Aller au contenu

synscan v5


bruno55

Messages recommandés

hello every body

heureux de ma recente acquisition dobson goto 254 ,je suis confronté a mes premiers petits problemes.

Est il possible d'effectuer un etalonnage sans avoir une position initiale aussi stricte que dirigée vers le nord.(pas visible dans mon cas )

Dans la notice fournie ;i lest question d'une position initiale :tube position horizontale et dirigé vers le nord.

dans mes prospections sur internet il semble que pour etalonner la monture ,une position initiale telle que; tube pointé vers une etoile brillante (pas forcement vers le nord) permet de derouller la procedure (etalonnage sur etoile la + brillante ou 2 etoiles )....

il est possible que ce sujet soit redondant,je m'en excuse.

merci pour l'interet que vous me preterez

bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le vendeur m'a dit pour synscan  de diriger le télescope vers le nord pour étalonner ...Tu peux quand même mettre ton télescope vers le nord et étalonner vers d'autres étoiles prévues dans synscan pour étalonner?Pas forcément au nord.... Je suis entièrement débutant comme toi je me pose juste la question...Moi j'utilise l'application sur mobile.

Courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

selon le mode d'emploi de la version 4 le pointage vers le nord est necessaire comme position initiale a la mise sous tension pour une utilisation en mode auto tracking.Pour le mode full feature la position initiale a la mise sous tension n'a aucune importance Il sagit alors de faire son etalonnage sur l'etoile la plus brillante ou 2 etoiles.

Par contre dans le mode d'emploi de la version 5(la derniere) il est dit de pointer vers le nord a la mise sous tension.J ai telephonné a optique underlinden qui m'a dit que cette methode fonctionnait ;c'est pour cela qu'elle etait preconisée.

pour autant ceux qui agissent selon la methode "de la version 4 "doivent pouvoir effectuer un etalonnage sans etre prealablement pointé vers le nord a la mise sous tension.

un retour d'un utilisateur peut etre ?

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'ai eu des V3 et des V4.

Je ne connais pas la V5 mais Tube vers le nord ne veut pas dire vers une étoile ;)

Comme dit plus haut cela doit être nécessaire pour un alignement sur une seule étoile, mais je te conseille de passer par "2 stars align" car tu auras une bien meilleure précision de pointage :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

quand je parle de v5;il sagit de la doc(sshcv5.....).

De toutes les manieres , l'etalonnage passe par 2 etoiles.

1.  si on opte pour un etalonnage  a partir de l'etoile la plus brillante, ensuite il nous demande une deuxieme etoile.

2.  si on opte pour l'etalonnage par 2 etoiles ,cela revient au meme.🤓

je pense que pour un etalonnage le pointage au nord n'est pas obligatoire.Il me semble avoir lu dans un sujet de forum qu'un astram etalonnait sa monture sans aucune position prealable (hormis la base bien horizontale,bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai moi aussi un Dob goto avec la synscan V5. J'ai mis la base à niveau. Coordonnées GPS + altitude. Étalonnage 2 étoiles. Roule ma poule.

Pas besoin de la mettre vers le nord.

Modifié par Fishman02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

finalement ,il n'y a pas de prise de tete a avoir.

Neanmoins; be careful ! les coordonnees gps ne sont pas les les coordonnees geographiques.Peut etre que le suivi peut s'en ressentir.D'ailleurs pour ma part je ne peux pas rentrer les coordonnees gps:Latitude 48,83 alors que les geographiques;Latitude 48,53.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un SW goto 300. Il faut mettre la base de niveau. Le tube à l'horizontale vers le nord n'est pas obligatoire mais néanmoins très pratique. 

Le nord donné par un portable ainsi que l'horizontalité sont suffisants. Cela te permet pour l'etalonnage de pointer automatiquement ta première étoile ou de lancer un autotraking. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.