Aller au contenu

Photos moches de M42 et M3 et mes grands malheurs sous Sharcap


sebb916

Messages recommandés

bonjour à tout

 

Je réitère ici le sujet posé sur la page fb, car je sais que les membres du forum ,ne sont pas forcément sur ce réseau, et cela me permettra du coup d'avoir sûrement plus d'avis et conseils.
Je précise aussi que j'ai pris en compte des conseils donnés dans mes posts précédents (enfin, j'essaie !)

 

donc voici mes photos moches de M42 et M3 faites hier soir et mes grands malheurs avec Sharcap :D, setup "habituel" (parce que avant de claquer peut être 1000 € dans une caméra dédiée CP, je voudrais optimiser ce que j'ai sous la main) à savoir T7C sur Orion 120ED motorisée avec reducteur de focale x0,5 ramenant l'ouverture à 4,1.

 

Initialement, je voulais trouver et essayer d'imager M51. Impossible de la trouver, je ne voulais pas perdre 2 h à la chercher et je me suis donc rabattu sur M42 histoire d'essayer de faire mieux que la semaine dernière.

Puis comme M3 passe entre deux maisons par rapport à mon spot d'observation (la cour quoi !), javais une fenêtre d'environ 2 h.
 
Donc je vous présente mes photos (moches j'insiste) surtout pour vous demander des conseils (j'en ai déjà eu quelques uns, mais j'aimerais comprendre certains soucis avant de continuer).
 
-M42 (3 photos) :
(1) et (2) : capture écran (faite avec l'outil windows) pour montrer comment elle apparaît sous Sharcap (avec pose unique de 8 s) puis image traitée rapidement via Snapseed à partir de cette capture écran. Le livestack, malgré plein de réglages, je n'arrive pas à sortir mieux.
 
(3) un snapshot fait depuis Sharcap :(
 
2100487897_Orion30mars2019.thumb.JPG.89a1c3dbbdcaab896b3e8235bab0d0f9.JPG
888915087_Orion30mars2019_edited(2).jpeg.3aad6674a77730df542c513c511d9b09.jpeg
Capture_00001.thumb.png.5672fa8dc3d213dc4ec08c171a8a4537.png
 
 
 
-M3 (6 photos) :
- deux copies écran (outil windows) avec deux réglages différents,
- une photo de capture (snapshot) via sharpcap
- trois photos traitées rapidement (toujours de la pose unique de 8 s)
1296630956_SCREENSHOTWINDOWSM3(1).thumb.JPG.ec8c7afe161a121d0836e7f74ad12dbb.JPG
1170649878_SCREENSHOTWINDOWSM3(3).thumb.JPG.e466cb93e59106d285235210a2821fd8.JPG
Capture_00001.thumb.png.89b54b7d22e37be00a1bfebe7effe322.png
1304147334_M3-30mars2019(2).thumb.jpg.4e726821f636a328f86e7b167fc699c4.jpg
1677697354_M3-30mars2019(1).thumb.jpg.c05ef94a1bd8d48ca23bd98fbec878dd.jpg
767788638_M3-30mars2019(1).jpeg.727e6218d7b9258b66b06578d6fb8df1.jpeg
 
 
Maintenant mon premier grand malheur (je ne vais pas vous assommer) : quand je fais un snapshot avec sharcap, l'image enregistrée est dégueulasse et n'a rien à voir avec celle affichée. C'est vraiment flagrant sur Orion (comparer photo 3 avec photo 1, tout fait au même moment)
 
MAIS POURQUOI ? POURQUOIIIIIIII ?
 
Parce que la je ne comprends vraiment pas ... 
 
Merci pour vos explications
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu' ayant fait les mêmes cibles que toi, je ne peux pas t' aider car je fais tout au feeling, donc  sans vraiment avoir de règles ( pour l' instant :D ) .

Mais je tiens à passer quand même pour  t'encourager à persévérer.  :)

Cette approche m' a reboosté pour l' astro . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il ne doit pas manquer grand chose pour que tu obtiennes de très bonnes images.

je ne connais pas ton setup mais apparemment çà capte de la lumière.

 

Il y a un 1er problème: beaucoup de coma ? les étoiles autour de M3 ressemble à des amas.... Tu emploies un réducteur de focale ?

 

Pour ce qui est des fichiers png certains logiciels les ouvrent très mal.

Essaie Astrostakkert  pour enregistrer au format TIFF puis Astrosurface qui permet de faire pas mal de traitements

 

Je te conseilles de faire des stacks, même courts, en réglant bien l'histogramme , et d'enregistrer au format FITS.

Fits Liberator permet d'ouvrir ces fichiers et d'ajuster les histogrammes sur les couches R, V, B et les enregistre en TIFF.

Ensuite il faut disposer d'un logiciel capable de combiner les 3 couches (perso j'utilise PaintShop mais il doit en exister d'autres)

Modifié par pejive
rectification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui il y a un réducteur (un sv bony à cher, c'était pour tester, et dont la lentille a été inversée car d'origine elle est montée à l'envers.

 

Ici je suis sur une seule pose de 8 secondes, j'ai essayé moins, plus... Le suivi était plutôt bon mais un léger bouger par moment à cause des voitures..

 

Astrosurface il me semble que je l'avais charge une fois mais Je n'avais pas insisté, c'était l'an dernier, je vais revoir ça.

 

Je ne connaissais pas fitsliberator, merci du tuyau 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sebb,

 

La première avec orion est pas trop mal, tu as fait un peu mieux que moi...il faut persévérer.

Idem pour l'amas qui est plutôt bien.

 

De toute façon, pour obtenir une grande qualité de photos en cp, il faut poser avec un reflex en longue pose et c'est là que les résultats vont exploser.

En courte pose, je pense que cela va être dur à moins de claquer une caméra hors de prix et de bien manipuler les logiciels de traitements qui ne se font pas pareil que le planétaire.

 

Même ma caméra à base de IMX224 réputée très bonne caméra, c'est très compliqué, on vas plutôt dire pour une approche du cp en courte pose...sans plus!

Il faut des pc qui dropent aussi!

 

C'est bien d'aller au bout de ton matériel, ta lunette est très bonne en planétaire, peut être moins optimisée pour le cp, il faut en tenir compte.

J'ai le même résultat sur M42 avec un newton 150 qui est justement très bon en CP f/f5 et avec une très bonne caméra.

 

As tu essayer les nébuleuses planétaires qui sont des objets pas très étendus pour voir les résultats?

Eviter les objets étendues comme les galaxies, les grandes nébuleuses.

 

Le cp reste très spécial et compliqué et les plus beaux résultats sont bien sûr obtenus en longue pose sur une nuit voir plusieurs.

Après, en courte pose, il faut savoir les traiter...et là, c'est pas la même musique que le planétaire où on traite une jupiter très rapidement.

 

Tu peut envoyer un message à CPELLIER sur son forum pour lui demander conseil...ce que j'ai fait pour ma caméra, j'ai eu une réponse très convaincante...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai justement traité aujourd'hui une capture de M3

1) Ouvrir avec AutoStakkert . Faire Export frame et sauver au format TIF

2)Ouvrir le TIF dans Astrosurface

La matrice de Bayer est visible

Faire Configure Mono<>Color decoder et sélectionner Bayer GB (dans mon cas avec une gpcam)

Puis réenregister le fichier .

 

On peut peut-être procéder plus simplement, mais je n'ai pas encore trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon je dis photos moches mais je suis quand même content de ces deux essais.

N'ayant toujours observé et imagé que des planètes, c'est clair que c'est très différent, mais quel plaisir quand même et avec du matériel au final peu onéreux (pour rappel, la lunette avec sa monture et la motorisation, je l'ai eu pour 160 €, la caméra m'avait coûté 90, donc pour 250€, il y a de quoi s'occuper pendant de mois voire des années à mon rythme (bien chargé par le boulot, les trajets, d'autres hobbies).

 

Je suis honnête : acheter un APN ne m'attire pas, mais alors pas du tout.

 

J'ai vu que planétaire et cp c'est totalement différent

 Et en lisant le livre dédié à l'autonomie planétaire, rien que la dessus on peut y passer la moitié de sa vie 😁.

 

Le setup optique me convient : plus gros, je n'aurais pas le courage de tout sortir pour une séance de 1h ou 2 après une journée de plus de 12h.

Et puis j'ai aussi Newton que je vais me décider à tester dans les mêmes conditions cette semaine.

 

De fait, je regarde vraiment pour une caméra adaptée.

À ce stade, j'hésite entre une 294 (mais je me dis que ce serait dîner et de la confiture à un cochon) ou une Atik (j'ai vu passer des trucs... Miam).

 

Je referais aussi des essais sans le réducteur voir si la coma est moins présente.

 

Et surtout, je vais bosser sur les fits que j'ai enregistré (enfin si j'y arrive)

 

 

 

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire subir ma recette de cuisine à ta capture.

Beaucoup de difficultés pour supprimer la matrice de Bayer.

Et il y énormément de points colorés (pixels chauds ?), il faudra envisager de faire des darks (Sharpcap sait les faire et les soustraire en live)

image.thumb.jpeg.b55902cd8fa0cd7b5cbbb2962956eadd.jpeg

 

Personnellement je testerais aussi des temps de pose plus courts.

Le réducteur SvBony n'a pas très bonne réputation; vérifie si la lentille est bien montée dans le bon sens. Sinon voir un Kepler

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur certains réglages le gain était trop élevé donc pixels chauds (on les voit sur la capture écran) ;

j'ai bien fait des dark à un moment donné mais comme j'avais une fois de plus peu de temps hier soir (15 minutes d'installlation, 1 h 30 d'imagerie) je ne suis pas sûr qu'ils aient été soustraits en direct.

 

Comme indiqué plus haut, j'ai bien inversé la lentille.
J'avais cet achat pour voir si c'était concluant, je pense donc en commander un de bien meilleure qualité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Great gig in the sky a dit :

Je suis en train de découvrir Siril, je te ( vous ) conseille d' y aller faire un tour !  

Je viens de l'installer ..... puis aussitôt désinstallé.

je ne dois pas être doué mais je n'ai même pas pu ouvrir un png avec :confused:

Et je n'ai pas envie de me farcir des pages de mode d'emploi

Désolé pour son concepteur....je ne remets pas en cause son travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pejive a dit :

Je viens de l'installer ..... puis aussitôt désinstallé.

je ne dois pas être doué mais je n'ai même pas pu ouvrir un png avec

Et je n'ai pas envie de me farcir des pages de mode d'emploi

Désolé pour son concepteur....je ne remets pas en cause son travail

menu fichier ===> ouvrir, choisir "formats graphiques" et ouvrir ton fichier

c'est effectivement très complexe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@deep impact : tu me conseilles quelle nébuleuse 'planetaire' ?

 

Les formats .ser je fais en planètes, effectivement quelqu'un m'en a parlé mais hier je n'ai pas eu le temps, car j'en ai perdu pas mal en réglages pour voir ce qui rêvait le mieux.

 

Je note.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tente pas mal de réglages dire les deux à partir des quelques images sauvegardees (il m'en reste encore deux ou trois à vérifier).

144067964_Orion30mars2019_edited(2)_edited.jpeg.255a696d6140102cc4b85f519432509d.jpeg

1287658833_22_03_g4_ap357rs6_edited.jpeg.5a13c1ddb2de49b42ae5d71086cbb8cc.jpeg

 

Sur M3 il y avait pas mal de pixels chaud, j'ai réussi à les attirer par traitements successif mais il en reste.

La coma était due au trois de pose un peu long, et avec une route à côté, les vibrations des voitures de faisaient de suite ressentir.

 

Prochaine session :

- comparaison avec/sans réducteur de focale

- avec/sans filtre IR

- temps de pose plus courts

- essayer de mieux gérer le livestack

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a du signal tout de même. Pour l'aspect général ton réducteur est en cause à mon avis et introduit des aberrations, du chromatisme ainsi qu'une diffusion. Ces réducteurs ne sont pas de très bonne qualité. Et à f/4 ça ne pardonne pas.

 

Bonne continuation en tous cas :)

 

JF

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande un réducteur de focale de qualité dans une vrai boutique, tu verras la différence.

Acheter des optiques dans des boutiques comme aliexpress, c'est ni plus ni moins que du plastique  et en plus monté à l'envers.

 

Continue tes essais, ce n'est pas du tout négatif bien au contraire, tu as raison de tout optimiser!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebb916 a dit :

bon réducteur à me conseiller svp

 

Il y a la marque kepler qui n'est pas très chère avec une bonne qualité.

J'ai ma barlow et les filtres de cette marque, c'est du bon, tu peut acheter.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/reducteurs-de-focale/740-reducteur-de-focale-05x-kepler-vissant-m285.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.