Aller au contenu

NAFABOX instalation


Zelytra

Messages recommandés

Bonjour, je venais de lancer l'installation de la NafaBox tous se passait bien mais malheureusement l’installation c'est stopper ici :

Une idée pour y remédier (pour info je suis toujours sur l’installation je n'ai pas encore quitter la console)...

20190330_125309.thumb.jpg.bf980def8cdf20d57add69c67c32236c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zelytra a dit :

Je viens de télécharger l'image toute faite V3.2.1 mais quand je lance la Pi, rien ne se lance (la LED verte ne s'allume même pas)

ah mince,

Remonte le fil de la Nafa, je crois que @dragonlost en a causé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A c'est bon je viens de trouver. C'est de ma faute j'ai mal déplacer l'image pour le raspberry du coup elle était dans archive.

Du coup fait attention de prendre l'image où y a marqué "pi". Celle où y a marqué "tinker" c'est pour la tinkerboard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dragonlost a dit :

A c'est bon je viens de trouver. C'est de ma faute j'ai mal déplacer l'image pour le raspberry du coup elle était dans archive.

Du coup fait attention de prendre l'image où y a marqué "pi". Celle où y a marqué "tinker" c'est pour la tinkerboard.

 

Je l'ai mis au bon endroit du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, dragonlost a dit :

version pour tinkerboard

J'ai déjà essayer la version pour tinkerboard mais j'ai le même problème. Mais la je suis entrain de flasher la version pour la Pi je vous tient au courent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zelytra a dit :

J'ai déjà essayer la version pour tinkerboard mais j'ai le même problème. Mais la je suis entrain de flasher la version pour la Pi je vous tient au courent.

 

Tu ne peux pas mettre la version pour tinkerboard dans le pi ou inversement car il n'ont pas le même processeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zelytra a dit :

Tous fonctionne c'est bon mais je fais comment pour accéder a ma Pi via Wifi ? (No VNC) le hotspot ne se lance pas automatiquement ?

 

Pour le hotspot, il faut que tu le créé. Dans le menu des applications tu vas dans éducation et y a une application qui s'appelle hotspot. Tu la lance et tu suit ce qu'il te dit. Une fois créé il se connectera au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

D'abord un grand merci pour tout ce travail et le partage qui va avec. Je viens de m'acheter un RPI pour faire joujou et une des motivations est de tenter une config de contrôle "light" pour ma config....enfin dès que ma caméra sera revenue d'entre les morts.

Là je suis en train de téléchargé l'image  nafabox 3-2 stable mais ma ligne a pas un débit de ouf, il y en a pour quelques heures.

 

J'espère que ce nouveau monde sera meilleur que celui de W10....mais ça ne devrait pas être trop dur. J'ai quelques connaissances par ici il me semble 😉

 

Je vous tiens au jus mais faudra attendre que je reçoive ma QHY163 de remplacement, la première est morte RIP (et pas RasberryPI ;-) )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 01/04/2019 à 21:57, gbs a dit :

J'espère que ce nouveau monde sera meilleur que celui de W10

Franchement tu vas pas être déçu ! Moi même j'étais perplexe mais la nafabox est génial pour le remote !

 

Le 31/03/2019 à 21:58, dragonlost a dit :

Une fois créé il se connectera au démarrage.

Ok je testerais ça ce weekend mais ducoups comment je fais pour m'y connecter de mon pc ? Une adresse internet précise ? 

 

Modifié par Zelytra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zelytra a dit :

Ok je testerais ça ce weekend mais ducoups comment je fais pour m'y connecter de mon pc ? Une adresse internet précise ? 

 

La nafabox diffuse son réseau en tant que NAFABox (c'est son SSID). Il suffit de se connecter sur ce réseau.

L'adresse IP du hotspot est172.24.1.1. Donc par exemple pour accéder à la mise à l'heure et les quelques fonctionnalités accessibles à travers le réseau c'est cette adresse qu'il faut utiliser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moyen simple d'être sur de ton IP, sur Linux tu tape "ifconfig" sur Windows "ipconfig" dans un un terminal.

L'adresse IP de ton ordinateur sera XXX.XXX.XXX.XXX et l'adresse de la NAFABox sera donc XXX.XXX.XXX.1 vue que c'est elle qui crée le réseaux.

 

Sur Linux tu peut aussi avoir ton adresse IP en faisant un clique gauche sur l’Icône de connexion en haut à droite puis "informations sur la connexion".

 

ATTENTION: Sur la NAFABox, si tu est sur un Raspberry PI la procédure pour le Hotspot et l'adresse IP n'est pas la même que pour la Tinkerboard malheureusement.

 

Pour la Tinkerboard :

- on utilise "armbian-config"

- l'adresse IP c'est 172.24.1.1

 

Pour les RPI :

- On utilise "install_hotspot"

- l'adresse IP c'est 10.42.0.1

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis en phase de test, j'ai reçu ma nouvelle caméra en remplacement de ma défunte QHY163, il fait un temps qui insprerait de Noë pour se faire une nouvelle arche.
Donc on se rabat sur les test... j'ai monté le Pi avec l'image de la nafabox. Petit test sur la TV du salon. J'ai bien trouvé pour lancer la hotspot mais une question idiote me tarraude. On peut avoir le hotspot ET se connecté au réseau wifi disponible ? En l’occurrence avoir accès au hotspot ET à ma box internet.
JE demande car là pour faire les tests il me faut un écran etc donc dans le salon et wifi basculé sur la box internet et mon réseau local. Ensuite, si tout va bien, le Pi sera sous la monture et pas sûr qu'il arrive à chopper mon routeur qui se trouvera à l'opposé du terrain et à l'intérieur de la maison.  Là pour l'instant je suis obligé de basculé le WIFI de hotspot à connexion normale lors de mes tests, mais ensuite au boot il devra partir en hotspot seulement a priori pour que je puisse lancer VNC et le contrôle à distance.

 

Je ne sais pas si je suis clair....

 

EDIT : Au fait, si comme moi vous essayez de regarder Ekos en contrôle à distance (VNC en l’occurrence) n'oubliez pas de modifier la résolution du Raspberry, sinon impossible d'accéder à la totalité des fenêtres et des menus. C'est rageant.

Modifié par gbs
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gbs a dit :

On peut avoir le hotspot ET se connecté au réseau wifi disponible ? En l’occurrence avoir accès au hotspot ET à ma box internet.

Normalement quand on fonctionne en point d'accès c'est le RPi qui gère son réseau et il est indépendant de l'équipement domestique (Box). Donc il n'y a pas de lien possible entre ce dernier et le RPi.    Ceci dit c'est un hotspot donc si on relie le RPi à l'équipement domestique (Box) via un câble ou une clé wifi alors le RPi se comporte comme une passerelle et permet d'accéder à la Box par son intermédiaire.

Donc quand on est en mode nomade à la campagne ou au fond de son jardin on a le choix entre rester isolé ou ajouter un dispositif matériel qui permet de se relier à un autre réseau.

On pourrait imaginer en pleine nature de bénéficier d'une connexion 4G en utilisant son téléphone configuré en point d'accès et une petite clé wifi additionnelle sur le RPi. J'ai pas essayé mais ça fonctionne peut-être. Enfin je crois qu'il y a des possibilités mais elles nécessitent toutes un dispositif complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2019 à 09:30, patdut a dit :

La nafabox diffuse son réseau en tant que NAFABox (c'est son SSID). Il suffit de se connecter sur ce réseau.

L'adresse IP du hotspot est172.24.1.1. Donc par exemple pour accéder à la mise à l'heure et les quelques fonctionnalités accessibles à travers le réseau c'est cette adresse qu'il faut utiliser.

 

On ne peut pas controller entièrement la Nafabox vias wifi ? car je vois que je ne peut que actualiser l'heur mais j'aimerais prendre le contrôle entier de la NAFA vias mon pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/04/2019 à 16:38, Zelytra a dit :

On ne peut pas controller entièrement la Nafabox vias wifi ? car je vois que je ne peut que actualiser l'heur mais j'aimerais prendre le contrôle entier de la NAFA vias mon pc...

En fait tu peux le faire via un outil de prise en main à distance comme VNC, NoMachine ... ils sont installé par défaut sur la Nafabox 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2019 à 01:06, Peebee a dit :

En fait tu peux le faire via un outil de prise en main à distance comme VNC, NoMachine ... ils sont installé par défaut sur la Nafabox 

Comment est ce que je dois faire ? J'ai essayer de comprendre mais pas réussie à le faire marcher une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.