d'Airy à la collimation à 500x. Les étoiles étaient parfois des têtes d'épingles à l'écran pendant les prises de vue à 100 ms !

 

J'en ai donc profité pour refaire le clown. Challenge pas facile, car l'image que j'avais faite en 2016 avec l'ASI 224 MC était déjà pas mal du tout. Pour mémoire :

 

NGC2392-finale2_cadreweb.thumb.jpg.ca4d6ad7ab8e6d45d57c1ec0f564d880.jpg

 

 

C'est un peu gonflé de vouloir faire mieux, mais … 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage.

 

Donc c'est parti. Faut s'accrocher un peu pour la partie technique, cette image est un patchwork comme j'en ai rarement fait. Mais ça peut intéresser les posecourtistes :

 

T 350 f/4,7 au foyer :

 

Luminance :

 

- ASI 290 MMC (gain 500 à -10 °C)

- 30000 x 200 ms gardées (couronne)

- 15000 x 100 ms gardées (principalement le centre)

 

Couleur + FDC :

 

- ASI 224 MC : 12000 x 500 ms (2016 - FDC - couleur centre). Mixée 20% couronne en luminance.

- ASI 294 MC Pro (gain 500 à -15°C) : 3000 x 1s gardées (cropées à l'acquisition - couleur couronne + étoiles). En résolution cette couche est moins bonne que la 224MC de 2016 => non utilisée en luminance.

 

Traitement :

 

- ASI 290 MMC séries 100ms et 200 ms : Prétraitement avec 200 darks + montée d'histogramme +recollage des films : PIPP

- Tri des brutes : SIRIL en conservant 80 % sur la FWHM pour 100ms et 200ms

- Alignement : SIRIL pour les 200ms (impossible en multipoint avec AS!3 malgré 4 essais - n'accroche pas sur la couronne)

- Alignement : AS!3 pour les 100ms en multipoint pour le centre (4 AP)

- ASI 294 MC : tout sous SIRIL.

 

Traitement CS pour le reste (calques, bruit, déconvolution, etc...). Voilà, impossible de mieux détailler, je ne me souviens même plus de tout :doa:. Pour la première fois j'ai éclaté mon Disque dur et j'ai dû supprimer des données au fur et à mesure du traitement.

Je crois que j'ai brassé 1,5 To de données sur 48 heures :gne:

 

 

 

NGC2392-final3-cadre-web.thumb.jpg.a1463fbe3415539a82cbcdfbc3b1cf03.jpg

 

 

LA FULL PAR ICI :

 

get.jpg?insecure

 

Au résultat, ce n'est pas un autre monde par rapport à 2016, mais malgré la faible marge de manœuvre c'est mieux sur quelques points je trouve :

 

- Les poses de 100ms au centre apportent un plus.

- La 290 MMC a un meilleur échantillonnage. Après drizzle et réduction ça supporte mieux une taille très confortable (ici 0,27 "/ Pix).

- Je préfère la tonalité des couleurs de la 294MC Pro (mais ça on fait ce qu'on vaut sous CS)

- Il y a plus de données et ça se sent dans la couronne qui est bien moins bruitée.

 

Voilà. Je pense que je suis aux limites de mon système (Tube + environnement + cameras) sur cette cible. Pour faire mieux il faut réduire la taille de l'étoile centrale tout en ayant assez de signal pour aller chercher les détails au centre => plus gros diamètre avec f/d court. :)

 

Bon ciel,

 

JF

 

Modifié par jeffsimo
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.