Aller au contenu

Des darks au frigo ?


Messages recommandés

Hier soir, toutes les conditions étaient réunies pour faire une bonne session d'astro photo.

Seule anicroche : je n'ai pas retrouvé le cache oeilleton de mon APN. Du coup, une écharpe enroulée autour de l'appareil a fait office de cache.

Mais aujourd'hui, en ouvrant les fichiers sur ma carte mémoire, je m'aperçois que seul 1 dark, sur la série de 20 a été pris. J'ai retrouvé mon APN bloqué à la fin du temps prévu.

 

Bref, j'ai 55 brutes, 1 dark, et 51 offsets et 51 flats.

Un seul dark ... ça risque de ne pas être fameux au traitement ...

 

Du coup, j'ai eu l'idée de refaire une série de darks dans mon frigo.

Hier soir, la température allait de 5° vers 21h à 1° à 3h.

En poussant un peu le réglage de mon frigo, je devrais arriver dans cette plage de température. Il suffirait donc de mettre l'APN une heure pour établir l'équilibre thermique, et ensuite, hop, une série de darks.

 

Vraie bonne idée pouvant sauver ma soirée de la veille ?

Idée farfelue contre-productive?

 

Je me demande surtout si le traitement sans dark, ou avec le seul dont je dispose, serait correct. Et si une série de darks approximatifs pourraient rattraper la panne de hier soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour information dans les infos exif il y a la température

La valeur est un peu farfelue mais ça permet de la comparer avec les acquisitions

Elle est lisible avec irfanview par exemple

Cdt Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, même si la température donnée dans les Exif des brutes n'est pas exacte, on peut quand même la comparer au Exif des Darks fait à postériori car le capteur est le même.

Il suffit ensuite de trier les Darks par température avec un outil comme Exiftool et sélectionner ceux qui correspondent aux brutes en prenant un intervalle de tolérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.