Aller au contenu

Problème Alignement 2 étoiles CGEM


Mizuno57

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais tenter de vous exposer en quelques mots le problème que je rencontre lorsque je procède à un alignement sur 2 étoiles avec ma CGEM (de 2009) que j'ai utilisé hier soir pour la première fois (matériel d'occasion qui n'est sorti qu'une fois il y a 10 ans au moment de l'achat et qui n'a jamais plus été utilisé depuis...sauf hier soir) et ce après une MAJ raquette/moteurs un peu laborieuse mais couronnée de succès dès lors que j'ai acheté le bon câble (j'ai installé les dernières versions pour la raquette et les moteurs)😉.

 

La monture est bien orientée nord (je peux voir la polaire dans le viseur polaire).

Sur les indications d'un astram je rentre les paramètres suivant dans la raquette après avoir mis sous tension la monture:

- Je choisis "Custom site"

- Je rentre l'heure en ayant pris soins d'enlever 1 heure car hier soir nous étions encore en heure d'hiver et ensuite AM

- Je choisis "Standard Time"

- Je choisis "Universal Time"

- Je renseigne longitude et latitude

- Je renseigne la date...et c'est parti pour ALIGNEMENT 2 étoiles

 

Et après cela je choisis l'alignement sur 2 étoiles et à chaque fois, le télescope pointe loin à coté de l'étoile proposée (hier soir CAPELLA), il faut que je débraille le moteur de déclinaison et revienne en arrière de la distance de 2 main tendue à peu près et alors je tombe pile poil sur l'étoile proposée CAPELLA!

Je l'ai fait de nombreuses fois et à chaque fois c'est ainsi, la déclinaison va trop loin et je dois faire marche arrière pour tomber sur l'étoile, ce qui bien entendu rend l'alignement impossible.

 

J'ai aussi vu sur la raquette que dans TRACKING puis MODE puis TRACK MODE je suis sur OFF et n'arrive jamùais à faire en sorte que lorsque je sélectionne Eq-North cette information reste dans la raquette (je le vérifie après avoir tenté de procéder à l'alignement 2 étoiles et c'est revenu sur OFF)...est ce que cela pourrait jouer?

 

Je désespère un peu (avec le ciel magnifique du moment!) car je n'ai aucune idée d'où cela peut provenir: problème matériel de la course du moteur à régler ou problème logiciel qui communique une mauvaise info au moteur de déclinaison...?

 

Merci d'avance pour votre aide si vous avez une idée voire même rencontré ce problème un jour...enfin plutôt une nuit...😃

 

A bientôt de vous lire.

 

 

 

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

😄....oui bien sûr... je souris car je comprends qu'on puisse envisager le pire😁...j'ai même Polaris dans le l'orifice du viseur polaire...

 

Ce soir j'ai par 3 fois procéder à un alignement 2 étoiles + 4! Et rien n'y fait, j'ai beau rattraper avec le pad directionnel les mauvais pointages et à la fin j'obtiens "alignement succesfull" et pourtant  la CGEM me pointe M43 dans le sol....et je ne parle même pas des écarts pour ces 6 étoiles de calibration, totalement erratique!...

 

C'est assez déroutant et j'en viens à me demander si ça ne serait pas un pb logiciel ou même matériel.

 

Si un astram qui a une CGEM acceptait qu'on en discute je pourrais confronter les paramètres de ma raquette et voire modifier un truc....

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2019 à 10:21, Mizuno57 a dit :

Bonjour,

 


😉

 

- Je choisis "Custom site"

- Je rentre l'heure en ayant pris soins d'enlever 1 heure car hier soir nous étions encore en heure d'hiver et ensuite AM

- Je choisis "Standard Time"

- Je choisis "Universal Time"

- Je renseigne longitude et latitude

- Je renseigne la date...et c'est parti pour ALIGNEMENT 2 étoiles

 


😃

 

 

 

 

 

Bonjour,

J'ai comme l'impression que cela peut venir des données horaires entrées.

Tu devais ( car encore à l'heure d'hiver au moment de ton observation) entrer Time zone +1 et ensuite standard time ( qui est notre heure légale en hiver, c'est à dire UTC+1) et ensuite mettre l'heure à ta montre.

Tu prétends avoir choisi AM, mais si tu étais le soir ( avant minuit), c'est PM qu'il fallait entrer.

Faire également attention au format de la date qui doit être au format anglosaxon, c'est à dire mois/jour/année

 

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses....

 

Orionis57, en effet si j'ai vraiment renseigné AM le soir avant minuit c'est sûr que c'est pas bon, mais je ne saurais dire si c'est une erreur au moment d'écrire le post (j'étais un peu fatigué) et en fait j'avais rentré PM dans la raquette ou si j'ai vraiment entré AM dans la raquette.

 Le problème maintenant c'est que je ne peux pas le contrôler sur la raquette car: j'ai fais une mise à jour de la raquette cet après midi, j'ai pris celle d'origine de 2009 que j'avais pris soin de noter  (4.16) et une fois faîte j'ai éteins la monture et j'ai appuyé sur l'interrupteur pour la rallumer et là IMPOSSIBLE de la rallumer! Elle ne se rallume plus, la led rouge reste éteinte et la raquette ne se rallume plus non plus....je cumule je sais...

C'est dommage car ta remarque était une piste à explorer et merci d'avoir la peine de me répondre.

Je regrette également de ne pas pouvoir ce soir essayer ta procédure....

 

Merci Jean-Louis je prendrais contact avec lui mais j'ai ce problème de monture qui ne s'allume plus et d'après Medas ce serait la carte mère qui est morte, le technicien exclu la piste de l'interrupteur qui serait foutu, en revanche moi je me pose quand même la question car après un essai un multimètre j'aurais tendance à penser que l'interrupteur puisse être en cause....

 

Ces difficultés qui se succèdent rendent les explorations pour les résoudre plus complexes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs sites américains principalement,vendent des pièces de rechange Celestron.Il suffit de taper "Celestron parts",et de regarder sur les sites.Je l'ai fait ,car je me suis dit que si 'avais un pb avec mon CPC,ça me servirait.Et justement ils ont des moteurs,des cartes ,etc...Il me semble avoir vu au moins un interrupteur pour monture équato.Mais le plus simple,c'est de passer par Médas ou Ovision.

 

Bon courage🙂

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles en direct live.....

 

Je viens de shunter l'interrupteur, la monture et la raquette s'allument (donc c'est bien l'interrupteur qui est naze) et la MAJ de la raquette s'est bien effectuée: 4.16 étant le micrologiciel initial.

 

Je vais pouvoir tester ce que tu m'a indiqué Orionis57...j'ai bon espoir d'arriver à quelque chose qui fonctionne, y'a pas de raison....

 

A+ et merci encore 😉

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Jean louis, je vais déjà shunter proprement (souder et gaine thermo) l'interrupteur et tout remonter le temps de commander et recevoir un nouvel interrupteur car il me tarde de pouvoir mettre en station cette satané CGEM en espérant que demain il y ai au moins 1h de ciel un minimum étoilé pour les essais...mais ça je n'ai pas de prise la dessus 🤔

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Orionis57 a dit :

Bonjour,

J'ai comme l'impression que cela peut venir des données horaires entrées.

Tu devais ( car encore à l'heure d'hiver au moment de ton observation) entrer Time zone +1 et ensuite standard time ( qui est notre heure légale en hiver, c'est à dire UTC+1) et ensuite mettre l'heure à ta montre.

Tu prétends avoir choisi AM, mais si tu étais le soir ( avant minuit), c'est PM qu'il fallait entrer.

Faire également attention au format de la date qui doit être au format anglosaxon, c'est à dire mois/jour/année

 

 

Bonjour Orionis57, voilà j'ai remis en route la monture, téléchargé les versions micrologiciels d'origines, 4.16 pour la monture et 6.08 pour les moteurs. J'ai aussi fait un "Factory settings" afin de repartir sur des bases saines.

Pour le moment tout baigne.

Pourrais tu en quelques phrases et assez précisément me donner les indications  à devoir rentrer dans la monture maintenant que nous sommes en heures d'été s'il te plaît en dehors de la latitude et la longitude bien sûr 😉?

Merci d'avance.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mizuno57 a dit :

 

Bonjour Orionis57, voilà j'ai remis en route la monture, téléchargé les versions micrologiciels d'origines, 4.16 pour la monture et 6.08 pour les moteurs. J'ai aussi fait un "Factory settings" afin de repartir sur des bases saines.

Pour le moment tout baigne.

Pourrais tu en quelques phrases et assez précisément me donner les indications  à devoir rentrer dans la monture maintenant que nous sommes en heures d'été s'il te plaît en dehors de la latitude et la longitude bien sûr 😉?

Merci d'avance.

A+

Bonjour Mizuno

Donc:  Menu Zone +1

                            Heure d'été

                            Date au format m/j/a

                            Heure à ta montre ( en faisant attention à AM et PM)

    

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au boulot, donc pas devant ma raquette ( Nextar+), mais je ne rentre pas les données en temps universel et l'heure standard( UTC+1), c'est l'heure d'hiver chez nous.

J'ai les menus en français, mais je crois que "daylight saving" , c'est l'heure d'été, donc celle qu'il te faut.

Essaie à ma façon, ça fonctionne chez moi, même si l'ordre d’exécution des menus est différent.

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, bon ma raquette n'est pas une Nextar + car la monture date de 2009 et elle est en anglais du coup, la langue ce n'est pas un problème et peut être bien que le logiciel est le même alors ça devrait fonctionner...

Je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roland, , ça y est , les soucis se résolvent enfin , cool 👍

ça fait plaisir à lire :)

sauf pour l'histoire de l'interrupteur qui lâche :(

il y a 14 minutes, Orionis57 a dit :

Oui, je pense que ça fonctionne de la même manière.

L'important, c'est Zone+1, heure d'été ( daylight saving), heure locale à la montre.

tout à fait , que ça soit l'ancienne zappette nexstar ou nexstar+, ça fonctionne pareil.

il y a plusieurs manières de faire, perso je ne m'embête plus avec les zones etc (je me mélangeais tout le temps les pinceaux dans les paramètres)

je met la zapette en TU  (à ma montre je retranche 1h l'hiver et 2h l'été)  / Standard Time / Universal Time / "daylight saving" : NO

et ça fonctionne impeccable , ça fait 9 ans que je procède ainsi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Julien, je n'irais pas jusqu'à dire que mes soucis se résolvent je dirais même qu'ils se multiplient avec hier la monture qui s'est mise en rideau et ne s'allumait plus...mais ça je l'ai résolu et ma réparation provisoire fonctionnera jusqu'à la réception d'un nouvel interrupteur commandé chez Medas.

Comme tu as pu le lire j'ai remis la version originale des micrologiciels de la raquette et des moteurs pour éliminer l'éventualité d'une mise à jour qu'elle ne supporterai pas, maintenant il me reste à vérifier si ENFIN pendant la mise en station avec les paramètres que je vais lui rentrer elle va cesser de pointer Betelgeuse dans le sol via le Pole sud😂

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jean Louis a dit :

Regarde  dans menu,hand control,si tu as le français maintenant que ta raquette est à jour.

 

Jean Louis

il me semble qu'il n'y a que les nexstar+ qui peuvent avoir le français, pas les anciennes ;)

(ou alors c'est vraiment tout récent, tout nouveau!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis, j'ai réinstallé les versions logiciels d'origine c'est à dire celles qui ont été installées en sortie d'usine pour avoir une config raquette/moteur comme si la monture sortait du magasin.

De plus, ma raquette est une Nextar donc uniquement en anglais et non pas une Nextar + qui elle est aussi en français et qui coûte la modique somme de 180€. L'anglais ne me gène pas de toutes les façons, ce qui m'importe maintenant c'est d'entrer les bons paramètres dans la raquette et vérifier....quand la météo le permettra. 😉

Merci  pour ta proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai une petite question encore, car un technicien de chez Medas m'a conseillé de vérifier ce qui sort de mon convertisseur 220v/12V en m'indiquant que s'il y avait du 12V non stabilisé, c'est à dire 13V/14V cela provoque une détérioration des organes électroniques dans la carte mère et la raquette, et qu'au fur et à mesure du temps il y des problèmes qui apparaissent et donc ça grille un jour ou l'autre. Ce que ne m'a pas confirmé un électronicien d'une manière théorique générale, mais qui ne connaît pas précisément les composants Celestron.

 

De mon convertisseur sort du 12,2V, mais pour le nomade j'ai une petite question.

C'est la suivante:

Si quelqu'un a un Power Tank Celestron ( préconisé par le technicien de chez Medas car stabilisé à 12V en continu) , pourrait-il mesurer le voltage en sortie de son Power Tank Celestron 17Ah  à la prise femelle allume cigare  et me donner la valeur indiquée sur le multimètre , car j'ai pendant presqu'un an utilisé un  Booster 17Ah 12V avec mon CPC 8" sans jamais avoir de problème, et hier soir j'ai mesuré en sortie de mon Booster j'ai comme valeur 13,2V. Du coup Medas m'a mis le doute...et quand le doute m'habite...😁

 

Merci d'avance, j'espère pouvoir un jour répondre à des questions posées ici....mais j'en suis loin pour le moment.😉

 

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur mon booster Celestron 17AH,le classique avec batterie plomb.12,5 v,rechargé immédiatement la semaine dernière après une observation devant ma maison.Je l'ai depuis 5 ans environ,et toujours rechargé sans attendre,dès que j'ai fini d'observer.J'ai aussi le petit booster lithium ,vraiment pratique.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour le tuyau de la raquette c'est une vraie différence de prix en effet....je vais déjà me focaliser sur mon Nextar ancienne version 😉

En revanche je n'ai pas trouver d'interrupteur pour CGEM voire CGEMII (je pense que ce sont les mêmes) sur aucun site américain....

 

Il y a 1 heure, Jean Louis a dit :

Je viens de regarder sur mon booster Celestron 17AH,le classique avec batterie plomb.12,5 v,rechargé immédiatement la semaine dernière après une observation devant ma maison.Je l'ai depuis 5 ans environ,et toujours rechargé sans attendre,dès que j'ai fini d'observer.J'ai aussi le petit booster lithium ,vraiment pratique.

 

Jean Louis

 

Ha oui quand même...sur mon Booster 17Ah rechargé 13,56 V, une différence d'1V... Est ce qu'un V de différence peut cramer les composants au fur et à mesure du temps qu'on l'utilise...c'est une question ouverte...bien que j'en doute un peu, j'aurais tendance à penser que si ça doit cramer ça crame de suite...mais bon dans le doute...

 

Alors y a t-il un utilisateur de Booster 17Ah style Norauto ou autre marque qui possède une monture Celestron type CGE - CGEMII- CGEM - CGX et qui l'alimente avec un Booster sans jamais avoir de problème d'aucune sorte?

 

Merci pour vos réponses.

 

Roland

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est ce modèle là mais je suppose qu'il n'est pas donné non plus...

J'ai aussi pensé à installer un petit interrupteur sur le câble d'alimentation qui se visse sur la monture, je devrais bien trouver un petit modèle léger...

 

IMG_20190402_094004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.