Aller au contenu

Besoin d'aide choix 2eme instrument


pierre67400

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila j'ai un petit "souci" que je souhaiterais vous exposer afin d'obtenir de l'aide. 

 

Je possède un telescope SW 200/1000 GOTO HEQ5 qui me satisfait bien. J'ai la chance de pouvoir aller en montagne pour mes observations régulières (j'habite en plaine mais je suis à moins de 1h du champ du feu ALT 1000m) donc de bonnes conditions.

 

Vola seulement j'ai deux petites filles mordues d'astro, alors je ne sais pas si on peut dire ça vu leur âge (3 et 5 ans) mais étant moi même un passionné je crois que je leur ai transmis le virus car tout les soirs quand le ciel le permet elles veulent regarder les étoiles, les constellations et la lune dont elles sont fan!! 

 

Celle de 5 ans reconnait toute seule la grande ourse, orion et 2/3 autres. 

 

Je me suis donc dit, étant donné qu'elles sont trop petites pour les soirées d'observations en montagne (trajet, temps, fatigue et "discipline") que ce serait peut être intéressant de me prendre un instrument d'appoint, pour les filles et moi même à utiliser dans le jardin, sans aller en montagne.

 

Je pensais partir sur une lunette 80/900 AZ GOTO de chez skywatcher. L'idée est de pouvoir observer  des étoiles, de amas globulaires et ouverts. Je laisse tomber les galaxies et autres nébuleuses, les enfants sont certainement trop petits pour ça et il y a un autre souci, c'est la pollution lumineuse.

 

Donc on en vient enfin à ma question (il était temps): Est ce que cela vaut le coup d'acquérir ce matériel pour observer en ville avec de la pollution lumineuse? car je n'y connais absolument rien aux performances des lunettes. Auriez vous des conseils ou recommandations à m'apporter? 

 

Merci de m'avoir lu. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Pourquoi ne pas laisser le 200 dans le jardin puisque l on peut faire aussi les AG et les AO avec .

 Ce sera toujours mieux que dans la 80 . Et pour la montagne , un petit Dob de300 pas trop lourd

 pour tes escapades et le tour est joué .

  JM

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, yann35 a dit :

Une bonne lunette focale longue pour du planétaire en ville😋et pas besoin de goto pour ça. (attention au soleil)

et pour le CP on attend que papa soit d'accord 😄pour aller en montagne

 

Salut Yann et merci pour ta réponse, la 80/900 répondrait donc à cette attente? pour le ciel profond type amas ouverts et globulaires tu penses que c'est trop juste comme instrument? 

 

Merci 

 

il y a 25 minutes, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Pourquoi ne pas laisser le 200 dans le jardin puisque l on peut faire aussi les AG et les AO avec .

 Ce sera toujours mieux que dans la 80 . Et pour la montagne , un petit Dob de300 pas trop lourd

 pour tes escapades et le tour est joué .

  JM

 

 

 

 

Salut JM, merci d'avoir répondu, pour préciser un peu la situation, le jardin est partagé et donc y laisser quelque chose... pas trop envie lol.

 

En fait je pars en montagne toutes les semaines quasiment sauf en cas de pleine lune (et encore) donc le 200/1000 est rangé en continu dans mon véhicule. Je me suis mis au dessin depuis peu, et du coup c'est agréable d'avoir le suivi motorisé, d'ou le fait de garder le 200/1000 pour la montagne, le prix d'un Dobson avec motorisation n'est pas encore dans mon budget surtout que le jour ou je change, ce sera pour du 350 voir 400, mais on en est pas encore la, ça pique niveaux tarifs. 

 

Pour en revenir à mon interrogation, tu penses qu'une 80/900 ne donnera rien? 

 

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 

il y a 20 minutes, pierre67400 a dit :

 

 

Pour en revenir à mon interrogation, tu penses qu'une 80/900 ne donnera rien? 

 

Merci 

 

 Bonjour

 Je ne dis pas que ça ne donnera rien , mais que  ce ne sera pas mieux que dans ton 200 .

 Je pensais surtout à un 300 manuel pour tes virées et ya pleins de dessinateurs qui font 

 ça très bien sans moteur . Après plus on a d' instruments plus faut de place .😥

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 

 Bonjour

 Je ne dis pas que ça ne donnera rien , mais que  ce ne sera pas mieux que dans ton 200 .

 Je pensais surtout à un 300 manuel pour tes virées et ya pleins de dessinateurs qui font 

 ça très bien sans moteur . Après plus on a d' instruments plus faut de place .😥

  JM

 

 

Oui c'est certain que ça ne pourra pas être mieux qu'un 200, l'idée est surtout d'avoir un instrument compact et vite mis en place à domicile, surtout pour les enfants (et moi aussi du coup) et a budget abordable. 

 

Concernant le GOTO ou plus précisément le suivi motorisé, je ne me sens pas encore prêt à le lâcher, je manque encore d'expérience et cela m'aide beaucoup. Je sais que c'est sans ces artifices qu'on apprend le mieux le ciel mais actuellement c'est ce qui me convient le mieux, il est sûr qu'en enlevant le GOTO la facture s'allège déjà. 

 

Dans tous les cas merci pour tes précisions 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierre67400 a dit :

Oui c'est certain que ça ne pourra pas être mieux qu'un 200, l'idée est surtout d'avoir un instrument compact et vite mis en place à domicile, surtout pour les enfants (et moi aussi du coup) et a budget abordable. 

 

Concernant le GOTO ou plus précisément le suivi motorisé, je ne me sens pas encore prêt à le lâcher, je manque encore d'expérience et cela m'aide beaucoup. Je sais que c'est sans ces artifices qu'on apprend le mieux le ciel mais actuellement c'est ce qui me convient le mieux, il est sûr qu'en enlevant le GOTO la facture s'allège déjà. 

 

Dans tous les cas merci pour tes précisions 👍

Bonjour,

 

Il existe des tables équatoriales pour faire un suivi sur les dobsons mais il faut quand même chercher les objets. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement qui dit moins de diamètre dit moins de choses. Mais ! Pour des enfants de 3 et 5 ans (j'ai les même a la maison !), le goto est confortable ça permet d'avoir les cibles rapidement et le suivi qui va avec. Les enfants peuvent rester à l'oculaire sans avoir à bouger la lunette pour remettre la cible. C'est non négligeable ! Confort et facilité.

 

Je trouve que ton choix est pas mal du tout, attention aux 80mm forcément les cibles seront moins résolues. Mais pour la lune, planètes, et les cibles principales, pour moi c'est bien suffisant pour tes enfants (et même pour le papa pour le partage).

 

Sinon pour le même prix tu peux aussi avoir en occasion un mak 127 sur AZ goto. A voir si l'occasion te freine ou pas.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Subwoof pour ton retour, oui c'est l'idée que je me suis faite de ce type de matériel. En effet l'idée est d'initier les enfants sans avoir à sortir loin pour observer et avoir une mise en place du matériel rapide.

 

L'occasion ne me dérange absolument pas pour autant que je puisse "inspecter" le matériel avant, je suis moins friand de l'achat de matos d'occasion par correspondance.

 

Les MAK je ne connais pas, je n'ai toujours eu que mon 200/1000 et je n'ai observé qu'à travers des newton pour l'instant, même pas encore mi l’œil sur une lunette 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierre67400 a dit :

Les MAK je ne connais pas, je n'ai toujours eu que mon 200/1000 et je n'ai observé qu'à travers des newton pour l'instant, même pas encore mi l’œil sur une lunette 

Je me glisse un peu dans la conversation (en espérant que cela ne dérange pas). Mais les mak sont vraiment bien pour faire du lunaire et du planétaires (Les cibles de choix pour tes filles). Avec un diamètre de 127 mm, tu peux aussi faire les galaxies brillantes pour plus tard quand elles seront plus grandes.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que des jumelles sur pied ce n'est pas un instrument vraiment complémentaire et vraiment facile avec des enfants ?

 

Sinon la bino sur lunette c'est sensationnel. Mais c'est plus le même budget. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien une bino chez mes gamins de 5 et 3 ans c'est trop compliqué.  ils finissent par fermer un œil pour y voir quelque chose. Un seul œil ça passe tranquille ^^

 

Emipique ou pas le but ici c'est de profiter et de s'évader rapidement sans prise de tête si j'ai bien compris. Là une bino il va falloir apprendre, s'embêter avec la map sur chaque œil et après l'écartement interpupillaire pour chaque personne . Ça complique pas mal de chose. Rien que de trouver l'écartement de celle de 3 ans...

 

Je plussoie l'idée de l'observation mono de mon côté.

 

Après chacun fait ce qu'il veut ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pourquoi pas une petite AZSCAN goto avec une 80/900 ou un peu plus cher un Mak 127 ?

facile à mettre en œuvre , l'ensemble est léger et fonctionne bien

prix entre 400 et 600€

Jepe

Modifié par tellif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas garder la heq5, lui trouver un trépied bas et mettre un petit instrument dessus style petite lunette 102/500, 80/400, 80/900 ou autre?

gros avantage par rapport à une monture plus légère : la stabilité

et avec les enfants çà compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Subwoof a dit :

Et bien une bino chez mes gamins de 5 et 3 ans c'est trop compliqué.  ils finissent par fermer un œil pour y voir quelque chose. Un seul œil ça passe tranquille ^^

 

Emipique ou pas le but ici c'est de profiter et de s'évader rapidement sans prise de tête si j'ai bien compris. Là une bino il va falloir apprendre, s'embêter avec la map sur chaque œil et après l'écartement interpupillaire pour chaque personne . Ça complique pas mal de chose. Rien que de trouver l'écartement de celle de 3 ans...

 

Je plussoie l'idée de l'observation mono de mon côté.

 

Après chacun fait ce qu'il veut ^^

 

 

Effectivement chacun voit midi à sa porte c'est un peu compliqué d'appliquer des recettes. 

 

Chez moi en tout cas la famille a vraiment du mal en mono. La bino c'est quand même sacrément accessible je trouve (en tout cas pour les adultes). 
A 5 ans j'y crois j'ai prévu un test incessamment sous peu :D 

Mais je n'ai pas encore le résultat c'est vrai. 


Après à 3 ans tout est compliqué. 

 

Mon idée c'était des jumelles pour contraster avec le premier instrument. et sortir en 2 minutes (ce qui est souvent l'envie des enfants). 

 

Pour le coup je crois moins à un deuxième goto. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Peut-être que dans ton cas, ce n'est pas utile, mais je rejoins l'idée de Subwoof sur le mak 127 d'occasion. Je suis très agréablement surpris par ce petit instrument. J'ai et ai eu des lunettes, j'ai un mak depuis peu et optiquement, ce n'est pas mal du tout. Bien évidemment, une lunette de 80/900 est un très bon choix pour initier ses enfants aux observations astro, mais ce que je trouve être un gros avantage pour le mak, c'est la compacité de celui-ci/une lunette de 900 de focale, ce qui permet aussi d'être un second instrument à part entière qui peut être emmené en week-end et vacances en famille avec tous les ustensiles inhérents aux enfants en bas âge  (quoiqu'à 3ans on commence à regagner de la place dans le coffre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : comment se comporte l'AZ goto SW avec un instrument long ?

Ce ne fait pas un peu beaucoup de porte à faux avec une achro longue ?

Car si c'est le cas ça donnerai quand même un gros avantage au mak 127...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.