Aller au contenu

j'ai une question débile...


Messages recommandés

Bonsoir les amis,

imaginons qu'un gars comme moi, qui possède qu'un gros dobson ou des instruments de tables vintage, installe une vieille webcam SPC900 (non modifiée longue pose en plus...) sur sa Perl Halley 70.

Avec le livestack de Sharpcap, ça donnerai quelque chose en CP ou pas?

Merci d'avance pour toutes vos réponses (mêmes ceux qui vont rires de mon montage ultra light, ultra cheap et ultra "j'ai pas envie de claquer 1000 euros dans une monture et une caméra pour obtenir un truc pourri de toute façon car je le sens pas bien"...

Bonne soirée,

je lirais vos réponse demain j'ai pas le choix!

Amicalement et bon ciel a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'aurai envie de te dire que compte tenu que tu as déjà tout le matos que tu viens de citer bahhhh t'as rien à perdre d'essayer!

Là ou personnellement j'ai un doute c'est si Sharpcap pourra détecter ta vielle webcam SPC900.

2 ou 3 avis différents serait aussi le bienvenu! @Ubuntu

On attend de tes nouvelles alors…;)

Bon ciel! :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu cherché et j'ai trouvé ça:

https://nightskyinfocus.com/equipment/philips-spc900nc00-webcam-for-astrophotography/

 

Mais c'est pour photographier des planètes... pour le CP je doute que ça marche... mais pour 150€ tu peux avoir une bonne cam bien sensible...

Ensuite pour le VA il faut baisser le F/D le plus possible avec des réducteurs de focale si tu veux avoir un max de luminosité :D

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un essai ce soir. Mauvaises nouvelles.

Sharpcap détecte bien la Spc900 et affiche une image; très faible sensibilité: on arrive tout juste à capter Arcturus.

mais plus gênant: çà crashe  si on veut faire un snapshot ou un livestack. (windows xp et sharpcap version gratuite)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ma version de Windows et sharpcap fonctionnent très bien avec ma spc900. Mais j'ai testé en mode webcam et pas sur un telescope... 

J'ai fais du livestack sans bug ni plantage...

Demain j'essaye en mettant l'exposition au plus lent et on verra si je sors quelque chose de potable.

Sur une 70/400mm il faut aussi un réducteur de focale ??

Autre question : imaginons que j'achète une caméra Astro sensible, sur des montures non motorisées, le CP c'est jouable ou c'est même pas la peine d'essayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Bruno30000 said:

Hello, ma version de Windows et sharpcap fonctionnent très bien avec ma spc900. Mais j'ai testé en mode webcam et pas sur un telescope... 

J'ai fais du livestack sans bug ni plantage...

Demain j'essaye en mettant l'exposition au plus lent et on verra si je sors quelque chose de potable.

Sur une 70/400mm il faut aussi un réducteur de focale ??

Autre question : imaginons que j'achète une caméra Astro sensible, sur des montures non motorisées, le CP c'est jouable ou c'est même pas la peine d'essayer ?

c'est tout a fait jouable sans suivi... voir:

 

Mais je te conseillerais alors un reducteur de focale... moi j'en ai un pas cher du tout et ça marche bien :)

Tu peux essayer sans et voir ce que ça donne mais j'imagine que sans suivi il en faudra un :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bruno30000 a dit :

Hello, ma version de Windows et sharpcap fonctionnent très bien avec ma spc900. Mais j'ai testé en mode webcam et pas sur un telescope... 

J'ai fais du livestack sans bug ni plantage...

Demain j'essaye en mettant l'exposition au plus lent et on verra si je sors quelque chose de potable.

Sur une 70/400mm il faut aussi un réducteur de focale ??

Autre question : imaginons que j'achète une caméra Astro sensible, sur des montures non motorisées, le CP c'est jouable ou c'est même pas la peine d'essayer ?

Il faudra que je vois pourquoi çà plante avec la mienne.

Avec une 80/400 je mets un réducteur de focale; mais tu ne pourras pas en mettre un avec la spc.

Mais quand on gouté aux caméras bâton on oublie vite les toucam:)

Snapshot de M3 en live (sans traitement, reduite à 50%) sous ciel pollué avec lunette 80/400 réduite à 80/250

image.jpeg.cb47694f08508c3db229325ffe80c76c.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ubuntu a dit :

c'est tout a fait jouable sans suivi... voir:

 

Mais je te conseillerais alors un reducteur de focale... moi j'en ai un pas cher du tout et ça marche bien

Tu peux essayer sans et voir ce que ça donne mais j'imagine que sans suivi il en faudra un

 

Arg! 

C'est donc possible !!!

Bon je testerai avec ma webcam et mon 300mm.

Après il faut que je rassemble les fonds pour une vrai cam, un réducteur et un piggy pour fixer la Perl 70 pour viser les objets.

Bref, il faut tenter !

Je vais ressortir le "cumulus" et on va s'atteler à la tâche.

La suite (et les premières déconvenues !?) bientôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille une caméra 16:9 pour avoir un max de champs si tu n'a pas de suivi automatique.

Genre une imx 385 à environ 300€.moi je possède celle là:

Camera-ToupTek-G3M-385-C-Color.jpg.a41bf1a3f567c378f7719ad04adf4172.jpg

il y a 4 minutes, Bruno30000 a dit :

La suite (et les premières déconvenues !?)

Oui tu en aura mais cela en vaut la peine! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello les amis,

J'ai fais un test rapide entre les nuages hier soir.

Montage :

-Perl vixen 70/400 sans tubes allonges sur monture azimutale d'origine

-adaptateur 24,5mm vers 31,75mm

-camera spc900 NON Modifiée longues poses sur adaptateur 31,75mm avec filtre IR/UV

-sharpcap version test

-ciel pourri et pas encore noir

-opérateur peu confiant

 

Les résultats :

- seules les plus brillantes étoiles sont visibles

- impossible de faire un alignement auto sur 10 étoiles (2 maxi par champ!)

- pose maxi 63ms!!!!

- si je pousse le gain, ça bruite a fond et ça chauffe (apparition de pixels bleus persistants

 

Interprétation des résultats :

 

Comme prévu, la caméra n'a pas assez de durée de pose. Il faut absolument dépasser les 500ms surtout sur 70mm d'ouverture.

Je pourrais retester suis un ciel plus noir et sans trace de nuages, mais clairement les 63ms sont insuffisants.

 

Conclusion : il faut que je fasse rentrer les fonds pour une caméra imx385 et un réducteur pour mon Dobson 300mm...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les spc900 ne sont pas assez sensibles; çà marche avec la Lune et les planètes, mais pas pour le CP.

Avec 80mm de diamètre je travaille entre 750ms et 2s de pose.

En fonction de ton budget imx 224 ou au-dessus ...

Le 16/9 ce n'est pas forcément utile, car avec le vignettage on n'utilise que la partie centrale; par contre le champ plus large peut aider au pointage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.