Aller au contenu

La constellation du Cocher en 5 min - Canon 6D/Samyang 85 mm @2.5


xavier@cz

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

on ne peut pas dire que cet hiver est été pour moi très productif niveau astro.  Quelques conjections planétaires matinales en janvier à main levée, l'éclipse du 21 janvier  (sans le 1er 1/4 d'heure et pas encore traité), un test avec mon nouveau matos: Canon 6D Astrodon et Samyang 85 mm T1.5 video et une prise vite fait en 5 minutes top chrono que je vous présente ce soir.

 

Passant d'un 7D non defiltré (le 600D defiltre total ne joue pas dans la categorie grand champ couleur) avec optimum à 800 iso au 6D avec ses 1600 iso (j'ai meme lu qu'on pouvait tenter à 3200), bref une petite montée en rapidité sans compter le Samyang 85 mm T 1.5, plus rapide que le 135 mm ouvert à 2.

 

Lors de mon 1er essai, j'arrivais a avoir du signal comme pas possible en moins de 10 secondes. Je laissais ouvert à fond. Evidememment, les coins étaient plutôt déguelasses: il va falloir fermer une peu. Tout à fait possible mais par contre, on n'a pas la precision de l'objectif pure photo. Faut les comprendre en video, on veut de la fluidité. On ne peut pas tout avoir, j'en ai eu un prix super et l'objo est impect.

Donc je voulais imager Orion; la constellation pas la nébuleuse. Ca tombe bien avec le 6D plein format, le 85mm donne le meme angle de vue qu'un APS avec un 50 mm.  Le soucis c'est qu'on n'est plus trop en hiver et Orion est vite caché le toit de la maison. On ne va pas démolir la maison juste pour une photo. Je dormirais où apres? ;-) J'ai tenté quand même mais non.

Donc comme il restait un peu de temps avant l'arrivée intepestive des nuages, j'ai choisi une victime qui rentrait dans le cadre et c'était Le Cocher avec ses 3 Messiers dans l'ordre 37, 36, 38. Et voila, petit réglage avec le viseur d'angle. Ca c'est du luxe.

 

Donc en résumé:

Quand: vendredi 22 mars 2019 20h40
Base: Astrotrac
Imageur: Canon 6D Astrodon + Samyang 85 mm T1.5 @ 2.5 (+ ou -)
Combien: 22 poses de 13 s (12.9 pour etre exact): 5 minutes au total
Les suppléments: Des darks, dans la foulees 32, des flats le lendemain assez tard, pas d'offset
Le traitement: Siril-Gimp-Siril-Gimp

 

115882-1554059382.jpg

Et voila, évidemment, ca manque de pêche mais pour 5 minutes, on ne peut pas espérer des miracles non plus. J'espere que l'APN en verra des meilleures comme avec Thierry Legault son ancien proprio. ;)

 

Bon ciel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.